Quand on grimpe en flèche ou en leader fixe c’est quand même nettement mieux d’utiliser une sangle…
Sans ça tu va foutre un bordel monstre sur ton relais
Sangle ou ficelou en grande voie?
Posté en tant qu’invité par bennnni:
[quote=« th0m, id: 1729449, post:41, topic:153030 »]
Quand on grimpe en flèche ou en leader fixe c’est quand même nettement mieux d’utiliser une sangle…
Sans ça tu va foutre un bordel monstre sur ton relais[/quote]
En leader fixe (meme avec 2 seconds), il n’y a pas plus besoin de sangle pour faire le relais qu’en réversible.
Mais, tu as le droit de faire plus long, plus compliquée et d’utiliser plus de matériel.
[quote=« bennnni, id: 1729452, post:42, topic:153030 »]En leader fixe (meme avec 2 seconds), il n’y a pas plus besoin de sangle pour faire le relais qu’en réversible.
Mais, tu as le droit de faire plus long, plus compliquée et d’utiliser plus de matériel. ;)[/quote]
Je suis d’accord qu’on peut faire sans mais franchement dans ces ças là des fois la sangle c’est cool quand même
Comment tu peux faire un relais moins compliqué en leader fixe sans sangle?
Avec sangle :
Tu met un mouskif à vis sur chaque point, tu relie par une sangle, tu triangule, tu pose un mouskif central, ton reverso et le(s) second(s) se vache(nt) sur le mousqueton central et c’est finit.
Avec la corde sans se prendre la tête?
Posté en tant qu’invité par bennnni:
Si tu as 2 seconds et donc 3 reverso like dans la cordée, tu laisse les 2 seconds sur le reverso (point du bas) en rajoutant une clé de sécurité (nœud de 8) sur le mouskif de la dégaine en haut (le mouskif qui est sur le point). Le 2 eme mouskif de la dégaine en haut sert a t’assurer (cabestan) puis renvoi. Bien evidement, tu es egalement sur le point du bas avec un vis mais en adoptant une stratégie te permettant de partir facilement apres l’arrivé des seconds (en gros, ton vis et dans le vis tennant le reverso sur le point du bas).
C’est difficile de faire plus rapide et simple.
Posté en tant qu’invité par bennnni:
thom, ça ne sert a rien de trianguler en grandes voies sportives.
Mais, tu as le droit de le faire, d’utiliser plus de matos et de mettre 2 plombes pour tes relais.
[quote=« valcibiere, id: 1729444, post:39, topic:153030 »]
Si pour relier les points lors d’un rappel si ces derniers ne le sont pas…
Concernant les accidents liés aux sangles/ficellous en place pour un rappel, on ne doit jamais les utiliser si l’on ne connait pas leur « histoire », leur « vécu », et donc dans la grande majorité des cas (voire tous !) systématiquement les remplacer par des nouveaux ![/quote]
tu es sérieux quand tu avances ça valcibiere? je change quand c’est pourris mais je prend jamais 50m de cordelette avec moi, 5 à 10 mètres mais tu changes pas 10 relais de descente
et tu connais souvent le vécu du ficellou il y a un carnet de suivi epi chez toi à côté? sors la tete des livres
Posté en tant qu’invité par bennnni:
Ne t’affole pas cambouis.
c2c a malheureusement, son lot de « je donne l’impression de m’y connaître » en balançant des banalités.
Nous descendons tous sur des relais avec des ficelles sans carnet de suivi. Bien evidement, il y a deja eut des morts, mais en montagne ou en TA. Sur voies sportives, je ne connais pas de pépins avec rupture du goujon sur un relais en rappel. Ce genre d’histoire sert essentiellement a faire du traffic sur c2c.
Tu n’as qu’à venir faire des secours avec nous… Quelques longueurs ce n’est pas bien lourd…et ça peut sauver :mad:
Je comprends pourquoi on est obligé d’intervenir…
J’aime quand certains pensent qu’on « parle » sans connaitre…c’est affligeant et navrant…
C’est bien ce que je dis…affligeant et navrant.
Mais c’est pas grave car je suppose que vous, vous n’aurez jamais besoin de personnes…
Sans rancune…
Posté en tant qu’invité par bennnni:
Effectivement, c’est assez navrant de te lire régulièrement faisant semblant de jouer le rôle du secouriste sans le dire, mais en laissant supposer des non dit, afin de valider un pseudo avis technique, bien souvent à côté de la plaque. Sur ce post, ça se résume a une banalité : changer les anneaux de cordes des rappels lorsqu’ils ont vécu.
c’est pas une histoire d’avoir besoin de quelqu’un ou personne c’est une histoire de bon sens, si ton ficelou est tout blanc tu le changes, si il est de l’année tu le vérifies et tu descend dessus mais tu vas pas le changer parceque c’est pas toi qui l’a posé? je suis sur que même toi tu le fais
Et bien change de lecture…! Je ne joue à rien…, et je m’abstiendrais d’ajouter autre chose derrière le début de cette phrase afin de rester correct envers toi. Mais il est vrai que ce n’est pas sur un forum qu’on peut connaitre la compétence des personnes, ça je peux l’entendre, mais de là à la remettre en question parce qu’on n’est pas d’accord ou qu’on a un avis différent, c’est autre chose et oui c’est affligeant de réagir comme cela. Mais avec des personnes pleines de certitudes comme toi, c’est bien, car au moins on continuera à avoir du boulot…
Là je suis d’accord avec toi, tu vois Et oui, car on fait tous des erreurs, et des « faites comme je dis mais pas comme je fais » cela arrive régulièrement… C’est pour cela que le binôme reste une forme de « garde fou » car des Man VS Wild ce n’est qu’à la télé…
Posté en tant qu’invité par bennnni:
Il reste a prouver que tu fais parti du PG.
Ayant plusieurs bon potes au secours montagne, j’ai de gros doutes sur le fait que tu y serais.
Ils ne traînent pas sur des discussions techniques pour laisser entendre, mais sans réellement le dire, qu’ils font partie du PG.
Le web est un magnifique divertissement pour les mytho.
Je suis d’accord avec toi pour la fin de ton post mais je n’ai rien à prouver…ici !!! Désolé si cela ne te convient pas…
Et pour ta gouverne il n’existe pas que le PGHM qui fait du secours…même si ce n’est pas l’objet de la discussion.
Posté en tant qu’invité par bennnni:
Tu n’as rien à prouver mais tu laisse supposer avec des non dit.
Ca ressemble bien à tous les mythomanes s’inventant une vie sur le web pour exister.
Quand bien même, tu serais gendarme ou CRS (mais sans être au secours), ce serait très etonnant que ta hiérarchie soit d’accord avec tes prestations sur les forums. Tes prestations forumesque sont tellement à côté de la plaque par rapport aux sérieux, à la rigueur et à l’expertise de ces institutions. Ca ne colle vraiment pas.
Merci de confirmer mes dires, à savoir les gens qui ont des certitudes sans savoir de quoi ils parlent…
Alors pour en terminer avec ce sujet qui n’a aucun intérêt, sache qu’il y a un groupe d’intervention en secours montagne chez les pompiers qu’on appelle le GRIMP (avec IMP1 et IMP2), et qui est composé de volontaires et de pros et dont la grande majorité ont des diplômes et qualifs pros à côté de ça! Je ne rebondirai donc pas d’avantage avec des personnes qui comme toi critiquent gratuitement, n’ont aucun respect, et qui surtout pensent tout savoir, tout connaitre, car ce n’est pas le but d’un forum… en ce qui me concerne :mad:
Je ne suis pas là pour convaincre ou pour faire croire, je ne fais pas de la politique. Je dis ce qu’il me semble être correct techniquement (car on nous l’a appris ainsi) et tu penses ce que tu veux j’en ai rien à faire. Désolé pour toi, et les autres, que la discussion prenne cette forme…inutile et totalement HS !
Chacun apporte ses connaissances, son expertise, et si cela convient tant mieux, sinon tu n’as qu’à passer à autre chose comme je le fais aussi sur certaines discussions…
Terminé.
Posté en tant qu’invité par bennnni:
C’est toujours les mêmes sous-entendus, laissant supposer des choses, mais sans les affirmer réellement, avec une multitude de non-dits. Écrire des banalités sur le Grimp ne fait pas de toi un secouriste. Les mythomanes du web se repèrent souvent par les non-dits : ils laissent supposer.
Si tu es secouriste et que tu t’exprimes au nom de ta structure avec l’aval de ta hiérarchie, tu l’écris clairement en indiquant ton nom, grade, brigade etc
Mais, ce serait très étonnant. Je ne connais pas de secouristes qui déclameraient des points de vues techniques sur des forums et justifieraient ces points de vues techniques par des propos tels que :
Ces propos sont affligeants, à fortiori dans le contexte de cette discussion technique « sangle versus cordelette ». Si tu étais réellement un secouriste, tu respecterais ton devoir de réserve et ne discréditerais pas les secours avec des propos aussi affligeants.
Mais, nous ne sommes pas là pour parler des mythomanes s’inventant une vie sur internet. Pour revenir sur le fond du sujet, la question est :
Non, il n’y a pas d’inconvénient mais il n’est pas nécessaire d’utiliser des sangles ou des cordelettes 7 mm sur un relais P1 (à la montée).
[quote=« th0m, id: 1728980, post:1, topic:153030 »]Même question pour remplacer carrément les sangles par des ficelous, c’est quand même vraiment moins cher…
Autant pour le relais ça me parait sans risque autant pour placer des protections sur des arbres ou lunules je suis moins sûr, ça me parait même plutôt risqué[/quote]
En TA, alpi, cascade etc, (en gros P2 et plus), les sangles sont parfois plus faciles à utiliser que les anneaux de cordelette. L’encombrement et le poids d’un anneau de cordelette en 7mm est plus important que ceux d’une sangle fine. Bien évidement, le coût n’est pas non plus le même. Si on prend 4-5 sangles doubles pour la cordée (alpinisme), les gains en poids et encombrement sont significatifs.