Sangle ou ficelou en grande voie?

Je te remercie, ma demande n’était pas malsaine c’était pour savoir si cela illustrait le sujet du post pour lequel je suis perplexe. Pour le Vercors c’est évidemment autre chose. Pour le mont-blanc je sais pas s’il y a avait une triangulation ou pas, ce qui est clair c’est que si ça lâche en rappel ce n’est plus une question de facteur de chute, tout comme le seul cas que je connaisse c’est une pierre qui a sectionné la sangle de rappel, c’est triste bien sûr mais dans tous ces cas j’ai l’impression que le problème n’a pas de rapport avec sangle ou cordelette.

un copain est mort il y a deux ans en raison d’ une rupture de sangle de rappel sur un becquet au rognon du plan, sangle qui a priori était dans un état correct visuellement :confused:

Ça fout les boules ces accidents, il y aura toujours des yaka, yavéka mais bon ça peut tous nous arriver, quand on tourne pas mal en montagne, tôt ou tard on fait des trucs pas comme dans les livres. Souvent on a du bol, mais parfois …
Je suis persuadé que l’histoire de la triangulation n’est quasiment jamais en cause; mais sangle en place trop vieille, clou qui tient pas, bloc qui part, chute de pierre … malheureusement oui.

peut etre…peut etre pas…Mais faire un relais triangulé prend le même temps et le même matériel (et opn va pas pinailler sur qq dizaines de secondes par relais et sur 2 sangles double buste) que de faire autrement. Pourquoi s’en priver ?

C’est pas la question. L’objet du post était de demander si on pouvait remplacer des sangles par des cordelettes

Ma question portait aussi et surtout sur l’interet / risque de remplacer sangles par cordelettes. Pas juste au relais, aussi en guise de protection .

La cordelette est statique (comme une sangle) mais est loin d’avoir la même résistance annoncée.
Vu que j’y confie ma vie et celle de mes compagnons de cordées je préfère poser une question débile que de ne pas me poser assez de question

Trianguler son relais, même en voie sportive me semble important. On limite l’effort sur les points, en cas d’arrachage d’un point on évite un choc important sur le point survivant. Ça ne me parais pas superflue pour 10s de plus en manips.

Bref merci pour les réponses, je n’avais pas pensé à la friction du dynema!

[quote=« th0m, id: 1729299, post:26, topic:153030 »]Ma question portait aussi et surtout sur l’interet / risque de remplacer sangles par cordelettes. Pas juste au relais, aussi en guise de protection .

La cordelette est statique (comme une sangle) mais est loin d’avoir la même résistance annoncée.
Vu que j’y confie ma vie et celle de mes compagnons de cordées je préfère poser une question débile que de ne pas me poser assez de question

Trianguler son relais, même en voie sportive me semble important. On limite l’effort sur les points, en cas d’arrachage d’un point on évite un choc important sur le point survivant. Ça ne me parais pas superflue pour 10s de plus en manips.

Bref merci pour les réponses, je n’avais pas pensé à la friction du dynema![/quote]
Il est vrai que de trianguler sur des broches scellées ou
des spits de 10 ou 12 à son importance :slight_smile:

ironique?

Posté en tant qu’invité par ironiquetam…:

je pense oui, et moi je suis ni pour ni contre, bien au contraire

Regardez cette vidéo de l’Ensa… pour partie cela répond aux interrogations de ce post (à regarder jusqu’au bout).
Le site de l’Ensa ne cesse de proposer des tutos sur les techniques et le matériel, toujours utile d’en prendre connaissance pour tout pratiquant, cela permet de faire et dire en connaissance de cause!

Vidéo vue et revue. Mais le rapport avec ce post ne m’apparait pas clairement, triangulation d’un côté, longes de l’autre.
Ai je raté quelque chose?

Pareil que JP13.

Je ne vois pas le rapport avec le sujet initiale du post?

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

personnellement, je recycle mes vieilles cordes en morceaux de 2,60m , pour en faire de grands anneaux, à nouer, à découper, à abandonner sans états d’âmes !!! et basta.

Perso j’ai jamais compris le principe de relier des points de relais (*) avec autre chose qu’une chaine … car perso : si y’a une chaine, je la considère fiable, si il y a autre chose (genre une vielle cordelette pourrie), je relie systématiquement moi-même les points avec du matériel temporaire (corde, sangle).

(*) Je parle des relais de progressions, pas de relais de rappel.

Les relais de progression ne sont généralement pas chainés et ils sont reliés par du matériel divers par ceux qui ont eu à tirer un rappel en réchappe par exemple…

C’est précisément le sujet du post initial… On en parle pas de laisser du matériel en place mais de construire son relais avec sangle ou cordelette.

« Un inconvénient à utiliser des anneaux de cordelette (genre 7mm) pour relier des relais en GV (sportives) au lieu des sangles? »
C’est le sujet initial
La vidéo permet, selon moi, d’appréhender les limites de l’utilisation des matériels.
Après, plein de réponses possibles à l’utilisation de cordelettes ou de sangles, si on connait leur résistance, leur limite.
Ce qui veut dire, oui pour un relais en sangles, oui pour un relais en cordelette, pas de situation idéale, juste savoir ce qu’on fait avec ce que l’on a.

Posté en tant qu’invité par bennnni:

Si le relai est constitué de 2 goujons de 10 mm, tu les relies avec ta corde.
Si tu as 2 brins et que tu grimpes en réversible, tu fais 1 cab sur Le point du bas avec 1 vis et 1 cab sur le point du haut avec 1 dégaine (cabestan sur le mousquif qui est sur le poin) Quand ton second devient leader, tu utilises la dégaine pour le renvoie.
Pas besoin de sangles et ficellou pour faire des relais en voies sportives.
bien evidement, c’est different en TA, cascade etc sur les relais non constitué de goujons de 10 mm

Si pour relier les points lors d’un rappel si ces derniers ne le sont pas… :wink:

Concernant les accidents liés aux sangles/ficellous en place pour un rappel, on ne doit jamais les utiliser si l’on ne connait pas leur « histoire », leur « vécu », et donc dans la grande majorité des cas (voire tous !) systématiquement les remplacer par des nouveaux !

Posté en tant qu’invité par bennnni:

[quote=« valcibiere, id: 1729444, post:39, topic:153030 »]

Si pour relier les points lors d’un rappel si ces derniers ne le sont pas… ;)[/quote]

Mon post n’avait bien evidement pas pour objectif de défoncer des portes ouvertes.

Si tu sais que tu as besoin d’équiper des rappels, tu prends des vieux bouts de cordes. On en a tous quelques centaines de mètres dans son garage.
etc.

Par ailleurs, les grandes voies sportives nécessitant de descendre en rappel, sont généralement équipées en conséquence. S’il s’avère qu’un ou 2 relais n’est pas bien équipées, tu prends ton fond de sac pour compléter : cordelette, sangles etc… Le truc habituel que tu as avec toi. Il n’y a pas besoin de se faire des nœuds au cerveau.