Sangle ou ficelou en grande voie?

Salut tout le monde,

Un inconvénient à utiliser des anneaux de cordelette (genre 7mm) pour relier des relais en GV (sportives) au lieu des sangles?

A priori non car en réversible je construis tout le temps mes relais juste avec la corde à double, même si on a pas les même résistance sur un brin de 7mm ca me parait acceptable… Mais je peux me tromper alors je pose la question!

Même question pour remplacer carrément les sangles par des ficelous, c’est quand même vraiment moins cher…
Autant pour le relais ça me parait sans risque autant pour placer des protections sur des arbres ou lunules je suis moins sûr, ça me parait même plutôt risqué (force de choc trop basse?)

Ciao

C’est valide à la place de ta sangle pour le relais.
A mon sens c’est même mieux. La cordelette supportant mieux les facteurs de choc que la dyneema.
Au lieu de faire un anneau, fait un noeud de huit à chaque extrémité pour relier ta cordelette au relais via mousquetons. Après tu triangule avec un cabestan.

L’avantage des sangles comme points de protection c’est que c’est plus léger (il me semble) et que ça adhère mieux au rocher, ça ne roule pas comme la cordelette.

J’avais entendu le point de vue d’un guide qui mettait en avant ces ficelous tout bête plutôt que des sangles dyneema en partant du principe que le coût de ces sangles poussait l’utilisateur à rechigner à les remplacer quand arrivées en fin de vie ou à les abandonner pour renforcer un relais…

Je trouve l’approche intéressante, après oui comme barbac le dyneema semble plus facile à placer en becquet du fait de son adhérence et je pense que c’est plus facile à mettre dans une lunule étroite.

par contre faut trouver un ficélous à la fois souple et assez solide (6mm mini)

J’aime bien la polyvalence de cette solution proposée

http://www.zazland.com/LeSACduGUIDE/Trucs/La-longe-magique-du-ZAZ/

bah ca c’est pour faire une longe, pas pour construire un relais…
(j’ai la meme chose d’ailleurs, avec une plaquete slyde pour regler au lieu d’un cab’.).

Sinon, vu le prix d’un anneau double buste, je pense que l’argument « prix » n’est pas valide.

@Mollotof

Regarde bien cette photo :slight_smile: , c’est pour cela que je pense que la polyvalence est sympa sur cette reflection
:slight_smile:

http://www.zazland.com/LeSACduGUIDE/Trucs/La-longe-magique-du-ZAZ/i-3X25Mnc/A

Mouais enfin rien de bien différent de ce qui se passe avec un bout de ficélou ou une grande sangle au baudar…

Après faut savoir si on prend en compte ou pas la possibilité de chuter facteur 2 sur la sangle/vache : dans la pratique c’est peu probable (on est sous le relais ) mais possible : cas où on doit se décaler/monter pour tirer une corde coincée …
Un brin de rappel me semble alors un minimum.
Les brins de rappel sont testés avec 5 chutes de 55kg, étant établi par expérience que (Nb de chutes)*(Masse^4) est sensiblement constant (voir site de l’ENSA) : la capacité minimale d’un brin de rappel est donc de 1 seule chute facteur 2 d’une masse de 82 kg.
Si on prend de la cobra II de Beal : 16 chutes sous 55kg, cela permet d’avoir 2 chutes de 92kg ou 1 chute de 110kg, toujours en facteur 2.

C’est un peu un euphémisme. Une cordelette nylon de 7mm a une charge de rupture typiquement de 1200 daN. Si on rajoute le nœud de pécheur double qui retire 30%, ça fait 840 daN contre 2200 daN en standard pour les sangles. En théorie, ça peut encaisser un facteur 2 sur le relais suivant l’élasticité de la corde utilisée, mais il n’y a plus de marge.
On voit souvent des cordelettes relier les points de relais, mais c’est pour sécuriser le rappel.

Donc c’est mieux d’utiliser des sangles pour le relai. Ou bien de la cordelette dyneema mais alors la différence de prix est moins flagrante. De plus j’utilise préférentiellement des sangles mixtes dyneema / Nylon pour les relais en GV qui sont moins couteuses.

Tout dépend le « fond » de la question posée initialement !

  1. Si c’est pour se longer, ce qui semble être quand même le cas puisqu’il parle de réversible, alors ok :wink:
  2. Si c’est par contre pour sécuriser le rappel, alors cela n’a rien à voir et est HS… :confused:
    Par ailleurs cette solution n’est pas « nouvelle », et déjà envisagée dans les débats sur longe à demeure ou non…

[quote=« Trialp, id: 1729134, post:7, topic:153030 »]@Mollotof

Regarde bien cette photo :slight_smile: ,[/quote]
ah, vi j’avais pas vu… :wink:

Mais vu que je fais les relais en triangulant avec une sangle, et que je me vache ensuite sur le primaire, j’avais pas fait gaffe…

Ensuite, la sangle est plus agréable a porter autour du buste qu’un brin de cordelette je pense…

Pas convaincu donc pour l’instant par l’utilisation de cordelette. C’est tellement rapide, pratique et transversal à toutes les pratiques de trianguler avec de la sangle que je me pose plus la question… :slight_smile:

Pas bête je retiens l’idée et je pense que je vais essayer ça! Ça ne prend pas trop de place au baudrier et ça libère les sangles pour autre chose.

100% d’accord! C’est bête mais on a moins de remord à laisser un brin de cordelette à 3€ qu’une sangle à 8€.

Perso je suis pas fan du tout de la tête d’alouette sur le baudrier, ni de façon générale d’ailleurs: http://www.zazland.com/LeSACduGUIDE/Trucs/La-longe-magique-du-ZAZ/i-xPGsPBQ/A
Je préfère largement un noeud de huit.

[quote=« Trialp, id: 1729134, post:7, topic:153030 »]@Mollotof

Regarde bien cette photo :slight_smile: , c’est pour cela que je pense que la polyvalence est sympa sur cette reflection
:slight_smile:

http://www.zazland.com/LeSACduGUIDE/Trucs/La-longe-magique-du-ZAZ/i-3X25Mnc/A[/quote]

Je sais qu’en relais TA ou en cascade, l’ENSA recommande l’utilisation d’un morceau de corde dynamique d’environs 2m pour trianguler les relais. En cas de choc sur le relais, l’allongement de la corde permet de mieux répartir la charge sur les deux points qu’avec une sangle.

Question con: ça est déjà arrivé dans votre entourage qu’il y ait eu un problème de rupture de sangle, corde ou cordelette (ou un point arraché (en rocher)) sur un relais ??

Pas dans mon entourage mais juste le fait de savoir que cela PEUT arriver suffit à me rendre prudent.

Et j’ai parfois vu des points vraiment douteux en rocher

[quote=« pire, id: 1729227, post:16, topic:153030 »][/quote]
Relais et départ de rappel, hélas oui…

Est-ce que tu peux décrire ce qu’il s’est passé (si ce n’est pas trop douloureux pour toi …) ?

Je ne vois pas trop l’intérêt. Ce sont toujours des accidents aux conséquences dramatiques.
Rappel, massif du Mt Blanc : cordée de deux. Le premier descend, Le second arrache l’amarrage et chute quasi depuis le départ.
Relais , Grande voie du Vercors : cordée de deux. Le relais est TA dans un arbre et autour d’un bloc rocheux. Eboulement du bloc, l’arbre le suit et le relais avec la cordée.