Sangle Explose

Posté en tant qu’invité par Hudson:

Je voudrai savoir si les sangles nitro explose de Petzl-Charlet sont efficaces.
Utilisées pour le premier point d’ancrage, est-ce qu’elles sont efficaces pour éviter de souffler un grimpeur qui chute ? (et aussi soulager le point)
Il vaut mieux en avoir une à 2 branches (moins encombrant) ou 6 branches ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Savoir si elles sont efficaces, je ne sais pas car je n’ai jamais volé dessus. Il faut quand même se dire que si Petzouille les fabrique c’est que ça doit marcher. Ils ne sont pas connus pour faire du matos qui ne fonctionne pas.

Pour ce qui est de 2 ou 6 branches il faut savoir que plus il y a de « branches » et plus l’amortissement est eficace. La seule précaution est de faire attention à l’augmentation de la longueur de la dégaine qui abaisse d’autant le point d’ancrage. Risques de retour au sol sur le premier point.

Posté en tant qu’invité par gechyoda:

Ce que tu entends par souffler, c’est prendre très sec ? Ou pas ?

Comme dit Cisa petzl fait de la qualité. C’est la seule marque qui à du matériel qui n’est pas renouveler tout les ans. mouquif spirit plus de 10 ans, etc.
Les sangle explose sont très bien. Si c’est pour protéger le grimpeur et le point sur une broche ou plaquette bien scellé une 2 branches suffit.
Par contre si sait en terrain d’aventure ça dépend du point que tu mets, si il est pourris ou pas. Car une sangle explose 6 branches déchire à un poids inférieur que pour la 2 branches.
Et il y a une très grosse différence de prix.

Je n’en n’est jamais explosé car la trouille de volé faisait que j’avais la patate et j’était en terrain d’aventure dans des voies facile. je débute.
mais je me suis vacher avec l’effet poulie et ça n’a pas explosé.

amuse toi bien avec. Une foi explosé tu peux l’utiliser comme sangle en terrain d’aventure c’est ce que fait un pote.

Oui, soufflé, c’est une grosse chute au premier point d’ancrage. C’est plutot pour protéger le premier de cordée, lorsqu’il a mis ca dégaine. En effet, une à deux branches semble plus adaptés, Comme l’a dit Cisa, si le premier retombe au sol, c pas cool. C’est pour amortir un peu une éventuelle chute de facteur élevé.

Je suis débutant aussi, et la trouille de voler, c’est surtout au début, quand on commence juste au-dessus d’une vire et qu’on retombe au sol si on se loupe … :slight_smile:

Merci de tes conseils

Quelle est la charge de rupture de ce type de sangle: se pendre après, être deux personnes pendu dessus … ???

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut
regardes sur le site du Vieux, il existe une marque espagnol, FIXE, qui fait des degaines explose beaucoup moins cher que Petzl…

Il se présente sous forme d’étoile comme sur la photo, ou est-ce qu’il est plus rangé que ca ?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

je pensais justement en acheter pourquant je vais en grande voie, pour mettre au relais pour limiter la force de choc en cas de facteur 2

Posté en tant qu’invité par gechyoda:

Autre système au relais, mettre un absorbeur de choc de type via ferrata

Posté en tant qu’invité par Seb:

non, il est replié comme les petzl.

je crois que c’est aussi simple une sangle non? Les chutes au relais sont fréquentes? pcq sinon ca coute quand même moins cher.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

je pensais justement en acheter pourquant je vais en grande voie,

Si c’est pour protéger le grimpeur et le point sur une broche ou plaquette bien scellé >une 2 branches suffit.

Il faut arréter d’écrire trop de conneries.

Une dégaine explose s’utilise avec des points dont la résistance n’est pas top, typiquement en glace ou en TA.
Si tu as du fric, tu peux en prendre en grimpe sportive sur goujon de 12mm, mais cela ne sert strictement à rien sauf à t’alourdir, à augmenter la longueur du vol (allongement de la dégaine) et surtout dépenser ton fric pour rien.
Pour réduire le choc sur un point, il ne suffit pas d’utiliser une dégaine explose, il est au moins aussi important d’avoir une corde relativement neuve, de savoir très bien gérer le tirage sur les 2 brins d’une corde à double (éviter le tirage et les noeuds réduisant la longueur de corde qui encaisse le choc), de faire des grandes longueurs (pour limiter le facteur de chute au dépard du relais) etc…

Si tu veux toujours en acheter, prend des Fixes : 2 x mois louds et encombrants que les Petzl. Seul inconvénient des Fixes : le scratch est mal foutue.

Il y a un autre cas où l’utilisation d’une sangle explose (ou tout au moins d’un absorbeur de choc) est indispensable, c’est le solo autoassuré en tête bien entendu.

Posté en tant qu’invité par Luron:

Là Tietienne, tu te masturbes trop l’esprit…

Pas du tout c’est une discipline que je pratique assez souvent et je te jure qu’une dégaine explose sur le premier point est indispensable.

Salut Joyeux !

Posté en tant qu’invité par 6A:

Cisa a écrit:

et je te jure

T’as pas honte ?

Posté en tant qu’invité par selman:

c quoi ton truc d’assurage en solo?
en solo pas d’assurage car pas de gamelle possible
seul en falaise avec un grigri et une corde fine tu peux éventuellement ouyvrir, quel avantage la sangle explose?

Tout de même, si pour un début de voie on frôle le facteur 2, une sangle explose amortira une partie du choc non ?

moi c’est ce que je me dis et c’est la raison pour la quelle je pensais en acheter une.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Vous avez vraiment du fric à perdre. Si vous foutez des dégaines explosent sur des goujons de 12mm, je ne sais ce que vous ferez avec un cablé donné à 500kg.
La fd va bientot devoir recommender du 30mm. :slight_smile: