Posté en tant qu’invité par Cisa:
Il m’arrive souvent de n’avoir personne pour grimper (non pas que je sois associal, mais je voyage pas mal et quand je passe au pied d’une falaise c’est dur de résister) et comme je ne suis pas suicidaire ou pas assez doué, je ne pratique le solo intégral que lorsque c’est absolument indispensable dans des niveaux de difficulté où je ne me fais même pas plaisir. Donc solo (tout seul) autoassuré ( je me démerde pour grimper en tête et m’assurer en même temps). Voila pour la première partie
Pour ce qui est de la dégaine explose. Si tu sais comment on procède pour s’autoassurer en tête tu auras certainement remarqué qu’entre la première et la deuxième dégaine, en cas de chute, tu es en facteur 2. La dégaine explose agit comme un absorbeur de choc. C’est aussi simple que ça. On pourrait laz remplacer par un absorbeur de type Zipper ou autre utilisés en Via Ferrata, mais c’est généralement plus encombrant.
Si tu ne sais de quoi il s’agit tu peux aller voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la section « Techniques / Manips / Le solo auto assuré ». C’est très instructif.