Sangle auto assurage mammut

Posté en tant qu’invité par ropa:

Bonsoir,
J’ai acheté cet été une sangle d’auto assurage mammut , trés bien conçue , je l’utilise
en descente en rappel (forme y ) un bout le reverso, l’autre bout bloqueur shunt petzl et à l’anneau de la sangle un mousqueton relié au baudrier.
Pour moi trés pratique ça évite de tout mélanger.
Un petit problème sur la note d’explication cette manip ne figure pas .
Elle est seulement employée pour s’arrurer au relais, et pour assurer celui qui monte en tête, tout en étant assurer au relais sur l’autre bout avec un mousqueton.
Dans ces cas là, l’autre bout est passé en tête d’alouette sur le baudrier .

Question ma manip de rappel est bonne ou pas , et pourquoi mammut ne l’indique pas sur le mode d’emploi.
Merci

Posté en tant qu’invité par françois:

je ne sais pas si c’est ça:
http://www.cham3s.com/ficheproduit.asp?idproduit=1524
pour ma part je l’utilise en rappel

  • reverso sur le pontet du baudard
  • autobloquant sur l’anneau central
  • mousqueton a l’extremité pour me vacher

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

ça fout les boules votre manière d’utiliser cette sangle, où alors j’ai rien compris…

Il faut:

  • faire une tête d’alouette avec la sangle sur le pontet du baudrier (et non utiliser un mousqueston!!!)

  • fixer son descendeur (resverso, plaquette new alp, groin…) sur la petite boucle de la sangle

  • fixer son noeud de prusik (auto-assurage en rappel) avec un mousqueton directement sur le pontet du baudrier

  • la grande boucle de la sangle sert à se vacher au relais

Posté en tant qu’invité par françois:

Chti nain a écrit:

ça fout les boules votre manière d’utiliser cette sangle, où
alors j’ai rien compris…

Il faut:

  • faire une tête d’alouette avec la sangle sur le pontet du
    baudrier (et non utiliser un mousqueston!!!)
    OK avec toi
  • fixer son descendeur (resverso, plaquette new alp, groin…)
    sur la petite boucle de la sangle
  • fixer son noeud de prusik (auto-assurage en rappel) avec un
    mousqueton directement sur le pontet du baudrier

je suppose que tu as l’habitude de mettre ton prusik en dessous de ton descendeur
mais comme l’inverse est également possible , je mets le reverso sur le baudard et le prusik sur la petite sangle.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

En fait faut toujours mettre le prusik (qui doit être court) en dessous du descendeur, pour éviter de rester pendu et de pas avoir le bras assez long pour libérer le prusik en cas de bloquage…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

faut tjrs…

tu fais bien comme tu veux, mais forcément, si ton prussick tu l’accroches au bout d’une dégaine de 30cm, il est vrai que ce ne sera pas pratique…

Posté en tant qu’invité par françois:

Chti nain a écrit:

En fait faut toujours mettre le prusik (qui doit être court)
en dessous du descendeur, pour éviter de rester pendu et de pas
avoir le bras assez long pour libérer le prusik en cas de
bloquage…

toujours???
je crois qu’il y a 2 écoles
même si je connais ces arguments, j’ai l’habitude de mettre le prusik au dessus et je n’ai jamais recontré de problème
je n’ai que la longueur de l’anneau + celle du mousqueton + celle du prusik (soit 50 cm à tout casser), dans le cas ou je serais bloqué, et bien je pense avoir le bras assez long pour débloquer le prusik
bon, faut peut être que je change mes habitudes, mais je n’ai pas l’impression de prendre de risque!

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ben en fait le but du descendeur en haut, c’est de l’avoir plus haut que la tête, pour éviter de se prendre les cheveux dedans! Et maintenant c’est comme ça qu’on que la manip est enseignée dans les cours!
Donc si le descendeur est en haut, le prusik est en bas, et en plus c’est bien plus ergonomique comme position pour descendre en rappel, surtout au 8ème rappel…

Posté en tant qu’invité par 5+:

TOUJOURS LE BLOQUEUR SOUS LE DECENDEUR PAS 2 ECOLES UNE SEUL SI INVERSE RISQUE DE GLISSEMENT DU BLOQUEUR, testé personnellement avec un peut de vitesse ça glisse car plus de poids sur le descendeur

Posté en tant qu’invité par françois:

je jure d’essayer de penser à changer mes sales habitudes, mais un des arguments qu’on m’avait avancé à l’époque était que c’est plus facile d’entamer une remontée sur corde si le prussik est déjà au dessus (mais comme je n’ai jamais eu à remonter en situation réelle…)

à part ces histoires de barbe au dessus ou en dessous , il y a d’autres utilisateurs de cette sangle?
vous en pensez quoi?

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Je ne fais jamais de prussik pour un rappel, surtout au dessus du frein. C’est trop difficile à débloquer.
Je mets souvent un machard sous le frein, mais parfois je mets l’autobloquant au dessus, simplement car c’est ce qui me semble le plus pratique à ce moment là. Ne me demandez pas pourquoi, je ne me suis pas posé la question.

A+

Posté en tant qu’invité par françois:

Gepi a écrit:

Je ne fais jamais de prussik pour un rappel, surtout au dessus
du frein. C’est trop difficile à débloquer.
Je mets souvent un machard sous le frein, mais parfois je mets
l’autobloquant au dessus, simplement car c’est ce qui me semble
le plus pratique à ce moment là. Ne me demandez pas pourquoi,
je ne me suis pas posé la question.

A+
en fait je parlais de prusik pour reprendre l’exemple de chti nain, mais je fais moi aussi un machard

Posté en tant qu’invité par ropa:

Rebonsoir,

Jai bien lu tous les messages, mais je ne connais toujours pas la réponse, pourqoui mammut n’indique pas sur son mode d’emploi l’utilisation en rappel.
Une question interressante à leur poser. Quelqu’un de chez mammut peut-il répondre.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

ropa a écrit:

Jai bien lu tous les messages, mais je ne connais toujours pas
la réponse, pourqoui mammut n’indique pas sur son mode d’emploi
l’utilisation en rappel.
Une question interressante à leur poser. Quelqu’un de chez
mammut peut-il répondre.

Peut-être parce qu’une sangle n’est pas dynamique et qu’ils veulent éviter les ennuis en cas d’accident.

A+

Posté en tant qu’invité par Guidepro:

Sangle Mammut

Elle est à fixer au cuissard avec une tête d’alouette.

La boucle la plus courte supporte le descendeur lors des rappels.

Le nœud autobloquant est à fixer au cuissard, directement, avec un nœud de huit ou au moyen d’un mousqueton à vis.

Le nœud autobloquant est avantageusement placé sous le descendeur, lorsqu’on est certain d’atteindre le prochain relais de rappel, ou le sol (bien régler la longueur de la cordelette afin que le nœud ne vienne pas buter contre le descendeur, car, si cela se produit, le nœud se débloque).

Le nœud autobloquant est avantageusement placé au-dessus du descendeur s’il y a un risque de se trouver suspendu en plein vide à l’extrémité de ses cordes de rappel. Dans ce cas (plus fréquent qu’on l’imagine dans les grandes ascensions en terrain d’aventure), les opérations permettant la remontée sur ses cordes au moyen de deux nœuds autobloquants est grandement facilitée.

La boucle la plus longue est utilisée pour l’auto assurage, au relais, à la montée, comme à la descente en rappels.

Attention : cette sangle est statique. Il faut rester en traction sur elle au relais. Donc, ne pas monter d’un ou deux pas pour une raison ou pour une autre (risque de blessure due au choc en cas de chute).

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par françois:

merci de toutes ces précisions!

Guidepro a écrit:

Sangle Mammut

Elle est à fixer au cuissard avec une tête d’alouette.

La boucle la plus courte supporte le descendeur lors des
rappels.

Le nœud autobloquant est à fixer au cuissard, directement, avec
un nœud de huit ou au moyen d’un mousqueton à vis.

Le nœud autobloquant est avantageusement placé sous le
descendeur, lorsqu’on est certain d’atteindre le prochain
relais de rappel, ou le sol (bien régler la longueur de la
cordelette afin que le nœud ne vienne pas buter contre le
descendeur, car, si cela se produit, le nœud se débloque).

Le nœud autobloquant est avantageusement placé au-dessus du
descendeur s’il y a un risque de se trouver suspendu en plein
vide à l’extrémité de ses cordes de rappel. Dans ce cas (plus
fréquent qu’on l’imagine dans les grandes ascensions en terrain
d’aventure), les opérations permettant la remontée sur ses
cordes au moyen de deux nœuds autobloquants est grandement
facilitée.

La boucle la plus longue est utilisée pour l’auto assurage, au
relais, à la montée, comme à la descente en rappels.

Attention : cette sangle est statique. Il faut rester en
traction sur elle au relais. Donc, ne pas monter d’un ou deux
pas pour une raison ou pour une autre (risque de blessure due
au choc en cas de chute).

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Nico:

Chuis peut-être idiot mais je vois pas l’intérêt de cette sangle par rapport à un bête anneau de sangle auquel tu fais un noeud au milieu. Avantages réels ou gadget ?

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

non c’est bel et bien 2 écoles.

Je dirais que avec l’auto bloquant en dessous l’avantage c’est aussi un meilleur controle de la corde puisqu’on la tien avec les 2 mains (les 2mains en bas au lieu d’une seul je veux dire). je dirais que l’auto bloquant au dessus, même si il est hors d’atteinte une simple clé de pied et tu remonte pour le débloquer, juste faire attention au moment où tu redescend pour pouvoir reprendre ton rappel a ne pas tomber et le rebloquer quoi.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

je vois bien le rapport entre statique et dynamique pour le relais mais en rappel je ne vois vraiment pas.

Posté en tant qu’invité par françois:

Nico a écrit:

Chuis peut-être idiot mais je vois pas l’intérêt de cette
sangle par rapport à un bête anneau de sangle auquel tu fais un
noeud au milieu. Avantages réels ou gadget ?
peut être parce qu’un noeud fragiliserait ?
de toute façon ça vaut pas beaucoup plus cher (12 euros?) et c’est plus clean