Sangle auto assurage mammut

Posté en tant qu’invité par françois:

ropa a écrit:

Rebonsoir,

Jai bien lu tous les messages, mais je ne connais toujours pas
la réponse, pourqoui mammut n’indique pas sur son mode d’emploi
l’utilisation en rappel.
Une question interressante à leur poser. Quelqu’un de chez
mammut peut-il répondre.

sur ma notice (sangle achetée en 2004) le schema du bas décrit l’utilisation en rappel (pas très clair d’ailleurs comme schema!)

et en bas de leur texte ils font référence à l’utilisation en rappel

Posté en tant qu’invité par Gepi:

amateurdegrimpe.com a écrit:

je vois bien le rapport entre statique et dynamique pour le
relais mais en rappel je ne vois vraiment pas.

En fait, je pensais aux manips entre le moment de poser le rappel et le moment de descendre. On est amené à soulager la longe. Si on glisse à ce moment et que l’autobloquant n’est pas sous tension, on fait subir un choc à la sangle statique.

A+

Posté en tant qu’invité par THE WALL AGE:

Pour information, un noeud, sur une sangle ou une corde, baisse significativement et de façon importante la résistance de celle-ci.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Chti nain a écrit:

ça fout les boules votre manière d’utiliser cette sangle, où
alors j’ai rien compris…

  • faire une tête d’alouette avec la sangle sur le pontet du
    baudrier (et non utiliser un mousqueston!!!)

Ce n’est pas une situation où l’utilisation d’un mousqueton soit particulièrement risqué même si il est vrai que la tête d’alouette c’est quand même mieux (et ça économise un mousqueton)

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

ok merci je vois mieu l’idée la. Dans ce cas je suis en effet d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par Jaco:

Avec cette sangle tu peut installer ton systeme de rappel sans te dévacher ce qui est le cas avec un sangle simple…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Jaco a écrit:

Avec cette sangle tu peut installer ton systeme de rappel sans
te dévacher ce qui est le cas avec un sangle simple…

Ben c’est pareil avec un anneau de sangle noué au milieu.

Posté en tant qu’invité par Nico:

C’est vrai qu’un noeud baisse la résistance de la sangle (20% pour une tête d’alouette je crois ?, un noeud simple je sais pas), mais on parle de se vacher, donc juste ton poids sur la sangle, et de faire un rappel donc idem + les à-coups éventuels - l’élasticité de ta corde, alors avec 22kN au départ soit à la louche 2 tonnes il y a de la marge !
Sinon c’est + clean mais 90 cm c’est beaucoup je trouve pour se vacher et c’est moins polyvalent, alors que ta sangle peut te dépanner pour faire un relais, un point sur becquet … bref je leur laisse :wink:
Mais bon c’est pas hors de prix c’est vrai. sinon pourquoi 3 longueurs différentes ?

Posté en tant qu’invité par françois:

Nico a écrit:

C’est vrai qu’un noeud baisse la résistance de la sangle (20%
pour une tête d’alouette je crois ?, un noeud simple je sais
pas), mais on parle de se vacher, donc juste ton poids sur la
sangle, et de faire un rappel donc idem + les à-coups éventuels

  • l’élasticité de ta corde, alors avec 22kN au départ soit à la
    louche 2 tonnes il y a de la marge !

certes, mais c’est ça t’évite de faire le noeud!

Sinon c’est + clean mais 90 cm c’est beaucoup je trouve pour se
vacher et c’est moins polyvalent, alors que ta sangle peut te
dépanner pour faire un relais, un point sur becquet … bref je
leur laisse :wink:
de toute façon j’ai toujours au moins une sangle autour du buste

Mais bon c’est pas hors de prix c’est vrai. sinon pourquoi 3
longueurs différentes ?
3 longueurs? je vois pas…

Posté en tant qu’invité par françois:

Gepi a écrit:

Jaco a écrit:

Avec cette sangle tu peut installer ton systeme de rappel
sans
te dévacher ce qui est le cas avec un sangle simple…

Ben c’est pareil avec un anneau de sangle noué au milieu.

voir réponse de wallage plus haut

PS: pour ton post au bistrot, un grand classique: mammutt écrase les prix !
(cool j’ai réussi les caractères gras)

Posté en tant qu’invité par Nico:

certes, mais c’est ça t’évite de faire le noeud!
Dire que j’me pensais fainéant lol, mais dis voir t’as des actions chez mammut toi ?
;-))

3 longueurs? je vois pas…
Matte la photo, tu peux fixer un mousquif à 3 distances différentes, je sais pas à quoi ça sert

Posté en tant qu’invité par françois:

Nico a écrit:

certes, mais c’est ça t’évite de faire le noeud!
Dire que j’me pensais fainéant lol,
la première chose que j’ai apprise en escalade, c’est que c’est un sport de fainéant ! alors je l’applique :wink:

mais dis voir t’as des actions chez mammut toi ?
;-))
ouais, masi j’ai pas réussi à te convaincre, alors je les revends…

3 longueurs? je vois pas…
Matte la photo, tu peux fixer un mousquif à 3 distances
différentes, je sais pas à quoi ça sert
la boucle de gauche, c’est pour faire la tête d’alouette sur le baudard
la boucle intérmédiaire pour fixer ton descendeur
et tu te vaches sur la boucle de droite

Posté en tant qu’invité par Gepi:

françois a écrit:

voir réponse de wallage plus haut

J’avais lu les autres messages et je crois que les différentes solutions sont bonnes, à condition de savoir à quoi s’en tenir et de savoir ce que l’on fait.
Perso, j’ai une petite préférence pour la longe en corde dynamique.
La longe millet NoMad (je crois) est pas mal non plus, et on peut s’en faire une avec un bout de corde jumelée ou de rando. En faisant des noeuds de pêcheur doubles on fragilise moins la corde.

PS: pour ton post au bistrot, un grand classique:
mammutt écrase les prix !
(cool j’ai réussi les caractères gras)

Merci François, A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

lol françois :slight_smile:
ok pour les 3 boucles

Posté en tant qu’invité par Rascal:

Salut CamptoCamp !

Content de voir que cette sangle fait discuter ! Je vais donner quelques éléments, étant donné qu’à l’époque où cette sangle a été concue, j’en étais le responsable chez Mammut.

Tout d’abord : comme tout système de sangle cousu, cette sangle a été testée et validée selon les normes adéquates. Ca veut dire concrètement qu’elle tient 2200 DaN, comme toute autre sangle.

Il y a deux longueurs (rapport à la personne qui trouvait que 90 cm, c’est trop long) disponibles : 90 cm et 60 cm.

Si je me souviens bien (je n’ai pas le doc sous la main…), l’utilisation en rappel est décrite dans la notice obligatoire qui accompagne chaque produit. Il arrive néanmoins que les revendeurs sortent les sangles des sachets et enlèvent certaines étiquettes pour leur présentation. Mammut fournit les instructions correspondantes à la demande (voir www.mammut.ch)

Enfin, pour les débats concernant « quel truc dans quelle boucle », je vais juste mentionner que lorsque nous avons conçue cette sangle brevetée, le concept etait le suivant : « pouvoir mousquetonner n’importe quoi n’importe comment, et qu’il n’y ait pas de situation dangereuse ».
Par situation dangereuse, on entend que la rupture des coutures « intermédiaires » (la croix au milieu) entraine la perte des mousquetons clippés (et du bonhomme avec).

Vous pouvez verifier, prendre des mouquetons, clipper une boucle, ou deux, les croiser, etc. la rupture des coutures du milieu (qui survient à une charge inférieure à la charge marx.) n’entraine pas la perte des mousquetons, qui restent « piégés », garantissant ainsi la sécurité.

Après, vous mettez le prusik, le reverso, n’importe quoi, où vous voulez…
Perso, je fixe la sangle par une tête d’alouette au pontet, conserve toujours la plus grande sangle comme vache (attachée à un porte matériel), et joue avec la boucle intermédiaire et le pontet pour mes manips. A noter que pas mal de guides passent la grande boucle en bandoulière.

Voila voila… En espérant vous avoir été utile, bonne grimpe avec votre sangle !

ropa a écrit:

Bonsoir,
J’ai acheté cet été une sangle d’auto assurage mammut , trés
bien conçue , je l’utilise
en descente en rappel (forme y ) un bout le reverso, l’autre
bout bloqueur shunt petzl et à l’anneau de la sangle un
mousqueton relié au baudrier.
Pour moi trés pratique ça évite de tout mélanger.
Un petit problème sur la note d’explication cette manip ne
figure pas .
Elle est seulement employée pour s’arrurer au relais, et pour
assurer celui qui monte en tête, tout en étant assurer au
relais sur l’autre bout avec un mousqueton.
Dans ces cas là, l’autre bout est passé en tête d’alouette sur
le baudrier .

Question ma manip de rappel est bonne ou pas , et pourquoi
mammut ne l’indique pas sur le mode d’emploi.
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mike:

pareil… tout pareil françois !

Et ça va bien … en plus ça evite de galérer à desserer le prussik lorsqu’il est coincé SOUS le reverso.

Posté en tant qu’invité par ropa:

Bonsoir Rascal
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je vais continuer de l’utiliser avec le reverso sur la grande boucle de 90 cm et mon bloqueur shunt sur la boucle de 60cm, la petite boucle étant relié par un mousqueton au pontet.
A l’occasion je vais essayer avec la tête d’alouette au pontet , mais je trouve que mon shunt est fixé un peu court sur la petite boucle.
Merci encore beaucoup.

Posté en tant qu’invité par ropa:

Dernière précision importante de chez mammut

Cher Monsieur
Merci pour votre question, fort intéressante au demeurant!
Nous avons conçu cette sangle pour sécuriser les manipulations de rappel et d’auto-assurage. Cependant, avec votre méthode, la longe est reliée au harnais avec un mousqueton, ce qui représente un danger potentiel non négligeable pour les raisons suivantes:

  • le mousqueton peut ne pas être verrouillé, par oubli…
  • le mousqueton peut se retrouver en position latérale au moment de la mise en charge, ce qui est également inapproprié (environ 2/3 de perte de solidité du mousqueton…)
  • vous perdez la longe « libre » pour vous auto-assurer au relais d’arrivée ou de départ, celle-ci étant employée pour le descendeur selon votre méthode
    Sur le dessin C du mode d’emploi, on peut bien voir que le prussik est fixé au pontet, et la longe également. Vous pourriez parfaitement employer votre shunt à la place du prussik pour vous auto-assurer en rappel, et cela ne changera pas grand chose dans vos habitudes, tout en gagnant énormément en sécurité. Dans le cadre des écoles d’alpinisme, on enseigne de toujours limiter au maximum le nombre d’intermédiaires dans la chaîne d’assurage, et votre mousqueton va dans le sens inverse.
    Pour votre information, la petite boucle ronde sert également d’amortisseur, les coutures explosant à partir de 1300 daN et amortissant ainsi une chute involontaire lorsque la sangle est attachée au relais comme sur les dessins A & B.
    Vous pouvez faire passer ma réponse sur les forums de discussions, peut-être sera-t-elle utile à d’autres…?
    En espérant vous avoir répondu de manière utile, et en vous souhaitant de belles escalades!

Mit freundlichen Grüssen / With best regards
Avec mes meilleures salutations
Louis Piguet
Louis Piguet
Vente CH / Représentant Mammut
Guide de montagne