Posté en tant qu’invité par Rascal:
Salut CamptoCamp !
Content de voir que cette sangle fait discuter ! Je vais donner quelques éléments, étant donné qu’à l’époque où cette sangle a été concue, j’en étais le responsable chez Mammut.
Tout d’abord : comme tout système de sangle cousu, cette sangle a été testée et validée selon les normes adéquates. Ca veut dire concrètement qu’elle tient 2200 DaN, comme toute autre sangle.
Il y a deux longueurs (rapport à la personne qui trouvait que 90 cm, c’est trop long) disponibles : 90 cm et 60 cm.
Si je me souviens bien (je n’ai pas le doc sous la main…), l’utilisation en rappel est décrite dans la notice obligatoire qui accompagne chaque produit. Il arrive néanmoins que les revendeurs sortent les sangles des sachets et enlèvent certaines étiquettes pour leur présentation. Mammut fournit les instructions correspondantes à la demande (voir www.mammut.ch)
Enfin, pour les débats concernant « quel truc dans quelle boucle », je vais juste mentionner que lorsque nous avons conçue cette sangle brevetée, le concept etait le suivant : « pouvoir mousquetonner n’importe quoi n’importe comment, et qu’il n’y ait pas de situation dangereuse ».
Par situation dangereuse, on entend que la rupture des coutures « intermédiaires » (la croix au milieu) entraine la perte des mousquetons clippés (et du bonhomme avec).
Vous pouvez verifier, prendre des mouquetons, clipper une boucle, ou deux, les croiser, etc. la rupture des coutures du milieu (qui survient à une charge inférieure à la charge marx.) n’entraine pas la perte des mousquetons, qui restent « piégés », garantissant ainsi la sécurité.
Après, vous mettez le prusik, le reverso, n’importe quoi, où vous voulez…
Perso, je fixe la sangle par une tête d’alouette au pontet, conserve toujours la plus grande sangle comme vache (attachée à un porte matériel), et joue avec la boucle intermédiaire et le pontet pour mes manips. A noter que pas mal de guides passent la grande boucle en bandoulière.
Voila voila… En espérant vous avoir été utile, bonne grimpe avec votre sangle !
ropa a écrit:
Bonsoir,
J’ai acheté cet été une sangle d’auto assurage mammut , trés
bien conçue , je l’utilise
en descente en rappel (forme y ) un bout le reverso, l’autre
bout bloqueur shunt petzl et à l’anneau de la sangle un
mousqueton relié au baudrier.
Pour moi trés pratique ça évite de tout mélanger.
Un petit problème sur la note d’explication cette manip ne
figure pas .
Elle est seulement employée pour s’arrurer au relais, et pour
assurer celui qui monte en tête, tout en étant assurer au
relais sur l’autre bout avec un mousqueton.
Dans ces cas là, l’autre bout est passé en tête d’alouette sur
le baudrier .
Question ma manip de rappel est bonne ou pas , et pourquoi
mammut ne l’indique pas sur le mode d’emploi.
Merci
[%sig%]