Salut...c'est pour un sondage

Posté en tant qu’invité par Si ce n’est toi c’est donc…:

pat a écrit:

arffff!!! tu sais qu’t’es très bon mon p’tit poussin, même un
cador dans le genre!!! t’es beau quand t’es en colère!!!

je peux te dire que t’as fait rigoler un paquet de monde
ailleurs qu’ici, continue, j’te copie/colle, mais pour ma part,
je vais arrêter de te répondre car si moi ça me fait wachtement
rire, d’autres de ce forum n’apprécient peut être pas ta
« pollution verbale » à toi…donc par respect pour eux, je
m’abstiendrai dorénavant de TE répondre…quant à toi, si tu
veux pas t’emmerder à lire mes « conneries »…zappe les…

Je savais que l’écologie politique était un repaire de
« gauchiste » en mal de mur de Berlin, tu viens d’en illustrer
l’image…les cris de souffrance du p’tit communiste aigri ont
fini de résonner…

allez ciao m’sieu 3% aux prochaines

Joli coup de pat(te)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre Persat:

La montagne est le dernier espace de liberté qui nous reste. Préservons-le.e a écrit:

L’accroche du post rappelera peut-être quelquechose aux plus
anciens !
Voilà, je suis en train de prendre peur. Je suis tombé par
hasard sur le site de « Mountain Wilderness », qui prône une
pratique de la montagne unique, c’est à dire sans motorisé,
sans remontées de skis par ex, mais au contraire un espace
vierge de toute trace humaine. Pourtant ces pratiquants ne
voulant que du vierge viennent au moment même où ils en
profitent de « déflorer » cet espace rêvé ! Veulent-ils en
profiter seuls ?
Sur ce site je trouve ce forum (curieusement les sites affiliés
MW ne laissent pas de place à l’expression individuelle…)
avec des posts de pratiquants au global de nos massifs,
motorisés ou non, en tout cas avec un point commun qui est
l’attrait pour les montagnes. Y a-t-il encore suffisamment de
place pour tout le monde pour se promener quel que soit son
loisir ?
J’aimerais votre avis pour voir si effectivement il y a un
égoïsme de quelques « escrolos » (là je me dévoile un peu sur le
fond de ma pensée…) ou si la tolérance de chacun permet de se
croiser et de se saluer plutôt que se conspuer…

Posté en tant qu’invité par fredox:

tu pollues

Posté en tant qu’invité par pat:

Pardon Fredox??? qui pollue???

pat a écrit:

Pardon Fredox??? qui pollue???

OK, compris j’avais pas vu à quel message se rapportait ton commentaire.
Bonne journée

Posté en tant qu’invité par e:

Je vous affirme que « poil de gris » est le plus grand (et non gland) pince-sans-rire que je connaisse ! Manier le second degré à ce point est de la haute voltige, tout y est, même le style extrêmement « raccord » avec le contenu !!! Mes félicitations ! Le personnage qu’il a construit est même quasiment crédible, tellement il lui donne de cohérence…du grand art ! Il réussit presque à nous faire avaler qu’un type comme ça puisse exister ! Impressionnant ! Un jour il sera au cinéma (Brice de Nice a commencé comme ça), et certains se rappeleront l’avoir vu se créer ici…
ps : merci aux modos, qui prouvent leur indépendance d’esprit en laissant ce petit débat d’idées à l’image de la vie, parfois drôle, parfois triste, parfois pathétique…

Posté en tant qu’invité par poil de gris:

Enfin Lundi, Pat le viandard et son Perroquet fredoxxxxxx…vont aller au boulot…hi! hi!..elle voit des nains partout pendant que Pat flippe à l’arrivée des communistes en char Russes…Putain de gonze pollué au pot d’échappement en crise de delirium…va finir sur le buché le barbu (bordel il pue des pieds le bougre d’âne!)…Tient vlà le printemps et moi …la montagne en retour…et un Pat au fredox en flambé au couché du soleil…bordel de spectacle en altitude ou ils nous transposent le roi soleil avec deux couillons perruqués et poudrés sur une grosse KTM à pédales s’envolant en deltaplane…belle image pour le commencement de la saison qui augure de bon
moment à venir…vive le ciment, vive la poudre à canon…votons à gauche
toute…crotte la marseillaise! …aime pas ce truc…fou les jetons ce Pat entrain de la chanter en haut dans les airs…sortez les tromblons et les arcquebuses camarades!!!

un loup en alpages à côté des grosses abondances! (tient un beaufort d’été sur pied)

Posté en tant qu’invité par Pat:

e a écrit:

Je vous affirme que « poil de gris » est le plus grand (et non
gland) pince-sans-rire que je connaisse ! Manier le second
degré à ce point est de la haute voltige, tout y est, même le
style extrêmement « raccord » avec le contenu !!! Mes
félicitations ! Le personnage qu’il a construit est même
quasiment crédible, tellement il lui donne de cohérence…du
grand art ! Il réussit presque à nous faire avaler qu’un type
comme ça puisse exister ! Impressionnant ! Un jour il sera au
cinéma (Brice de Nice a commencé comme ça), et certains se
rappeleront l’avoir vu se créer ici…
ps : merci aux modos, qui prouvent leur indépendance d’esprit
en laissant ce petit débat d’idées à l’image de la vie, parfois
drôle, parfois triste, parfois pathétique…

Salut E,
…dans ce cas, si c’est un rôle de composition, c’est différent!!! c’est même somptueux! du grand art!
c’est vaudevillesque, même le Lautner ou Audiard n’auraient pû imaginer un crétin de cette envergure, et c’est justement ce qui fait la drôlerie du personnage. Excessif…justement à l’excès, c’est ce qui fait qu’on ne peut vraiment y croire.
L’andouille parfaite telle que l’aurait imaginée Labiche, d’ailleurs ses « délires » ont généré des post à rallonges sur un autre forum où les membres se sont litéralement éclatés à lire cette caricature de l’écolo rustique un peu dérangé psychologiquement. Il restait à inventer ce personnage au quotient intellectuel de laitue dans un corps humain…c’est fait…compliments à M’sieur 3%
Pat

Dis voir E, si quelqu’un essaye de le produire à l’écran, va falloir corriger un peu le scripte quand même, garder le style « neuneu » mais corriger un peu les « fôtes d’aurtaugraffe » quoique ça ne s’entende pas trop en langage parlé, enfin sauf le « Vésuse ».
Je pense que le plus délicat restera de trouver un acteur qui accepte d’endosser le rôle que ce gars ridicule. Z’ont leur amour propre les acteurs quand même…François Pinon, ça va encore, à coté, c’est un intello, mais là…c’est pas gagné.

Bon, à un de ces jours, je file, j’ai une rando à préparer pour le week end du 1 avril…si si!!! et en plus c’est une rando…VTT…
a+
Patrick

Auteur: poil de gris (—.w193-248.abo.wanadoo.fr)
Auteur: pat (—.w193-248.abo.wanadoo.fr)
???
;-))

tssss!!! nan nan…pas confond’ !!! faut tout t’dire hein!!!
le « vrai » Pat, le "veau beauf facho pollueur " c’est

Auteur: Pat (—.passereaux.jmsp.net)

l’autre, w193-248.abo.wanadoo.fr…c’est François Pignon ou mr 3% au choix ou encore bébé Staline…

Bon stoooooooooop !!! j’te laisse mon p’tit poussin coléreux…ça va te faire plaisir, je quitte ton forum, c’est ce que tu cherchais, en toute humilité, je te le dis…
T’AS GAGNÉ!!
j’ai plus trop envie de rire, au moins tu vas pouvoir jubiler et savourer ta joie, tu vas pouvoir exulter et nous concocter une belle tirade stylée pour me faire rire un dernier coup (essaie pour une fois de ne pas être trop grossier).

Le temps que tu vas gagner à ne pas me répondre, profites en pour prendre quelques cours de syntaxe, grammaire et orthographe…mais aussi et surtout d’ouverture d’esprit vers les autres. Tout le monde n’est pas obligé de penser comme toi…

Sois sage, je te surveille et qui sait, on se croisera peut être dans le Mercantour, la Vanoise ou les aiguilles rouges…tu me reconnaîtra facilement, je pue des pieds et je sens le facho bedonnant
;-))
malgré les antagonismes, je suis fair-play, je te salue bien bas…
Pat « le VBFP »

Posté en tant qu’invité par davidB:

Disparition
À la disparition d’espèces animales, il faut rajouter celles d’espèces végétales, parfois beaucoup plus graves pour les populations humaines concernées que celles d’espèces animales, voir plus loin en ce qui concerne les vikings.

Homme
En attendant, je suis beaucoup moins sûr que toi de la validité de l’affirmation selon laquelle l’Homme ne s’est pas posé de questions avant le début du 20e siècle quant à la pérennité de ce que lui fournit la nature. Le concept d’Homme en général est un concept terriblement délicat à utiliser. Il est bien trop vague pour permettre de distinguer par exemple le comportement des indiens d’Amérique de celle des blancs envers les bisons. Il ne permet pas non plus de distinguer l’attitude de l’Homme en Italie et en France vis à vis des loups.

20e siècle
Parmi les peuples chasseurs il y a de nombreuses attestations des excuses qui sont adressées à l’animal chassé, pour le tort qui lui est fait en le tuant, via une représentation symbolique de l’animal en question. Je me souviens avoir lu des descriptions de tels rituels concernant les ours. Je n’ai pas les sources en tête. Je vois dans cette attitude un profond respect de la nature. Respect apparu bien avant le 20e siècle.
Jamais depuis que « l’Homme » a commencé à s’inquiéter de la disparition d’espèces, il n’en a autant fait disparaître, à un rythme de plus en plus rapide, dans toutes les parties du monde, dans tous les milieux, massifs coralliens, forêts équatoriales, rivières, zones humides. Les causes générales sont connues. Chasse ou pêche excessives, alimentaire ou autre. Pollutions fréquentes et variées, pression démographique, destruction des milieux.

Évolution

Ça, en gros je le savais, enfin, merci quand même.
Tiens la pollinisation des plantes à fleurs par les insectes est un service gratuit, Et pourtant si il venait à disparaître combien de temps faudrait-il pour que l’humanité meurt de faim ? Or la presque totalité de cette fécondation est assuré par les abeilles. Abeilles réellement menacées par les insecticides. Mais surtout, en dehors de ce cas très particulier, je dirais qu’il ne faut pas confondre la disparition d’un petit nombre d’espèces et des atteintes massives à la biodiversité.

Les échelles de temps des disparitions et des apparitions ne sont pas du tout les mêmes. Quant il n’y aura plus d’hommes l’évolution continuera. Ça, oui.

Pardon, mais cela n’a rien à voir.

Pérenniser

Il existe pour les végétaux de nombreuses « banques » de conservations de graines d’espèces rares ou fragiles. Est-ce inverser le cours des choses ?

Énergies

Pour l’instant on n’a rien en vu qui remplace les énergies fossiles dans les quantités ad hoc. Sans parler du réchauffement climatique. Et le temps presse.

L’histoire des lobbies pétroliers qui bloquent la recherche. Je n’y crois vraiment pas, ou du moins pas de manière tant soit peu durable. Si une entreprise, un labo de recherche trouve quelque chose, même une personne seule, d’autres pourront aussi le trouver. Les intérêts sont si grands que rien ne pourra empêcher les découvertes de se répandre.
Et tu crois que les pays de l’OPEP ne préparent pas l’après pétrole ?

Pourquoi ?

Avenir

[quote]Je suis bien plus inquiet de l’avenir de l’humanité à court terme quand je vois la montée du nucléaire Iranien que quand je vois la pollution, et je suis convaincu que l’espèce humaine se détruira elle même par d’autres biais que la destruction de son environnement « respirable ou buvable »…
je ne m’inquiète pas plus que ça car je pense que la Terre et certaines espèces sauront survivre à l’Homme… [/quote]
Et pourtant les exemples abondent de sociétés isolées dans un environnement fragile, n’ayant pas su le préserver ni l’utiliser sagement et ayant disparu. Nous ne sommes pas indépendant du milieu dans lequel nous vivons. Exemple : tandis que les Inuits ont vécu et vivent encore sur leurs terres ancestrales, des colonies vikings sont restées plus de 450 ans au Groenland, dans le même environnement que les Inuits et puis ont disparu. Les vikings pratiquaient le surpâturage, ont trouvé des terrains vierges avec des arbres, qu’ils ont abattus pour se chauffer, pour leurs habitations et fournir des pacages à leurs bêtes. Mais ils n’ont pas su organiser le remplacement des arbres. Les sols se sont érodés. Les vikings n’ont pas appris les techniques Inuits pour pêcher et se nourrir de poissons. Quand le climat s’est refroidi, leur société s’est effondrée. Les derniers chefs vikings sont morts de faim. Effondrement Jared Diamond. Éd. Gallimard

Or aujourd’hui le monde est petit, constamment brassé. Il n’y a plus de populations isolées vivant à l’écart, pouvant régler ses problèmes uniquement en interne. Notre monde isolé c’est la terre entière.
Décrivant une sorte de fatalité, du cours des choses, des destructions de quelques espèces animales sous l’influence des hommes, tu ne crois pas que la destruction de notre environnement puisse entraîner la disparition de notre propre espèce. Et pourtant si il y a une fatalité, si des espèces sont apparues puis ont disparu, c’est bien du fait de leur environnement, non ? Alors pourquoi pas n’en serait-il pas de même pour nous ?

Elle fait quoi l’humanité pendant le temps qu’il lui reste ? (À part grimper).
Je ne crois pas que les jeux soient faits. Mais, mais, mais….

Bonsoir Davidb
je vous répondrai mercredi, étant en déplacement professionnel toute la journée de demain.
en tous cas, merci pour votre réponse fort bien faite, je me dois de vous rendre la politesse en étayant mes propos.
Bonne soirée
Patrick

Posté en tant qu’invité par oli974:

Très bien pour ceux qui ont le courage et la possibilité de le faire.

Tout ce qui va dans le sens de moins de pollution est positif.

Mais pour la plupart des grimpeurs, moi compris, ce me semble être une gageure!

Bonjour monsieur,
Tout d’abord, je voudrais vous remercier car vous êtes un des rares à avoir pris le temps et la peine de me répondre de façon aussi précise et détaillée.
Je me garderai bien de remettre en question vos écrits, pour une raison relativement simple qui risque d’en surprendre plus d’un ici : je partage en grande partie votre opinion dans ce que vous avez bien voulu détailler.
Je me contenterai donc de répondre chapitre par chapitre si vous le voulez bien.
Mais avant cela, je voudrais aussi préciser que j’apprécie grandement le fait que vous ne m’ayez pas « jugé » au travers de ma pratique, entre autres, des sports mécaniques de pleine nature, c’est ce que j’évoquais quand je parlais de « respect ».

Voyez vous, et il suffit de relire mes tout premiers messages, je ne remettais pas en cause l’écologie qui est à mon sens, absolument nécessaire et dont je partage bien des aspects positifs. En revanche, je m’élève vigoureusement contre la « dictature » écologique qui se permet de vouloir me dicter ce que j’ai à faire ou ne pas faire (de quel droit???) et de plus, sans m’en montrer le chemin. Les méthodes employées par MW et d’autres groupes du même acabit sont à ce titre très représentatives de ce que je réfute, et je les ai détaillées dans un de mes post (pneus crevés, désinformation, opposition systématique…)
En effet, comment peut on se permettre de fustiger la pollution sonore et de l’air de la moto tout terrain ou du 4X4 quand on se permet d’aller trekker au Népal ou d’aller en avion faire un des grands sommets de l’Himalaya ? L’ascension d’un des grands sommets est une « quète de l’inutile » tout autant que de se faire plaisir avec une moto tout terrain non???
Pourtant, le carburant consommé par nos motos annuellement est bien peu par rapport aux milliers de tonnes de TRO ou kérozène consommées chaque année par les trekkers, les touristes lambdas et autres pseudo « éco-touristes »

Thierry disait très poétiquement : « c’est pas parce que mon voisin de gauche vient chier 5kgs devant ma porte et l’autre de droite 500 grammes qu’il faut absoudre celui de droite » OK ! ! ce à quoi je répondrais par un proverbe Africain (Tanzanie ou Zimbabwé je ne sais plus) : « avant d’écoper l’eau de pluie qui tombe dans la pirogue, il faut commencer par boucher le trou béant au fond de la coque »
En clair avant de s’attaquer aux « petites pollutions » (notez les guillemets ) il faudrait d’une part, commencer par agir au niveau international sur les grandes puissances qui ne respectent pas Kyoto et d’autre part que les adeptes des thèses de MW évitent de se poser en donneurs de leçons alors qu’eux mêmes sont souvent en pleine contradiction.
Comme beaucoup de gens responsables et conscients, bien sûr que je m’inquiète de l’avenir de mon (notre) environnement ! ! !Pourquoi croyez vous que depuis quelques années, j’ai diminué le nombre de mes sorties et randos à moto de plus de la moitié, d’environ deux sorties par mois toute l’année, je suis passé à 5 courses par an et +/- 6 randos, d’autre part, j’ai modifié ma moto pour qu’elle soit moins bruyante, enfin, je fais, non pas des efforts, car c’est normal ; mais attention aux autres usagers de la nature en minimisant au maximum les nuisances que je serais susceptible de leur imposer par ma pratique de la moto tout terrain. Moteur coupé, priorité aux piétons, cavaliers et VTT etc etc…alors c’est pour cette raison que je suis furibard quand certains me fustigent ici et se permettent de me donner des leçons de savoir vivre ou d’écologie…et même de correction.

J’ai critiqué l’écologie politique car à mon sens, ce ne sont pas les actuels partis se réclamant de l’écologie qui feraient avancer les choses, leurs programmes ne sont pas économiquement viables (trop orientés vers la gauche du désuet clivage existant en France et trop isolés dans le paysage politique mondial pour avoir une réelle efficience), mais ce n’est que mon humble avis, c’est un autre débat et je n’oblige personne à partager mon opinion.

Chapitre par chapitre maintenant, quelques petites précisions sur ma pensée…

Disparition
À la disparition d’espèces animales, il faut rajouter celles d’espèces végétales, parfois beaucoup plus graves pour les populations humaines concernées que celles d’espèces animales, voir plus loin en ce qui concerne les vikings.

Vous avez parfaitement raison sur ce point.

Homme
En attendant, je suis beaucoup moins sûr que toi de la validité de l’affirmation selon laquelle l’Homme ne s’est pas posé de questions avant le début du 20e siècle quant à la pérennité de ce que lui fournit la nature. Le concept d’Homme en général est un concept terriblement délicat à utiliser. Il est bien trop vague pour permettre de distinguer par exemple le comportement des indiens d’Amérique de celle des blancs envers les bisons. Il ne permet pas non plus de distinguer l’attitude de l’Homme en Italie et en France vis à vis des loups.

Je ne suis pas persuadé qu’au 19ème siècle, la chasse au lion de l’Atlas ou de l’éléphant ait cupabilisée beaucoup d’humains, pas plus que la pseudo pêche scientifique des baleines par le Japon ou la Norvège…
20e siècle
Parmi les peuples chasseurs il y a de nombreuses attestations des excuses qui sont adressées à l’animal chassé, pour le tort qui lui est fait en le tuant, via une représentation symbolique de l’animal en question. Je me souviens avoir lu des descriptions de tels rituels concernant les ours. Je n’ai pas les sources en tête. Je vois dans cette attitude un profond respect de la nature. Respect apparu bien avant le 20e siècle.

Respect de l’animal tué, c’est incontestable et je l’ai vu lors de mes voyages en Afrique, mais s’excuser auprès de l’animal n’est pas antinomique avec le respect qu’on lui porte et n’a jamais empêché de décimer des populations entières d’animaux, soit pour manger soit pour le plus futile besoin de frime ou de fourrure sur les épaules de certaines "Blondasses huppées » (merci pour l’expression blondasse empruntée à poil de gris)
Évolution

Ça, en gros je le savais, enfin, merci quand même.

Je ne doute pas un instant que vous sachiez cela ! ! ! :wink:

Tiens la pollinisation des plantes à fleurs par les insectes est un service gratuit, Et pourtant si il venait à disparaître combien de temps faudrait-il pour que l’humanité meurt de faim ? Or la presque totalité de cette fécondation est assuré par les abeilles. Abeilles réellement menacées par les insecticides. Mais surtout, en dehors de ce cas très particulier, je dirais qu’il ne faut pas confondre la disparition d’un petit nombre d’espèces et des atteintes massives à la biodiversité.
Justement ! les atteintes à la biodiversité que vous dénoncez à juste titre sont essentiellement le fait de gros groupes industriels ou de pays en plein essor économique, Chine, Inde ou carrément « je m’en foutiste » les USA…qui agissent en connaissance de cause, mais ne font rien car persuadés de leur totale impunité et inconscients du fait que c’est la nature elle même qui leur infigera (nous infligera) la punition ultime….
Ce ne sont pas les individus roulant plus que de raison avec leur voiture ou encore avec leur moto tout terrain qui portent sur leurs épaules l’intégralité de cette lourde responsabilité.
En clair, avant de s’attaquer aux loisirs (le jardinage en est un, mais je me vois mal tondre mes 2000m² de pelouse sans tondeuse à moteur), veillons à ce que les forces vives écologiques se mobilisent contre les états pollueurs/poubelles (par principe, personnellement, je n’achèterai jamais une bagnole américaine ou une Harley, je sais, c’est idiot, futile et totalement inutile comme tout principe; mais c’est comme ça ! ! je ne favoriserai pas leur commerce de cette façon)
….ou sont découvertes,

Pardon, mais cela n’a rien à voir.

Euh un tout petit peu, si, certaines espèces de poissons récemment découvertes sous la banquise arctique contiennent paraît il certaines substances médicalement intéressantes…à suivre

Pérenniser
Citer l’ancien message:

Et ce n’est pas en réintroduisant des Ours dans les Pyrénées que Olin inversera le cours des choses.

Il existe pour les végétaux de nombreuses « banques » de conservations de graines d’espèces rares ou fragiles. Est-ce inverser le cours des choses ?
Oui, pour conserver des graines, le but est louable, mais l’Ours, même si on en remettait des dizaines dans les Pyrénées, il n’y survivrait pas car tout simplement plus adapté à cette région et à la proximité de l’espèce humaine…et en plus, franchement, est-ce bien utile d’avoir des ours dans les Pyrénées? ? comme je le disais, il y avait encore des loups aux portes de nos grandes villes (à commencer par Paris) il y a encore +/- deux siècles, serait il judicieux pour la bio-diversité d’en réintroduire ? ? je n’en suis pas si sûr…et je ne suis pas sûr que Olin en apprécie vraiment la proximité……

Énergies

Pour l’instant on n’a rien en vu qui remplace les énergies fossiles dans les quantités ad hoc. Sans parler du réchauffement climatique. Et le temps presse.
Pourtant, il existe une alternative au pétrole pour les véhicules, j’ai nommé les HVC ou HVP (voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_végétale_carburant) bien moins nocives que les diesters pour ce qui concerne les émissions de GES, celles ci ne sont pas développées car elles viennent d’une part « flouer » l’état d’une manne financière gigantesque (TIPP, TVA etc etc…) et d’autre part viennent contrecarrer les grands projets économiques des lobbies pétroliers…j’en suis convaincu.
Pourtant, je puis vous certifier que ce carburant ne présente QUE des avantages……croyez moi sur parole….cela se sent sur la conduite, moteur plus souple, moins bruyant, plus économique, mais inconvénient, l’odeur de friture derrière…c’est pas que ça me gène, mais les forces de l’ordre ont du « pif » pour sentir ça et là…pas bon….

Citer l’ancien message:

Bref, je suis convaincu, que l’humanité court à sa perte dans les 7 ou 8 générations à venir, c’est à mon sens inéluctable et je ne vois pas ce qui pourrait infléchir la trajectoire de cette destinée.

Pourquoi ?
Quand je parlais de message noir de ma part, c’était en référence à ce commentaire volontairement un peu pessimiste, néanmoins, je confirme que je suis plus inquiet pour l’avenir de l’Humanité à cause du développement du nucléaire militaire chez les fous de Dieu ou la Corée, des travaux secrets sur le bactériologique militaire, qu’à cause de la pollution et de la destruction graduelle de l’environnement par la pollution. Je crois plus en la fin de l’Humanité dans le « feu nucléaire » que dans l’extinction progressive de l’espèce par manque ou impossibilité d’adaptation à son environnement appauvri…mais ce n’est que mon avis personnel….

Avenir
Citer l’ancien message:

Je suis bien plus inquiet de l’avenir de l’humanité à court terme quand je vois la montée du nucléaire Iranien que quand je vois la pollution, et je suis convaincu que l’espèce humaine se détruira elle même par d’autres biais que la destruction de son environnement « respirable ou buvable »…
je ne m’inquiète pas plus que ça car je pense que la Terre et certaines espèces sauront survivre à l’Homme…

Les derniers chefs vikings sont morts de faim. Effondrement Jared Diamond. Éd. Gallimard
Tiens tiens…je crois bien que je vais me commander ce bouquin….que je ne connaissais pas…

" tu ne crois pas que la destruction de notre environnement puisse entraîner la disparition de notre propre espèce?"

mais si, j’en suis convaincu, mais je le redis, je ne vois pas la fin de l’espèce humaine A CAUSE de la destruction de l’environnement…l’Humain est beaucoup plus violent que ça…quels siècles au cours de l’histoire humaine n’ont pas montré de guerres??? Maintenant, compte tenu de l’accès au nucléaire par des peuples ou des états intégristes musulmans, compte tenu aussi du fait qu’à mon avis les dits peuples ou états ne sont pas « évolués »…c’est là que réside mon inquiétude… (un peuple qui considère la femme quasiment comme un animal domestique et celui qui n’est pas musulman comme un infidèle à éliminer, n’est pas pour moi un peuple évolué…c’est ainsi que nous raisonnions à l’époque des croisades!!!)

Elle fait quoi l’humanité pendant le temps qu’il lui reste ? (À part grimper).
Je ne crois pas que les jeux soient faits. Mais, mais, mais….

Ce qu’elle fait, je n’en sais rien, ce qui est sûr c’est qu’elle va tenter de sauver ce qui est encore sauvable et que de cette tentative va naître des antagonismes virulents qui vont générer des tensions….
On le voit ici…certains écolos virulents (mais sincères je n’en doute pas) cherchent des cibles pour arguer d’ une lutte contre la pollution…mais leurs cibles ne sont pas franchement choisies par priorité, mais par facilité…il est plus facile de s’attaquer aux loisirs motorisés qu’à la suprématie industrielle des pays gravement pollueurs que j’ai nommés plus haut.

Je note votre « mais mais mais… », c’est une note d’espoir……puisse l’Homme vous entendre……

Pour conclure, depuis quelques années, par respect des autres usagers de la nature et surtout, de l’environnement, j’ai diminué mon activité loisirs motorisés, je m’efforce d’être de moins en moins pollueur, tant sonore que de l’air, et de ce fait, je n’aime pas les donneurs de leçons (et il y en a pas mal), je suis tout prêt à admettre mes erreurs, mais pas quand elles sont éventuellement pointées du doigt à mauvais escient par celui qui en fait tout autant voire pire que moi.

Bref, le débat pourrait être infiniment long, mais au travers de ces mots, et au risque de déplaire à Claudio, c’est encore et toujours mon message de tolérance, de respect et de partage que je veux faire passer et….sans dire « ta gueule » à l’autre, mais en l’écoutant…

Bien cordialement à tous et peut être à une autre fois ici…

Patrick

Posté en tant qu’invité par claudio:

Pat a écrit:

au risque de déplaire à Claudio, c’est encore
et toujours mon message de tolérance, de respect et de partage
que je veux faire passer et….sans dire « ta gueule » à l’autre,
mais en l’écoutant…

Votre « message » ne me déplaît pas en soi, c’est son adaptabilité à vos intérêts qui me le rend suspect. Et son hypocrisie.

Je vous cite :

"vous ne seriez pas les fils spirituels de Honecker, Staline, Mao et
Ceaucescu??? Ou encore de Hitler, Pinochet et Franco réunis??? vous
devriez arrêter de suite la lecture de Mein Kampf et du petit livre
rouge!!!

"Un appel à la délation!!! Il ne manquait plus que ça….La Stasi, le KGB
et la Gestapo réunis……

Ailleurs, il sera question de « talibans », "ayatollahs, « nazis verts », "« djihad », j’en passe sûrement…

Visiblement, en agitant ces repoussoirs absolus, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Et, bien plus que votre pratique de la moto et du petit différend qui vous oppose à MW, différend dont les termes sont d’emblée mal posés, c’est cette confusion qui m’inquiète.

Vous posez comme préalable le « respect ». Malheureusement, c’est d’emblée pour VOUS défendre - ce qui est une définition pour le moins restreinte du respect. Je vous cite encore :

« vous ne m’ayez pas « jugé » au travers de ma pratique, entre autres, des sports mécaniques de pleine nature, c’est ce que j’évoquais quand je parlais de respect » (réponse à davidB).

A cette notion bien vague et à géométrie variable de « respect », j’ai dit que je préférai la réciprocité, et que les termes d’un différend soient bien posés. On en est loin, mais là n’est pas la question. Il se trouve que je me suis moi-même abstenu de « vous juger au travers de votre pratique », partageant avec vous la hiérarchie des priorités écologiques (ce qui n’empêche pas d’essayer d’être cohérent avec soi-même, ce qui est loin d’être gagné, mais passons). Ce que je n’accepte pas, c’est la manière dont vous cherchez à intimider vos adversaires en convoquant les figures sinistres du fondamentalisme et des régimes totalitaires (tout en rejetant la notion de « combat politique », autre hypocrisie). A mon avis, d’ailleurs, vous en faites trop - et je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant au fait que MW ne vous ait pas répondu. Mais bien au-delà de votre « pratique » et du conflit qui vous oppose à MW, c’est cette confusion absolue (des valeurs, des référents) qui me paraît le plus grave. Sans parler de votre capacité à enchaîner logiquement deux idées, douteuse. Je vous cite à nouveau :

« J’ai confiance dans l’auto-adaptabilité de l’espèce humaine… »

(…)

« Bref, je suis convaincu, que l’humanité courre à sa perte dans les 7 ou 8 générations à venir, c’est à mon sens inéluctable et je ne vois pas ce qui pourrait infléchir la trajectoire de cette destinée. »

Vous êtes libres de dire n’importe quoi, mais ça n’est pas vous manquer de respect que de le dire (que c’est n’importe quoi). Une fois de plus je ne juge en rien votre pratique, j’écoute ce que vous dites.

Là-dessus DavidB vous a dit l’essentiel. La « réponse » que vous lui avez faite, agrémentée de formules de politesse un peu trop appuyées pour être tout à fait honnêtes, me semble en revanche incompréhensible.

bonne journée quand même

claudio

[%sig%]

claudio a écrit:

Pat a écrit:

au risque de déplaire à Claudio, c’est encore
et toujours mon message de tolérance, de respect et de
partage
que je veux faire passer et….sans dire « ta gueule » à l’autre,
mais en l’écoutant…

Votre « message » ne me déplaît pas en soi, c’est son
adaptabilité à vos intérêts qui me le rend suspect. Et son
hypocrisie.

réponse 1: Il ne s’agit en aucun cas d’adaptabilité à mes intérêts, je ne peux faire autrement ni mieux que de vous dire ce que je fais, libre à vous de me croire ou non, et en ce sens, il me parait important de souligner que j’agis, quand vous parlez de réciprocité, il me semble que j’ai suffisament longuement exposé MA façon de respecter l’autre, dans mes actes (moteur coupé, moto plus silencieuse, pas de rando moto en montagne, activité réduite de moitié etc etc…) mais alors dites moi, que puis-je faire de plus? il me semble que ce serait à vous de me montrer de la réciprocité en me disant ce que vous faites au niveau des assocs écolos pour vous montrer « respectueux » des autres qui ne pensent pas et n’agissent pas comme vous…

vous semblez me prendre pour un hypocrite, c’est bien dommage, ce n’est pas le cas…mais puisque c’est votre façon de me voir…alors pourquoi est ce que je me fatiguerais à écrire ces longues ligne, si ce n’est pour faire preuve d’honnêteté et exposer clairement mon opposition à la diabolisation systématique des loisirs motorisés par MW…
Je vous pose alors la question Claudio: pourquoi cette diabolisation systématique, sans discernement et sans jamais chercher à savoir ce que nous, randonneurs motorisés faisons de bien pour minimiser notre pollution???
Il me semble que vous ne cherchez absolument pas à comprendre mon point de vue, ni même à vous poser la question de base à vous même: finalement, n’y aurai-t’il pas aussi des gens bien chez les motorisés? des amoureux de la nature tout come moi??

vous n’avez jamais répondu sur la cohérence de votre discours lorsque j’évoque le paralèlle entre la pollution générée par l’envol vers le Népal de « vos » trekkers" et la notre.

Je vous cite :

"vous ne seriez pas les fils spirituels de Honecker, Staline,
Mao et
Ceaucescu??? Ou encore de Hitler, Pinochet et Franco réunis???
vous
devriez arrêter de suite la lecture de Mein Kampf et du petit
livre
rouge!!!

"Un appel à la délation!!! Il ne manquait plus que ça….La
Stasi, le KGB
et la Gestapo réunis……

Ailleurs, il sera question de « talibans », "ayatollahs, « nazis
verts », "« djihad », j’en passe sûrement…

Visiblement, en agitant ces repoussoirs absolus, vous ne savez
pas de quoi vous parlez. Et, bien plus que votre pratique de la
moto et du petit différend qui vous oppose à MW, différend dont
les termes sont d’emblée mal posés, c’est cette confusion qui
m’inquiète.
Réponse 2: D’une part, c’est absolument sciemment et en toute connaissance de cause que j’emploie ces termes car ce sont, de mon point de vue, ceux qui collent le mieux à certaines façons d’agir de la part des écolos radicaux (terme plus soft)

A vous de me prouver que ce que j’évoquais ne relève pas de méthode extrèmistes…et là, bravo si vous arriver à justifier ces actions:
dénigrement systématique (appel à la délation),
désinformation (confusion entre motocross, exclusivement reservée sur terrain privé et enduro, autorisées à rouler sur route ouverte et chemins),
actions violentes (crevages de pneus, clous jetés sur les circuits dûment autorisés)

Vous posez comme préalable le « respect ». Malheureusement, c’est
d’emblée pour VOUS défendre - ce qui est une définition pour le
moins restreinte du respect. Je vous cite encore :
réponse 3: Voir plus haut réponse 1

« vous ne m’ayez pas « jugé » au travers de ma pratique, entre
autres, des sports mécaniques de pleine nature, c’est ce que
j’évoquais quand je parlais de respect » (réponse à davidB).

A cette notion bien vague et à géométrie variable de « respect »,
j’ai dit que je préférai la réciprocité, et que les termes d’un
différend soient bien posés

réponse 4: voir ce que j’ai posé en terme de réciprocité, par contre expliquez moi en quoi le différend est « mal posé »

. On en est loin, mais là n’est pas

la question. Il se trouve que je me suis moi-même abstenu de
« vous juger au travers de votre pratique », partageant avec vous
la hiérarchie des priorités écologiques (ce qui n’empêche pas
d’essayer d’être cohérent avec soi-même, ce qui est loin d’être
gagné, mais passons). Ce que je n’accepte pas, c’est la manière
dont vous cherchez à intimider vos adversaires en convoquant
les figures sinistres du fondamentalisme et des régimes
totalitaires

réponse 5: je ne cherche à intimider personne, je réfute une façon « totalitaire » d’agir systématiquement contre TOUS les loisirs motorisés, sans chercher à discerner parmis eux le bon grain de l’ivraie…

(tout en rejetant la notion de « combat politique »,

autre hypocrisie). A mon avis, d’ailleurs, vous en faites trop

• et je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant au fait que MW ne
    vous ait pas répondu. Mais bien au-delà de votre « pratique » et
    du conflit qui vous oppose à MW, c’est cette confusion absolue
    (des valeurs, des référents) qui me paraît le plus grave. Sans
    parler de votre capacité à enchaîner logiquement deux idées,
    douteuse. Je vous cite à nouveau :

« J’ai confiance dans l’auto-adaptabilité de l’espèce
humaine… »

(…)

« Bref, je suis convaincu, que l’humanité courre à sa perte dans
les 7 ou 8 générations à venir, c’est à mon sens inéluctable et
je ne vois pas ce qui pourrait infléchir la trajectoire de
cette destinée. »

réponse 6: là, bien joué, 1 point pour vous, je dois le reconnaitre, j’ai mal sû exprimer ma pensée, alors rectification, j’ai confiance dans l’auto adaptabilité de l’Homme A COURT TERME, mais je suis très inquièt quant à l’avenir à long terme

Vous êtes libres de dire n’importe quoi,
merci!!!

Là-dessus DavidB vous a dit l’essentiel. La « réponse » que vous
lui avez faite, agrémentée de formules de politesse un peu trop
appuyées pour être tout à fait honnêtes

réponse 7: Absolument dénuée de toute ironie et de toute malhonnêteté…

, me semble en revanche incompréhensible

réponse 8: Avez vous seulement cherché à la comprendre??? cela étant je reconnais que question clarté, j’aurai dû sauter quelques lignes entre ses écrits et les miens.

CONCLUSION: Je conclus en vous invitant à relire le fameux proverne Africain, c’est selon moi ce qui illustre le mieux, l’inutilité et l’injustice de la lutte des éco-radicaux contre nous.
et même au Xième degré, trouvez vous amusant et normal les attaques insultantes et grossières de l’autre dingue?? c’est limite quand même non??? en tous cas, je ne me le serais jamais permis moi-ùême car à nouveau, j’accepte qu’on puisse penser autrement que moi, mais je refuse de me laisser imposer la façon de penser de l’autre par la force…c’est cela même une dictature…

Patrick

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pat a écrit:

et même au Xième degré, trouvez vous amusant et normal les
attaques insultantes et grossières de l’autre dingue?? c’est
limite quand même non??? en tous cas, je ne me le serais jamais
permis moi-ùême car à nouveau, j’accepte qu’on puisse penser
autrement que moi, mais je refuse de me laisser imposer la
façon de penser de l’autre par la force…

Par la force???
Il me semble qu’on est sur un forum de discussion, pas dans une arène. Même si les discussions sont parfois un peu vives.

c’est cela même une

dictature…

C’est marrant, au bout d’un certain temps, on en revient toujours là!

Patrick

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Francois a écrit:

Par la force???
Il me semble qu’on est sur un forum de discussion, pas dans une
arène. Même si les discussions sont parfois un peu vives.

Je suppose que Pat fait allusion aux insultes que Poil de Gris lui a plusieurs fois envoyées (ne les cherche pas, elles ont depuis été supprimées).
Je comprends que l’insulte puisse être reçue comme une violence.

Posté en tant qu’invité par claudio:

Pat a écrit:

il me parait important de souligner que j’agis, quand
vous parlez de réciprocité, il me semble que j’ai suffisament
longuement exposé MA façon de respecter l’autre, dans mes actes
(moteur coupé, moto plus silencieuse, pas de rando moto en
montagne, activité réduite de moitié etc etc…) mais alors
dites moi, que puis-je faire de plus?

Comme je l’ai souligne dans la suite de mon message, je n’ai pas de jugement à faire sur votre pratique. S’il vous semble satisfaisant de manifester votre « respect »’ comme cela, tant mieux - je dirais quant à moi que c’est un minimum. « L’autre »’ que vous respectez, en l’occurrence, ça n’est pas moi ni l’environnement mais une certaine dignité. C’est donc vous-même.

il me semble que ce
serait à vous de me montrer de la réciprocité en me disant ce
que vous faites au niveau des assocs écolos pour vous montrer
« respectueux » des autres qui ne pensent pas et n’agissent pas
comme vous…

Je ne fais partie d’aucune association écologiste. En revanche, ne me demandez pas d’avoir un quelconque respect pour quelqu’un qui mélange le petit conflit de territoire et la resistance aux totalitarismes, et traite ses adversaires de « nazis verts », etc. C’est trop tard. Le langage aussi est un écosystème.

vous semblez me prendre pour un hypocrite, c’est bien dommage,
ce n’est pas le cas…

Je ne vous connais pas, et chacun peut se rendre coupable à un moment ou à un autre d’hypocrisie. Tout le monde défend des intérêts (l’amour de la nature en est un comme un autre) parfois contraire aux idées affichées. Votre « message » de tolérance et de respect est complètement anéanti par le ton de la lettre envoyée à MW, et les références hors de propos qui la constellent.

voir…alors pourquoi est ce que je me fatiguerais à écrire ces
longues ligne, si ce n’est pour faire preuve d’honnêteté et
exposer clairement mon opposition à la diabolisation
systématique des loisirs motorisés par MW…
Je vous pose alors la question Claudio: pourquoi cette
diabolisation systématique, sans discernement et sans jamais
chercher à savoir ce que nous, randonneurs motorisés faisons de
bien pour minimiser notre pollution???

ça n’est pas la question, je répète que je n’ai aucun jugement à porter sur votre pratique. Mais quand même, cette manière perpétuellement satisfaite de vous dire « je suis un homme bien », alors que vous ne faites que réduire un peu les nuisances qu’elle engendre (le minimum, quoi), ça ne vous gêne pas ? Vous voulez qu’on vous dise merci ?

Quant à la « diabolisation systématique des loisirs motorisés par MW », pourquoi vous étonne-t-elle ? Elle me semble cohérente avec leur conceptions. En ce qui me concerne, votre petit conflit m’apparaît comme absolument secondaire.

Il me semble que vous ne cherchez absolument pas à comprendre
mon point de vue, ni même à vous poser la question de base à
vous même: finalement, n’y aurai-t’il pas aussi des gens bien
chez les motorisés? des amoureux de la nature tout come moi??

La question de savoir s’il y a des « gens bien » chez les motorisés, les boursicoteurs ou les scientologues (pour ne parler que de groupes dont les valeurs me semblent assez éloignées des miennes) ne me semble pas une question de base. La question de base, c’est : qu’'est-ce que vous voulez ? quels sont vos intérêts ? en quoi se heurtent-ils à ceux des « écologistes » - pour faire large ?

Si on commence à se demander si on a affaire à quelqu’un de bien ou non à chaque fois qu’on a un conflit, on n’est pas près de le régler (c’est d’ailleurs peut-être pour cela que s’égare cette discussion). C’est d’un conflit d’intérêts, éventuellement de valeurs, qu’il est question entre vous et MW - pas d’un conflit de personnes. Enfin, j’espère.

vous n’avez jamais répondu sur la cohérence de votre discours
lorsque j’évoque le paralèlle entre la pollution générée par
l’envol vers le Népal de « vos » trekkers" et la notre.

Non, ça n’est pas à moi d’y répondre. Peut-être quelqu’un de MW le pourrait-il, mais vu ce qu’ils incarnent selon vous (la résurrection de Franco, Ceaucescu et de la Stasi réunis, matinés de fondamentalisme religieux), je pense qu’ils ont déserté cette discussion.

Ceci dit, vous avez parfaitement raison de souligner cette incohérence, et le soupçon d’hypocrisie qui peut peser sur les conviction défendues par MW. On trouve ça dans tous les groupes de pression - et qui peut s’en croire exonéré ?

Je vous cite :

"vous ne seriez pas les fils spirituels de Honecker, Staline,
Mao et
Ceaucescu??? Ou encore de Hitler, Pinochet et Franco
réunis???

Visiblement, en agitant ces repoussoirs absolus, vous ne
savez
pas de quoi vous parlez. Et, bien plus que votre pratique de
la
moto et du petit différend qui vous oppose à MW, différend
dont
les termes sont d’emblée mal posés, c’est cette confusion qui
m’inquiète.
Réponse 2: D’une part, c’est absolument sciemment et en toute
connaissance de cause que j’emploie ces termes car ce sont, de
mon point de vue, ceux qui collent le mieux à certaines façons
d’agir de la part des écolos radicaux (terme plus soft)

Vous êtes sérieux ? Vous tenez vraiment à ce qu’on compare la réalité des entreprises totalitaires du XXème siècle avec les méthodes d’un groupe minoritaire d’activistes ? « En toute connaissance de cause », dites vous ? Vous ne seriez plus là pour en parler.

Ces comparaisons sont obscènes.

A vous de me prouver que ce que j’évoquais ne relève pas de
méthode extrèmistes…et là, bravo si vous arriver à justifier
ces actions:
dénigrement systématique (appel à la délation),
désinformation (confusion entre motocross, exclusivement
reservée sur terrain privé et enduro, autorisées à rouler sur
route ouverte et chemins),
actions violentes (crevages de pneus, clous jetés sur les
circuits dûment autorisés)

Aucun rapport avec la Stasi, la Gestapo ou que sais-je d’autre, donc. Ce que vous évoquez, ça fait partie des méthodes violentes utilisées par certains pour vous empêcher de vous adonner à votre petit loisir. Vous avez au-dessus de vous une justice et un Etat de droit pour établir les faits, et les juger, si vous y tenez. On n’est pas en Tchécoslovaquie occupée ou sous le IIIème Reich, quand même.

Des comportements analogues à ceux que vous décrivez sont rapportés sur le forum escalade.camptocamp.com. Il est question de « durs de la grimpe » écrasant les spits de certains itinéraires, en représaille à leur rééquipement. Les échanges sont très très vifs, il y a pas mal d’insultes, mais je ne crois pas qu’on en soit arrivée au type de rapprochement (je le répète : obscènes) que vous affectionez. Regrettez-vous de ne pas être une vraie victime d’un vrai régime totalitaire qui ferait enfin de vous quelqu’un de bien, ou quoi ?

expliquez moi en quoi le différend est « mal posé »

eh bien, j’ai l’impression que depuis le début ce conflit est personnalisé. Vous cherchez tellement à vous convaincre que vous êtes bon, et MW mauvais (cf. la lettre que vous leur avez envoyé), qu’il est impossible de savoir ce que vous voulez, à quoi cela s’oppose de leur côté, etc. Encore une fois : essayez de ramener ça à un conflit d’intérêt, éventuellement de valeurs, et pas de personnes, et on pourra se faire une idée juste du différend qui vous oppose.

réponse 5: je ne cherche à intimider personne, je réfute une
façon « totalitaire » d’agir systématiquement contre TOUS les
loisirs motorisés, sans chercher à discerner parmis eux le bon
grain de l’ivraie…

ça me semble toujours assez manichéen, mais bon, admettons.

, me semble en revanche incompréhensible

réponse 8: Avez vous seulement cherché à la comprendre??? cela
étant je reconnais que question clarté, j’aurai dû sauter
quelques lignes entre ses écrits et les miens.

Ecoutez, Pat, on va s’arrêter là. Cela fait plus d’une semaine que ce sujet est lancé, et la position des « motorisés » s’exprime invariablement sur le mode : écoutez-NOUS, essayez de NOUS comprendre, sinon vous êtes des intolérants, etc. Pour vous dire le fond de ma pensée : je n’en ai absolument rien à faire de vos loisirs motorisés, tant que vous ne faites pas de bruit et que vous ne démolissez rien. Pour le reste, ça n’est pas intéressant ; et si des militants de MW ont suffisamment de temps à perdre pour venir jeter des clous sur vos parcours débiles, qu’ils le fassent et condamnez-les dans les termes qui vous chantent. Dans le fond, je pense qu’ils n’ont pas tort de s’en prendre à vous, comme d’un symbole de la muflerie individualiste (véhicules à moteur, téléphones portables, etc.) qui ravage non seulement l’environnement naturel, mais aussi l’environnement culturel - les immondes comparaisons que vous faites entre ce type d’action et les horreurs totalitaires en témoignent. Voilà, comme ça vous êtes heureux, gens de bien : victime d’une intolérance, la mienne. Je ne tolère pas longtemps les comparaisons obscènes.

Une dernière chose à propos de vos satanés « parcours dûment agrées par le préfet » et du terrorisme de MW : sachez que ce qui est légal n’est pas toujours légitime, et que ce qui est légitime n’est pas toujours légal. C’est une des leçons, entre autres, de l’histoire du siècle passé.

et même au Xième degré, trouvez vous amusant et normal les
attaques insultantes et grossières de l’autre dingue?? c’est
limite quand même non??? en tous cas, je ne me le serais jamais
permis moi-ùême car à nouveau, j’accepte qu’on puisse penser
autrement que moi, mais je refuse de me laisser imposer la
façon de penser de l’autre par la force…c’est cela même une
dictature…

l’autre dingue, c’est « poil de gris », je suppose ? Oui, c’est limite. C’est même au-delà de la limite. Outrancier. Insultant et grossier, comme vous dites.

La différence, essentielle à mes yeux, c’est que de cette grossiereté, de cette outrance, etc., il est parfaitement conscient, poil de gris - au contraire de vous, de votre bonne conscience et de vos comparaisons.

claudio

[%sig%]