Salut...c'est pour un sondage

Posté en tant qu’invité par e:

L’accroche du post rappelera peut-être quelquechose aux plus anciens !
Voilà, je suis en train de prendre peur. Je suis tombé par hasard sur le site de « Mountain Wilderness », qui prône une pratique de la montagne unique, c’est à dire sans motorisé, sans remontées de skis par ex, mais au contraire un espace vierge de toute trace humaine. Pourtant ces pratiquants ne voulant que du vierge viennent au moment même où ils en profitent de « déflorer » cet espace rêvé ! Veulent-ils en profiter seuls ?
Sur ce site je trouve ce forum (curieusement les sites affiliés MW ne laissent pas de place à l’expression individuelle…) avec des posts de pratiquants au global de nos massifs, motorisés ou non, en tout cas avec un point commun qui est l’attrait pour les montagnes. Y a-t-il encore suffisamment de place pour tout le monde pour se promener quel que soit son loisir ?
J’aimerais votre avis pour voir si effectivement il y a un égoïsme de quelques « escrolos » (là je me dévoile un peu sur le fond de ma pensée…) ou si la tolérance de chacun permet de se croiser et de se saluer plutôt que se conspuer…

Posté en tant qu’invité par visse:

Pour ce qui est des domaines skiables, la priorité est de stopper la course aux aménagements, qui dégradent vraiment la montagne avec des conséquences sur l’érosion, sur la faune, la flore, et bien sûr les paysages.
Quant aux loisirs motorisés, il me semble que la crise énergétique et la pollution atmosphérique devraient conduire à limiter leur pratique. Mais une fois sur les sentiers, bien sûr qu’on se saluera !!

Posté en tant qu’invité par genepi:

Et bien si un jour je vous croise en quad à chenille sur le glacier d’Argentiere par ex., cela m’étonnerait que je vous salue. De là à vouloir démonter toutes les infrastructures il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais de grâce 4x4, quad, moto (verte il parait) et de mon humble avis d’amoureux de la montagne n’ont rien à faire dans ces lieux déjà si fragiles. Je ne pense pas que l’on veuille s’accaparer la montagne en disant ou criant que ses machines n’ont rien à faire ici

Posté en tant qu’invité par catherine:

tu parles d’un sondage !!!
moi je suis à 100% d’accord avec genepi !!!

Posté en tant qu’invité par Ammelette:

moi aussi, et j’ajouterais une nuisance de plus : le bruit… en marchant ou en grimpant on fait pas tellement de bruit (ok, y’en a qui hurlent en volant en falaise, mais bon…) alors qu’une moto ou un quad, tu les entends à plusieurs km si il y a pas de vent.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Peux-tu admettre que tes « escrolos » n’agissent pas pour leurs propres bien être ?
Il y a ceux préoccupés par l’avenir de la planète, et ceux qui ne pensent qu’à faire un tour avec leur bécane dans la montagne. Ce ne sont pas les mêmes, je penses que la première catégorie de personne a un peu plus de cervelle que la deuxième.

Teuf

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Oui, j’irai dans le même sens que les autres.
Je ne demande pas le démontage des stations, je demande à ce qu’on cesse de les étendre.
Je ne demande pas l’interdiction des quads, je demande à ce qu’on les limites à des terrains spécifiques, comme le moto-cross, avec tout ce qu’ils peuvent souhaiter : butte de terre, mare de boue, tremplin, passage sur des poutres, etc.
Je ne demande pas l’interdiction des voitures, je demande à ce qu’il y ait des parkings, et que l’on bloque les pistes forestières qui montent plus haut.
Qu’en dehors des professionnels (forestiers, ravitaillement de refuges, entretien des chemins ou des chalets d’alpage), la montagne soit réservée aux engins silencieux.

Posté en tant qu’invité par Jacks:

Voilà un avis sage que je rejoins.

Jacks

Posté en tant qu’invité par catherine:

Paul G a écrit:

Je ne demande pas l’interdiction des quads, je demande à ce
qu’on les limites à des terrains spécifiques, comme le
moto-cross, avec tout ce qu’ils peuvent souhaiter : butte de
terre, mare de boue, tremplin, passage sur des poutres, etc.

oui, mais avec des murs anti-bruit !
l’autre jour je faisais une rando vélo bien chouette (et bien raide !) sur des petites routes de montagne bien tranquilles, avec une vue magnifique et tout et tout… et puis dans une des montées, le plaisir a été bien atténué à cause d’un circuit de motocross où des mecs tournaient à fond en faisant bien hurler leurs moteurs !
quelle idée d’avoir mis un tel circuit dans un coin aussi beau ! quel gâchis !

Posté en tant qu’invité par sim:

catherine a écrti

Paul G a écrit:

Je ne demande pas l’interdiction des quads, je demande à ce
qu’on les limites à des terrains spécifiques, comme le
moto-cross, avec tout ce qu’ils peuvent souhaiter : butte de
terre, mare de boue, tremplin, passage sur des poutres, etc.

oui, mais avec des murs anti-bruit !
l’autre jour je faisais une rando vélo bien chouette (et bien raide !) sur des petites routes > de montagne bien tranquilles, avec une vue magnifique et tout et tout… et puis dans une des > montées, le plaisir a été bien atténué à cause d’un circuit de motocross où des mecs > tournaient à fond en faisant bien hurler leurs moteurs !
quelle idée d’avoir mis un tel circuit dans un coin aussi beau ! quel gâchis !

J’allait dire ca : « Alors la un peu de tolérance ».

et j’ai essayé d’argumenter et maintenant je dit ca : « Parkons ces animaux dans des cages… »

ou plus reelement : vive les circuits au bord des autoroutes (meme des autoroute de montagne) ou meme au pied des grande station de ski (car les amoureux du silence et des espaces vierges ne vont de toute facon pas la et que les stations doivent vivre l’été (bon à coté de la piste de luge d’été ca le fait quand meme pas) ) et vive la montagne telle décrite par Paul G

Posté en tant qu’invité par e:

Merci pour toutes ces réponses. Voici la mienne, un peu longue j’en suis désolé.
La lecture de ces posts me donne un enseignement partagé.
Visse me paraît prêt à en discourir, tout en restant courtois, argumente ses idées et pose de vraies questions. Paul G me semble aussi défendre une opinion, certe plus stricte, mais avec des propositions (donc Jacks aussi mais il ne s’est pas beaucoup « mouillé » dans son post !)
Cela fait donc un tiers de personnes avec qui au moins on peut « en parler ». Vous serez sans doute surpris mais nous avons sans doute quelques idées en commun.
Pour les deux autres tiers, les réponses ressemblent souvent plus à des slogans publicitaires (tout faits ?), voire parfois avec des contre-vérités (évidemment je ne dis pas ça pour l’amalgame avec les disciplines se déroulant sur circuit, comme le motocross, qui par définition concentre en une zone précise le désagrément, et pour lequel il faut évidemment une étude d’impact de l’implantation. C’est d’ailleurs un sport et non une randonnée).
Les tirades sur les quads me touchent, car outre le fait que ces pratiquants sont aussi à prendre en compte, la situation était dénoncés par le monde du « tout-terrain » (même des marques en commercialisant) avant que le gouvernement ne confirme malgré tout l’homologation des ces engins, entraînant comme prévu une fréquentation des chemins en forte hausse et créant un phénomène se rapprochant dans certaines zones périurbaines d’une saturation. A dessein ? La situation « circulaire Olin » semble le confirmer…
Pour me décrire un peu plus, je précise que je pratique la randonnée (=balade hors lieux habités) à pied, VTT et moto en chemin, vélo et moto sur route, et évidemment parfois en zone de montagne (autorisée) où les panoramas sont incomparables (mais ça vous le savez déjà).
A une autre fois si certains veulent dialoguer avec quelqu’un « pas comme vous »
e.

Posté en tant qu’invité par génépi:

Et bien si pour toi dire que la montagne ou la nature en générale est un milieu fragile reléve d’un slogan publicitaire, libre à toi. Quand à moi j’ adhère à cent pour cent à ce dit slogan.
Anecdote: Il y a une vingtaine d’années, alors que je n’était encore jamais aller en montagne, nous randonnions avec des amis dans la région des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Il faisait très mauvais, les chemins était détrempés et alors que nous montions une petite sentes dans une forêt, cinq motos « vertes » nous dépassames et filérent à toute vitesse. Quand j’ai vue l’état de la sente après leurs passages (pierres arrachées, ravines ect ) je me suis dit qu’il y avait quelqes choses qui ne collait pas avec certains engins dans certains endroits.

Posté en tant qu’invité par ben:

Et puis les kilos ( tonnes …) de détritus sur les versants de l’Himalaya (Et d’autres glaciers sans aucun doute ), ils sont montés en moto …

Comme d’hab , la vue étriquée de certains esprits « biens-pensants » conduit à la généralisation …

1/ Les motos vont trop vite
2/ les quads fonts du bruit
3/ les voitures détruisent tout
4/ les conducteurs motorisés n’en n’on rien à cirer de préserver la nature

Je vais finir par généraliser et croire que tous les randonneurs pédestres sont des écolos intégristes à la vue étriquée , et qui se prennent pour les ardents (et seuls vrais) défenseurs de la nature.

Le partage doit être une notion sacrément abstraite pour l’ignorer ainsi …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pat:

Salut E, Salut à tous et toutes
bin tiens, à moi, et ttention, c’est long, très long!!!
et puis pour faire bonne mesure, je mets copie de mon courrier envoyé aux fondamentalistes, aux ayatollahs de l’écologie de Mountain Wilderness…
évidement, jamais de réponses vous pensez bien!!!

pourtant, je peux dire que la montagne, la vraie, depuis 40 ans, je la connais « un peu », j’ai chaussé les crampons sur mon premier glacier (Salena) à 8 ans, j’y ai dormi quelques nuits, en falaises, en refuges, j’y ai pleuré, souffert, j’ai eu peur, froid, j’y ai été émerveillé et comme toute personne sensée et sensible, je l’aime passionnément…
oui, mais je partage aussi une coupable passion aux yeux de certains, je pratique l’enduro en compétitions et la randonnée moto tout terrains en loisirs, de façon responsable, mesurée et intelligente…alors bien sûr que je ne veux pas aller rouler dans les Ecrins, les Aiguilles rouges ou la Vanoise, mais de râce que les fumistes intégristes de MW nous foutent la paix en dehors de la « wilderness »
Doux rêve que je fais!!! partage et tolérance sont deux notions parfaitement inconnues de ces « nazis verts », de même que l’honnêteté…il parlent de « ma » pollution et ne voient pas l’immense pollution qu’ils rejettent en allant faire un trek au Népal ou en partant faire l’ascension du K2!!!
bref, des écolos, il en faut, j’en suis convaincu, mais des dictateurs…de droite, de gauche ou même de l’écologie…non!!! l’histoire nous a appris à nous méfier de la pensée unique…
copie donc de mon courrier ci dessous…
bonsoir à tous.
Patrick

Oh la vâââche!!! De mieux en mieux!!! je viens de découvrir sur
votre site un truc qui m’a laissé pantois d’admiration!!!Un appel à la
délation maintenant!!! Dites messieurs de MW je suis toujours resté
courtois et correct jusqu’alors, mais là, je me demande si je ne vais pas
pêter les plombs!!!

Dites, vous ne seriez pas les fils spirituels de Honecker, Staline, Mao et
Ceaucescu??? Ou encore de Hitler, Pinochet et Franco réunis??? vous
devriez arrêter de suite la lecture de Mein Kampf et du petit livre
rouge!!!
Un appel à la délation!!! Il ne manquait plus que ça….La Stasi, le KGB
et la Gestapo réunis……

Et vous avez le culot d’avoir dit un jour que c’est moi qui était
« haineux et de mauvaise foi »???

Je crois que je vais me permettre d’aller à votre prochain congrès et,
muni de votre belle fiche, je vais relever les immatriculations de vos
adeptes qui auront un stop grillé, qui ne mettront pas leur ceinture ou
qui n’auront pas leur contrôle anti pollution à jour….c’est exactement
ce que vous proposez de faire…à ceci près, c’est que tous les
pratiquants de loisirs verts ne sont pas supposés être en infraction
comme vous dites, vous avez un peu tendance à faire des procès
d’intention faciles.

Tenez, je vous donne aussi mes références, ainsi, vous pourrez
« pré-remplir » une de vos fiches à mon nom, Patrick Durand, Suzuki
350 DR de 1996 immatriculée 2468 XQ 60…je suis impatient de voir ce
que donnera votre pseudo preuve devant un tribunal…nib, rien, keudalle,
car…elle elle n’aura aucune valeur, jusqu’à preuve du contraire vous
n’êtes pas assermentés, pas plus que les supposés utilisateurs de votre
fiche…

Et vous, lorsque vous partez en avion faire l’Everest, l’Aconcagua, le K2
ou l’Eiger…dites??? Vous ne polluez pas peut être???si si…en 1 seul
voyage, 10 fois plus que l’ensemble de l’activité moto tout terrain sur
une année…
Alors de grâce, un peu de modestie et un peu moins de
totalitarisme…calmez vous les ayatollahs….

Pour votre info, j’ai écrit à Messieurs Bonhème et Maurin de Alpes mag,
ma revue fétiche depuis de nombreuses années…un mail courtois et poli
envoyé par 3 fois, je n’ai jamais eu la moindre réponse, c’est bien
dommage!!!

Dites rien ne vous choque dans les pages de pubs de Alpes mag??? Un superbe
4X4 BMW pris en photo (montage) dans la wilderness…mhhhh??? Ça ne
choque pas votre éthique non??? moi, je serais vous, j’arrêterais
immédiatement d’acheter cette dangereuse revue subversive vantant les
mérites de ce que vous haïssez si farouchement…ah ah ah!!!

Décidément, vous me stupéfiez par votre incohérence et je me demande
qui de vous ou de moi reste le plus dangereux pour l’espèce humaine??? Moi
avec mes 40 ans de pratique de la montagne sous toutes ses formes (ski,
escalade, alpinisme et randonnée) et ma pratique responsable et mesurée
des loisirs motorisés et ma pollution de tout petit niveau ou vous avec
votre intégrisme digne des Talibans ou des heures sombres des dictatures
de gauche ou même de droite.

Comme d’habitude, je n’aurai pas de réponse, ou alors j’aurai une réponse
laconique et non étayée, mais bon sang que ça fait du bien de dire ce
que l’on pense ou encore … et selon votre interprêtation de"déverser sa
haine et sa mauvaise foi"….

Je serais quand même bien curieux un jour de lire, si toutefois cela est
possible (quoique j’en doute très sérieusement), quelques arguments
intelligents et crédibles de votre part, justifiant de votre lutte quasi
militaire contre les loisirs verts motorisés (même en plaine ou votre
théorie n’a pas de justification tant il est vrai que la
« wilderness » est bien plus haut) et justifiant du « NON-ABANDON » de
votre part d’ascensions lointaines comme le K2 ou l’Everest pour cause de
pollution générée par les transports aériens…ce serait sans doute une
belle preuve de votre honnêteté au moins dans vos actes à défaut de
l’avoir dans votre mode de pensée intégriste.

« inamicalement votre »
Patrick Durand

Posté en tant qu’invité par Un intolerant:

pat a écrit:

Doux rêve que je fais!!! partage et tolérance sont deux notions
parfaitement inconnues de ces « nazis verts », de même que
l’honnêteté…il parlent de « ma » pollution et ne voient pas
l’immense pollution qu’ils rejettent en allant faire un trek au
Népal ou en partant faire l’ascension du K2!!!

Je ne suis pas à MW pour des raisons idéologiques. Par contre, je ne vais pas au Nepal ou ailleurs. D’ailleurs, je sors rarement du département pour mes loisirs (forcément montagnards). Évidement, j’ai, en tant qu’occidental une empreinte écologique (trop) importante. Mais qu’importe, je le dit ainsi : les loisirs à moteurs, non seulement c’est passeïste, dégradant, crade, bruyant (ah oui, les homologations … pfff) et que sais-je encore, mais ce que j’ai du mal à comprendre, c’est qu’un loisir motorisé, c’est jouer avec du pétrole, une denrée qui risque de devenir rare, une denrée que l’on ne sait toujours pas remplacer pour la synthèse de nos médicaments et pour réaliser la plupart des matériaux technoïdes que nous utilisons tous les jours aujourd’hui. Comment peut-on décemment jouer avec ça de manière directe et gratuite ? Personnellement, je trouve que l’essence n’est pas assez chère.

bref, des écolos, il en faut, j’en suis convaincu, mais des
dictateurs…de droite, de gauche ou même de
l’écologie…non!!! l’histoire nous a appris à nous méfier de
la pensée unique…

Le futur ne nous permettra peut-être même pas de regretter cette pensée unique s’il est exempt d’êtres humains …

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Salut,

en quinze ans de pratique estivale, à part des piétons, j’ai croisé :

  • un VTT sous le col de Bresson (Beaufortain), et vu la gueule du pierrier, respect.
  • deux motos entre Prabert et le habert d’Aiguebelle.
  • deux avions (en deux fois) sur le glacier de St Sorlin (et c’est bien normal : c’est un altiport).

Je ne crois pas qu’il y ait de quoi fouetter un chat.
Je vois d’un bien moins bon oeil les pylônes et autres remontées mécaniques, bien plus nombreuses, mais il suffit de savoir où elles se trouvent, ou plutôt, où elles ne se trouvent pas.

J’ai croisé, par contre, des tas d’immondices, papiers gras, sacs plastiques, boîtes de conserves, papiers alu, et j’en passe. Déposés en moyenne et haute montagne par des randonneurs et des alpinistes, de toute évidence.

Maintenant, si les loisirs motorisés envahissent les alpages, c’est clair qu’il va falloir compartimenter tout ça, légiférer, etc… Parce que ça ne serait vivable pour personne, et surtout pas pour la faune.

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

350 DR, excellent choix, je roulais en 650 Dominator mais en guyane l’amortisseur ne tient pas le coup par contre au niveau moteur ca envoie du gros et c’est rien de le dire, ca prend 130 KM/H sur piste et puis au niveau du bruit j’ai enlevé le silencieux comme cela les animaux m’entendent de loin et je risque pas de les écraser, c’est cela aussi le respect de l’environnement rouler sans silencieux pour prendre soin de la faune.
Pour la piste je la chausse avec des gros pneus enduros, génial, quand il pleut; 6 à 7 mois par an, je passe partout ca arrache un max et puis c’est cool de faire ca propre trace, comme en rando.
Je sors avec un groupe de 4X4 ils ont tous un parebufle énorme, du genre introuvable en métropole, ca pousse grave les petits baliveaux, ils avancent à deux de fronts et moi je passe en dernier, comme cela le terain est bien dégagé, les petits arbres sont couchés et on avance exclusivment hors piste, comme en free ride.
Pour les passages de gué, soit on fabrique un pont vite fait en coupant les arbres autour soit on passe à donf dans le cours d’eau comme on a tous des gros pneus avec des moteurs bien préparés ca passe sans problèmes, pour les endroits les plus durs on envoit un copain entreprenerur avec un énorme buldozer, caterpillar D9, pour les connaisseurs, monté sur chenille cest un vrai tank ca passe absolument partout.
J’adore ce pays cest le royaume du wilderness.

Pour des treaps aventures venez ici et nul part ailleurs, le dernier far west français.
Seul problème l’orpaillage sauvage au mercure qui rejoint les cours d’eau et empoisonne les populations qui vivent exclusivement au bord des rivières, boivent et consomment les poissons qui sont eux mêmes saturés de mercure c’est pourquoi des enfants naisent avec des malformations.
Mais cela Montagne machin chose n’en a rien à faire car ca n’altère pas le confort de leurs menbres qui sont bien au chaud dans leur miliieu citadin à des miliers de kilomètres. La guyane c’est où ?
Mais en France très chère, même si la population parle peu le français, même si l’école n’arrive pas à scolariser tous les enfants faute de place, même si c’est une zone où tous les habitants ont un fusil chez eux, un sabre dans leur voiture, qu’il ya des barrages permanents avec des gendarmes surl les routes avec fusil mitrailleur, gilet pare-balle etc, même si certaines routes ne sont pas empruntées le soir, RN2 et dans une moindre mesure RN1, pour cause d’insécurité, même si certains conducteurs roulent avec un fusil chargé à leur coté et que la maréchaussée laisse faire, même si le code de la route est inconnue et irrespecté dans le bassin ouest, même si les conducteurs roulent sans assurances, carte grise, permis de conduire etc…
En guyane il ya des montagnes, alors que fait montagne machin chose pour défendre cet forêt primaire qui est bien mal en point ?

Posté en tant qu’invité par Mickaël:

Sensibilisé à ce message via un autre forum, la plupart d’entre nous (les motorisés en 2 roues) n’habitent pas en montagne, pourtant, nous partageons la meme passion. Laquelle? profiter de notre nature. Effectivement, Moi qui suis un amoureux des pyrénées, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller rouler en saison dans la montagne. Mais maintenant, avez vous déja vu des 2 roues motorisés laisser des ordures sur les bord d’un chemin?, savez vous comment cela me fait vomir de voir toutes ces décharges « non illégalles car sur un terittoire non surveillé », Oui, j’ai plaisir à rouler dans « MA nature » en respect avec ses autres (rares, très rares usagers),il y a des idiots partout, dans nos pratiquants aussi, restons entre gens « pas trop bètes »
Mickaël

Posté en tant qu’invité par fredox:

Déjà en ville un mec en prouteuse ça nous emmerde (tous !) mais alors, dans le blanc silence immaculé (conception !!) le bruit d’un 2temps est une hérésie qu’il faut être vraiment con pour ne pas saisir.
Ou n’avoir que ça…

Le jour où les engins motorisés le seront par des moteurs silencieux (électriques, pédales, éoliens, sauts quantiques, ce que vous voulez) alors il n’y aura plus de problème de cohabitation.

C’est quand même une évidence qu’il ne faut pas polytechnicien pour comprendre !!!

Je sais pas moi… C’est simple.

Posté en tant qu’invité par Pat:

euh!!! avec quoi roules tu au quotidien comme voiture Fredox??? Une hybride je suppose si tu allies paroles et geste…
qu’une « prouteuse t’emmerde en ville », c’est ton problème, fais comme moi, habite toute l’année à la campagne…perso, je saute la clôture de mon jardin et j’ai les 23 000 hectares de la forêt de Laigue (domaniale…donc je n’y roule pas à moto) pour aller aux champignons ou écouter les p’tits oiseaux…
je n’ai JAMAIS dit qu’il fallait autoriser les motos et quads dans les « blancheurs immaculées »…ce serait ridicule et con, mais d’ailleurs, honnêtement en as tu déjà vu??? as tu déjà vu une moto sur le glacier de Leschaux, du Géant, dans les neiges éternelles sous la Bérangère ou au col infranchissable??? allons allons, un peu de sérieux et de tolérance dans tes arguments…
J’habite à la campagne, et pourtant, je ne fais que 9kms pour aller bosser le matin…en voiture l’hiver et en vélo ou solex l’été…
Tu parles du bruit d’un deux temps!!! sais tu que de très sérieuses études accoustiques ont démontré que le bruit d’une machine 4T est très largement supérieur à celui d’une deux temps à vitesse de déplacement du piston de 11m/s (metres par secondes)
en bref, à 3000 tours minutes, écoutes une tondeuse 2T et compare avec une 4T…

Bref, pour clore le débat, une dernière phrase sur le commentaire de je ne sais plus quel « intolérant », les loisirs verts motorisés, c’est « passéïste »…ah??? mais alors celui qui a proféré cette idée, ne se déplace t’il jamais, même au sein de sa région pour aller randonner à pieds???
Tiens, pas loin de chez moi, en forêt (non domaniale) je me suis accroché verbalement avec un VTTiste, ronchon et écolo qui vantait les mérites de ses sorties VTT…et qui me reprochais de polluer…
bien, mais en engageant une discution calme et sereine, j’ai appris que pour venir rouler à VTT chez moi, il prenait tous les samedi matin sa Volvo break 760 diesel pour parcourir les 85kms de distance pour venir de chez lui…soit 170kms a/r soit encore et pour ne parler que de consommation (+/- 9 litres aux 100) il aura bouffé au bas mot 15 litres de gazole!!! dans le même temps, moi, en une heure de balade à moto, j’aurai bouffé 4.5 à 6 litres d’essence!!!
pourtant, les z’intégristes de l’écologie me voient comme un dangereus terroriste et lui comme un sportif écolo!!! vous avez parlé de cohérence???
allez on peut vivre ensemble et partager la nature…sans jamais se croiser…alors un peu de tolérance…
je changerai d’avis quand je verrai un quad ou une moto arriver en même temps que moi au refuge de la pierre à Bérard ou au nid d’aigle…mais j’en ai jamais vu alors…
a+
Patrick