Posté en tant qu’invité par Pat:
Salut DavidB
Il est déjà en gestation.
Tout ce que nous savons sur le réchauffement climatique,
l’épuisement des resssources énergétiques à bas prix. La
pollution de l’air, des eaux et des sols due à des substances
toxiques, et, ou, nocives ou en quantités excessives.
L’extinction massive d’espèces, l’acidification des océans, la
pression démographique. L’érosion des sols par l’eau et les
vents. La conversion massive de zones naturelles en zones
artificielles, villes, routes, zones de loisir, zones côtières,
zones humides converties à un usage alimentaire quasi exclusif.
Tous ces problèmes sont liés et nous menacent d’effondrement.oui, il est même plus qu’en gestation, puisque, et sans mauvais jeu de mots, les eaux sont perdues et l’accouchement est en cours…
une petite remarque cependant, il n’y a qu’à l’aube du 20ème siècle que l’humain a commencé à s’inquièter de la disparition de certaines espèces, l’Homme s’est il posé des questions auparavant lorsqu’au cours des siècles, il a chassé jusqu’à l’extinction certaines espèces comme le Dodo, le tigre, l’ours ou le loup???, la terre ne s’est pas arrêtée de tourner après que ces animaux aient disparu…c’est comme ça, certaines espèces disparaissent, d’autre apparaissent ou sont découvertes, d’autres mutent, il en est ainsi de l’évolution de toute vie. Et ce n’est pas en réintroduisant des Ours dans les Pyrénées que Olin inversera le cours des choses. Tant qu’on y est, y’a qu’à réintroduire des loups dans le bois de Boulogne, y’en avait encore il y a deux siècles…et puis ce serait un bien pour lutter contre la prostitution…;-))
J’ai confiance dans l’auto-adaptabilité de l’espèce humaine…plus de ressources énergétiques??? plus de pétrole??? bast, la recherche sur les énergies alternatives qui aujourd’hui piétine sera relancé avec bien plus d’efficience quand la ressource sera devenue trop chère à extraire, ou trop faible pour être exploitée…
la recherche piétine??? mais à cause de qui, de quoi??? simplement des lobbies pétroliers qui ne veulent pas voir disparaître une partie de leur colossaux profits, et puis, à court terme…de quoi vivraient les pays de l’OPEP si les pays industrialisés ne consommaient pas leur pétrole???
Bref, je suis convaincu, que l’humanité courre à sa perte dans les 7 ou 8 générations à venir, c’est à mon sens inéluctable et je ne vois pas ce qui pourrait infléchir la trajectoire de cette destinée.
Je suis bien plus inquièt de l’avenir de l’humanité à court terme quand je vois la montée du nucléaire Iranien que quand je vois la pollution, et je suis convaincu que l’espèce humaine se détruira elle même par d’autres biais que la destruction de son environnement « respirable ou buvable »…
je ne m’inquiète pas plus que ça car je pense que la Terre et certaines espèces sauront survivre à l’Homme…
en attendant, et autant que possible, tâchons de profiter de ce qu’il reste comme souffle de vie à l’espèce humaine, et même si ce souffle est court, évitons de le gaspiller à se bouffer le nez…
Oui, c’est un combat politique, d’ailleurs pourquoi le mot
combat dans cette expression serait-il un vilain mot ?
parce que qui dit combat, dit mise à terre d’un ennemi et qu’en l’occurence, là, l’ennemi de l’Homme, c’est lui même…
je pense qu’avant de parler de combat, de guerre etc etc…il serait souhaitable de commencer par utiliser ce pour quoi l’Homme est supérieur (en principe) à toute autre espèce…l’intelligence et la parole développée…
voilà, pardon pour ce message « noir », mais c’est ainsi que je vois les choses, alors …CARPE DIEM…
Patrick