Salut...c'est pour un sondage

Posté en tant qu’invité par fredox:

Caaalme !

Tu me parles de pollution dans les mêmes termes que ceux que tu nommes les « nazis verts » : grammes de CO2, décibels, litres de machin, vitesse de ton piston et j’en passe.

C’est sûr, moi j’habite à Nice, je roule en Berlingo diesel et en 1000GS (cumul de târes !), je me frappe des kilomètres pour aller grimper alors forcément, ton paradis sur terre et ton solex font figures de « blancheures immaculées » (C’est une image qui ne veut pas dire : glacier. C’est une allégorie en quelque sorte) à côté de mon Tchernobyl.

Mais moi je ne fait pas référence à cette pollution.
Je te parle du calme, du silence des hauts lieux dans lesquels j’ai du mal à comprendre pourquoi un mec qui s’éclate avec son enduro vient faire chier tous les autres dans un rayon de 5 km.

Il me semble que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres
Il me semble également qu’un randonneur n’emmerde personne, pas plus qu’un berger ou qu’un chamois.

Tu es certainement un gars courtois et responsable puisque tu respectes les autres usagers de la montagne ; tu t’arrêtes pour les laisser passer, tu ne roules pas dans les espaces règlementés, c’est bien mais avoue que, 2T ou 4T, le bruit de ton moteur peut éventuellement être considéré comme une nuisance par d’autres.
Et là, au delà de l’aspect législatif ou social, c’est un choix personnel.

En fait c’est un peu comme sur un forum où certains se permettent l’agressivité ou l’insulte. Il s’agit à mon sens d’une pollution aussi grave que celle dénoncée par les écolos.

Amicalement

Posté en tant qu’invité par pat:

claudio a écrit:

Pat écrit :

Hulot a l’immense mérite de générer une prise de conscience
écologique, mais le problème c’est que tout un tas de «
bobos-Parigot » disent « ah c’est bien ce qu’il fait », mais
ne
voient pas l’envers de la médaille.

euh… on n’est pas des billes non plus : Oh je ne me permettrais pas de vous traiter de billes!!! la cause est entendue, nous avons la même façon de considérer N Hulot!!! un redoutable et avisé bizznessman qui surfe sur la vague!!!

face à cela, il faut bien reconnaître aux
associations (ex. Greenpeace), aux syndicats (ex. Confédération
Paysanne), et aux partis (ex. Verts), une compétence qui a tout
simplement son origine dans la constance avec laquelle leurs
analyses se vérifient depuis trente ans.

Je suis moins d’accord avec vos propos concernant ces assocs, question d’idées…greenpeace, à mon sens, c’est du vent, du médiatique, point barre.De même pour les altermondialistes, mais on ne va pas rentrer dans un stérile débat politique qui n’aboutirait pas…
Quant aux « verts » n’en parlons pas, ils assouviraient leur soif de pouvoir sous n’importe quelle autre « étiquette » politique…d’ailleurs, s’ils sont crédités d’aussi peu d’intentions de vote dans les sondages, c’est bien que le Français lambda n’est pas dupe du vide sidéral de leur programme et de la totale utopie économique de leurs idées…
mais encore une fois, ce n’est QUE mon opinion et je ne chercherai ni à convaincre, ni à fustiger ceux qui y croient!!! il faut de tout pour faire un monde…

Bref, d’accord avec le autres : ta bécanne, garde-là pour les
trajets que tu fais pour aller au boulot.

Alors là, désolé, mais non!!! 40 ans de montagne crtes, mais aussi 27 ans de moto tout terrain…Non, je ne renoncerai pas à mes 5 compétitions par an et à ma petite demi douzaine de randos, soit en gros entre 10 et 15 jours pleins de pratique sur 365…pas de quoi fouetter un chat.

bonne soirée
Patrick

Posté en tant qu’invité par ben:

Alors en fait je ne vais pas généraliser , mais par contre , en cas particulier , je pense que tu rentres super bien dans le cadre de l’écolo borné et intégriste mais qui n’a que peu de solutions à apporter …

Une solution , j’en ai une qui pourra contribuer à résoudre UN problème : Va marcher seul , dans le silence mais surtout ( et vraiment SURTOUT ) très loin …Et n’hésites pas , fais toi plaisir …

ça sera déjà ça en moins , parce qu’avec toi , on n’est pas prêt d’avancer .

Au fait , c’est possible de répondre à ce message mais cela ne satisfera que vous même . Trop obtu pour être intéressant , je vais faire un tour de bécane …

fredox a écrit:

Caaalme !
Maiiiis je suis très calme!!! ;-))

Tu me parles de pollution dans les mêmes termes que ceux que tu
nommes les « nazis verts » : grammes de CO2, décibels, litres de
machin, vitesse de ton piston et j’en passe.

Oui, j’emploie les mêmes arguments, histoire d’éviter les ambigüités…

C’est sûr, moi j’habite à Nice, je roule en Berlingo diesel et
en 1000GS (cumul de târes !),

bah où as tu vu une târe toi??

je me frappe des kilomètres pour

aller grimper

Moi aussi, j’ai beaucoup grimpé quand je bossais au Luc en Provence comme mécano hélico…
mes coins favoris, c’était Roquebrune/Argens et plus du coté de Toulon, le Cimai…
mais le top du top, c’était dans les gorge du Verdon du coté de la corniche sublime ou du viaduc de l’Artuby, où j’y ai benéficié une où deux fois, superbe honneur!!! moi le petit anonyme de conseils de grandes dames nommées Isabelle Patissier et surtout Catherine Destivelle (inoubliable de gentillesse)…j’avais un petit niveau, mas je m’en contentais, un petit 6b+ en tête et quelques 6c et un 7a en second mais, bon…ce n’est pas le sujet…je m’égare

un mec qui s’éclate avec son
enduro vient faire chier tous les autres dans un rayon de 5 km.

Promis, ma 250 KTM 2T à 800 mètres, tu ne l’entends pas…j’ai bridé la sortie de pot, je perds quelques chevaux, mais y’en a encore largement assez pour moi!!! ;-))

Il me semble que la liberté des uns s’arrête là où commence
celle des autres

Oui, mais au nom de quoi devrai-je minimiser ma liberté de rouler e moto (de façon respectueuse)??? je respecte la nature et les autres usagers de celle ci, je ne vois pas pourquoi je devrais ME « sacrifier » pour faire le bonheur de quelques « exclusivistes égoïstes » (pardonnez le néologisme)…non, moi, je dialogue, j’accueille à bras ouverts tous les gens que je croise dans la nature (il m’est même plusieurs fois arrivé de m’arrêter EN COURSE pour tailler le bout de gras avec le paysan du coin qui nous regardait passer d’un oeil amusé…m’en fout, je ne vise aucun titre si ce n’est celui du plaisir pris)

Il me semble également qu’un randonneur n’emmerde personne, pas
plus qu’un berger ou qu’un chamois.

UN randonneur non!!! mais des milliers de randonneurs peut être!!!
tu as forcément une part incompressible de cons dégueulasses qui vont pourrir les sentiers avec des papiers ou des restes de pic nic, de même que chez les motards verts, tu auras une immense majorité de gens qui randonnent paisible sans esprit de vitesse et il y aura la même part de cons excités de la poignée droite…bref, dans toute corporation, il y a des gens biens et des cons, mais doit-on fermer …à la majorité …l’accès de certains espace pour quelques gros dégueulasses minoritaires???

Tu es certainement un gars courtois et responsable puisque tu
respectes les autres usagers de la montagne ; tu t’arrêtes pour
les laisser passer, tu ne roules pas dans les espaces
règlementés, c’est bien mais avoue que, 2T ou 4T, le bruit de
ton moteur peut éventuellement être considéré comme une
nuisance par d’autres.

ça, je l’admet aisément, mais suis-je plus nuisible qu’un chasseur?? plus bruyant que les avions de ligne qui survolent le Mont Blanc, plus irrepectueux qu’un vététiste qui descend à travers les pâturages hors chemins, et surtout plus inconscient que l’abruti de pédestre qui ouvre la clôture et qu laisse se barrer dans la verte une vingtaine de moutons???
non, je ne crois pas, j’essaye du moins de montrer le visage de ce que doit être le motard vert responsable et conscient que l’avenir de sa passion est conditionné par son comportement d’aujourd’hui…

En fait c’est un peu comme sur un forum où certains se
permettent l’agressivité ou l’insulte. Il s’agit à mon sens
d’une pollution aussi grave que celle dénoncée par les écolos.

Rohhh, il ne va pas être content Thierry le « Mollah »

Amicalement z’aussi…

T’as carrément bridé ton KTM pour faire moins de bruit !!! Tu commences à m’être vraiment sympatique…

D’ailleurs je viens de comprendre la raison de ton agacement précédent. Je n’espérai pas l’avènement du moteur électrique pour des raisons de consommation d’énergie mais plus dans un souçi de silence.

Moi c’est le Silence mon dada.

Aprés, si dans quelques années on commence à croiser des quads à piles sur les chemins, pourquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par e:

On se sent moins seul…
Merci d’exister Fredox : tu montres qu’il y a des possibilités d’évoluer dans ses opinions, pour peu qu’on lise/écoute l’ « autre » point de vue !
Ben oui les gars z’et les filles, y a des « randonneurs motorisés » qui font attention aux autres, et je vais même vous en apprendre une bonne : les français sont plutôt moteur, par exemple la fédé moto française qui demande à la fédé internationale de baisser les limites de bruit en compet’, un PDG importateur (Yamaha pour être précis, mais d’autres s’expriment aussi) qui disent clairement qu’ils cherchent à être silencieux au max et souhaiteraient que le « pouvoir public » impose des limites plus basses. Une moto légère électrique existe en série depuis peu, poussée commercialement par une boite française (mais là je me pose toujours la question du bilan écologique global : positif ou négatif ? Je n’ai pas la réponse…), pas un exemplaire de « enduro mag » n’oublie de parler de bruit à limiter au maximum,etc…
La pollution aussi est visée, avec des normes limitant de plus en plus les émissions des motos, et de vos voitures…mais pas trop des poids lourds, encore moins des bus, et les bateaux et avions, faudra attendre quelques temps…le temps qu’il n’existe plus de carburant pour eux peut-être ! Ces derniers engins sont de très loins les plus « émissifs » !
Mais j’avoue aussi qu’il reste à faire, qu’on est loin de la pollution zéro (quelle qu’elle soit), et qu’il y a des gros cons qui roulent n’importe comment n’importe où.
A bientôt…finalement !
nb : un dernier couplet sur le bruit, même si il n’a rien à voir avec la montagne. L’organisation qui gère les GP vitesse circuit en moto s’est rapproché des gens de la F1 il y a 2-3 ans, et ont demandé aux teams que les motos fassent plus de bruit, comme en F1 !!! Certains pilotes en sont à demander voire exiger un silencieux pour se protéger la santé !!! Et tous ceux qui vont sur les circuits que je connais trouvent ça du débile le plus profond : obligé d’amener des bouchons d’oreille ! Comme aux concerts de maintenant (autre débilité, pourquoi pas des lunettes de soleil au cinéma !)…

En toute honnêteté fredox, j’ai 44 ans, je ne fais de la compétition QUE pour le plaisir de pouvoir rouler vite en liaison et d’attaquer en spéciales sans renconter les promeneurs que je rencontre en rando, randos durant lesquelles je roule cool, tant pour le plaisir de musarder que par respect des autres, alors franchement, un 250 KTM est une machine qui, sortie de chez le concess, peut disputer telle quelle n’importe quel championnat de haut niveau.
Crois tu qu’à mon niveau moyen j’aie besoin des presque 50chevaux d’une telle machine??? de son couple et de son chassis exceptionnel oui, mais pas de tant de puissance, je n’en exploite au maximum que 50 à 70% quand je suis en forme, bref, en rallongeant le silencieux de 6 cms en passant à un diamètre de sortie de pot plus faible en 1cm, en y mettant une bonne laine céramique et en soignant l’isolation accoustique du boitier de filtre à air, ma moto et plus discrête que l’origine, qui pourtant est une des plus silencieuses dans sa catégorie…
bref, oui, je perds +/- 6 ou 7cv, mais je m’en tamponne, y’en a encore bien assez pour me faire peur ou plaisir…
tu me diras que j’aurais dû prendre une 125 ou une 200!!! bah oui, OK pour la puisance, mais y’a moins de couple sur une petite cylindrée, d’où necessité de tirer dessus pour en tirer la quintescence…d’où plus de bruit!!! CQFD!!!

Pi de toutes façons, que les choses soient claires vis à vis de ceux qui veulent me virer des chemins…comme je le disais, 5 courses de +/- 200kms par an = 500kms, 6 randos = 1500kms, soit un total de 2000kms par an pour mon loisir!!! quel donneur de leçons peut me jurer qu’il fait moins de kms que ça pour son propre plaisir???

bref!!! je le dis et redis, l’intolérant/intégriste/escrolo qui réussira à m’empêcher de rouler en moto tout terrain, tout comme celui qui voudra m’empêcher de faire une voie équipée ou de faire du ski dans une station…bah moi j’te dis qu’il est pas encore né!!!

le donneurs de leçons, les moralisateurs, qu’il apprennent l’humilité que devrait leur conférer la « puissance » de la montagne ou de la nature et qu’ils commencent à balayer devant leur porte…avant de venir me déféquer dans les bottes…

Tu commence à me trouver sympathique??? super, je ne dissertais pas pour cela, mais tant mieux, cela dit, dis toi que parmi les enduristes ou les pratiquants de loisirs verts motorisés, il y a aussi, tout comme toi des amoureux de la nature
amicalement
Patrick

euh!!! j’ai merdé mon calcul…5 courses de 200kms= 1000kms pardon…;-((
soit un total de 2500kms/an en tout terrain quand un poids lourd en fait 250 000 !!!

Posté en tant qu’invité par Thierry:

arrêtez de tout mélanger et de raconter n’importe quoi svp

les produits Ushuaia n’ont rien à voir avec Nicolas Hulot qui n’en touche pas un centime, le nom de marque a été déposé par TF1, avec qui Hulot a même eu des problêmes à partir du moment où il s’est plus engagé dans la campagne, étonnant, non ?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Bonjour,

ma Norton 500 a des ratés à l’allumage, que faire ?

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Pat:

Thierry a écrit:

Bonjour,

ma Norton 500 a des ratés à l’allumage, que faire ?

:smiley:

primo: arffff!!! pour reprendre votre « humour décalé »…j’aurais bien une petite idée à vous proposer, mais ce serait assez douloureux pour vous et…totalement indécent ici!!!

secondo: une Norton 500 est non catalysée, extrêmement polluante…il est donc temps de la recycler…allez hop!!! à la casse!!!

tertio: pour un adepte de la secte MW, rouler autrement qu’en vélo ou en véhicule électrique relève soit de la provoc’ , soit soit d’un grave déficit neuronique, soit d’une inconstance pathologique dans la structuration de la pensée…
;-)))))

Posté en tant qu’invité par claudio:

Thierry a écrit:

arrêtez de tout mélanger et de raconter n’importe quoi svp

les produits Ushuaia n’ont rien à voir avec Nicolas Hulot qui
n’en touche pas un centime, le nom de marque a été déposé par
TF1,

Absolument « rien à voir », bien entendu. D’ailleurs ces produits n’ont « rien à voir » avec cette émission, Ushuaïa c’est une ville d’Amérique du Sud, arrêtons de tout mélanger. Et puisque c’est TF1 (qui n’a rien à voir avec Nicolas Hulot) qui a déposé le nom de marque, et pas PinkTV ou Al-Jezira, ça roule. Honnêtement, vous trouvez cela convainquant ?

avec qui Hulot a même eu des problêmes à partir du moment
où il s’est plus engagé dans la campagne, étonnant, non ?

Pas très étonnant, non. Pauvre Hulot ! Bouygues finance TF1, et l’Etat est l’un des principaux clients de Bouygues. Ce Hulot est sympathique, les shampooings, les bouquins, DVD, produits de beauté, 4x4 et tout c’est bien, mais il ne faudrait quand même pas gêner le commerce, le vrai, le lourd, qui dure, le béton quoi !

bonne journée

claudio

[%sig%]

ben a écrit:

Alors en fait je ne vais pas généraliser , mais par contre , en
cas particulier , je pense que tu rentres super bien dans le
cadre de l’écolo borné et intégriste mais qui n’a que peu de
solutions à apporter …

ça dépend. Pose les problèmes, et on verra.

Pour ce qui concerne la « rando à moto », au risque de te surprendre, ça ne paraît pas très grave écologiquement (culturellement, c’est autre chose) parlant - je préférerai qu’on s’en passe, bien sûr, de même que le ski ou le scooter des mers, mais enfin s’il y en a que ça amuse, on peut bien leur trouver quelques coins. Loin.

Une solution , j’en ai une qui pourra contribuer à résoudre UN
problème : Va marcher seul , dans le silence mais surtout ( et
vraiment SURTOUT ) très loin …Et n’hésites pas , fais toi
plaisir …

Ta solution est bonne, je te remercie. Ceci dit, je ne vois pas où est le problème. On discute, ça n’est pas pour se faire des caresses et s’étreindre dans un accord parfait. C’est ce que je reproche aux discussions dans lesquelles on s’impose mutuellement de la tolérance et du respect : en général, c’est pour demander à l’autre de la fermer, ou de se casser. Ce que tu fais avec vigueur.

ça sera déjà ça en moins , parce qu’avec toi , on n’est pas
prêt d’avancer .
Au fait , c’est possible de répondre à ce message mais cela ne
satisfera que vous même . Trop obtu pour être intéressant , je
vais faire un tour de bécane …

Va donc, mais n’oublie pas de réfléchir.

claudio

[%sig%]

Bonjour,
je me permets une réponse à ce post qui ne m’est pas destiné…

Pour ce qui concerne la « rando à moto », au risque de te
surprendre, ça ne paraît pas très grave écologiquement

On est bien d’accord…il y a écologiquement parlant bien d’autres urgences, et notamment la mise en application stricte et sans concessions du protocole de Kyoto à tous les pays et surtout les plus « polluphiles »

C’est ce que je reproche aux discussions dans lesquelles on s’impose
mutuellement de la tolérance et du respect : en général, c’est
pour demander à l’autre de la fermer, ou de se casser.

Ah non!!! s’imposer la tolérance et le respect dans les discussions ne sert pas à grand chose (sauf à maintenir une certaine courtoisie, preuve d’une éducation correcte) PAR CONTRE, c’est dans les faits, sur le terrain que la tolérance et la courtoisie doivent être de mise!!!
Alors si moi je le fais personnellement en respectant à mon niveau les autres usagers (moteur coupé en présence de cavaliers ou piétons, allure modérée en randos etc etc…) et j’ai beaucoup de mal à digérer « l’appel à délation » édité par les ayatollahs de MW, une sorte de « fatwa » prononcée à l’égard des loisirs verts motorisés. Si leur « Jihad » est +/- justifié dans les PNR ou les zones protégées (je rappelle qu’une zone natura 2000 n’a pas vocation à devenir un sanctuaire destiné à l’usage exclusif de certains usagers), en revanche, cette pseudo « guerre sainte » est totalement injustifiée en dehors de la « wilderness » comme ils l’appellent. en clair, ce n’est pas MW qui montre la voie de la tolérance!!! je vous cite: « les alibis mièvres de la tolérance et du partage n’ont rien à faire dans ce combat politique ».
Vous parlez de combat politique!!! quel vilain mot "combat"pour imposer ses idées…
d’ailleurs, les principes édictés par MW sont simples, supprimer le tourisme de masse (c’est Patrick Gabarrou qui va être content…plus de touristes à « guider »), supprimer les installations obsolètes (bonne idée…mais quelles sont elles???) et aussi erradiquer les loisirs motorisés, et ce sans penser que ça fait le bonheur de certains, l’emploi des autres et la manne financière qui permet en partie à certains communes ou départements de vivre, tout simplement…

Alors voyez vous Claudio, quand je parle de « dictature écologique » et de « nazis verts »…je n’ai absolument pas honte de mes propos…avec leurs théories, il devient strictement interdit de penser et d’agir autrement que selon leurs préceptes…c’est quasi sectaire!!!

en résumé, tolérance, partage et respect, ne sont pas des notions livresques, mais bien des modes de pensée et d’action à mettre en oeuvre pour vivre la nature chacun à son niveau et selon ses propres choix.
Après tout, bien des opposants aux loisirs motorisés le disent eux mêmes et même dans ce forum, « ils n’ont presque jamais croisé de moto pétaradantes en montagne », c’est bien la preuve que l’espace est suffisament vaste pour que tout le monde y trouve son compte sans se croiser autrement que par hasard…
cordialement
Patrick

Posté en tant qu’invité par goethe:

pat a écrit:

[…]
les promeneurs que je rencontre en rando, randos durant lesquelles
je roule cool, tant pour le plaisir de musarder que par respect
des autres,
[…]

Sincèrement, je n’ai pas à donner des leçons à qui que ce soit : j’ai trop de défault pour ça, mais…
Croiser ou passer à coté d’un engin motorisé lorsqu’on est en rando, est toujours désagréable. J’imagine que les praticants en ont conscience.

Et malheureusement les souvenirs que l’on garde des praticants de ce sport sont souvent les plus désagréables : comme lorsque sur un sentier tranquille, balisé pour les rando, on croise 3 ou 4 fois le même groupe de motards/quaditstes, qui nous font profiter de leur gaz d’échappement et du bruit (qui permet au randonneur distret de se ranger)
Après il y a des cons partout pas plus, dans une communeauté qu’une autre… mais c’est vrai que quand le con est motorisé, a un fusil ou est chef de service, c’est tout de suite plus génant…

Salut e (prononcer « eu »),

Je suis d’accord avec toi pour dire que lorsque l’on parle pollution, son aspect le plus chiant, celui qui nous touche de la façon la plus directe, est le bruit.

Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemblerait la ville lorsqu’il n’y aura plus de moteur à explosion.
Votre café matinal en terrasse d’un petit troquet parisien sera alors accompagné par le léger chuintement des véhicules électriques circulant sur la chaussée d’en face et les bruits humains (conversations, rires, manifestation de colère, de joie,…) reprendront la place qu’ils n’auraient jamais du perdre.
Même si le bilan énergétique n’est pas aussi bon que prévu, la qualité de vie qui en découlera coupera court à toute critiques.

Changer le pot de sa moto n’aura plus aucun sens on peut même imaginer qu’un jour la voiture n’aura pas plus de prestige qu’un ouvre-boîte ou que n’importe quel objet de consommation courante.

Ne rêvons pas la connerie trouvera d’autres moyens de s’exprimer.

Salut Thierry,

Je suis pas trés bon en mécanique mais ce type peut peut être quelque chose pour toi.

Il a l’air d’être capable de l’impossible aprés… Une Norton !.. Ca va pas être facile…

goethe a écrit:

pat a écrit:

[…]
les promeneurs que je rencontre en rando, randos durant
lesquelles
je roule cool, tant pour le plaisir de musarder que par
respect
des autres,
[…]

Croiser ou passer à coté d’un engin motorisé lorsqu’on est en
rando, est toujours désagréable. J’imagine que les praticants
en ont conscience.

Oui, et c’est bien pour cela que je (nous…idéalement) coupe mon moulin à l’approche de randonneurs pédestres, mais tu dis que c’est « toujours » désagréable…pour toi et d’autres très certainement, peut être simplement parce que tu ne vois pas d’intérêt dans les sports mécaniques…mais dis toi que d’autres sont intéressés par la chose… au cours de mes randos, combien de fois lorsque je suis arrêté pour laisser passer des gens, la conversation s’engage, souriante, sympa et que l’on me pose de questions intéressées sur ma moto, qu’on me complimente sur le son feutré de son échappement…c’est très fréquent et à de très rares exception près, ces 2 ou 3 minutes de discussion se terminent par un: « bonne journée et bonne balade » mutuel…mais il faut dire aussi que je ne vais jamais dans les endroits interdits OFFICIELLEMENT (maintenant à écouter MW…ce serait interdit PARTOUT!!!)

voilà comment je conçois le « partage » de la nature entre tous les amoureux…

Après il y a des cons partout pas plus, dans une communeauté
qu’une autre… mais c’est vrai que quand le con est motorisé,
a un fusil ou est chef de service, c’est tout de suite plus
génant…
bien vrai!!! d’ailleurs, je sais de quoi je parle, je SUIS chef de service!!! arffff!!!
amicalement
Patrick

Posté en tant qu’invité par davidB:

Salut à Pat à Claudio et à tous les autres

Avez-vous remarqué comme les échanges de messages tout au long de ce sujet permettent des rapprochements étranges ?

Les uns attaquent Mountain Wilderness pour son intolérance, sa position stricte contre les loisirs motorisés, tandis que d’autres critiquent Nicolas Hulot pour la raison inverse.

Alors que voulez -vous, que voulons nous ? Quel monde ferons nous demain ?

Il est déjà en gestation.
Tout ce que nous savons sur le réchauffement climatique, l’épuisement des resssources énergétiques à bas prix. La pollution de l’air, des eaux et des sols due à des substances toxiques, et, ou, nocives ou en quantités excessives.
L’extinction massive d’espèces, l’acidification des océans, la pression démographique. L’érosion des sols par l’eau et les vents. La conversion massive de zones naturelles en zones artificielles, villes, routes, zones de loisir, zones côtières, zones humides converties à un usage alimentaire quasi exclusif. Tous ces problèmes sont liés et nous menacent d’effondrement.

Je crois encore à la possibilité d’infléchir cette trajectoire, mais les décisions à prendre dépassent de loin, de très loin le cadre individuel. Par contre toutes les discussions qui portent sur les questions environnementales préparent les esprits à accepter des décisions difficiles, mais qui collectivement sont indispensables et en fin de compte dépendent de la responsabilité de nos représentants.
Par exemple est-ce qu’on veut plus de zones de loisirs équipées, facilement accessibles en voiture par autoroute ou en avion ou le contraire ?

Oui, c’est un combat politique, d’ailleurs pourquoi le mot combat dans cette expression serait-il un vilain mot ? Je ne vois pas, qu’il s’agisse d’écologie politique ou de toute autre forme de lutte politique.

[%sig%]

Pat a écrit:

il y a écologiquement parlant bien
d’autres urgences, et notamment la mise en application stricte
et sans concessions du protocole de Kyoto à tous les pays et
surtout les plus « polluphiles »

« stricte et sans concessions », j’ai bien lu.

C’est ce que je reproche aux discussions dans lesquelles on
s’impose
mutuellement de la tolérance et du respect : en général,
c’est
pour demander à l’autre de la fermer, ou de se casser.

Ah non!!! s’imposer la tolérance et le respect dans les
discussions ne sert pas à grand chose (sauf à maintenir une
certaine courtoisie, preuve d’une éducation correcte) PAR
"> CONTRE, c’est dans les faits, sur le terrain que la tolérance
et la courtoisie doivent être de mise!!!

oui, c’est à peu près ce que je dénonce dans cette hypocrisie qui consiste à dire, en gros : « dis donc, tu as des idées un peu arretées, tu ne fais pas preuve d’ouverture d’esprit, si tu la fermais un peu ! » (ta gueule, pas ton ouverture d’esprit)

Un peu contradictoire comme leçon, non ?

j’ai beaucoup de mal à digérer « l’appel à délation » édité par
les ayatollahs de MW, une sorte de « fatwa » prononcée à l’égard
des loisirs verts motorisés. Si leur « Jihad » est +/- justifié
dans les PNR ou les zones protégées (je rappelle qu’une zone
natura 2000 n’a pas vocation à devenir un sanctuaire destiné à
l’usage exclusif de certains usagers), en revanche, cette
pseudo « guerre sainte » est totalement injustifiée en dehors de
la « wilderness » comme ils l’appellent.

« appel à délation », « ayatollah », « fatwa », « jihad », « guerre sainte »…ça fait quand même un peu beaucoup de termes excessifs dans une discussion ou on partage des valeurs de « tolérance » et de « respect », non ? Excessifs, et surtout largement hors de propos : je vous signale au passage qu’une « fatwa » est une décision, pas forcément une sentence de mort, et que le « djihad » signifie autant un « effort » (comme on le traduit parfois) sur soi-même que le « combat » ou la guerre. Enfin, là n’est pas la question - on admettra simplement qu’il est difficile d’avoir une discussion tranquille sur de telles bases.

e vous cite: « les
alibis mièvres de la tolérance et du partage n’ont rien à faire
dans ce combat politique ».

cf. l’hypocrisie dénoncée au-dessus

Vous parlez de combat politique!!! quel vilain mot
"combat"pour imposer ses idées…

ben oui, je préfère parler calmement de « combat politique » que de brandir la tolérance à tout bout de champ, suivie de nombreux points d’exclamation, pour fermer le clapet à ceux qui - comme moi, mais aussi certains faits - sont têtus.

Quant à « imposer ses idées », pour l’instant nous n’y sommes guère : c’est à peine si on peut les défendre.

d’ailleurs, les principes édictés par MW sont simples,
supprimer le tourisme de masse (c’est Patrick Gabarrou qui va
être content…plus de touristes à « guider »),

Je ne sais pas, il faudrait le lui demander. Si ça ne le prive pas de ressources, pas sûr qu’il y tienne tant que ça - il y a tellement mieux à faire !

supprimer les
installations obsolètes (bonne idée…mais quelles sont
elles???)

la liste est longue… vous avez remarqué toutes ces installations que le manque ou l’absence de neige ont rendu inutiles cette année ?

et aussi erradiquer les loisirs motorisés, et ce sans
penser que ça fait le bonheur de certains,

ça n’est pas un argument, juste l’affirmation d’une libido. Le principe de plaisir est quelque chose de fondamental - j’ai bien dit que si ça pouvait vous faire plaisir, et qu’il vous reste de l’essence, ce n’est pas moi qui vous empêcherai de faire de la moto -, mais ça me paraît difficile de défendre la légitimité de quelque chose en disant simplement « moi, j’aime ça ». Pourquoi pas faire de la moto sur le Glacier d’Argentière, sinon ? ça doit être fun… Et s’asseoir sur le protocole de Kyoto, parce qu’on est 350 millions à qui ça fait plaisir d’être pétro-dépendants (entre autres) ?

Vous voyez bien que si l’on veut être un tant soit peu conséquent, ça n’est pas possible de faire plaisir à tout le monde, et qu’il y a des combats à mener (pour "la mise en application stricte et sans concessions du protocole de Kyoto à tous les pays et surtout les plus « polluphiles », par exemple. C’est vous qui l’avez écrit). A moins qu’être conséquent, dans votre esprit, signifie une disposition naturelle à l’intolérance et au fascisme.

et la manne financière qui permet en partie à certains communes
ou départements de vivre, tout simplement…

s’il n’y a plus de neige à Courchevel dans dix ans, faudra bien vivre autrement.

Alors voyez vous Claudio, quand je parle de « dictature
écologique » et de « nazis verts »…je n’ai absolument pas honte
de mes propos…

Toujours beaucoup d’enflure dans le vocabulaire, de petits points haletants, de points d’exclamation. Mais vous avez bien raison, la honte ne sert à rien. Ni la fierté.

avec leurs théories, il devient strictement
interdit de penser et d’agir autrement que selon leurs
préceptes…

si seulement c’était vrai ! Manque de pot, je déteste les interdits (par exemple si je pense que l’écologie est un « combat », et même si c’est un « vilain mot », je ne m’interdis pas de parler de « combat ». J’ai peut-être tort, mais vous ne me l’avez pas prouvé). Agissez et pensez comme vous l’entendez, exprimez tout ce qu’il vous semble nécessaire pour me convaincre (insultes comprises), je suis assez libertaire - ça n’exclut pas qu’on se batte pour des idées. Sur cette base, disons libertaire, que nous semblons partager, ce que je demande, ce n’est pas du « respect », de la « tolérance » et tutti quanti, mais une certaine réciprocité. Ce qui vaut pour les uns vaut pour les autres. Dire aux écologistes de MW qu’« avec leurs théories, il devient strictement interdit de penser et d’agir autrement que selon leurs préceptes », c’est en gros leur dénier le droit de penser ce qu’ils veulent (leurs « théories ») au motif que cela menace sa propre liberté de penser. A moins tout simplement que ces théories ne dérangent quelque chose chez vous ?

en résumé, tolérance, partage et respect, ne sont pas des
notions livresques, mais bien des modes de pensée et d’action à
mettre en oeuvre pour vivre la nature chacun à son niveau et
selon ses propres choix.

Pas des notions livresques, certes, mais souvent des instruments de rhétorique utilisés contre des gens un peu têtus. Quant aux choix de chacun, tous (cf. plus haut) ne sont pas également justifiables, desquels parlez-vous ?

Après tout, bien des opposants aux loisirs motorisés le disent
eux mêmes et même dans ce forum, « ils n’ont presque jamais
croisé de moto pétaradantes en montagne », c’est bien la preuve
que l’espace est suffisament vaste pour que tout le monde y
trouve son compte sans se croiser autrement que par hasard…

On est d’accord sur les priorités. L’application (pour moi, au minimum, car il commence à dater et il faudrait le réactualiser) du protocole de Kyoto - et toutes les conséquences que ça entraîne, au quotidien, pour les sociétés et les individus (l’essence plus chère), passe avant les luttes de territoire entre randonneurs, motards, skieurs et réintroducteurs d’ours - qui de toutes manières sont tous des touristes. Mais votre haine de l’écologie politique est assez curieuse. Qu’est-ce qu’on vous a fait au juste ? Je ne dis pas : qu’est-ce qu’on vous a dit. Non : qu’est-ce qu’on vous a fait ? On n’est quand même pas si puissants !

cordialement
Patrick

cordialement
claudio

[%sig%]