Salut...c'est pour un sondage

Posté en tant qu’invité par Pat:

Comment peut-on décemment jouer avec ça de manière directe et
gratuite ? Personnellement, je trouve que l’essence n’est pas
assez chère.

Le futur ne nous permettra peut-être même pas de regretter
cette pensée unique s’il est exempt d’êtres humains …

Allez, un dernier commentaire, que je vais tâcher de faire court…« jouer avec le pétrole gratuitement est indécent », bah, partant de ce principe, ne croyez vous pas qu’il serait de bon ton de relativiser???
savez vous qu’en un seul aller retour entre Paris et la Guadeloupe, un Boeïng 747/400 consomme deux fois plus de carburant et rejette 1.6 fois plus de gaz à effet de serre dans la haute atmosphère qu’une année entière de l’ensemble de l’activité moto tout terrain en France???
et combien d’avions par jour s’envolent vers la Guadeloupe ou la Martinique???
alors de grâce, un peu de discernement dans vos affirmations, la moto tout terrain ne représente qu’une infinitésimale part de la pollution, qu’elle soit de l’air ou sonore…

Avez vous aussi pensé qu’au lieu de s’attaquer aux loisirs verts motorisés et à leur « toute petite pollution », il serait plus sage de s’attaquer à l’immense pollution générée par les poids lourds??? pas ceux de nos entrepreneurs de transports Français ou Européens, qui eux, se sont en général mis aux nouvelles normes anti pollution contraints et forcés, mais les camions… des transporteurs venus des pays de l’Est qui nous livrent en France, cheu nous, avec des anciens tracteurs obsolètes car trop polluants, non catalysés et rachetés d’occasion à nos transporteurs…

bref, foutez donc la paix à ceux qui voient la nature différemment de votre vision personnelle!!! je le redis, j’ai pas mal d’expérience en montagne (même si cela peut paraître immodeste), j’ai aussi derrière moi 27 ans de pratique de moto tout terrain et mon message à moi, c’est…LA TOLERANCE ET LE PARTAGE…
Patrick

Posté en tant qu’invité par Francois:

je suis absolument contre ce qu’on appelle les « loisirs verts motorisés » pour les mêmes raisons que d’autres ont évoquées. Cependant, je dois reconnaître que j’ai très rarement croisé un engin pétaradant en montagne ou en pleine nature en général.
Le danger est que ce genre d’activité s’étendent de façon anarchique.

Francois a écrit:

Cependant, je dois reconnaître que j’ai très rarement croisé un
engin pétaradant en montagne ou en pleine nature en général.
Le danger est que ce genre d’activité s’étendent de façon
anarchique.

"Le danger est que ce genre d’activité s’étendent de façon

anarchique"…donc, d’où l’intérêt de ne pas crier au loup avant d’en voir la queue et de ne pas interdire en bloc… plutôt que de faire une critique générale et sans discernement des loisirs verts motorisés, de vouloir garder la nature à l’usage unique et exclusif des pédestres, faites donc un peu confiance aux autres amoureux de la nature que sont les randonneurs motorisés…
je suis randonneur motorisé, j’aime la nature, je la respecte et il ne me viendrait pas à l’idée de ne pas couper mon moteur à l’approche de cavaliers ou de pédestres, pas plus qu’il ne me viendrait à l’idée d’aller rouler dans un parc naturel régional et pas plus qu’il ne me viendrait à l’idée de rouler avec un silencieux bricolé ou bruyant…je « milite » même au sein de mon moto club pour que les motos soient plus silencieuses que les normes d’homologation, c’est pas difficile, une simple chambre à air autour du silencieux baisse de 2DbA le bruit de la machine…
Par contre, lors de différentes randos pédestres en moyenne montagne et en famille, combien de fois ai-je croisé des « gorets » qui abandonnent leurs résidus de pic-nic?? combien de fois ai-je vu de gens qui se baladent avec leur chien en liberté alors que pour la paix des animaux, c’est interdit dans tous les parc naturels??? même une fois, au Brévent, j’ai vu de mes yeux une dame torcher son môme en bas âge et « cacher » la couche pleine sous une pierre!!! je l’ai copieusement engueulée et elle a repris sa couche, l’a mise dans un sac plastique et l’a fourrée dans son sac à dos…je l’ai retrouvée au parking du bas le soir…c’était une « gourdasse » venue de région parisienne et qui arborait sur son Nissan Terrano, un magnifique autocollant « l’esprit des montagnes »!!! bel exemple!!!
Patrick

Posté en tant qu’invité par philippe:

Je viens de lire sur le site de Mountain Wildernes, les Theses de Biella, fondements de l’association dans les quelles sont decrites sa philiososphie et ses but.
C’est vrai que la lutte contre les sports motorises en montagne est l’une de ses priorites, mais pour moi si je fais la synthese de l’ensemble des textes, il en ressort une remise en question totale du tourisme de masse en montagne et zones sauvages, une remise en question a la quelle j’adhere, meme si je trouve certaines theses assez elitistes.
Mais ce qui me chiffonne,je comprends donc ton septisisme et ta colere, est que beaucoup de membres sont des professionnels de la Montagne qui profitent ,dans tous les sens du terme, du systeme qui entourent ce tourisme de masse qu’ils remettent en question.

Pour en terminer et en revenir aux 4X4 et autres engins motorises tout terrain, je prefere une pratique « encadree et codifiee » dans NOS MONTAGNES, que dans le Sahara ou autres contrees sauvages loin de chez nous. Si nous voulons nous amuser , faisons le chez nous.

Philippe

Mais ce qui me chiffonne,je comprends donc ton septisisme et ta
colere, est que beaucoup de membres sont des professionnels de
la Montagne qui profitent ,dans tous les sens du terme, du
systeme qui entourent ce tourisme de masse qu’ils remettent en
question.

Philippe
Bonjour Philippe,
bien vu, c’est ce que j’appelle l’ouverture d’esprit, et c’est précisément ce qui manque à tout intégriste…
voici pour illuster ton propos au sujet des « profiteurs », ce que j’avais posté il y a quelques mois sur un autre forum…, en fait le blog de Ouest-France
http://blog.ouest-france.fr/index.php/?2007/01/06/162-stop-au-dakar-2007&cos=1

"Il est très à la mode de nos jours de se réclamer de l’escrologie (à ne pas confondre avec l’écologie qui est une notion louable et ne se regroupe derrière aucun parti politique, mais est simplement la manière de protéger la planète que tout un chacun met en œuvre à son petit niveau sans arrière pensée électoraliste comme les « escrologistes » qui surfent sur la mode pour se faire élire)

"J’ai été pendant 17 ans, mécanicien navigant sur hélicoptère dans l’armée, et à ce titre je peux préciser une chose qui apportera une pierre à l’édifice de la prise de conscience que même les plus en vue question écologie ne sont pas toujours…blancs bleus.

L’hélicoptère SA330 Puma de l’armée Française sur lequel j’ai accumulé plus de 3 000 heures de vol consomme en moyenne 600 litres de kérozène à l’heure de vol (2 turbomoteurs Turmo III C4 de 1160 chevaux unitaires). Savez-vous combien consomme un Mil mi17 Hip russe? ? ?
perso.wanadoo.fr/aeromil-

Je vais vous le dire 1 150 litre / heure ! ! ! ! Pourquoi cette parenthèse aéronautique me direz vous ? ?
Eh bien voilà, le grand apôtre de l’écologie cathodique qu’est Nicolas Hulot utilise 3 de ces appareils pour son émission Ushuaïa nature (émission que j’adore). Il faut en moyenne une centaine d’heures de vol pour apporter tout le matériel, le personnel, la logistique énorme et les caméramen pour tourner 20 heures de film sur lesquels il ne restera que 3 h d’émission. Le calcul est simple :
3x1150 litres x 100= 345 000 litres de carburant auxquels il faut ajouter 20 litres d’huile par machine et par heure (conception archaïque des moteurs soviétiques des années 65/70), ce qui nous fait 20x3x100= 6 000 litres d’huile brûlée.

Maintenant posons les mêmes calculs pour Le Touquet :
1 000 motos (mais aucune dans les dunes, vous avez gagné au moins ça) X 3 heures de course X 8 litres/heure de conso, cela nous amène à un total de 24 000 litres de carburant consommé.
Ca permet de relativiser un peu quand même non ? ? 24 000 litres pour ces « dégénérés de motards » contre 345 000 litres pour ce p’tit gars bien de Nicolas ! ! !

La différence dans tout ça, c’est que la ville entière du Touquet vit de son enduro qui a lieu une fois par an, mais Hulot, son producteur, ses associés eux, gagnent des sous avec son émission. Si les fonds récoltés par son émission allaient tous à la fondation Ushuaïa, tout serait pour le mieux, ce qui n’effacerait pas non plus la pollution engendrée par la réalisation de cette superbe émission, mais voilà… j’ai comme un doute là ! ! !

Hulot a l’immense mérite de générer une prise de conscience écologique, mais le problème c’est que tout un tas de « bobos-Parigot » disent « ah c’est bien ce qu’il fait », mais ne voient pas l’envers de la médaille.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Pat a écrit:

Maintenant posons les mêmes calculs pour Le Touquet :
1 000 motos (mais aucune dans les dunes, vous avez gagné au
moins ça) X 3 heures de course

et puis ca leur fait tellement de bien aux dunes d’être un peu labourées …
c’est comme les katkat, heureusement qu’ils sont là pour entretenir les chemins, comme ca qd toi tu passe à pied ou en vélo tu te retrouve à patauger dans la boue au milieu de ce cirque.

Bon sinon c’est vrai qu’il faut relativiser, on est tous face à nos contradictions, Hulot le premier, mais malheureusement c’est aussi comme ca qu’on se retrouve à ne rien faire.
Et tu nous ferait pas le calcul pour le Paris-Dakar ?

Posté en tant qu’invité par Thierry:

ben a écrit:

1/ Les motos vont trop vite

non, pas toutes, heureusement

2/ les quads fonts du bruit

ha là par contre, tous ceux que j’ai vu jusqu’à présent faisaienr un raffuit énorme par rapport à leur motorisation et le nombre de personnes transportées (1)

3/ les voitures détruisent tout

le sujet est plus vaste que ça, on pourrait résumer par : le trafic routier est source de nombreuses nuisances, accidents, etc etc…

4/ les conducteurs motorisés n’en n’on rien à cirer de préserver la nature

ça colle dans au moins 95% des cas :smiley:

Le partage doit être une notion sacrément abstraite pour l’ignorer ainsi …

la notion d’épuisement des espaces naturels et de leurs ressources vu l’augmentation croissante des populations m’ont l’air toutes autant abstraites pour toi :smiley:

Saïmon a écrit:

et puis ca leur fait tellement de bien aux dunes d’être un peu
labourées …

…d’une part et c’est bien normal, l’enduro du Touquet ne passe plus dans les dunes, il « reste » sur la plage et ce sont les spectateurs pédestres qui « divaguent » dans les dunes et qui les esquintent…c’est même là le principal argument des écolos « anti Touquet »…

c’est comme les katkat, heureusement qu’ils sont là pour
[url=http://saimon.org/blog/post/2006/04/08/2-les-44]

Concernant ces photos, il faut en resituer le contexte…est-ce sur le domaine public ou en foret privée??? J’ai un ami assez fortuné qui possède du coté de Chantilly 450 hectares de forets privée « àluipersonnellementtoutseul », il s’y balade avec son 4x4 et se fait régulièrement engueuler par des pédestres qui ignorent somptueusement les panneaux « propriété privée » (on comprendra qu’il ne puisse pas clôturer 450 hectares!!!) !!! le comble quand même!!! pour contrer ces gens (qui viennent donc lui « voler » SES champignons), dans son véhicule, il a donc une photocopie de son titre de propriété avec un extrait cadastral!!!

Mais il va sans dire que tout comme chez les randonneurs pédestres, chez les 4x4, les quads et les motos, il y a des cons irrespectueux…ce n’est heureusement dans les fait qu’une toute petite minorité d’entre nous (d’entre vous) alors au nom des conneries d’une minorité doit on interdire à la majorité??? Imaginez les autorités gérant le parc naturel régional de la Vanoise en interdire l’accès à tous les pédestres sous prétexte que quelques centaines d’entre eux sur des milliers de visiteurs/randonneurs sont des cochons patentés???

Bon sinon c’est vrai qu’il faut relativiser, on est tous face à
nos contradictions, Hulot le premier, mais malheureusement
c’est aussi comme ca qu’on se retrouve à ne rien faire.

Et tu nous ferait pas le calcul pour le Paris-Dakar ?

Faire le calcul sur le Dakar ne rime à rien et c’est un autre débat que je vous invite à lire sur le blog dont j’ai donné le lien…celà étant, le dit débat n’aurait rien à faire sur ce blog consacré à l’alpinisme, ce serait hors sujet…
cordialement
Patrick

Pat a écrit:

savez vous qu’en un seul aller retour entre Paris et la
Guadeloupe, un Boeïng 747/400 consomme deux fois plus de
carburant et rejette 1.6 fois plus de gaz à effet de serre dans
la haute atmosphère qu’une année entière de l’ensemble de
l’activité moto tout terrain en France???

et alors ?
c’est pas parce que ton voisin de gauche vient chier 5 kilos devant ton pas de porte et celui de droite 500 grammes qu’il faut absoudre celui de droite

la moto tout terrain ne représente qu’une infinitésimale part de la pollution, qu’elle soit de l’air ou sonore…

voir ci-dessus

Avez vous aussi pensé qu’au lieu de s’attaquer aux loisirs
verts motorisés et à leur « toute petite pollution », il serait
plus sage de s’attaquer à l’immense pollution générée par les
poids lourds???

mais on fait les 2 , mon pote
et toi ? :smiley:

bref, foutez donc la paix à ceux qui voient la nature différemment de votre vision personnelle!!!

ha non, désolé, moi quand j’ai un cas comme toi je peux pas m’en empêcher :smiley:

c’est que la ville entière du Touquet vit de son enduro

haaaaaaaahahahahahaha !

Pat a écrit:

J’ai un ami assez fortuné qui possède du coté de Chantilly 450 hectares de forets
privée « àluipersonnellementtoutseul », il s’y balade avec son > 4x4 et se fait régulièrement engueuler par des pédestres qui ignorent somptueusement les panneaux « propriété privée »

(on comprendra qu’il ne puisse pas clôturer 450 hectares!!!) !

merde, il ne serait donc pas aussi fortuné que tu le prétends alors ?

:smiley:

Mickaël a écrit:

profiter de notre nature

profiteur !

avez vous déja vu des 2 roues motorisés laisser des ordures sur les bord d’un chemin?

ouais, c’était un gars qui promenait sa belle-mêre et l’a plantée là tout d’un coup

j’ai plaisir à rouler dans « MA nature »

ha c’est toi les 450 hectares ?
t’as ton titre de propriété ?

restons entre gens « pas trop bètes »

hi han :smiley:

c’est bien ce que je disais…nous voilà donc en présence de Thierry, l’archétype de l’écolo borné!!!
pas d’argumentaire sérieux, des attaques personnelles, aucune éducation (belle vulgarité les lecteurs apprécieront!!), aucun respect de la personne humaine, l’imposition d’une pensée unique…la votre…bref, appelez ça comme vous voulez Thierry, mais pour moi c’est du totalitarisme, du fondamentalisme, bref une DICTATURE de l’écologie!!! et heureusement que je suis derrière mon clavier car sinon, je suis certain que tout comme Hitler ou Ceaucescu, vous me feriez fusiller!!!
belle ouverture d’esprit!!! compliments mon cher!!! La tolérance est bien un vain mot chez vous!!!
dites, vous n’avez jamais pris l’avion pour aller en vacances ou en trek??? Si???rohhhh paaaas bien!!! quelle futilité le tourisme!!! allez hop!!! supprimons le tourisme lointain!!!

bref, j’me sauve de « votre » forum mon cher Thierry…car j’ai le très net sentiment que tout débat est impossible avec vous, vous êtes incapables de faire preuve de la moindre ouverture d’esprit face à quelqu’un qui ne pense pas comme vous…

totally dans le « mountain wilderness spirit » ah ah ah ah!!! ce pourrait être amusant si ce n’était à ce point pathétique!!!
Salut à vous l’utopiste intolérant!!!

Posté en tant qu’invité par visse:

Tiens, ce WE, j’ai croisé un motard super respectueux : j’étais en vtt dans une montée bien technique, la langue bien pendue, le souffle court et la tempe prête à exploser, quand ce brave motard, au lieu d’attaquer sa descente, a préféré s’arrêter et couper son moteur. Je n’ai pu lui dire plus que « bonjour et merci », mais je lui aurais bien fait tout un discours de congratulation, et p’tetre meme la bise (moi qui ait tendance à généraliser…ben respect pour ce gars)

eh bien voyez vous Visse, cela fait plus de 25 ans que « j’éduque » les jeunes au sein de mon moto club pour qu’ils aient CETTE attitude de respect!!! C’est aussi ce que je fais comme ici par le biais du net en m’opposant aux intégristes qui veulent systématiquement nous diaboliser avant de balayer devant leur propre porte…

cela porte ses fruits, c’est LE mode de pensée qui doit prédominer chez nos pratiquants, et je peux vous dire que malgré quelques centaines de sorties, nous n’avons eu que très très peu d’altercations avec d’autres usagers…
celles que nous avons eues, c’était avec des gens ultra-intégristes parfaitement bornés.

N’oublions pas que c’est pas parce que l’autre pense et agit différemment que…c’est forcément un « âne »

Posté en tant qu’invité par poil de gris:

Dans mon rêve éveillé : La france se transforme en Parc National (tient comme à la Réunion)…l’écologie c’est une Politique de gauche…sinon bourre pif voire pendaison!..pas de moto ni de quad ou d’engin à moteur en montagne comme sur l’ensemble des GR,des Pr ainsi qu’à la campagne…Plus de voitrue à l’interieur des grosses agglomérations…Plus de camions sur les routes mais par voie maritime et ferroutage…dynamitage des stations béton de ski…ouverture uniquement aux voitures des tunnels (voie à sens unique en alternance ect…)…suppression de la course d’enduro au touquet comme du Dakar…redistribution des terres pour la culture maraîchère car 70% des terres servent à nourrire les bêtes pour les VIANDARDS au quotidien qui vont manger maintenant uniquement deux fois par semaine de la viande (gain en pollution et autres…)…des douches,pas de bain…fini la clope…l’alcool un verre par mois…Circuler il n’y a rien à voir…

un loup à gourdasse

Posté en tant qu’invité par pachamama:

aïe la clope, bon si c’est la condition pour obtenir le reste, ça me va. Mais la zeb, on y a droit encore à la zeb ? Combien de tafs par mois ?

poil de gris a écrit:

Dans mon rêve éveillé : La france se transforme en Parc
National (tient comme à la
Réunion)…l’écologie c’est une Politique de
gauche…sinon bourre pif voire pendaison!..pas de
moto ni de quad ou d’engin à moteur en montagne comme sur
l’ensemble des GR,des Pr ainsi qu’à la
campagne…Plus de voitrue à l’interieur des
grosses agglomérations…Plus de camions sur les
routes mais par voie maritime et
ferroutage…dynamitage des stations béton de
ski…ouverture uniquement aux voitures des tunnels
(voie à sens unique en alternance
ect…)…suppression de la course d’enduro au
touquet comme du Dakar…redistribution des
terres pour la culture maraîchère car 70% des terres servent à
nourrire les bêtes pour les VIANDARDS au quotidien qui vont
manger maintenant uniquement deux fois par semaine de la viande
(gain en pollution et autres…)…des
douches,pas de bain…fini la
clope…l’alcool un verre par
mois…Circuler il n’y a rien à
voir…

un loup à gourdasse

;-)))))

Posté en tant qu’invité par goethe:

poil de gris a écrit:

l’alcool un verre par mois…

Là tu vas trop loin…

Posté en tant qu’invité par claudio:

Pat écrit :

Hulot a l’immense mérite de générer une prise de conscience
écologique, mais le problème c’est que tout un tas de «
bobos-Parigot » disent « ah c’est bien ce qu’il fait », mais ne
voient pas l’envers de la médaille.

euh… on n’est pas des billes non plus :

"TF1 estime à… 100 millions d’euros le chiffre d’affaires annuel généré par tous les produits griffés Ushuaïa. Parmi ses produits dérivés, citons un encens déclaré cancérigène par l’UFC Que Choisir, les gels douche en plastique remplis de produits exotiques, et le magazine appelé… Ushuaïa [3]. Dans ce magazine, que trouvons-nous ? De belles images de nature, et des reportages poignants sur les bonobos. Entre les deux, des publicités… pour les produits dérivés Nicolas Hulot : lunettes, gels douche, et DVD. Dans le premier numéro du magazine, sur les 10 premières pages, 7 sont des publicités. Se servir de l’émotion suscitée par la crise écologique pour pousser à la consommation, il fallait oser. Plus fort encore, les pages 2 et 3 de la même édition sont prises par une pub pour un véhicule haut de gamme Renault (Espace). Sur la dernière page - la plus lue après la couverture - figure une réclame pour un 4 x 4 Volvo vendu environ 50 000 euros : « Volvo XC90, la nature est si belle que pour la découvrir, il fallait un 4 x 4 aussi beau et respectueux ».

À sa décharge, Nicolas Hulot n’a jamais prétendu être un grand pourfendeur de l’automobile. Parmi les produits dérivés de la marque de TF1, il existe en effet le 4 x 4 « Ushuaïa » : un Peugeot-Partner. Que les transports soient responsables de la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre importe peu. Cette voiture est écologique, puisque « l’air conditionné n’est proposé qu’en option, même sur le modèle Ushuaïa Grand Raid qui coiffe la gamme. »

"comment se fait-il qu’un homme à l’origine d’un tel business bénéficie d’une image positive dans l’opinion ? Cela vient en partie de la mission qu’il s’est lui-même octroyée. Porté par l’audimat, il ne se veut plus un simple animateur de télévision. Nicolas Hulot veut « mettre sa notoriété au service d’une cause d’intérêt général. » [6] En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa, qui prendra son propre nom cinq ans plus tard. Pour créer cette structure, forte d’une quinzaine de salariés, il faut de l’argent. Les premiers donateurs sont TF1, L’Oréal et EDF. Mais d’autres entreprises vont s’associer à Nicolas Hulot et faire un don : les Autoroutes du Sud de la France, Bouygues Telecom, Valorplast, Apple, Décathlon, Énergie Système, ETT, Eurotherm, Giordano Industries, Grohe, Knauf, Lafarge, Saint-Gobain Isover, Siplast Icopal, Tetra Pak France, UGAP, Weber et Broutin, Yprema… (…)

source : http://www.acrimed.org/article2498.html

Cette longue citation pour que tu comprennes la différence entre l’écologie à la petite semaine - celle de l’animateur d’Ushuaïa et de ceux qui croient au salut de la planète par la petite BA « écologiste » individuelle - et l’écologie POLITIQUE, qui est un mouvement collectif auquel se rattache effecivement MW. Pourquoi « politique » ? Parce qu’on sait bien qu’autour de la « nature » (de l’environnement, du biotope) il y a des enjeux, collectifs évidemment, et des rapports de force non-négligeables - en tout cas suffisamment lourds pour qu’on puisse nourrir les plus grands doutes sur la capacité de nos petites consciences individuelles (le citoyen-consommateur et toutes ces fariboles) à s’y opposer, même si on ne peut rien sans elles. Au risque de paraître ayatollah, autant te dire que les alibis mièvres de la tolérance et du partage n’ont rien à faire dans ce combat politique.

L’« écologie qui ne mange pas de pain » a effectivement été récupérée par tout le monde, on se congratule autour du pacte écologique de Hulot ou on va communier en choeur à la grand-messe d’Al Gore, pour ensuite vaquer à nos activités de production nuisibles et souvent inutiles (bref, c’est du spectacle) ; face à cela, il faut bien reconnaître aux associations (ex. Greenpeace), aux syndicats (ex. Confédération Paysanne), et aux partis (ex. Verts), une compétence qui a tout simplement son origine dans la constance avec laquelle leurs analyses se vérifient depuis trente ans.

Bref, d’accord avec le autres : ta bécanne, garde-là pour les trajets que tu fais pour aller au boulot.

et bonne promenade, pour le reste

claudio

[%sig%]