Salles d'escalade privées et salles fédérales

Je pense que les salles de grimpe ont trouvé un bon créneau en concurençant les salle de fitness. À la fois c’est pas plus cher, t’as maintenant presque la même chose en appareils de muscu et t’as toute la partie grimpe qui est bien plus marrante que de passer 1/2 heure sur un rameur.

Non ce n’est pas du tout pareil entre mur « public » accessible via un club (FFME ou FFCAM) et salle « privée » gérée par la FFME (ou par un club, mais ça reste très rare).

  • Mur public accessible via un club : Le club ne finance pas les infrastructures. Le gestionnaire du mur (communauté d’agglo dans mon cas) met la structure à disposition (et entretien) gratuitement ou pour pas cher du tout. Accessible uniquement aux adhérents.
  • Pour la salle privée gérée par la FFME, le coût de la construction et de l’aménagement doit être amorti par la FFME qui le répercute sur le prix des entrées (idem que n’importe quelle salle gérée par une entreprise classique). Accessible à tous ceux qui payent leur entrée (avec réduction si t’es adhérent FFME).
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et on en revient à l’autre sujet!

Oui on aime bien tourner en rond.
Faudrait mettre le post au bistrot, c’est normal les tournées là-bas.

J’arriverais pas à comprendre les gens…

C’est assez simple pourtant, c’est juste qu’aller dans les calanques (j’imagine, je suis pas à marseille) c’est plus loin, ça prend plus de temps, ça demande du matos, des connaissances sur les manips…

Donc si t’as juste commencé la grimpe parce que c’est une activité marrante que tu fais le soir en rentrant du boulot pour faire un peu de sport, ça t’attire pas forcément de passer du temps pour apprendre les manips, dépenser une somme assez importante, à la fois pour le matos et probablement pour un guide parce que j’imagine que la majorité des grimpeurs en salles ne connaissent pas quelqu’un qui s’y connait…
Le tout pour quelque chose que tu fera finalement assez rarement parce que t’as pas forcément le temps/tu préfère faire autre chose le week-end.

Et puis contrairement à marcher sur un tapis roulant, faire de l’escalade en salle c’est quand même super fun.

Sans compter que j’imagine que pour pas mal de monde ça fait un peu peur l’idée d’aller en extérieur.

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Oui, c’est quand même ça le plus important.
(Enfin, surtout le bloc pour ma part, parce que les voie en salle je trouve ça moins fun).

De toute façon les 6 mois d’horaire d’hiver il fait noir le soir donc pas possible d’aller grimper dehors.

Donne ton secret.
Je me suis inscrit au caf exprès pour profiter de leur mur d’escalade, en me disant comme ça que cet hiver je tâcherai de maintenir mon niveau acquis ou au moins les muscles. J’ai tenu 3 séances avant de me faire terriblement chier. C’est monotone, pas naturel comme grimpe, bruyant, court, trop de dégaines à clipper, … puis une fois qu’on a plié les voies accessibles, se mettre les bouteilles dans les dévers « pour progresser » bof. Des dévers en montagne dans le 4-5-6 j’en ai pas vu des masse. C’est vraiment un autre sport en fait, mais avec le même matos.

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La même. Il y a qq années m’étais inscrit au club local pour pouvoir profiter de leur mur (celui dy gymnase du lycée en fait). J’y suis allé 3 fois. J’ai trouvé ça chiant et bourrin.
L’année d’après, ils on mis une sur-cotisation de 100 € pour utiliser le mur afin de salarier un gars dessus. Autant dire que je n’ai pas renouvelé.

Mais quand je disais « je comprendrais jamais les gens », je parlais de marcher sur un tapis dans le vercors alors qu’il fait un temps sublime.
Le mur d’escalade, pourquoi pas. Moi j’aime pas, mais je n’ai rien contre ceux qui aiment. Et force est de constater que pour progresser, c’est efficace…

Pour progresser en salle…

pas que…
Je déteste ça, mais ça marche…

Ah bon’ ben je dois être vraiment mauvais alors. J’avais un peu progressé en salle mais pas trop vu la différence en extérieur :slight_smile:

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J’imagine facilement un « topic »: Transfert résine/falaise, comment faire! le B A BA, les bons conseils de Jakob, Alex, Tomoa, Janja :wink:

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Tu devrais essayer un salle de bloc récente. Genre Arkose. C’est très ludique.

Bah oui, plus efficace que de passer 5 mois à faire du ski de rando et de la cascade de glace c’est évident.

Donne ton secret.

Mon secret c’est d’avoir commencé en salle (de bloc, c’est assez différent), et d’y passer la majorité de mon temps (faute de temps principalement). C’est là que j’ai appris (enfin, que j’apprends) à grimper. Je suis d’accord que c’est plus fun d’aller dehors, mais ça reste cool la salle.

Ça a même certains avantages par rapport à aller dehors : y’a beaucoup de type de mouvement qui existe pas trop dehors (ou alors à haut niveau) qu’on peut trouver en salle. Si tu va la salle juste pour t’entrainer pour l’extérieur, ça va te faire chier. Si tu prend la salle pour t’amuser, c’est positif, parce que ça reste assez amusant de bourriner dans un gros dévert sur des bacs, de faire des gros jeté, de faire de la coordination le long de volumes…

Et la performance en salle reste assez corrélé à celle en extérieur : j’ai des amis qui sont pas vraiment allé grimper plus souvent que moi dehors (c’est à dire pas très souvent) mais qui grimpe des trucs beaucoup plus dur que moi en salle, bah ils grimpent mieux dehors, même si la différence est un peu plus faible.
Ou dans les cas extrèmes, y’a bien des pros qui grimpent qu’en salle quasiment tout le temps, et qui quand ils sortent font du 8c à vue (Janja Garnbret), ou enchaine 9a+ 9b en une journée (Jackob Schubert). Voir même Stefano Ghisolfi qui dans une des ses premières sorties en extérieur à failli faire du 8b à vue (en se trompant de voie).
Donc ça doit quand même marcher un peu la salle.

En dernier point, je pense que la qualité de l’ouverture dans la salle ou tu vas à une grosse importance.

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