Salles d'escalade privées et salles fédérales

Discussion ouverte suite à ce message:

La FFME est-elle légitime pour ouvrir des salles privées?
Est-ce dans sa mission?
A ma connaissance, ce n’est pas nouveau, il y a eu des précédents ailleurs qu’à Paris.

2 Likes

je ne sais pas si on peut tirer cette conclusion (le communiqué précise que l’investissement sera fiancé par un emprunt)

mais merci de ce lien
cette question sur la concurrence fédérations / salles privées mériterait un sujet à part entière

alors un emprunt veut bien dire que tu as du budget pour quelque chose, pas forcément la trésorerie
mais si tu souscris un emprunt, c’est bien que tu vas dépenser des sous dans le sujet en question.

donc oui, on peut bien en conclure que

Vu le nombre de salles qui ouvrent partout ces dernières années, ça doit être très rentables les salles d’escalade. Ça devrait rapport beaucoup plus de sous que ce que ça va en coûter.

Tu pourrais l’ouvrir , stp?

Alors du coup , un avocat dirait même que c’est de la concurrence déloyale , si tant est que la salle ouvre au public . En tant qu’association , seul l’accès au licencié est autorisé.
A voir maintenant comment est comptabilisé le chiffre d’affaire de cette salle , si elle paye la tva et autres impôts qui incombe à une entreprise.
Je connais beaucoup de salles associatives qui ouvrent à tout le monde et sont dans l’illégalité fiscale .
Maintenant, je ne connais pas les comptes de cette salle de la Fede qui doit ouvrir . Mais c’est à creuser.

Bein d’après la FFME, la salle sera rentable en moins d’un an et c’est à priori déjà le cas de la dernière salle qu’ils ont ouverte.

Du coup, ce n’est pas tant une question d’avoi de budget que de la capacité d’investissement.
Et je ne suis pas sûr qu’investir dans les falaises soient trps rentable d’un point de vue financier.

On peu se dire qu’une salle d’escalde, même rentable, cela ne nous concerne pas et qu’on aimerait plus d’investissement pour les falaises (par exemple au niveau du facteur humain qui n’est pas infini). Mais je ne pense pas qu’on puisse accuser ce projet précis de venir enlever de l’argent aux falaises.s

C’est le cas; indiqué dans l’article initiale.

1 Like

ça dépend si l’investissement (i.e. allouer des sommes dans ce projet) se fait au détriment d’équiper des SNE
ou si la rentabilité (retour sur investissement) permet de dégager des bénéfices qui serviront à équiper des SNE ? ou pas ?

Sans juger de la moralité de la FFME, je suppose que le fait qu’ici ce soit un gros projet porté par une structure nationale influence pas mal les choses. À priori ils sont au courant de la loie (pour certaines petites structures on peut éventuellement laisser le doute), et ils sont aussi bien plus exposés aux contrôles et critiques qu’une petite association 68-arde du fin fond du Haut-Rhin.

Du coup, je suis assez enclin à penser que niveau légal ce sera pas si mal (y compris au niveau de la gestion du public). Après, est-ce que c’est bien le but de la FFME de se transformer en forain gestionnaire de salle de jeux (je pousse le trait volontairement), c’est une autre question.

Ça n’enlève pas forcément de l’argent
Voire ça en rapporte
Mais ca peut enlever des compétences et de l’énergie, qui pourraient être utilisées pour d’autres projets

3 Likes

J’ai connu un caf qui assure sa survie grâce à un mur d’escalade, ce qui lui permet à-côté d’organiser des sorties en montagne (pour un autre public, en plus petit nombre). Un équilibre s’est trouvé pour la joie de tous.
Ça devrait être transposable avec la ffme, en remplaçant « montagne » par « équipement ».

2 Likes

Oui oui . J’avais pas lu le droit de réponse .
C’est très clair .
A voir sur quelle stratégie entreprenariale ou juste comptable ils se sont positionnés mais visiblement ils sont dans les clous . Il n’y a pas de concurrence déloyale au sens purement fiscal .

Du coup pas grand chose à redire de ce droit de réponse .
Cela reste pour les salles privés parisiennes qu’un concurrent de plus.

2 Likes

du tout.
Ou alors ce serait un mauvais avocat.

T’inquiète qu’elle va la payer. A partir de 150.000 € de subventions publiques tu es obligé d’avoir un commissaire aux comptes.
Et quand ton activité est concurrentielle avec le privé, tu es assujetti à la TVA.
Ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle dans certains cas. Dans le domaine culturel par exemple. Tu payes 5 % sur ce que tu vends, mais tu récupères 20 % ,sur une bonne partie de ce que tu achètes.

1 Like

Ah ! Maintenant que l’escalade est un sport olympique, voilà le vocabulaire de l’Economie de Marché qui fait son apparition.
Je relève en vrac:
Activité concurrentielle, concurrence déloyale, positionné, stratégie entreprenariale (sic), compétence, investissement, gestionnaire de salle, rentabilité, retour sur investissement, dégagé des bénéfices, chiffre d’affaire, trésorerie, investissement fiancé (re-sic) par un emprunt…
Remarquez que je n’émets aucun jugement, je me contente d’établir une petite liste. C’est amusant.

2 Likes

Ça fait déjà un bout de temps que ce vocabulaire est entré dans le monde de l’escalade en salle :wink: l’essor des salles commerciales date de plus de 20 ans :laughing:

1 Like

mis à part « gestionnaire de salle » tout le reste tu peux également le transposer à Petzl, Beal, Black Diamond, Vieux Campeur, Simond, Chullanka, Atomic, La Sportiva, Millet, … donc rien de nouveau :wink:

Et certaines de ces salles ont été exploitées par une association, voire par un comité local de la FFME

Cet extrait de l’article répond à la question : c’est absolument légal et conforme à son objet social ! En répondant à cet appel d’offre, la FFME n’affiche pas pour autant des intentions de se lancer dans ce type d’investissement partout ailleurs et quand bien même, un peu de concurrence fait souvent grand bien dans un pays où les entrepreneurs consacrent de prime abord davantage d’énergie à dézinguer la concurrence qu’à devenir eux-mêmes plus compétitifs !

« … La validation par l’Assemblée générale de la fédération du projet « Karma La Villette » et de son financement a été prise dans un cadre démocratique défini par ses statuts, qui ont été scrupuleusement respectés. Pratiquement 2/3 des voix exprimées s’y sont montrés favorables. Elle est la suite logique de l’attribution par le Parc de la Villette d’une Autorisation d’occupation temporaire du domaine public à la fédération suite à un appel à projet lancé début 2020 et visant la réhabilitation de l’ancien cinéma “le Cinaxe”. En répondant et en remportant cet appel à projet, la FFME a proposé, comme elle en avait tout à fait le droit, une offre complète. Son projet a été jugé le meilleur dans le cadre d’une mise en concurrence respectant les procédures d’attribution de ce type d’autorisation. Nous ne connaissons pas les noms des autres candidats ni la nature de leurs projets, mais nous savons que rien n’interdisait à un opérateur privé de salles d’escalade de se positionner. »

1 Like

il y a quand même des questions.
On pourrait imaginer un cercle vertueux : la FFME ouvre des salles. Grâce au boom de l’escalade indoor, ca rapporte un max, et la FFME reverse une partie de cet argent dans la compet (c’est son rôle en tant que délégataire) et dans les falaises (on aimerait que ce soit son rôle). Bref, elle fait le même job qu’une salle privée, sauf que les bénéfices sont reversés pour des missions de service public, tout le monde est content

Sauf que monter de tels projets demande de la main d’oeuvre, de l’argent -au moins au début- de l’énergie, et que la dite énergie n’étant pas extensible, cela sera fait au dépend d’autres tâches (comme celles de conventionner des falaises, au hasard). Bref, à terme ca risque d’éloigner encore plus la FFME des falaises

Par ailleurs, du coté des salles privées, on peut estimer que ce concurrent, largement subventionné, a une puissance financière supérieure qui lui permet de monter les projets plus vite qu’un investisseur lambda, et on peut comprendre leurs peurs et leur sémantique « concurrence déloyale ».

1 Like

Après à Paris les salles ouvrent en permanence c’est pas une salle de la FFME qui devrait leur faire peur…