Salles d'escalade privées et salles fédérales

C’est pas « aussi », c’est déjà compté dans ce que j’ai dit :
Casamur = vieille salle de bloc gérée par la FFME
Bup = nouvelle salle privée

Pour une agglomération qui doit approcher les 300 000 habitants, ce n’est pas énorme.

bah ça va venir. Ils sont peut-être pas très réactifs dans le Puy de Dôme.

Oui
Mais est-ce que ceux qui ne veulent pas grimper en falaise vont pour autant en club?

Tu veux dire, est-ce qu’ils ne vont pas juste à la salle de sport ou restent dans leur canapé ?

On en a à Vienne. Tous ne font pas les sorties en extérieur (quand il y en a) et ne pratiquent pas personnellement en extérieur (pas de matériel perso). Ca ne représente pas la majorité de nos pratiquants, mais ça existe. Ce ne sont pas des gros grimpeurs non plus.

Ce que j’ai vu , c’est que les gens qui ne veulent pas grimper en extérieur ne trouvent généralement pas leur compte en club (sauf si le mur est super en soi…)
Ils basculent sur un autre sport l’année suivante, voire vont en salle de fitness

Je vois pas trop l’intérêt de s’inscrire à un club pour ne pas sortir grimper à l’extérieur ?
Dans les salles avec l’abo t’as souvent des cours gratuits.
À la rigueur le club alpin c’est bien comme club de rencontre, mais pour ça faut faire les sorties. Et puis à la salle ça se rencontre déjà pas mal.

En plus de la réponse de @Florence_B, je rajoute que la licence est obligatoire pour les compets’.
Et il faut penser aux enfants. Eux aussi peuvent faire de l’escalade, entre les cours de violon et les cours particuliers de maths.
Ils sont inscrits dans un club pour être encadrés, d’où licence.

pas faux!
ça répond en partie à la question ci dessus:

J’avais eu affaire a des parents qui râlaient contre le fait que les dernières séances de l’année avaient lieu en falaise plutôt qu’en salle, ce qui changeait leur organisation puisque ça nécessitait plus de temps que les deux heures « contractuelles »

1 Like

Ca fait 15 ans qu’on l’attendait la nouvelle salle à Clermont, c’est des gens de Casamur qui l’ont monté mais clairement dans le Puy de Dôme en salle c’était plutôt bloc…

Je crois qu’il faut se rendre à l’évidence. Il y a une partie des grimpeurs qui ne pratiquent que en salle et dans une optique de fitness/performance.
Ce qui est tout a fait légitime.
Ce qui l’est moins c’est que la FFME, au niveau national, semble vouloir plutôt s’adresser eux qu’au grimpeurs traditionnels.
Mais encore une fois, on dérive…

Tu les appelles des grimpeurs, donc j’imagine qu’ils font de l’escalade (même en salle).
Et dans FFME y’a un E pour escalade. Donc ça me parait pas déconnant.
Sinon fallait appeler ça FFM mais c’est déjà pris pour la moto ça marche pas.

Ca existait surtout entre 1942 et 1987 avant que la FFE (fédération française de l’escalade) vienne mettre le bouzin:

1 Like

Non c’est bien qu’il y ait 2 fédérations. Une qui promeut la compète sur plastique en aquarium urbain et l’autre pour la grimpe loisir en milieu naturel.
Comme ca les 2 types de grimpeurs ne se croisent pas trop :innocent:

Pour moi (enfin, ce que je connais), il y a 2 gros avantages à la pratique indoor en club : la proximité et le coût.
Moins de 80€/an pour un accès de 2 à 9h/semaine à une salle, je ne pense pas que ça puisse se trouver très facilement dans le privé.

Édit : je rajoute qu’ils n’ont pas forcément une pratique orientée perf/fitness. Il y a pas mal de familles.

1 Like

Ah oui, niveau coût ça doit être pas mal effectivement.
Encore faut-il avoir une salle de la fédé pas trop loin de chez sois.

???
On parle de gymnase public équipé d’un mur accessible via un club. Ca pour le coup, ça se trouve relativement facilement.
Et pour mon cas (Vienne 38200), à moins de 200€ tu peux grimper tous les soirs de la semaine et le samedi (adhésion aux 2 clubs qui se partagent les disponibilités du mur hors temps scolaire).

1 Like

top…
va falloir que je m’y inscrive !!!

sinon, pour la population des grimpeurs-fitness, ça va pas ça.
il faut que le mur soit ouvert le midi, ou le dimanche, ou dans la journée pour occuper les RTT.
J’en connais un comme ça à Marseille (et qui rale parce que sa salle de bloc est a plus de 20 mn de chez lui…;):
ses chaussons n’ont jamais vu les calanques

J’arriverais pas à comprendre les gens…
A une époque, à villard, en tant que festivalier on avait acces à « l’espace forme » du centre aquatique. Entre deux spectacles, pendant que je marinais dans le jacuzi pour me remettre de la fatique de qq jours de festival (avant d’aller transpirer dans le hammam) je voyais régulièrement des gens marcher sur un tapis roulant. Alirs qu’il y avait un ciel bleu magnifique dehors !!! Et eux ils avaient payé en plus !!!

1 Like

ok, mais une salle FFME ou bien une salle de club ou du club alpin ça doit être dans le même ordre de prix.
Moins cher qu’un abo à 500 euros c’est sûr.

Mais l’intérêt des abos pour moi est que j’ai accès à toutes les salles du réseau (5 qui sont pas loin de chez moi), avec en plus des cours de grimpe, des cours de yoga, des cours de fitness, un sauna ect…

@fr4nco1s, on en tient un !!! Le goudron et les plumes vite :slight_smile:
(De toutes façons, vu comme on dérive, on va finir au bistrot, autant y aller franco).

3 Likes