Salles d'escalade privées et salles fédérales

Cet extrait de l’article répond à la question : c’est absolument légal et conforme à son objet social ! En répondant à cet appel d’offre, la FFME n’affiche pas pour autant des intentions de se lancer dans ce type d’investissement partout ailleurs et quand bien même, un peu de concurrence fait souvent grand bien dans un pays où les entrepreneurs consacrent de prime abord davantage d’énergie à dézinguer la concurrence qu’à devenir eux-mêmes plus compétitifs !

« … La validation par l’Assemblée générale de la fédération du projet « Karma La Villette » et de son financement a été prise dans un cadre démocratique défini par ses statuts, qui ont été scrupuleusement respectés. Pratiquement 2/3 des voix exprimées s’y sont montrés favorables. Elle est la suite logique de l’attribution par le Parc de la Villette d’une Autorisation d’occupation temporaire du domaine public à la fédération suite à un appel à projet lancé début 2020 et visant la réhabilitation de l’ancien cinéma “le Cinaxe”. En répondant et en remportant cet appel à projet, la FFME a proposé, comme elle en avait tout à fait le droit, une offre complète. Son projet a été jugé le meilleur dans le cadre d’une mise en concurrence respectant les procédures d’attribution de ce type d’autorisation. Nous ne connaissons pas les noms des autres candidats ni la nature de leurs projets, mais nous savons que rien n’interdisait à un opérateur privé de salles d’escalade de se positionner. »

1 Like

il y a quand même des questions.
On pourrait imaginer un cercle vertueux : la FFME ouvre des salles. Grâce au boom de l’escalade indoor, ca rapporte un max, et la FFME reverse une partie de cet argent dans la compet (c’est son rôle en tant que délégataire) et dans les falaises (on aimerait que ce soit son rôle). Bref, elle fait le même job qu’une salle privée, sauf que les bénéfices sont reversés pour des missions de service public, tout le monde est content

Sauf que monter de tels projets demande de la main d’oeuvre, de l’argent -au moins au début- de l’énergie, et que la dite énergie n’étant pas extensible, cela sera fait au dépend d’autres tâches (comme celles de conventionner des falaises, au hasard). Bref, à terme ca risque d’éloigner encore plus la FFME des falaises

Par ailleurs, du coté des salles privées, on peut estimer que ce concurrent, largement subventionné, a une puissance financière supérieure qui lui permet de monter les projets plus vite qu’un investisseur lambda, et on peut comprendre leurs peurs et leur sémantique « concurrence déloyale ».

1 Like

Après à Paris les salles ouvrent en permanence c’est pas une salle de la FFME qui devrait leur faire peur…

si je compare à la population, je trouve qu’il n’y en a pas tant que ça.
Après y’a aussi sûrement moins de grimpeurs qu’en montagne (en proportion)

12 % de leur budget, c’est pas si énorme

Ca serait effectivement top !

Quand à la concurrence déloyale ou pas, vu le nombre de SAE qui se monte au km2, ça ne doit pas faire tant de tort aux salles privées…

En tout cas, je viens de suggérer à l’UDSE de participer au SAE-thon !

N’hésitez pas à rentrer les infos sur les salles de grimpe dans le topoguide, en particulier en expliquant les conditions d’accès …

2 Likes

C’est complètement hors-sujet !! Il ne faut pas confondre les CT et la fédé nationale ! Que ce soit au niveau des intentions, des décisions et du fonctionnement.

j’ai plus les chiffres en tête, mais AU NIVEAU NATIONAL, la fédé met la très grande majorité de son fric dans le développement des SAE.

Certes. Mais cela ne correspond absolument pas aux actions de la tres grande majorité des acteurs fédéraux locaux investis dans le développement, l’aménagement, l’équipement et le rééquipement des SNE (je sais que tu sais que je sais que tu le sais, mais je dis ça pour ceux qui l’ignorent…)

ben j’en suis pas si sûr. Je crains que la majorité des adhérents de la FFME le soient dans des clubs situés dans des régions où il n’y a pas de falaises (et encore moins de montagne). Et ou l’escalade c’est dehors. Et l’alpi pendant les vacances (au mieux). Ca explique ptet que la liste qui a remporté les dernières élections, soit dans la ligne directe de l’ancienne (JO+SAE).

Il n’empêche que le CT38 fait largement le taf, et que je n’ai aucun doute que ce soit aussi le cas majoritairement dans les régions d’escalade et de montagne.
Mais je ne suis pas certains que ce soit le cas partout…
Malheureusement.

???

3 Likes

oui bon, mon clavier a fourché…

1 Like

Je crois pouvoir affirmer que le CT de l’aube n’a pas mis un sou d’investissement dans les falaises du département !
C’est fou, et leur excuse est nulle
en plus … Pas de falaise

1 Like

Reprocher à des CT de ne pas s’investir dans le développement des falaises dans des départements où il n’y en pas, c’est fortiche !
A ce niveau, faut arrêter la grimpe et se mettre à la politique…

2 Likes

Non mais attend, une falaise ça se fabrique hein. Aucune motivation cette ffme. Des drogués des prises en plastique

Ce n’est pas un reproche. C’est une constatation.
Je pense que beaucoup d’adhérents de la ffme s’intéressent plus à l’escalade en salle et à la compétion qu’à l’escalade en falaise.
D’où leur vote en faveur de ceux qui proposent de développer encore plus les SAE et ne parlent pas beaucoup de falaises. Encore moins d’alpinisme. (Si ce n’est accolé aux mots ski et compétition).

Quand à mon club isérois, il s’investit dans l’équipement en Grece.
Le CT 38,si je ne m’abuse, a payé l’équipement de voies dans le 05 (d’où leur présence dans ze topo 2). A l’époque où le CAF était national et où son siège était à Paris, il oeuvrait pour le dvt de l’escalade et l’alpinisme partout en France…
Il y a un foyer du club alpin Belge à La Bérarde…
Je ne vois vraiment pas pourquoi un club d’une région de plaine n’investirait pas dans des falaises que ses adhérents ne fréquentent que pendant leurs congés.

Mais.on dérive non ?

C’est pas parce qu’on n’est pas en montagne qu’on n’a pas de falaises. En fait si on regarde une carte des falaises sur Climbing Away par exemple, il y a peu de régions qui ont zéro falaise. On peut grimper dans des anciennes carrières, c’est pas aussi classe qu’une falaise naturelle mais ça fait le taf.

Je pense que beaucoup d’adhérents de la ffme s’intéressent tout autant à l’escalde en salle qu’en falaise. La plupart des grimpeurs que je croise grimpent dans les deux.
En Suisse le club alpin a aussi des salles d’escalade, est partenaire de pas mal de salles et fait des « sorties » ou cours en salle.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours opposer les deux.

3 Likes

Tout à fait
Ceux qui ne grimpent qu’en salle ne vont pas dans un club
Ils prennent un abo dans une salle privée

Quant aux clubs de grandes métropoles , certains s’investissent dans des massifs géographiquement proches
Et rien n’empêche un club citadin de prévoir dans son budget un don à un fonds dédié à l’équipement !!!

Encore faut-il avoir la salle privée à proximité.

Quand j’étais sur Clermont-Ferrand (2015-2019), la seule salle privée qui existait était une salle de bloc (gérée par la FFME). Avec un club, on avait accès au choix :

  • Club FFCAM Clermont : un vieux mur dans un vieux gymnase (j’ai même pas vraiment cherché à y grimper)
  • Club FFME Riom : un mur (chouette il paraît) dans un gymnase tout récent (mais ça semblait bien blindé)

Une salle privée est arrivée en 2018/2019, d’abord uniquement en bloc, je n’ai pas eu l’occasion de tester les voies qui ont mis du temps à se monter.

Quand j’étais sur Romans sur Isère (2010), même topo, pas de salle privée à l’horizon, le club FFCAM avait accès à un gymnase.

Aujourd’hui, si tu habites à Vienne (38) ou un poil plus au sud, sauf à vouloir faire du transport (ou si tu bosses à Lyon, ou si tu grimpes en équipe de France), ça ne vaut pas le coût de prendre un abonnement dans une salle à Lyon.

Bref, si tu n’habites pas dans les grandes villes, les salles privées restent encore marginales (peut-être qu’il y a eu quelques évolutions depuis).