Salle et lecture de voie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dans un autre post Billy pose la question de la lecture en SAE. C’est un sujet intéressant, je le sors de la discussion initiale pour pouvoir développer le thème.

Billy a écrit:

Il faudrait peut être réfléchir à la façon de développer
en salle le sens de la lecture.

C’est quoi la lecture ?

Vous vous doutez bien que la question n’est pas innocente et la lecture, du moins une certaine forme de lecture, me semble primordiale en salle.

Il me semble qu’il y a plusieurs aspects :

• Les prises peu marquées sont mises, micro-grattons, lgers replats ou zones un peu plus adhérentes. En salle il ne faut pas un mur fait de pans plats sur lesquels on visse des prises mais des murs avec une structure en plus des prises et il faut également des voies bien conçues qui utilisent cette structure.
  • La connaissance du rocher. On arrive souvent à deviner une prise quand on a une connaissance du type de rocher ce qui permet d’y aller sans voir la prise. Cette lecture est tout à fait possible en salle mais bien sûr la connaissance que l’on peut en tirer ne va être utile qu’en salle (tout comme la connaissance du granit va être utile sur granit).
  • La lecture des mouvements. Sur ce point la salle peut à mon avis apporter beaucoup pour améliorer la gestuelle, il n’y a pas ou peu de surprises dans les voies et on peut analyser la voie du bas ou d’une position de repos, comprendre les passages avant d’y aller.

Vous en pensez quoi ?

Posté en tant qu’invité par denis:

ah bon, en falaise les prises ne sont pas rouges, bleues et vertes ?
et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Excuse J2, je fais appel au pédagogue inlassable que tu es: peux-tu m’expliquer comment tu peux inserrer un lien actif résumé par un mot (ou plusieurs) tel que : « nouvelle discussion »?

Posté en tant qu’invité par jesus:

intéressant …

bien que la lecture des voies soient différentes en salle et en falaise, je trouve qu’en salle ce n’est pas toujours aussi évident. En effet, certaines couleurs sont pas si visibles (parce ce que proche d’une autre couleur, parce que moins visible par rapport aux autres) et cela peut déstabiliser / embrouiller.

Pour sûre, à force de connaître l’ergonomie des prises, tu prends l’habitude de savoir qu’est-ce qui t’attend comme préhension et où c’est le plus efficace de tenir la prise.
Comme tu dis c’est surtout au niveau de la gestuelle que la salle prend tout son sens.

un mur avec des structures rajoutent du piment en effet, mais souvent aussi les voies en dièdre, en fissure et les arrêtes proposent souvent des mouvements et des équilibres intéressants. Ce que j’aime beaucoup aussi ce sont ces voies avec des prises qui ressemblent au grès, prises discrètent, rugueuses et l’impression de toucher du rocher y est presque.

Pour terminer avec ces commentaires, je pense que pour améliorer sa lecture même en salle le mieux est de grimper en tête, comme ça ça te force à réfléchir et à te concentrer sur ce que tu fais, dois faire ou devrais faire. En moulinette je remarque pour ma part que j’ai tendance à ne pas prendre suffisemment mon temps, à me dé-concentrer et à ne pas me motiver pour les passages plus physiques.

Merci ciao

bienlotiman a écrit:

Excuse J2, je fais appel au pédagogue inlassable que tu es:
peux-tu m’expliquer comment tu peux inserrer un lien actif
résumé par un mot (ou plusieurs) tel que : « nouvelle
discussion »?

La syntaxe est : [ url=http://…]Nouvelle discussion[ /url]

En enlevant les espaces après les « [ », espaces que j’ai ajouté ici pour éviter que le lien ne fonctionne.

jesus a écrit:

bien que la lecture des voies soient différentes en salle et en
falaise, je trouve qu’en salle ce n’est pas toujours aussi
évident. En effet, certaines couleurs sont pas si visibles
(parce ce que proche d’une autre couleur, parce que moins
visible par rapport aux autres) et cela peut déstabiliser /
embrouiller.

Pour moi avoir des couleurs proches c’est plutôt une erreur des ouvreurs, sauf si ils veulent défavoriser ceux qui ont une mauvaise vue et non une mauvaise lecture.

Pour terminer avec ces commentaires, je pense que pour
améliorer sa lecture même en salle le mieux est de grimper en
tête, comme ça ça te force à réfléchir et à te concentrer sur
ce que tu fais, dois faire ou devrais faire. En moulinette je
remarque pour ma part que j’ai tendance à ne pas prendre
suffisemment mon temps, à me dé-concentrer et à ne pas me
motiver pour les passages plus physiques.

Même avis.

Excellent, je vais faire qqs essais!

Merci beaucoup!

Hé, hé, ça marche! Mais il faut vraiment respecter la syntaxe à l’espace près!

Merci encore!

Je ne grimpe jamais en salle : y a-t-il comme en compet des prises « leurres »?

Posté en tant qu’invité par jesus:

je pense en tout cas que parfois les ouvreurs essaient d’embrouiller un peu et c’est pas mal aussi comme ça :)) parfois il y a plus de prises que nécessaires et par rapport au niveau mais si tu t’y prend mal ça peut casser les bras.
sinon j’ai déjà vu des mouvements oú tu avais le choix de plusieurs prises mains après un mouvement légèrement dynamique … sauf que celle qui te paraît logique est un affreuw plat déversant alors que 1m à gauche tu as un pseudo-bac …

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Tout dépend si l’ouvreur est un tant soit peu vicieux. Moi, je le suis. C’est intéressant de créer des fausses pistes, ça peut aussi donner de nouvelles méthodes… C’est intéressant à vue, un fois qu’on connait la voie, ça perd de son intérêt.
Pour améliorer la lecture, j’ai lu quelques trucs sur le site du pôle France Escalade. Les voies ne sont pas construites par couleurs de prises (si je mse souviens bien). C’est un peu comme un grand circuit sur pan. Il faut visualiser et mémoriser la voie du bas. C’est assez intéressant pour l’avoir essayé. Petit bémol, il faut diposer une bonne densité de prises pour ce petit jeu.

matthieu a écrit:

Tout dépend si l’ouvreur est un tant soit peu vicieux. Moi, je
le suis. C’est intéressant de créer des fausses pistes, ça peut
aussi donner de nouvelles méthodes…

J’essaierai bien de faire ça la prochaine fois que j’ai l’occasion d’ouvrir.

Posté en tant qu’invité par YYYY:

va voir en compet si les voies ne comportent pas de pieges…ex la voie de finale a chamonix des juniors filles cet ete tres difficile a decripter plusieurs solutions bcp de prises ds le premier toit…bcp de competitrices se sont fait avoir…et pas des debutantes alors s il te plait J2LH ARETTE DES DISCOURS STEREOTYPES ET SIMPLISTES SUR L ESCALADE…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Calmos, YYYY. J2, en terminant son post par « Vous en pensez quoi ? » signifiait qu’il ne s’agissait pas d’un discours dogmatique, mais d’un avis personnel. Tu donnes le tien, c’est très bien, mais pas de quoi s’engueuler !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

bienlotiman a écrit:

Je ne grimpe jamais en salle : y a-t-il comme en compet des
prises « leurres »?

Outre les « leurres » (prise à ne pas prendre), on joue aussi sur la forme : certaines prises sont d’aspect rigoureusement identique vues de dessous, mais l’une sera crochetante et l’autre un plat… Ce qui permet de jolies surprises !

L’excès de prises, avec certaines prises tentantes et pas si bonnes, est est en effet piégeuse.
C’est du bon boulot alors!

YYYY a écrit:

va voir en compet si les voies ne comportent pas de pieges…

J’ai dit qu’il n’y avait pas de pièges ?

Je suis désolé pour toi si tu éprouves de telles difficultés de compréhension, ça ne doit pas être facile tous les jours. Bon courage.

Posté en tant qu’invité par 1c+ à vue:

ce fût un bel exemple de tolérance. si le discours de J2 te déplait, personne te force à le lire, ce qui éviterait des interventions irrespectueuses qui ne font rien avancer. On fait de l’escalade, on ne fait pas la guerre!!!

J.Marc a écrit:

Outre les « leurres » (prise à ne pas prendre), on joue aussi sur
la forme : certaines prises sont d’aspect rigoureusement
identique vues de dessous, mais l’une sera crochetante et
l’autre un plat… Ce qui permet de jolies surprises !

Si le grimpeur ne peut pas faire la différence d’en bas il n’est pas question de lecture. La différence entre le grimpeur qui prend la mauvaise prise et celui qui ne la prend pas ne se fait pas sur la lecture mais la capacité à ratraper le coup et à revenir dans la voie après une mauvaise piste ou sur la chance.

Ca me semble curieux d’inclure volontaire du hasard dans une compétition, un grimpeur plus fort peut être éliminé par ce qui n’est pas une erreur de lecture mais un manque de chance.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Ca me semble curieux d’inclure volontaire du hasard dans une
compétition, un grimpeur plus fort peut être éliminé par ce qui
n’est pas une erreur de lecture mais un manque de chance.

On a pas dit non plus qu’elles étaient cote à cote.

• Version sadique : la première est un bac, la 2éme est un plat.
  • version soft : la première est un plat, la 2éme est un bac