Salle d'escalade discriminatoire ?

Ce type de raisonnement pose à mon sens gravement problème. On n’est même plus sur une présomption de culpabilité on est sur de la sanction sur suspect (enfermer tous les hommes, puisque certains sont coupables). Ce genre de dérive dans le raisonnement est très grave à mon sens.

[réponse à : Mettons que tu as un lot de 10 dégaines que tu sais que 1 seule d’entre elle est pourrie (mais sans pouvoir l’identifier).
Vas-tu t’engager dans une voie 2 cotations au-dessus de ton niveau et dans laquelle tu es sûr que tôt ou tard tu vas prendre un big vol sur justement une de ces dégaines ?
Ou vas-tu plutôt dire à ton pote « euh… passes moi plutôt tes dégaines, les miennes sont HS » ? ]

2 Likes

Je pense que ton interprétation du message de @bambi31 va un peu loin, mais si on se base sur cette interprétation oui, c’est une dérive dangereuse.

1 Like

C’était le sens de mon post précédent…

Oui c’est totalement hors de mes propos

J’illustre simplement le fait que certaines femmes dans certaines occasions préfèrent (et je le comprends totalement) des environnements safe sans hommes

1 Like

Le mieux est souvent de dire les choses explicitement pour éviter les malentendus, quitte à illustrer en plus avec une métaphore :wink:

Sans rentrer dans la polémique du « safe sans homme » :thinking:, elles ont toujours la possibilité de demander la privatisation des lieux qui les intéressent, mais avec le coût financier qui va avec bien sûr ! Dès lors, elles sont libres d’accepter ou exclure qui elles veulent…

Si par contre il s’agit simplement de prohiber l’entrée de certaines catégories de populations (genre, taille, coupe de cheveux…) dans des lieux ouverts au public et non privatisées, on entre alors dans un système de ségrégation qui n’a pas sa place dans notre Pays !

2 Likes

Si la prohibition est officielle, c’est un scandale, si elle est juste implicite ( comme dans certains bars remplis de mecs lourds pour ne prendre qu’un exemple ) il n’y a pas de problème :innocent:
Tiens, je me demande : Est-ce que le KKK a besoin de privatiser une salle pour faire une réunion s’ils ne veulent pas que des Noirs s’y joignent ?

1 Like

Totalement en accord. Sinon moi je vais demander une soirée escalade sans musulman. Parce que comme il y a des musulmans terroristes, je me sens pas en sécurité lorsqu’il y a des musulmans. C’est exactement, mot pour mot, le même raisonnement.
[smiley: en colère]

1 Like

Ah ben oui, si on empêche les mecs de faire ce qu’ils veulent c’est un scandale, alors que si on fait fuir les femmes pas de problème.
D’ailleurs leur place est à la cuisine et à s’occuper des mômes qu’est-ce qu’elles veulent encore?

1 Like

Eh bien, je me demande si le coeur du problème n’est pas dans cette expression, lourde de préjugés, justement. Dire que réserver une salle pour les femmes, c’est passer un moment « safe sans hommes », c’est sous entendre que, par nature, les hommes sont une menace potentielle.

C’est une question de culture, d’éducation, de conscience… Que les femmes aient envie de privatiser un lieu de temps en temps pour être entre copines et changer l’ambiance est une chose, essentialiser les comportements en est une autre, parce que dans ce dernier cas, on s’interdit de fait toute perspective visant à faire changer ces derniers. Pour faire court, le risque est qu’on préfère séparer (c’est plus facile) plutôt que s’interroger sur les comportements.

S’agissant de la culture patriarcale, ne pas sous-estimer non plus l’adhésion de beaucoup de femmes à ces valeurs. Certaines en jouent ou sont ravies de se fondre dans le rôle de la parfaite mère de famille, bonne cuisinière, etc. Beaucoup de monde trouve naturel que Monsieur s’occupe du jardin quand Madame prépare les repas et s’occupe de l’intérieur. Comptez aussi les femmes au volant quand le couple est en voiture : elles restent rares et elles trouvent ça tout naturel.

Dans notre culture, il y a tout de même cette idée que les hommes ont vocation à investir le « dehors » tandis que les femmes seraient vouées à tout ce qui est « intérieur ». Je me demande si cet archétype n’influence pas la façon dont hommes et femmes appréhendent le sport et l’escalade en particulier. Ce qui explique sans doute pourquoi les hommes auront tendance à investir naturellement tout l’espace de la salle…

8 Likes

Alors là-dessus, en général c’est vrai, mais quand même de moins en moins, et surtout bizarrement j’ai l’impression que pour les vans ( de plus en plus nombreux depuis les années covid ) c’est l’inverse … Sans savoir comment expliquer cela.

C’est totalement vrai. Ce que je trouve gênant dans tout ça, ce sont les injonctions.
Que des femmes trouvent leur compte dans la culture patriarcale n’est pas un problème en soi, mais ça doit rester un choix personnel et individuel.
Ce qui est à mon sens intolérable, c’est qu’on demande, qu’on ordonne aux femmes en général de s’y soumettre. Comme pour toutes les tâches habituellement dévolues à un genre ou un autre, cela devrait relever du choix de chacun, de chaque couple, sans être influencé par cette culture. Je sais, il est impossible de ne pas être influencé par la culture dans laquelle on vit, mais on peut l’être plus ou moins.
De même pour le choix des activités, études, travail, loisirs.

2 Likes

Le van, c’est une maison qui roule :wink:.

3 Likes

Ah ben oui ! Les femmes restent les maitresses de maison …

1 Like

Et si c’est ton ressenti, c’est que c’est vrai. C’est important le ressenti :wink:

Ce sont les ânes qui braient, pas les vaches !

de même pour le choix du partenaire de vie ou d’un soir : combien de couples où la femme est plus grande que l’homme ?
les femmes qui sont grandes pourraient être avec un homme plus petit, et pourtant …

Qui a évolué et évolue en permanence.

J’aime beaucoup écouter cette video de Marguerite Yourcenar sur le féminisme et la femme dans la société. A écouter jusqu’au bout .

1 Like

… Dans la société d’il y a deux générations

Tout n’est pas à jeter mais ce n’est certainement pas la vision des jeunes femmes de 2025 !