En 1ère intention c’est rarement choisi, ça « sort tout seul ».
Genre mon fils qui dit à la vendeuse de tourtons « j’en veux 6 » en montrant une main avec le pouce levé. Elle lui répond « ça c’est pas 6, c’est 1 », du coup je complète « bah non pour moi c’est 6 puisque je n’ai qu’une main » (et, mimétisme oblige, le minot me suit…).
Je ne cherchais rien je crois, j’éclairais un malentendu puisque sa norme n’est pas la mienne, mais je l’ai sentie toute gênée. Dans ce cas je rassure l’interlocuteur !
Après, j’en joue quand les gens me saoulent.
Genre le service (ou coup de main ?!) que je vais demander à la mairie, elles continuent à tchatcher avec leurs copines pendant 10 minutes et quand elles cherchent enfin l’info elles me l’indiquent en précisant « je n’en mettrai pas ma main à couper ».
Là j’avoue me faire plaisir en rétorquant « vous avez raison ça fait super mal, et ça peut servir, une main ».
Le sens est alors fort enfantin, l’effet est « niark niark niark »
Mais ce n’est pas le sujet…
Compliqué comme posture, les implicites des uns ne sont pas ceux des autres, les interprétations et projections nous trompent souvent !
Je pense à cette dame au supermarché avec son fils handicapé qui hurlait, je propose à ma mère de lui dire de passer devant pour ne pas prolonger les difficultés du fiston, elle me répond « elle n’a peut-être pas envie qu’on lui montre qu’on a remarqué le handicap de son fils ».
Euh, comment te dire qu’elle est probablement très au courant que tout le monde l’a remarqué ?
Par contre peut-être n’est-elle pas pressée de quitter ce lieu ou ce contexte, mais ça nous ne le saurons qu’en échangeant, pas en projettant. Et l’échange produit un risque de sentiment de stigmatisation, mais est-il pire que les regards en coin reçus toute la journée ? (Par les adultes, parce que les enfants questionnent, ouf !)
Pas si HS finalement : dans les échanges ci-dessus, il y a me semble-t-il beaucoup de projections et interprétations…
Commençons par accepter de nous parler sans se sentir attaqué pour mieux vivre ensemble, non ?