Saisie de voies de couenne au kilomètre ? (+ diverses questions)

Bonjour,

Si j’ai bien compris, c’est lui-même qui entretient l’équipement, et ce sont des jeunes anonymes qui ont fait l’équipement initial. Je trouve donc normal qu’il souhaite aussi prendre une responsabilité pour faire connaitre ce site, et s’il n’y a aucun topo, pourquoi ne devrait-il pas profiter du site pour le créer ici, sans que cela nuise à personne ?

Bernard

1 Like

Bon il y a toujours des trucs du type : Camptocamp.org, mais c’est pas rapide à faire.

Qui entretient et négocie ? Les clubs locaux, dont je fait partie et auxquels je paye une cotisation… Quand à l’équipement de nouvelles voies, je préférerais que ça ne se fasse pas, ce sont des endroits fragiles, et pour la plupart des coins c’est de toute manière interdit par la réglementation locale (un point dont les équipeurs des années 80-90 n’avaient pas grand chose à faire hélas :frowning: ).

Le nom des voies je ne les connais pas, et ne les utilise pas, pour les cotations, elles sont marquées au pied des voies… De toutes façons ces informations ne sont pas soumises au droit d’auteur, tout comme les recettes de cuisine ou les noms des rues… Les tracés des voies pourraient à la limite être entendus comme des œuvres si elles reflètent l’originalité de la part de l’auteur, mais ça reste discutable à mon avis.

En tout cas je ne comprends pas cette polémique inutile, d’autant plus qu’à l’étranger on équipe des voies très souvent sur fonds privés, très rarement en financement public (alors que la majorité des voies de couenne en france sont financées par les collectivités, en tout cas par ici), que les topos sont généralement mis à dispo gratuitement par les équipeurs, et que personne ne s’en offusque, au contraire.

Ma question de base porte sur la faisabilité technique de pouvoir rentrer des infos sur camptocamp, que je sois équipeur, financeur, utilisateur ou faucon pélerin n’a aucun rapport avec la choucroute…

4 Likes
  • @Borut

Yep c’est assez laborieux, et du coup niveau API derrière (l’idée étant un jour de pouvoir récupérer les infos pour produire un nouveau topo local imprimé), les données ne sont pas bien séparées et donc c’est difficilement réutilisable.

mais c’est utilisable…

D’autant plus qu’en affinant le géoréférencement de chaque bloc (c’est en cours pour l’exemple précité), ce sera peut-être aussi utilisable sur le terrain (appli mobile).

(en attendant le drone c2c :slight_smile:)

Bonne lecture … : C2C interpellé par les équipeurs

Si un jour vous avez besoin d’un outil pour vous sortir des données mieux formatées de manière automatique, contacte l’association, il existe des outils.

Et si par hasard tu as dans ton entourage quelqu’un qui sait un peu coder, ca ne prend que quelques lignes de code à faire.

Tu veux dire en faisant une extraction depuis la description en Markdown ? Oui c’est faisable techniquement mais franchement pas très pratique je trouve.

Sinon oui je suis développeur et j’ai justement commencé à un peu à bosser sur un éditeur de topo photo semblable à celui de thecrag.com (c’est pas bien compliqué il suffit de dessiner un SVG par dessus la photo, par contre pour dessiner des topos grande voie ou spéléo c’est plus la même histoire du tout), je me suis posé la question de continuer le boulot pour proposer de l’intégrer à C2C mais sans avoir les voies séparées dans la BDD ça me semble difficile à mettre en œuvre…

J’ai parcouru mais bon j’ai autre chose à faire que lire des trolls sans fin, je préfère passer mon peu de temps libre à œuvrer pour faire avancer les choses, ce qui me semble également être le but de C2C :wink: Au début de Wikipedia (dont j’ai aussi fait un peu partie) il y avait aussi des trolls pour dire que ça allait faire plein de choses horribles, le résultat au final est plutôt positif quand même ! Aujourd’hui il n’y a pas de Wikipedia de la grimpe, parce que les seules initiatives sont commerciales et les données verrouillées dans des intérêts mercantiles (thecrag, rockfax database, 8A.nu, etc.), à mon avis camptocamp est le seul à avoir une démarche qui va dans le sens du bien commun (et des communs), et c’est ce qui doit être encouragé :slight_smile:

13 Likes

beaucoup de trolls certes… mais tu as lu un peu les noms sur l’appel des ouvreurs ? on ne peut pas balayer leur avis d’un revers de la main. Y’aurait beaucoup à dire sur certains qui sont devenus des vieux cons psychorigides, mais faut quand même avouer, qu’en matière d’équipement de voies, heureusement qu’ils étaient là …

Sisi, en saisissant un itinéraire par couenne, les infos sont séparées et dans des champs dédiés, accessibles par l’API.
Sur la V5 ce n’était pas possible de saisir un itinéraire par couenne (enfin si mais ça poluuait les ilste de grandes voies, donc on ne le faisait pas).
Sur la V6 on peut filtrer entre couenne, grande voie, bloc, psicobloc, donc pas de problème pour avoir un itinéraire par couenne.
Par contre c’est laborieux pour les saisir (une par une).
Pour l’instant il y a qq sites issus de la V5 qui comportait des descriptions de couenne dans le texte, et on continue à les utiliser car c’est plus pratique pour les modifs.
Mais pour ton site, en partant de zéro, autant commencer propre avec un itinéraire par couenne.
Tu peux aussi mettre le tracé du secteur en SVG, comme ça n’importe qui peut le corriger.
Il y a qq contraintes pour que la transformation du SVG en JPG se fasse correctement sur le serveur (l’image originale est en SVG mais les vignettes et images réduites sont en JPG). Voir l’aide : Camptocamp.org

OK donc un itinéraire = une voie ? Et les secteurs on les sépare en lieux ?

Sinon c’est ce que je dis c’est laborieux, quand on a des centaines de voies à saisir ^^

Du coup C2C serait ouvert à une contribution pour avoir une interface de saisie d’itinéraires en masse ? Ou ça serait bloqué pour des raisons idéologiques comme mentionné plus haut ?

Pour le SVG oui j’ai déjà fait des tracés mais j’aimerais bien qu’ils puissent être interactifs :slight_smile:

Camptocamp est un site qui favorise l’échange autour des sports de montagne. Il n’y a pas à se poser la question du mode de saisie d’info en termes d’autorisation/interdiction. On autorise la rentrée de sites de couennes, point final.

La charte précise le cadre général de contribution : le cas général est la rentrée d’un itinéraire si l’on a parcouru la voie. L’interface a donc été développé en ce sens, et répond au cas le plus général.

Maintenant, la charte complète le cas général avec la cas particulier : si un organisme qui gère l’équipement ou l’entretien d’un site l’autorise, on peut rentrer un itinéraire sans plus de conditions. Ce qui correspond à ton cas, et dans ce cas, camptocamp est plus qu’heureux de pouvoir accompagner les associations en fournissant toute l’aide qui lui est possible.

Mais pour effectuer cela, il ne faut pas faire ça à l’arrache, sous peine de tout plein d’emmerdes. Peux-tu envoyer un mail à topo-fr@camptocamp.org avec des infos sur le site en question, le contact de l’assoce ainsi que la liste des itinéraires ? A partir de cela, on devrait pouvoir avancer normalement.

2 Likes

Du coup il faut une autorisation de la modération pour saisir des itinéraires ?

Non

Es tu sûr ?
[Modération : publicité pour un site personnel supprimée. L’équipe de modération veille à ce que les topos soient créés en respectant les droits des créateurs.]

Heu si c’est fragile, interdit… et bien faisons en une belle pub sur c2c !

Mieux vaut un peu de pub avec les alertes qui vont avec plutôt que de la désinformation.

3 Likes

Rentrer une liste de couenne, à la chaîne et interdites??
Peut être juste rentrer le nom du site en menssionant l interdiction…

Si j’ai bien compris, ce n’est pas la grimpe qui est interdite mais l’équipement de nouvelles voies.