Posté en tant qu’invité par jc l’éternel givré:
Tous égaux, c’est vite dit.
Tous sur la ligne de départ, oui c’est sûr… mais finir en 6h ou 10h ce n’est pas tout à fait la même chose. Je me considère comme un coureur « tout à fait moyen » et je me rends parfaitement compte que certains sont « dans un autre monde ».
Cela dit je comprends très bien ce que tu veux dire.
Une fois, j’avais poussé la réflexion jusqu’à dire que le marathonien en 4h30 a plus de mérite que le marathonien en 2h15 car il court (et donc souffre) deux fois plus longtemps, et fournit - à son niveau certes - la même dose d’efforts, mais deux fois plus longtemps. Et quand on sait ce que courir après 3h de course signifie en termes de souffrance et de mental, ça donne à réfléchir.
Mais la performance reste UN des éléments d’appréciation, loin d’être le seul, de ce genre de « course ». L’ambiance, le dépassement de soi, et plein d’autres éléments y compris toute la phase de préparation et les souvenirs engendrés sont au moins aussi importants, et quand en plus on y ajoute une CAUSE comme dans le cas de mon futur marathon du pôle Nord, alors là ça prend encore une autre dimension.
Purée ça faisait longtemps que je n’avais pas « phrasé » autant sur c2c…
jc