Posté en tant qu’invité par mathieu:
avez vous des infos sur une voie PD+ je crois au Bau de Cezanne…le truc du fauteuil…enfin je sais pas trop.
merci.a+
avez vous des infos sur une voie PD+ je crois au Bau de Cezanne…le truc du fauteuil…enfin je sais pas trop.
merci.a+
Posté en tant qu’invité par Doug:
Selon "Escalade en Pays d’Aix’ dans le secteur Baou Cezanne il ya 6 voies, y compris Le Fauteil (TD/6b+) et Areta d’Aix (PD/3c).
Voir le topo pour plus des infos
Posté en tant qu’invité par l’insupportable alain:
la montagne st victoire comporte une grande face sud,et une face ouest appelee "baou cezanne"ou se trouve une banquette appellee le fauteuil,par analogie avec la noire de peuterey.l’arete qui fait la limite entre les 2 faces s’appelle l’arete d’Aix.
Le rocher est bon,sans etre merveilleux,mais c’est une jolie ballade.
dans ce niveau de difficultes,des voies comme ""les moussaillons
ou l’arete des rois mages qui montent directement à la croix de Provence sont a mon avis + interessantes,sans etre bien + difficiles,
(AD,UN PAS DE 4+) c’est plutot là que j’emmenerais des debutants.
topo indispensable
une vue du baou cezanne,l’arete d’aix de face,les voies de la face sud et de la croix sur la droite
http://passionprovence.ifrance.com/passionprovence/rando/stevictoire.htm
sur la photo,l’arete d’aix est de profil à droite
http://passionprovence.ifrance.com/passionprovence/rando/stevictoire.htm
merde! les liens ne marchent pas!
grr
je viens juste de voir ca
http://passionprovence.ifrance.com/passionprovence/images/escalade/escste1.jpg
http://passionprovence.ifrance.com/passionprovence/images/randonnees/stenord.jpg
o.k.
ok merci.
mais c raide ou pas…si t as des infos de ce genre je suis preneur.
merci encore.
l’arete d’aix,raide,pas vraiment,mais y’a un peu de gaz quand meme!A la croix c’est pareil.
un peu comme la voie normale de la Dibona.
dans les voies faciles,on emmenait les debutants en basquets sans probleme…
dans la partie de droite,là oui,c’est raide!
le mistral interdit quasiment toute escalade
merci pour tous.a+
Posté en tant qu’invité par titi:
prends quelques coinceurs + SANGLES …
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Arête des Rois Mages, bof… :-/ La moitié de la voie tient plus du chemin étroit, patiné et expo que de l’escalade.
Je préfère de loin l’arête du Signal, à peine plus dure malgré une première longueur ultra-patinée, et plus gazeuse. C’est aussi une suite logique aux Moussaillons.
ca c deja fait en solo?
Posté en tant qu’invité par titi:
Toute les voies PD doivent pouvoir se faire en solo à la St Victoire d’ailleurs il existe de nbreux tracés moitie chemin moitie escalade le tout c’est de ne pas se perdre et surtout le gros piege de la St victoire c’est les éboulis qui trés svt se terminent sur des falaises (prudence!!!).
Je n’ai jamais fais l’arete d’Aix(les coinceurs et les sangles c’est pour les voies AD,D et TD d’à cotés).Sur la topo que j’ai(Calanques St Baume St Victoire collection Gaston Rebuffa)il est dit que l’arete et parfaite pour les debutants le rocher n’est pas tjs solide ,arete un peu inclinée 120m /30 minutes.
Itineraire:
Gagner le mur de la face W (du Bau Cezanne)et, par une rampe couloir herbeuse vers la droite, encombrées de blocs et garnie de replats, atteindre l’arete sur une épaule. De la, monter par l’arete jusqu’au sommet.
Apres c’est à toi de juger sur place si c’est dangereux ou pas de t’engager seul la dedans?
ok merci.
je crois comprendre que tu confond le vieux"tracé noir" qui passe par le trace des libellules et qui monte + ou - directement à la croix,et qui se faisait souvent en solo, avec l’arete des rois mages,qui est juste à cote du trace noir,et parallele aux moussaillons,ça sort d’ailleurs au meme endroit.
dis moi si je me trompe
je serait quand meme 1 peu surpris que les rois mages soient patines,le trace noir,par contre,l’etait deja il ya 20 ans!!!
par contre,je ne comprend pas que tu appelle la fin des moussaillons « arete du signal »?
le signal,c’est plus loin,c’est la sortie du grand parcours?
Tu as raison, j’ai confondu. Je voulais parler de l’arête de la Croix, plus à gauche que celle des Rois Mages et plus directement au-dessus des Moussaillons ( d’après le topo, les Moussaillons ne vont que jusqu’au 2ème ressaut ).
C’est très probable que j’ai pris un moment le « sentier » noir au milieu de l’arête. Bonjour le sentier alors, je n’y amènerais pas n’importe qui!
Faut croire que le milieu de l’arête des Rois Mages ne présente pas de ligne très évidente pour que je parte ainsi trop a droite. Une des raisons de ma déception?
Tu as l’air de connaître le coin par coeur, alors une petite question.
Ca fait des années que je lorgne sur le dièdre à l’opposé de la Croix ( dièdre du Prieuré ? ), une ligne superbe.
Mais la marche d’approche me rebute un peu. Est-ce que la voie en vaut la peine ( d’autant qu’elle a l’air abritée du mistral )?
oui,le terme « trace noir » du au vieux balisage,est trompeur.Il s’agit bel et bien d’un parcours d’escalade cote PD ,3+ et franchement gazeux vers la fin,avec des pas un peu craignos.y’a eu pas mal de morts là haut,des randonneurs mis un peu trop en confiance par le balisage noir,qui a pour cela ete abandonne.
Le diedre?je ne sais pas,tous les types qui l’on fait m’on dit + beau à voir qu’à escalader,le rocher est parfois moyen.oh,moi j’irais quand meme,pour l’ambiance
le superpilier est sans doute mieux,ou alors les 2 anges,il te faudrait les vieux topos,nettements plus explicites que les derniers.ils sont au CAFd’Aix.