Posté en tant qu’invité par raphaël:
Bonjour à tous,
Beaucoup de méli-mélo dans tout ça… j’espère que celui qui pose la question initiale va s’y retrouver.
Voies du Fauteuil et du fauteuil sans Madame Cezanne… je crois qu’elles sont TD : la première longueur est coriace (passage d’artif non équipé). La sortie est une longeur magnifique (terrain d’aventure entièrement sur points naturels). Pas vraiment pour les débutants.
Tracé noir de la croix : remplacer « se faisait » par « se fait » beaucoup de gens le pratiquent encore, parfois tous les week-end. Il vaut mieux avoir des notions d’escalade, et même prendre du matériel (baudiers, corde, mousquetons, coinceurs sangles et savoir s’en servir) si on n’est pas sûr de soi.
Pour info, ce tracé démarre dans le couloir des libellules et sort sur l’arête Sourdive (passage aérien et exposé, III). Annecdote : une fois avec une amie, j’ai doublé des gens dedans qui se croyaient dans l’arête des roi-mages. Ils tiraient des longueurs et se sont senti tout con d’être doublés par des randonneurs en tennis et sac à dos… je les ai renseignés au passage sur le bon itinéraire.
Arête d’Aix : Oui, se fait en solo en tennis quand on est à l’aise… même niveau que le tracé noir, même mise en garde. Attention aux betises, trop souvent, il y a des accidents.
Dièdre du puit : Très belle escalade TA, deux longueurs en V+ à protéger soi-même, à recommander pour les amateurs amoureux du terrain d’aventure. Pour finir la journée, il y a plein d’escalade sur le pilier du puit où on retourne facilement par le tracé jaune (y compris des magnifiques longueurs « modernes » sur spits, 6a-6b)
Sortie alternative à l’arête des roi-mages : l’arête sud-ouest
Belle escalade terrain d’aventure facile à protéger dans les dalles à droite de l’arête des roi - mages, AD, 4.
Le nouveau topo (datant de 1992 et en cours de refonte) ne cite que les grandes voies les plus classiques. Il y en a de nombreuses autres. Les topos de références pour les grandes voies de la Sainte sont les trois tomes de Alexis Luchesi publiés chez EDISUD.
Passez vous renseigner au CAF d’Aix …