Sainte victoire

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Merci. Plus d’une heure de marche pour deux longueurs de V+, c’est un peu râlant, mais c’est vrai que si on peut enchaîner sur les voies du pilier du Puits il y a de quoi rentabiliser

J’avais remarqué qu’il manquait pas mal de voies dans le nouveau topo, qui reste néanmoins excellent.
En particulier, dans les voies faciles, je trouve dommage qu’aux piliers de Subéroque ils aient gardé l’arête trouée, au rocher plus que moyen, aux dépens de l’arête juste à droite, même départ, d’un niveau équivalent mais très jolie, et je dirais la voie d’initiation aux coinceurs par excellence…

Si tu as d’autres voies à me conseiller ( sur coinceurs je préfère ne pas dépasser le 6a, 6a+ )…

Bon dimanche.

Posté en tant qu’invité par l’insupportable alain:

celles qui me laissent des forts souvenirs
Austerlitz http://perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/escalades/signal_ste_victoire.htm
l’eperon de la Vierge
le grand pilier de suberoque
la cheminee de l’arc en ciel(par les 2 premieres longueurs du diedre de l’eglantine)
l’arete des presidents
aboradul
evidemment l’eperon de l’ermitage…

sinon on peut aussi recommander
(attention,pour toutes ces voies,je me mefierais de l’equipement),

les voies du cirque du signal(ambiance)
la directe de l’eperon de la vierge(AMY-SOULIER)
la directe d’à coté(GORGEON,moderne sur spits)
directissime de la face est(baou des vespres,se renseigner sur l’equipement)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Grazie mille.

On voulait justement tenter Austerlitz le 11 novembre mais il y avait beaucoup trop de vent. Ca a l’air splendide.
Le cirque du Signal, c’est un poil trop « chaud » pour moi…

Pour les autres amateurs, attention: le dernier Vertical propose un topo de l’éperon de l’Ermitage un brin fantaisiste, tracé comme cotations. Déjà qu’un embryon de départ spité à droite du vrai risque de vous embarquer dans une galère… Penser que la fin des « difficultés » n’est pas la fin de la voie: il reste un bon paquet d’arête « à l’ancienne », exposée au vent, pour sortir au sommet.

Posté en tant qu’invité par raphaël:

Bonjour à tous,

Beaucoup de méli-mélo dans tout ça… j’espère que celui qui pose la question initiale va s’y retrouver.

Voies du Fauteuil et du fauteuil sans Madame Cezanne… je crois qu’elles sont TD : la première longueur est coriace (passage d’artif non équipé). La sortie est une longeur magnifique (terrain d’aventure entièrement sur points naturels). Pas vraiment pour les débutants.

Tracé noir de la croix : remplacer « se faisait » par « se fait » beaucoup de gens le pratiquent encore, parfois tous les week-end. Il vaut mieux avoir des notions d’escalade, et même prendre du matériel (baudiers, corde, mousquetons, coinceurs sangles et savoir s’en servir) si on n’est pas sûr de soi.

Pour info, ce tracé démarre dans le couloir des libellules et sort sur l’arête Sourdive (passage aérien et exposé, III). Annecdote : une fois avec une amie, j’ai doublé des gens dedans qui se croyaient dans l’arête des roi-mages. Ils tiraient des longueurs et se sont senti tout con d’être doublés par des randonneurs en tennis et sac à dos… je les ai renseignés au passage sur le bon itinéraire.

Arête d’Aix : Oui, se fait en solo en tennis quand on est à l’aise… même niveau que le tracé noir, même mise en garde. Attention aux betises, trop souvent, il y a des accidents.

Dièdre du puit : Très belle escalade TA, deux longueurs en V+ à protéger soi-même, à recommander pour les amateurs amoureux du terrain d’aventure. Pour finir la journée, il y a plein d’escalade sur le pilier du puit où on retourne facilement par le tracé jaune (y compris des magnifiques longueurs « modernes » sur spits, 6a-6b)

Sortie alternative à l’arête des roi-mages : l’arête sud-ouest
Belle escalade terrain d’aventure facile à protéger dans les dalles à droite de l’arête des roi - mages, AD, 4.

Le nouveau topo (datant de 1992 et en cours de refonte) ne cite que les grandes voies les plus classiques. Il y en a de nombreuses autres. Les topos de références pour les grandes voies de la Sainte sont les trois tomes de Alexis Luchesi publiés chez EDISUD.

Passez vous renseigner au CAF d’Aix …

Posté en tant qu’invité par l’insupportable alain:

il y a quelques annees,j’etais retourne à la Sainte,pour faire quelques ballades en solo et notemment le trace noir.Quand,apres le depart,je suis arrivé tout en haut du couloir des libellules,ben,surprise,y’avait plus la chaine… Finalement,c’est passé quand meme,en grimpant sur les pierres delicatement enchassees dans la terre.Y’a des types qui avaient avale toutela chaine,et qui l’avaient laisse en tas tout en haut du passage,vraisemblablement pour decourager toute tentative.
j’ai vu aussi des plaquettes de spits cassees et inutilisables en haut de l’arete sourdive…moche…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Décidément je ne sais plus lire.

Si le topo dans Vertical ne correspond pas à celui de l’éperon de l’Ermitage, c’est parce que c’est le topo de l’éperon de la Vierge. Na!

Au temps pour moi.