Sainte victoire

On peut même fermer le massif du coup d’ailleurs puisqu’il y a tout par ici!
Et en montagne je fermerai même une partie des stations puisqu’il y a de quoi skier par ailleurs !

Quand on pratique l’escalade en milieu naturel, il me semble important de ne pas vouloir reproduire les conditions du mur artificiel. L’espace n’appartient pas aux grimpeurs,les magnifiques dalles le seront beaucoup moins après le passage d’équipeurs accro à la ferraille, aveuglés par leur obsession de laisser une trace de leur passage.

1 Like

Après je ne vais pas me battre contre des moulins. Si ce n’est pas équipé, je dormirais quand même!
Ça reste dommage, car chaque site à ses particularités et la « montagne » Sainte Victoire, son ambiance, ses dalles, son micro - climat … sont particuliers et ne ressemblent pas à ceux en bord de mer par exemple.
Initialement, je précisais juste que des voies sportives de la Sainte méritaient un meilleur équipement.
Et pour recentrer ce post, la question est: pourquoi 1 voie à été déséquipée au surplomb de la carrière?

2 Likes

Merci !

1 Like

En l’occurrence le groupe de pression « trad » était plutôt formé par des « amateurs » et des « pros » tendance « canal historique », donc tu es mal renseigné. Donc la commission est plutôt orientée dans le sens « pas de perceuse » dans les hauteurs. Pour une « barre à couenne » on peut présenter un dossier d’équipement ou de rééquipement.Quand au rééquipement des secteurs « sportifs » par exemple à Saint-Ser , on manque surtout de bras et de moyens, il n’y aurait pas de difficulté à rééquiper et sans doute pas de veto.

1 Like

Selon certains « experts » de la commission, pas de demande d’autorisation, cette voie gêne des itinéraire ancien (tout ça de mémoire).

Ds ce genre de procédure, il n’y a pas que les grimpeurs qui s’expriment.
Il faut trouver un compromis acceptable par tous…

1 Like

je te parlais bien des pros tendance canal historique du site , qui , il me semble , mais à mon age on peut se tromper , étaient ou sont peut etre encore des membres éminents locaux de la FFME ?
quant aux moyens des fédérations , ca serait peut etre intéressant de faire un audit sur l utilisation des cotisations et des subventions , et d’analyser les frais de fonctionement ?
l 'équipement ou la remise aux normes des voies sportives (je ne parle pas du TA) me semble une des missions prioritaires au moins de la FFME , qui n a pas de vraie mission en alpinisme comme la FFCAM ?
c est clair que c est moins glamour de passer des journées avec un perfo , des spits , de l’outillage varié et lourd , que de présenter un magnifique powerpoint devant des aeropages de « décideurs » locaux !!!
c’etait encore pour rire un peu.

Oui c’est ce que j’avais compris en filigrane et en connaissant déjà un peu les arguments de cette commission.
Ce qu’il faudrait savoir c’est ce qu’en pense l’ouvreur, pourquoi il n’a pas demandé d’autorisation (sur d’être débouté ?), et la « génitude » de cette voie par rapport au banquier. Remarquons au passage que cette voie ne possède aucune sortie sur c2c, et que la seule personne que je connaisse qui l’a parcourue (en partie) n’a pas été gêné par les points : ceux-ci étant en dalle, le banquier remontant les fissures de part et d’autre (donc les voies se coupent, il est vrai !).

Et enfin, qui est cette commission, comment en faire parti, sur quels critères ?

c est pas vraiment une obsession de laisser une trace , c est juste de grimper en securité sur des dalles ou tu pourras jamais te protéger autrement.
ca s appelle juste l évolution de la grimpe.
ca me rappelle aussi les hurlements et excommunications de l époque quand il y a un siecle , des dangereux profanateurs de paroi avaient inventé le piton . un peu de recul , les enfants , svp

1 Like

Ah, mais il a été dans la voie !!
Ceci constitue une grave dérive … Le seul endroit d’où l’on est capable de décréter si des points gênent ou non, c’est le cul sur une chaise à la commission.
De là, grâce au contact bénéfique de toutes ces sommités, la vue est nette et le jugement s’éclaircit. Et le jugement tombe, car il faut savoir être ferme, la voie gêne …
Tant pis si personne ne s’est jamais montré gêné et tant pis si des grimpeurs parcouraient la voie avec enthousiasme …

.

1 Like

1 Les pros « canal historique » ne sont pas des « fédéraux »(souvent ils ne sont pas/plus licenciés).
2 les missions « prioritaires » de la FFME sont définis dans des programmes des candidats aux élections, si tu es licencié (ce dont je ne doute pas) tu peux proposer d’autres programmes et/ou agir en tant que bénévole pour rééquiper des sites sportifs « défaillants » (cf Saint-Ser) et dans ce cas (si tu es licencié) tu as aussi accès à toute les délibs et autres PV et notamment le rapport annuel qui précise le point que tu soulèves.
Si tu n’es pas licencié de la FFME, c’est un autre chose…
Un certain « pro » (et auteur du topo et par ailleurs qui souhaitent ne pas rééquiper trop de voies dans certaines parties, notamment 2 aigu ) fait du rééquipement (sur ses deniers), et il faut le signaler à Saint-Ser.

Alors j’ai mené mon enquète (sur c2c)

La voie Le banquier a été faite le 3 décembre 2013 par Vincent Gourbiere entre 9 h 30 et 14 h. A lire son descriptif il a du utiliser certains spits de A deux c’est mieux (on en voit 2 au début de L2, les mêmes que ceux de L2 qu’on voit sur la sortie de Lulu002 pour A deux c’est mieux)
Si tous les points de A deux c’est mieux ont été enlevés ça complique un peu sa voisine.
Ça montre aussi que les spits de l’une changeait le caractère TA de l’autre…

je suis licencié , mais à l autre fédération , puisqu’ en France on n arrive pas à faire une seule fédé qui ait réellement du poids face aux pouvoirs publics ,surement pour des questions d 'égo et de postes (voir la fusion manquée ou les 2 organisations n en sortent pas grandies !!!)

Mais je trouve quand meme consternant qu on trouve normal que des Philippe ou Daniel réequipent sur leur argent perso, alors que ce budget devrait etre la priorité de la FFME , comme les refuges le sont pour la FFCAM .

Mais bon , assez perdu de temps à parler d un massif sans interet pour l escalade sportive (si St Ser est réequipé avec le meme espacement historique , merci bien ) , allons plutot grimper sereinement ailleurs ,en attendant une évolution ineluctable des mentalités , ou esperons de temps en temps un équipeur sauvage qui nous régalera !

J’ai trouvé l’itinéraire créé par Vincent : Camptocamp.org
Mais pas la sortie de Vincent.
Par contre j’ai trouvé cette discussion : Nouvelle voie "surplomb de la carrière" en Sainte Victoire

oui, c’est pour ça que j’ai écrit [quote=« kija, post:124, topic:208823 »]
j’ai mené mon enquète
[/quote]

sur l’itinéraire j’ai regardé les versions et les dates des photos.
Vincent Gourbiere a rentré l’itinéraire mais sans rentrer sa sortie.

IL n’est pas exclu que le dispositif CDESI/PDESI s’applique aux sites sportifs de Sainte-Victoire un jour (on en parle), donc comme c’est le cas dans d’autres départements, des financements dédiés. Maintenant le topo est une source de revenus pour les auteurs et s’ils acceptent de distraire des fonds pour du rééquipement (mais le grand site a parfois financé aussi en partie le matos) c’est tout à leur honneur, ce que ne font pas tous les auteurs de topos de France et de Navarre (hors du giron FFME )

svp reequipez nous le secteur dew couilles lisses c est tellement bo et tellement effrayant … allez grimper le 5b gma et preparez vous mentalement au 6c+😃

combien tu payes pour ça ? :wink: :slight_smile: (joke)

tu me donnes les chaines et les pts je te fais ca gratis