Éternel débat sur le rééquipement…c’est vrai qu’il faut se poser des questions avant de faire quoi que ce soit. Mais, il suffit de regarder un peu dans le rétroviseur, au final, les voies seront « un peu plus sécurisé » qu’avant. C’est inéluctable. Notre sport change et on n’y va plus « à la vie à la mort » comme autrefois. C’est logique lorsqu’on passe d’une activité faite par quelques personnes (qui sont dans le gout du risque) à une activité plus « de masse ». D’ailleurs si on avait gardé le même % d’accidents que les années 70 appliqués à la masse actuelle de grimpeur (+ de million je crois), il y aurait des cadavres toutes les semaines… La pratique se sécurise (matos, enseignement, équipement…) et c’est bien (surtout qd ton fils ou ton pote est victime, ça te fait vite changer d’avis…).
C’est d’ailleurs rigolo de voir que ces défenseurs du vieux piton pourri s’équipent des friends, coinceurs et chaussons dernier cri…allez jusqu’au bout de votre raisonnement et grimpez donc avec le matos de l’ouvreur des années 50-70 (pour la Sainte) !
Les petits ayatollahs qui prétendent que « tout s’en va, mon bon monsieur », clippent tout ce qui bouge dans leur niveau max (souvent guère plus que 6c). Et tapent la frime dans le 5c (en oubliant qu’ils ont passé 10 ans dans ce niveau là et que s’ils n’avaient pas eu des voies équipées ou semi-équipée dans ce niveau là, ils n’auraient jamais progressé…) en disant : y’en a trop, ça passe sans point…J’en connais pas mal, mais je ne donnerais pas de nom, laissons la place au débat contradictoire, pas la polémique. Mais, bon Dieu, pourquoi ne clippent-ils pas un point sur 2 !!! c’est exactement la même chose que de ne mettre qu’un seul friend sur 15 m dans une fissure en 4 ou d’en mettre 3 ? ou de rouler à 120 sur l’autoroute?? Chacun met sa barre du risque là où il veut (c’est ce qui est génial dans ce sport : la règle c’est toi qui te la fait…plus dur à instituer dans les autres sports )
Je suis persuadé que pour ces personnes c’est juste une histoire d’égo : si un autre grimpeur moins à l’aise pouvait dire « j’étais au taquet car c’est équipé loin » alors le petit ayatollahs est lui tout fier de dire « pour moi c’était ok ». D’ailleurs je remarque que n’est pas le débat chez les très fort grimpeurs (7 et 8) qui trouvent normal que les voies soient bien équipées (= équipement intelligent au bon endroit et selon le type sportif ou TA) : eux trouvent leur satisfaction dans la dureté intrinsèque de la voie. Mais quand tu végètes dans le 6 (comme moi !), il faut bien trouver une bonne raison d’être un héro au bisto !
Revenons à cette voie que je connais très bien. Elle a été équipée avec 2 buts :
1-faire une longue voie facile en profitant de la possibilité de grimper dans ce socle au lieu d’attaquer l’arête à mi-hauteur.
2- garder le même type d’équipement que l’arête du Gd Couloir, c’est à dire semi-TA (point ds les pas les plus durs et dans les sections improtégeables)
Sauf à être bien au dessus du niveau et ne pas aimer ses chevilles, il fallait rajouter des points amovibles (c’est aussi le cas sur l’arête).
La donne a un peu changé quand un grimpeur inconnu a rajouté des point dans le socle, transformant la voie en voie totalement équipée.
N’en déplaise à un certain rédacteur de post, cela n’a aucun lien avec le fait que la voie est été équipée « sans autorisation » (même si l’autorisation avait été donnée, le mec serait venu ajouter des points, non ?!).
La voie a été équipée en « pirate » car à l’époque ceux qui déposaient un dossier d’autorisation n’avaient jamais de réponse de la dite Commission. Depuis il parait que ça va changer (on va tester, on vous dira !)
Quant au sujet de la solidité des points des années 70 sur l’arête, je crois qu’il faut être très très méfiant ! que ce soit des spits ou des pitons. Quand tu rééquipes et que tu constates que dés le premier coup de marteau, le vieux point casse net, ça laisse songeur… Sur cette arête les points sont dans les petites sections de dalle, pas facile voire impossible à protéger par autre chose.
Dés que possible, le socle sera remis dans sont été original « semi-*équipé » car cela a du sens.
Quand aux détracteurs, qui protestent beaucoup mais qui consomment tout les we « ces voient qui sont bien trop équipées » (c’est quand même marrant d’aller dedans en ayant connaissance de leur état et de gueuler ensuite sur le forum", je les invitent à aller grimper dans les voies où il y a un vrai engagement (puisque c’est ça leur kiff), Verdon Cham, Vercors…et de nous raconter !
Je les invite aussi à prendre du temps à nettoyer, gratter, percer, coller, porter de la ferraille…en ré-equipant ou en ouvrant : ils vont voir que c’est bien plus facile de critiquer que de « faire ». Qu’équiper est un vrai boulot où on « sacrifie » de son temps de loisir pour essayer de donner du bonheur aux autres ! et comme toute création, il y a parfois des choses plus réussie que d’autres…
ps : j’espère que mon post ne sera pas censuré comme la dernière fois…