Sainte Victoire : Rééquipement du Socle de l'Arête du Grand Couloir ou Crépuscule des Ayatollas

https://www.camptocamp.org/routes/56483/fr/sainte-victoire-grand-couloir-et-genty-le-crepuscule-des-ayatollahs-arete-du-grand-couloir
Et voilà , on est venu ajouter des gougeons sur l’équipement existant…
Les ouvreurs se sont cassés pour protéger la voie tout en laissant, et même en préparant des emplacements de friends et câblés… travail effacé à coups de perfo. Vas-y , y-a pu qu’à clipper!
Même si l’ambiance est un peu sauvage, on est dans le 5/5+ max et tous les pas « chauds » étaient safe… Ça valait peut être le coup de laisser un peu d’espace entre les points pour utiliser les belles fissures et lunules…
Une bonne école pour la sainte et les terrains sauvages… niaquée!
Quand à la pose de 2 gougeons sur le gendarme en 3+ avant l’arrivée à l’arête proprement dire, alors que la pose d’une sangle était évidente avant le ressaut, ça me désole.

Entre les barbus qui ne veulent pas de trous dans le calcaire de la Sainte, quitte à ce que l’on casse sa colonne vertébrale pour une après midi de loisir et ceux qui viennent farcir de gougeons un itinéraire facile, aéré, pensé pour être homogène avec la suite (arête du gd couloir), décidément le vivre ensemble est difficile!

Évidemment ce n’est pas parce que j’y ai posé mes gommes que ce bout de rocher m’appartient, mais je trouve dommage d’avoir modifié la dimension de cet itinéraire.

les champignons appellent les champignons !
si la voie avait été équipée après discussion, concertation et publication post travail, peut être que cela ne serait pas arrivé.
quand chacun fait ce qu’il veut…en fait tout le monde finit par faire n’importe quoi !

Je l’ai fait en Mars et c’était déjà tout équipé (sauf un relais de l’avant dernière longueur, d’ailleurs ça m’avait paru débile qu’il ne manque que ça). Sur le coup j’ai cru que d’origine la voie était équipé et que le nom était une provocation par rapport à ça.

J ai fait cette voie au printemps , et j ai trouvé ça plutôt sympa.avec l enchaînement de l arete du grand couloir ( équipée completement en vieux spits pourris de 8 qui mériteraient un rééquipement ),ça fait une jolie balade .je ne critique pas l équipement , il y a bien assez de voies de TA dans la sainte victoire pour que tout le monde s amuse .
Je suis même pour la tendance a équiper de nouvelles lignes , car une voie comme la commande est vraiment une merveille , et sort un peu des grandes classiques à moitié equipees comme le grand parcours ou les moussaillons .
Je pense toujours que le vrai TA est celui ou il n y a rien comme matériel ( style des voies piola comme gâteau de riz vers le refuge d Argentiere ) , et ce qu on trouve à la sainte est un peu n importe quoi ( du spit plus ou moins avarie , des pitons plus ou moins sympas , des sangles plus ou moins blanches ?

@ mike
pour l’arête oui je suis d’accord, heureusement c’est facile car je pense que les plaquettes alu et les tiges qui ont 50 ans (?) ne tiennent pas une chute.
Idem à Genty, notamment un pas très glissant et casse patte au dessus d’une terrasse.
C’est aussi mon avis que la Sainte est un endroit magnifique mais équipé d’une façon tordue (l’expression n’est pas de moi mais elle me va bien)
Même les voies dures des deux aiguilles qui ont été rééquipées en ring, c’est strange. On voit des mecs avec une perche pour clipper le premier point… :lol:

Il me semble que le Comité Sainte Victoire se remobilise vis à vis de l’escalade, dans le but d’harmoniser l’ensemble.

Le problème étant toujours les initiatives sauvages, tant d’équipement que de déséquipement, qui empêche ceux qui voudraient s’investir honnêtement de pouvoir faire du bon boulot sans recevoir des critiques anonymes.

Effectivement, dans certaines voies l’équipement est abondant et peu fiable, il faudrait peut être réfléchir à la façon de les parcourir. Cela a été le cas dans les Calanques et même si je n’ai psa encore tout essayé, les voies ainsi nettoyées que j’ai parcourues m’ont beaucoup plu (par exemple la grande arête du Devenson et les futurs croulants).

Actuellement, on ne peut quand même pas trop se plaindre sur un partage que je trouve réussi. Il y a de la place pour de nouvelles lignes, et je pense que c’est à l’ouvreur de décider du style en respectant ce qui a été fait avant. C’est pour cela que j’espère que les initiatives concertées aient de l’avenir!

[quote=« jymets, id: 1788216, post:5, topic:159180 »]@ mike
pour l’arête oui je suis d’accord, heureusement c’est facile car je pense que les plaquettes alu et les tiges qui ont 50 ans (?) ne tiennent pas une chute.
Idem à Genty, notamment un pas très glissant et casse patte au dessus d’une terrasse.
C’est aussi mon avis que la Sainte est un endroit magnifique mais équipé d’une façon tordue (l’expression n’est pas de moi mais elle me va bien)
Même les voies dures des deux aiguilles qui ont été rééquipées en ring, c’est strange. On voit des mecs avec une perche pour clipper le premier point… :lol:[/quote]
Salut jymets
Je n ai pas la perche pour le premier point , mais quand tu vois des secteurs « reequipes » avec une premier point à 6/10m , t as pas trop envie de te la coller , car tu vas arrêter de grimper un moment , avec une cheville en vrac dans le meilleur des cas.
La aussi , faut peut être faire table rase du passé glorieux ou t étais pas un homme si y avait pas des points espaces de 4/5 m,et passer à quelque chose qui correspond mieux à ce que veulent maintenant les grimpeurs :se faire plaisir sans se prendre la tête .
Si on veut engager , il y a toujours l alpinisme ou le TA

Je pense surtout qu’à l’époque Guyomar aurait halluciné si on lui avait dit qu’en cas de « problème » la famille allait lui faire un procès !!! impensable, eh oui les temps ont changé !
L’idée c’est de mettre la super broche là ou y’avait la sanglette ou le spit de huit… c’est à dire à huit mètres… La chute potentielle AU SOL est la même mais c’est patrimonial. Au final l’argument c’est que comme c’est le premier point on n’est pas obligé d’y aller, on a la liberté de choix, ça se défend ! (perso j’ai fait demi-tour dans du 5 aux « deux aig », glups, c’est sur, et en râlant)

Pour les vieilles plaquettes de huit dans des voies comme Genty faut juste se dire qu’elle dirigent la corde (…) et qu’ elle protègent juste le pas (avec un facteur de chute minimal) par contre faut mettre des friends pour la « vraie » assurance ; Le problème c’est quand on ne peut PAS mettre de friends !

Éternel débat sur le rééquipement…c’est vrai qu’il faut se poser des questions avant de faire quoi que ce soit. Mais, il suffit de regarder un peu dans le rétroviseur, au final, les voies seront « un peu plus sécurisé » qu’avant. C’est inéluctable. Notre sport change et on n’y va plus « à la vie à la mort » comme autrefois. C’est logique lorsqu’on passe d’une activité faite par quelques personnes (qui sont dans le gout du risque) à une activité plus « de masse ». D’ailleurs si on avait gardé le même % d’accidents que les années 70 appliqués à la masse actuelle de grimpeur (+ de million je crois), il y aurait des cadavres toutes les semaines… La pratique se sécurise (matos, enseignement, équipement…) et c’est bien (surtout qd ton fils ou ton pote est victime, ça te fait vite changer d’avis…).

C’est d’ailleurs rigolo de voir que ces défenseurs du vieux piton pourri s’équipent des friends, coinceurs et chaussons dernier cri…allez jusqu’au bout de votre raisonnement et grimpez donc avec le matos de l’ouvreur des années 50-70 (pour la Sainte) !

Les petits ayatollahs qui prétendent que « tout s’en va, mon bon monsieur », clippent tout ce qui bouge dans leur niveau max (souvent guère plus que 6c). Et tapent la frime dans le 5c (en oubliant qu’ils ont passé 10 ans dans ce niveau là et que s’ils n’avaient pas eu des voies équipées ou semi-équipée dans ce niveau là, ils n’auraient jamais progressé…) en disant : y’en a trop, ça passe sans point…J’en connais pas mal, mais je ne donnerais pas de nom, laissons la place au débat contradictoire, pas la polémique. Mais, bon Dieu, pourquoi ne clippent-ils pas un point sur 2 !!! c’est exactement la même chose que de ne mettre qu’un seul friend sur 15 m dans une fissure en 4 ou d’en mettre 3 ? ou de rouler à 120 sur l’autoroute?? Chacun met sa barre du risque là où il veut (c’est ce qui est génial dans ce sport : la règle c’est toi qui te la fait…plus dur à instituer dans les autres sports )

Je suis persuadé que pour ces personnes c’est juste une histoire d’égo : si un autre grimpeur moins à l’aise pouvait dire « j’étais au taquet car c’est équipé loin » alors le petit ayatollahs est lui tout fier de dire « pour moi c’était ok ». D’ailleurs je remarque que n’est pas le débat chez les très fort grimpeurs (7 et 8) qui trouvent normal que les voies soient bien équipées (= équipement intelligent au bon endroit et selon le type sportif ou TA) : eux trouvent leur satisfaction dans la dureté intrinsèque de la voie. Mais quand tu végètes dans le 6 (comme moi !), il faut bien trouver une bonne raison d’être un héro au bisto !

Revenons à cette voie que je connais très bien. Elle a été équipée avec 2 buts :
1-faire une longue voie facile en profitant de la possibilité de grimper dans ce socle au lieu d’attaquer l’arête à mi-hauteur.
2- garder le même type d’équipement que l’arête du Gd Couloir, c’est à dire semi-TA (point ds les pas les plus durs et dans les sections improtégeables)
Sauf à être bien au dessus du niveau et ne pas aimer ses chevilles, il fallait rajouter des points amovibles (c’est aussi le cas sur l’arête).

La donne a un peu changé quand un grimpeur inconnu a rajouté des point dans le socle, transformant la voie en voie totalement équipée.
N’en déplaise à un certain rédacteur de post, cela n’a aucun lien avec le fait que la voie est été équipée « sans autorisation » (même si l’autorisation avait été donnée, le mec serait venu ajouter des points, non ?!).
La voie a été équipée en « pirate » car à l’époque ceux qui déposaient un dossier d’autorisation n’avaient jamais de réponse de la dite Commission. Depuis il parait que ça va changer (on va tester, on vous dira !)

Quant au sujet de la solidité des points des années 70 sur l’arête, je crois qu’il faut être très très méfiant ! que ce soit des spits ou des pitons. Quand tu rééquipes et que tu constates que dés le premier coup de marteau, le vieux point casse net, ça laisse songeur… Sur cette arête les points sont dans les petites sections de dalle, pas facile voire impossible à protéger par autre chose.

Dés que possible, le socle sera remis dans sont été original « semi-*équipé » car cela a du sens.
Quand aux détracteurs, qui protestent beaucoup mais qui consomment tout les we « ces voient qui sont bien trop équipées » (c’est quand même marrant d’aller dedans en ayant connaissance de leur état et de gueuler ensuite sur le forum", je les invitent à aller grimper dans les voies où il y a un vrai engagement (puisque c’est ça leur kiff), Verdon Cham, Vercors…et de nous raconter !
Je les invite aussi à prendre du temps à nettoyer, gratter, percer, coller, porter de la ferraille…en ré-equipant ou en ouvrant : ils vont voir que c’est bien plus facile de critiquer que de « faire ». Qu’équiper est un vrai boulot où on « sacrifie » de son temps de loisir pour essayer de donner du bonheur aux autres ! et comme toute création, il y a parfois des choses plus réussie que d’autres…

ps : j’espère que mon post ne sera pas censuré comme la dernière fois…

+1
un inconnu qui rajoute des points c’est étonnant, bizarre (je suis équipeur à temps perdu, je n’aimerais pas du tout !) d’ailleurs je faisais un peu l’avocat du diable car à la Sainte le « terrain » est glissant, j’ai plutot peur que quelqu’un m’enlève des points ! :lol: ;

Bonjour et bonne année
Resident dans la Ste Victoire, grimpeur passionné depuis plus de 40 années, j’ai bien eu le temps et le loisir d’effectuer, souvent à moults reprises, nombre d’itinéraires dans les secteurs locaux et plus ou moins voisins. J’ai donc pu apprécier l’évolution des pratiques, de la fréquentation et aussi de l’équipement. Enfin pour ce qui est de l’équipement de la Sainte, au regard de ce qui se fait aux alentours (Verdon, Calanques, Aire Toulonnaise, Préalpes voir même dans les Alpes tout court), on serait plutôt resté au … moyen age !!! Pour ce, il suffit de regarder les topos et de comptabiliser : A la louche, sur le demi-millier d’itinéraires (Grande voie, j’entends), on peut en dénombrer :

  • environ 450 en TA complet, mis à part qq rares itinéraires de grandes difficultés, ce sont le plus souvent des aventures parfaites pour travailler le jardinage, la démolition et mais aussi le risque d’accident quand il y a enfin qq m d’escalade à faire… heureusement quasiment pas d’élu pour ce genre de pratique.
  • une 50 de voies un peu plus équipées mais, pour reprendre un qualificatif cité plus haut, « équipé tordu ». Dans ce lot, pour moitié, les qq grandes classiques (Grand Parcours, Ermitage, Genty…). Vu la renommée et la fréquentation, on frise régulièrement le carton rouge et des cartons, il y en a eu, peut-être que quand il y en aura qq gros, on réfléchira peut être différemment (c’est un peu comme pour le réamenagement des points dangereux sur le routes et carrefours…).
    Dans l’autre moitié, j’y rangerais les voies style Sage ou Legier, certes pourvus de points plus solides mais guére mieux, à mon sens, en tant que securite (passages pour le moins expo voire engagé avec moults mauvaises chutes, souvent sans possibilté de reprotéger… ) ; heureusement que le niveau est souvent relevé et ça se bouscule pas au portillon pour les répétiteurs souvent avertis de la chose…
  • et pour finir une petite dizaine de voies équipés au standard classique et ce ne sont pas pour autant des échelles.
    La Sainte rééquipée ??? C’est une blague.
    Pour en revenir au Crépuscule et à l’arete du Grand Couloir, j’ai eu le plaisir de parcourir plusieurs fois ces deux itinéraires mais j’ai eu aussi la malchance de parcourir celle de bas avant son petit lifting… les 20 premiers m (soit plus de la moitié de L1) étaient sans intêret et dangereux car à la place de la belle dalle de ce jour, ça longeait l’arête en rocher bien pourri.
    Quand à L2, y avait juste un ou deux points de moins, juste pour l’histoire de se trimballer de la quincaillerie… et quasi pour rien car ça passait bien sans rien de plus, un équipement de plus à la « hauteur » de la Sainte. comme s’il en manquait…Et j’ai donc trouvé que, vu le niveau de difficulté de l’itinéraire, le rajout de ces points était une bonne chose.
    « Dés que possible, le socle sera remis dans son état original « semi-*équipé » car cela a du sens. »
    Le bon sens serait plutot de s’occuper du rééquipement de l’arête et de laisser le socle tranquille…
    EDIT02/01 : je n’avais pas pris soin de lire les commentaires des répétiteurs, ils sont éloquents : « équipement correct », « nickel », « au top »… et pour une escalade « plaisir », « agréable »…

très intéressant; Je me suis souvent demandé justement combien on comptait de cartons à la Sainte ? par exemple bêtement sur l’ancien tracé noir (avec deux plaquettes martelées qui étaient très bien placées)?

[quote=« Patdours, id: 1793975, post:12, topic:159180 »][/quote]

Tes remarques m’obligent à me poser des questions. Je n’ai pas refais la voie du socle depuis son « ajout de points » aussi avant d’y retoucher, je vais réfléchir : si en effet elle passe plus direct, cela du sens de la laisser en l’état. Pour tout dire, ce qui me chagrine, c’est que cela fait une voie bien équipée dans sa première partie et semi-équipé sur la suite : à moins d’être bien au dessus du niveau et de n’avoir « besoin » de rien rajouter (au péril d’une prise qui casse…et quelques os avec). Je pense que ce type de voie est parcourue par des grimpeurs de niveau 5 ou petit 6a (souvent en initiation gdes voies ou TA), et donc c’est bien qu’il y est une homogénéité dans le type d’équipement.
Bon, je vais réfléchir avant d’agir !
Pour le haut, je suis d’accord avec toi, un ré-équipement (sans en mettre plus mais des points solides) aurait du sens…

Je suis très content de savoir qu’il y a des amoureux de la Sainte qui ont une vision réaliste et moderne des choses (je me sentais bien seul…) sans pour autant prôner du « tout goujon » partout (je tiens à le préciser) : le TA ne voulant pas dire beaucoup de points mal placés et pourris mais quelques points solides aux bons endroits (dont relais). Le zéro point c’est le TRAD est c’est encore autre chose (faut’ de la fissure, ça limite le champs des possibles).

Et pour finir : il y a eu un accident (blessure) dans les Calanques il y a 2 sem avec un goujon qui pété net sur une toute petite chute (plaquette externe nickel), sur un phénomène bien connu de corrosion accélérée (cause joins et mélange d’inox). Des points comme ça, il y a en a pas mal à la Sainte… Un jour les gens comprendrons que tout ça c’est de la mécanique et comme toute mécanique il faut la remplacer (c’est marrant qu’ils le fasse pour leur matos perso-mousqueton, corde etc…- mais pas pour le début de la chaine d’assurage (piton, goujon).
Finalement la Sainte est une falaise très peu parcourue et c’est cela qui limite les accidents, à mon avis.

Conversation imaginaire : entre un vieux ayatollah qui pousse un jeune de 20 ans dans son fauteuil roulant " tu vois gamin, tu t’es brisé la colonne parce que le premier point était à 8 m et que la prise a pété, mais bon ce qui est génial c’est qu’on a respecté l’engagement des anciens, on était de sacré héros en définitive…"

Bonne année !

je commence bien l’année, je comprends des trucs !
:wink:

@VieuxPiton
Malheureusement des cartons, il y en a souvent : des randonneurs égarés, des grimpeurs en école, en GV et en TA. Je ne tiens pas les comptes (faudrait d’ailleurs voir avec le GRIMP), mais fourré quasi tout le temps dans le massif (grimpe, nettoyage, équipement, trail, VTT, promenade…) et également au fait de l’actu…en raison de mon voisinage avec les principaux acteurs locaux, je suis souvent informé de ces drames.
Je suis certain, qu’en moyenne, il y a bien une à deux interventions par mois et un accident très grave voir mortel par an. Mais quoiqu’il en soit, c’est toujours trop car souvent à l’origine au minimum d’une belle fracture ou d’une commotion, d’un traumatisme et malheureusement aussi parfois d’un handicap terrible pour les victimes voir de vies brisées pour les familles…
Dans ces deux dernier cas, rien qu’au niveau de mes fréquentations, j’en connais quelques unes ainsi touchées, et ce juste dans ces dernières années… allez expliquer aux enfants ou à l’épouse que ce défaut d’équipement, de sécurité, ce n’était juste qu’une question d’éthique…
@Poby
Equipant à la Sainte mais aussi dans les Calanques, Verdon… qq précisions sur les points, car entre le milieu maritime et la provence intérieure, y a pas grand chose à voir.
Effectivement en falaise maritime, le choix du matériaux devient difficile. on a tout d’abord les problèmes récurrents des anciens équipements où (pour faire bref) étaient utilisés et mélangés sur un même point différents type d’acier et différents inox (cheville, bague, rondelle, plaquette) et cela provoquait à la longue une sorte de phenoméne d’electrolyse… ça pétait comme du verre ; nous en avions fait les frais avec Yo des le debut des années 2000 (voir texte p480 topo calanques…).
Nous sommes alors passé au tout inox et même à l’inox A4 (ou a316). Mais de récents tests remettent en doute l’inox et reviennent sur la pertinence de ce choix… A suivre… reste plus que le titane… bonjour le prix.
A l’intérieur, plus de problème de sel, c’est déja ça. Les points (goujons) employés dans les années 2000 étaient en principalement en aciers galva. Rien à dire, testé notamment aux Dessous de la Vierge avec moult années de méga plombs dans les voies dures. Cela étant, depuis les préconisation ENSA récentes, on emploie des wurth bi-chromatés, c’est encore mieux et c’est donc ce qui se place actuellement.
Dernière chose, si tu veux qu’on aille faire un lifting à l’arête du grand couloir (comme à Genty d’ailleurs), elle le mérite bien et Dan en serait ravi. Quand au Crépuscule, laisse le tranquille ou alors vire tout.

« deux interventions par mois et un accident très grave voir mortel par an » … je me disais bien… mais alors là !

Donc le crépuscule a été légèrement spité…puis très spité…bientôt déspité.
C’est sur on avance là.

Plus sérieusement. Cette histoire d’ayatollah c’est plus obsessif Qu’autre chose.
Rien n’empêche les réquipements et certainement pas le grand site.
Par contre respecter l’engagement d’origine est la moindre des choses.

La seule chose qui manque en sainte victoire c’est des bonnes volonté et de la concertation.

… vaut mieux que je dise rien…

[quote=« Patdours, id: 1793975, post:12, topic:159180 »]Pour en revenir au Crépuscule et à l’arete du Grand Couloir, j’ai eu le plaisir de parcourir plusieurs fois ces deux itinéraires mais j’ai eu aussi la malchance de parcourir celle de bas avant son petit lifting… les 20 premiers m (soit plus de la moitié de L1) étaient sans intêret et dangereux car à la place de la belle dalle de ce jour, ça longeait l’arête en rocher bien pourri.
Quand à L2, y avait juste un ou deux points de moins, juste pour l’histoire de se trimballer de la quincaillerie… et quasi pour rien car ça passait bien sans rien de plus, un équipement de plus à la « hauteur » de la Sainte. comme s’il en manquait…Et j’ai donc trouvé que, vu le niveau de difficulté de l’itinéraire, le rajout de ces points était une bonne chose.[/quote]

Salut Patd’ours :slight_smile:
Étant à l’origine de cet équipement et ayant reparcouru l’itinéraire il y a mois de 10 jours, je me permets de m’inscrire en faux :mad:
Le cheminement n’a pas changé. C’est toujours le même et ça n’a jamais été le fil de l’arête puisque les deux premiers gougeons étaient sous et au dessus du petit toit.
Les points ont été ajoutés au-dessus où il fallait utiliser quelques câblés faciles DANS DES FISSURES NETTOYEES pour avoir une assurance comme aujourd’hui mais avec l’intérêt de rajouter soi même.
Quand à la 2° longueur un peu plus dure (5+) il y avait des friends faciles à poser après la dalle grise, tous les passages teigneux dans ce niveaux étant gougeonnés.

Donc je me répète, le rabbio de gougeons n’ajoute rien à la voie, si ce n’est que ce n’est plus un terrain d’apprentissage de la pose de matos sans trop de frais et que l’itinéraire est donné sans recherche ce que je trouve dommage car c’était un des sucs de cette longueur :stuck_out_tongue:

Par contre, je me suis rendu compte dernièrement qu’un point de renvoi au tout début ne serait pas idiot compte tenu que le premier s’engage dans une traversée ascendante au dessus d’un mur et qu’en cas de chute, l’assureur n’a pas d’appui dans un terrain enpente. Un petit câblé tout de suite reste nécessaire mais ne fera pas forcément le boulot. Donc il y a un trou à percer, avis au compléteur :rolleyes:
Il peut aussi aller protéger le pas casse-pate de la Genty si il ne doit pas être rentré pour les infos régionales :lol: