Posté en tant qu’invité par A.P:
A force de dire à tort que ceux qui ne grimpent qu’en SAE sont surpris par la difficulté des cotations en falaise n’est-on pas en train d’assister à une inversion des valeurs avec des cotations de plus en plus sèches en salle ? Voire totalement délirantes à un tel point qu’un niveau de 5b en SAE suffit pour se trouver à l’aise dans du 6a en falaise, que quelqu’un qui ne passe du 6a en salle qu’en se reposant sur les 4 malheureux points des 8m de la voie enchaîne régulièrement du 6b en falaise (là je parle de moi). Hier soir j’ai du faire un jeté de 30 cm dans un 6a en léger dévers et avec uniquement de petites réglettes pour les prises de main… Vous avez déjà vu ça en falaise ?
On savait déjà que l’échelle des cotations de bloc n’étaient pas la même que celle de la falaise mais doit-on maintenant parler de cotation SAE ?
Sans parler bien sûr, phénomène inverse, des cotations des grandes voies, qui elles sont bien souvent données du moins dans les voies récement ouvertes.
Tout ceci dans des niveaux inférieur 6c, au dessus je ne vais pas voir. Je sais que les cotations sont subjectives et tout ce qu’on peut en dire mais ça devient franchement galère de s’y retrouver, les cotations n’étant pas là uniquement pour faire joli mais aussi pour renseigner le grimpeur sur la difficulté des voies qu’il tente histoire de ne pas aller au casse-pipe ni de s’emmerder dans du trop facile.