SAE, vers un glissement des cotations?

Posté en tant qu’invité par A.P:

A force de dire à tort que ceux qui ne grimpent qu’en SAE sont surpris par la difficulté des cotations en falaise n’est-on pas en train d’assister à une inversion des valeurs avec des cotations de plus en plus sèches en salle ? Voire totalement délirantes à un tel point qu’un niveau de 5b en SAE suffit pour se trouver à l’aise dans du 6a en falaise, que quelqu’un qui ne passe du 6a en salle qu’en se reposant sur les 4 malheureux points des 8m de la voie enchaîne régulièrement du 6b en falaise (là je parle de moi). Hier soir j’ai du faire un jeté de 30 cm dans un 6a en léger dévers et avec uniquement de petites réglettes pour les prises de main… Vous avez déjà vu ça en falaise ?

On savait déjà que l’échelle des cotations de bloc n’étaient pas la même que celle de la falaise mais doit-on maintenant parler de cotation SAE ?

Sans parler bien sûr, phénomène inverse, des cotations des grandes voies, qui elles sont bien souvent données du moins dans les voies récement ouvertes.

Tout ceci dans des niveaux inférieur 6c, au dessus je ne vais pas voir. Je sais que les cotations sont subjectives et tout ce qu’on peut en dire mais ça devient franchement galère de s’y retrouver, les cotations n’étant pas là uniquement pour faire joli mais aussi pour renseigner le grimpeur sur la difficulté des voies qu’il tente histoire de ne pas aller au casse-pipe ni de s’emmerder dans du trop facile.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

A.P a écrit:

Hier soir j’ai du faire un jeté
de 30 cm dans un 6a en léger dévers et avec uniquement de
petites réglettes pour les prises de main…

Oui, d’ailleurs dans ma salle, ce genre de trucs cote 5a.

Plus sérieusement, avant de remettre les cotations en cause et d’en faire une généralité, assure toi que tu utilises la meilleure méthode possible. De plus, personne n’ai à l’abris d’une erreur de cotation, que ce soit dans un sens ou dans l’autre

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Il y a aussi le probleme : ta voie fait 8m donc pour atteindre le niveau 6a, il faut concentrer la difficulté ce qui n’est pas le cas pour une voie de 30 m en falaise. La voie de 8m ressemblera beaucoup plus à un bloc.

Posté en tant qu’invité par A.P:

Nukem a écrit:

Plus sérieusement, avant de remettre les cotations en cause et
d’en faire une généralité,

Même si j’ai donné l’exemple d’une voie c’est généralisable aux autres voies de cette salle (et d’une salle voisine) il ne s’agit pas d’une erreur de cotation ne concernant qu’une seule voie.

Quant à la méthode, en général dans cette salle tout est basé sur la force et capacité à tenir de petites prises, la gestuelle est primaire.

Posté en tant qu’invité par couscous:

oui c’est vrai, il doit y avoir des couennes de 8m naturelles en 6a bien nerveuses… mais de ttes façon, la SAE n’est qu’un support d’entrainement et n’a pas vrmt besoin de cotations: c’est plus de la gymnastique et c’est à l’extérieur que notre niveau compte. C’est mon point de vue mais je trouve ça un peu triste de prendre la SAE comme une fin en soit… (sauf si l’on se trve completmt isolé de la moindre falaise bien sur…)

Posté en tant qu’invité par yannus:

Et de quelle salle s’agit-il?
En tout cas ce n’est pas une généralité : à espace vertical (Grenoble), les 6a en léger dévers sont une suite de grosses bassines,ce qui vaut plutot un 5c. En général, à quelques exeptions près, on peut enlever une lettre jusque dans le 7a/b (au dela je peux pas me prononcer). De retour en falaise, on a toujours quelques belles surprises…

Posté en tant qu’invité par Arno:

En outre sur les SAE privées, les ouvreurs ont un gros gros niveau. Quand tu fais du 8 c’est pas evident de differencier un 5b d’un 6a. Et ce n’est plus la meme chose dans un club ou les initateurs ont plutot un niveau 6.
Et après tout ce qui compte vraiment c’est que les cotation soient homogènes sur la salle,qu’un 5b vaille un autre 5b. En falaise tu as aussi des cotations plus seches ou plus laxistes d’un site à l’autre.
La cotation n’est qu’une info et non un but en soi, non ???

Posté en tant qu’invité par jesus:

8 m c’est pas haut … donc un 5b par exemple ressemblera sur 8m à quelque chose comme un 6a sur 30 m.

Tu trouves le même cas en extérieur … les voies courtes sont souvent côtées plus faiblement que si tu trouvais la même difficulté sur des voies plus longues …
En tout cas je pense que ton niveau en salle et en extérieur est différent selon ta manière de t’entraîner. Si tu ne fais que de la salle, tu peux p.e. passer du 7a et te retrouver tout de même en galère dans une 6a/b …

La salle c’est une autre approche, les possibilités offertes par le milieu naturel n’existe plus. Une 6b ouverte pas un ouvreur de grande taille qui a fait quelque chose d’assez morpho peut devenir un vériatble enfer pour quelqu’un de plus petit. Donc comme dit plus haut la cotation est plus une indication qu’une difficulté absolue.

Posté en tant qu’invité par A.P:

jesus a écrit:

8 m c’est pas haut …

Dans la même salle il y a des voies plus longues, jusque 14 m il me semble, et c’est le même problème.

donc un 5b par exemple ressemblera sur
8m à quelque chose comme un 6a sur 30 m.

C’est peut être un raisonnement qui tient dans le 7/8, pas dans le 5/6. Le problème dans le 5 n’est pas d’avoir la force pour sortir la voie mais d’avoir la gestuelle, les points de repos sont nombreux donc la longueur de la voie n’est pas vraiment importante. Dire d’une voie qui nécessite une gestuelle de 6a qu’elle ne vaut que 5b parce qu’elle est courte n’a pas de sens, un grimpeur de niveau 5b ne saura pas la passer.

La salle c’est une autre approche, les possibilités offertes
par le milieu naturel n’existe plus.

Ou plus exactement rien n’est fait pour que la salle ressemble à la falaise, la tendance est aux grands panneaux plats plus ou moins déversant sur lesquelles on visse des prises plus ou moins crochetantes et plus ou moins dans le bon sens et non aux volumes et panneaux « sculptés » sur lesquels on visse toujours des prises mais dont la structure elle même peut être exploitée pour offrir une grande variété de possibilités de passage comme on peut le voir en falaise.

Posté en tant qu’invité par martin:

oui mais ca dépend aussi des salles …

Posté en tant qu’invité par jesus:

faut dire que maintenant à 12 ans on grimpe dans le 8 :))
ça nous donne tu files à retordre !!

Ce que je préfère finalement c’est lorsque je vais sur un site dont je n’ai pas de topo. Je fais les voies en estimant la difficulté à l’oeil et les cotations vont à la poubelle. Je me suis surpris comme ça à faire des trucs qui était pas évident pour moi et sans me poser de questions ni de « oh c’est un peu chaud ça » … donc la cotation peut aussi avoir quelque chose de bridant psychologiquement, parfois il vaut mieux y aller au feeling. Voilà pourquoi le bloc est pas mal, les niveaux englobent plusieurs niveaux de difficulté.

Grimpez, grimpez, vous ne côterez jamais !
ben oui tout est discutable, circonstantiel et relatif … parler de 4, 5,6, 7, 8 évitez peut-être pas mal de discussion et de focalisation sur le niveau. a, b, c … ??? et que fait-on de x, y, z je vous le demande ??

Posté en tant qu’invité par celou:

Après échange avec les ouvreurs de ma salle, on en est venu à cette conclusion : ça dépend un peu de l’humeur, l’état d’esprit et la forme de ces derniers. Bien qu’ils fassent de leur mieux pour rester objectifs, ça varie d’une saison à l’autre.

Posté en tant qu’invité par rico:

en sae , il ne devrait pas y avoir de cotation , c’est bien trop différent du rocher.
A Aix par exemple, il y a un code couleur pas de cotation (à par les traversées).
Sur du rocher , il n’y a pas de prise rouge, pas de tapis au sol , les prises de pied ne sont pas marqués, …

Dire qu’il ne faut pas regarder les cotations mais uniquement grimper, j’ai des doutes…
On est tous contents si un jour on fait une perf et la cotation à ce moment là prends beaucoup de valeur.

Posté en tant qu’invité par Simon:

les cotations sont deja différentes d’une falaise a l’autre alors pas étonnant qu’en SAE ce soit pareil. C’est une question de style de grimpe: qd est habitué a une falaise calcaire a trous et qu’on va sur des dalles en granit, au début c’est dur … un habitué de dalles techniques sera a la rue a la paroi des toits (dévert et bacs).

La SAE c’est tout de suite vertical, donc physique, et court, pas comparable avec une longueur en dalle de 35m …

Posté en tant qu’invité par fred:

sur SAE les cotations sont forcement différentes car le à vue est contestable.

Si tu fais du 7a après travail sur falaise et 6b à vue tu dois bien pouvoir faire du 6c/7a sur structure. Mais justement on trouvait ça bizarre d’être facile sur mur je pense donc on assèche les cotations pour retrouver le à vue sur falaise. C’est donc forcement + physique.
Et pour ma part il y a un phénomène assez bizarre qui se produit et qui découle de ce type de cotation à vue résine=après travail sur falaise, c’est que les progrès sont très réduits sur la résine à court terme. Je dois gagner du physique pour progresser et rien du tout sur le reste.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jesus a écrit:

Je me
suis surpris comme ça à faire des trucs qui était pas évident
pour moi et sans me poser de questions ni de « oh c’est un peu
chaud ça » … donc la cotation peut aussi avoir quelque chose
de bridant psychologiquement, parfois il vaut mieux y aller au
feeling.

Curieux ça, il me semble au contraire que la cotation est plus une motivation et qu’un frein. Pour progresser il me semble primordial de se fixer des objectifs, donc de se servir des cotations.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Il y a deux raisons qui expliquent la standardisation relative des cotations en rocher :

a) le rocher et les voies sont immuables .
b) les grimpeurs voyagent d’un site à l’autre et standardisent ( décotent ) .

Ces deux facteurs n’existent pas en SAE :

a) les voies ne devraient durer pas plus d’un mois sur le mur . Si c’est plus long , plaignez vous à la direction … on attire par la nouveauté .
b) les SAE ne sont pas visitées par une foule de grimpeurs en vacance ! C’est souvent un monde clos .

D’autant plus que les ouvreurs en SAE subissent un roulement impressionnant . Difficile de trouver quelqu’un qui ouvre depuis des lunes sur structure artificielle et qui ouvre pour le public ! Bien souvent , les ouvreurs ont tendance à ouvrir pour eux , dans le genre qui leur convient et en faisant passer les débutants pour des abrutis . Oups… désolé … mais c’est la vérité ! J’ouvre depuis plus de 10 ans en SAE privée avec devers impressionnants et j’en ai vu passer , des bénévoles …

Quitte à dire qu’il ne devrait pas y avoir de cotations , c’est mal connaître la nature humaine : tout le monde aime à se mesurer ! Je suggère simplement de garder les cotations en place mais d’utiliser un + ou un - au lieu des lettres . EX : 7- ou 6+
Ca évite les discussions interminables au pied des murs …

Est-ce que les cotes sont plus serrées en SAE …
Oui , dans le bas niveau , car les ouvreurs ont la propention à bien « tasser » les difficultés - faire ce que les anglais nomment le « sandbag » - pour les débutants et intermédiaires .

Est-ce que les voies doivent refléter la réalité et se conformer au rocher ?
Pas plus que le cinéma doit se contenter d’être du cinéma réalité … on aime bien les fantaisies et les sombres histoires de crimes !
Est-ce que les voies peuvent ressembler au rocher ?
Certainement … un bon ouvreur avec des prises intéressantes va vous reproduire ce que vous désirez … si le mur a un volume conséquent … remarquez que la hauteur est un facteur mais une voie peut profiter d’un certain va et vient pour gagner en longueur relative . Rectiligne et en ayant uniquement les prises nécessaires … c’est une erreur de l’ouvreur … il faut de l’imagination pour donner au grimpeur des « choix » qu’il peut regretter …

Voilà . Oh , en prime : vaut mieux les panneaux plats que les structures avec des formes . Ces dernières en viennent à constituer un casse-tête pour les ouvreurs car les formes ne changent pas de place et sont toujours utilisables de la même façon . Les proprios ne changent pas souvent les structures modulaires , trop de troubles ! Donc plat , c’est mieux , moins cher et tu compenses par plus de prises ( mais pas nécessairement des « bonnes » ). Et surtout , une voie ne doit pas rester plus d’un mois …

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fred a écrit:

sur SAE les cotations sont forcement différentes car le à vue
est contestable.

En falaise les cotations sont en général données après travail non ? C’est à dire qu’une prise cachée mais qui permet de passer facilement va être prise en compte. LKes cotations en falaise ne sont donc pas des cotations à vue non plus.

Si tu fais du 7a après travail sur falaise et 6b à vue tu dois
bien pouvoir faire du 6c/7a sur structure. Mais justement on
trouvait ça bizarre d’être facile sur mur je pense donc on
assèche les cotations pour retrouver le à vue sur falaise.
C’est donc forcement + physique.
Et pour ma part il y a un phénomène assez bizarre qui se
produit et qui découle de ce type de cotation à vue
résine=après travail sur falaise, c’est que les progrès sont
très réduits sur la résine à court terme. Je dois gagner du
physique pour progresser et rien du tout sur le reste.

Ca me semble pertinent et il en découle donc des cotations indépendantes en salle et en falaise, le 6a falaise ce n’est pas le 6a SAE. Et pour moi le 6a SAE est nettement plus dur que le 6a falaise (tiens, j’ai pas encore enchainé de 6a à Berthollet, je peine dans les 5c alors qu’en falaise je m’échauffe dans ce niveau, je passe les 6a à vue avant de m’attaquer aux 6b. J’ai pas les bras pour faire du 6a en salle)

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

fred a écrit : « En falaise les cotations sont en général données après travail non ? »

Première nouvelle!!!

Non, non, la cotation est toujours à vue, où que ce soit.

Les problèmes de lecture, à vue donc, font partie de la difficulté de la voie.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bienlotiman a écrit:

fred a écrit : « En falaise les cotations sont en général
données après travail non ? »

Ce n’est pas fred qui a dit ça

Les problèmes de lecture, à vue donc, font partie de la
difficulté de la voie.

Non, interroges des équipeurs et tu verras ce qu’ils en disent.