Posté en tant qu’invité par lucas:
Il y a un sujet qui moi me laisse perplexe, ce sont les correspondances entre les niveaux en salle et en falaise. Beaucoup de gens ici donnent des niveaux de grimpe type 6b obtenus seulement après quelques mois de pratique. Ils en concluent donc un niveau global 6b. Ben moi je ne suis pas du tout d’accord, je trouve qu’il est infiniment plus dur de passer du 6b en falaise qu’en salle. La progression en escalade passe par une excelente technique de pieds, une pose très précise des chaussons, dans des petites fissures par exemple ou des pas d’adherence intermédiaires, choses qui ne se travaillent pas en salle, la preuve en est qu’on peut très bien grimper en salle avec des chaussons pourris et perso mon pied n’a jamais glissé. L’aspect lecture de la voie n’existe pas non plus en salle, on suit les prises de couleur point final, alors qu’en falaise, il faut chercher, parfois au taquet, le coincement de doigts, le petit gratton, pour eviter le retour brutal en arriere. Dans mon cas, après trois mois en salle, je passais du 6a, il m’a fallu plus presque un an en falaise pour être à ce niveau. Un peu de forces dans les bras et le 6b en salle était dans la poche, le niveau 6b en falaise n’a rien à voir tellement le terme « 6b en falaise » recouvre de difficultés différentes. (Je m’arrète à 6b parce que c’est ce que je connais). Voilà, pour moi la salle est un très bon moyen de s’entretenir mais certainement pas d’évaluer son niveau, ä moins d’en faire un sport à part sans chercher à établir de correspondances. Je trouve qu’on apprend beaucoup l’humilité sur le rocher, et un peu de courage aussi, et je ne pense pas avoir cotoyé ces sensations en salle.