SAE et falaise

Posté en tant qu’invité par lucas:

Il y a un sujet qui moi me laisse perplexe, ce sont les correspondances entre les niveaux en salle et en falaise. Beaucoup de gens ici donnent des niveaux de grimpe type 6b obtenus seulement après quelques mois de pratique. Ils en concluent donc un niveau global 6b. Ben moi je ne suis pas du tout d’accord, je trouve qu’il est infiniment plus dur de passer du 6b en falaise qu’en salle. La progression en escalade passe par une excelente technique de pieds, une pose très précise des chaussons, dans des petites fissures par exemple ou des pas d’adherence intermédiaires, choses qui ne se travaillent pas en salle, la preuve en est qu’on peut très bien grimper en salle avec des chaussons pourris et perso mon pied n’a jamais glissé. L’aspect lecture de la voie n’existe pas non plus en salle, on suit les prises de couleur point final, alors qu’en falaise, il faut chercher, parfois au taquet, le coincement de doigts, le petit gratton, pour eviter le retour brutal en arriere. Dans mon cas, après trois mois en salle, je passais du 6a, il m’a fallu plus presque un an en falaise pour être à ce niveau. Un peu de forces dans les bras et le 6b en salle était dans la poche, le niveau 6b en falaise n’a rien à voir tellement le terme « 6b en falaise » recouvre de difficultés différentes. (Je m’arrète à 6b parce que c’est ce que je connais). Voilà, pour moi la salle est un très bon moyen de s’entretenir mais certainement pas d’évaluer son niveau, ä moins d’en faire un sport à part sans chercher à établir de correspondances. Je trouve qu’on apprend beaucoup l’humilité sur le rocher, et un peu de courage aussi, et je ne pense pas avoir cotoyé ces sensations en salle.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Bien content de t’entendre dire ça !!
Et tout à fait d’accord avec toi !!!

En salle, le 6b voir meme 6c est facile à atteindre… mais alors pour avoir ce niveau en falaise… bin je rouve qu’il faut taquiner !

Posté en tant qu’invité par Dav:

D’accord aussi. même si parfois dans la salle où je pratique ils essaient de mettre à niveau leur cotation, ce qui peut être frustrant.

j’ai toujours le même niveau (rapport aux cotations), mais les voies sont de plus en plus dures :slight_smile:

et encore pour la falaise tout dépend de la roche. j’ai déjà vu de sacrés différences Le granite est plus dur que le grès selon moi. bon c’est vrai que j’ai une préférence pour le grès et j’en fais plus souvent, mais n’empeche que…

en fait… faudrait importer des morceaux de falaise dans une salle. de la « falaise indoor » en qques sortes

Posté en tant qu’invité par Rom:

a c’est clair que c’est pas pareil!en falaise il fo lire la voie…l’engagement est nettement superieur par rapport a la salle.(1 pt tt les metres c’est qd meme rapproché comme équipement!)

Posté en tant qu’invité par Faboo:

je ne conteste pas sauf pour la lecture de la voie…
oublie pas que certain ne voient pas tres bien les couleurs…
donc la lecture en SAE devient bcp plus dure…
meme si tout le reste est plus simple ;o)

mais pourquoi tant de différence entre sae et réel ?

Posté en tant qu’invité par Dav:

peut-être pour attirer le client. pour pas le décourager quant à la difficulté et l’encourager à revenir

Posté en tant qu’invité par Robert:

Euhhh une petite question au passage;qqun sait si c’est 7a SAE ou FALAISE qu’on doit passer au test du BE ???

Posté en tant qu’invité par Rom:

Nan pas d’acord!

Je pense que une bonne salle de grimpe respecte les cotations!du moin environ!y a tjrs une marge d’préciation qd tu cote une voi de tt façon!
Pour moi que tu face un 7a en salle ou en falaise techniquement c’est pareil c’est tt aussi difficile!!Sauf que en salle engagement zéro, lecture zero(enfin un peu qd meme mais bon jveu dire que tu voi les prises!ta plu que a trouver le bon enchainenemt cool non??)…bon a par si tu c pa voir les couleurs…

Alors que en falaise tu peu pa voir forcément tt les mouvements du bas…parfois tu peu te mettre 10m…enfin ça parrait logik c’est pas pareil koi!

Posté en tant qu’invité par lucas:

C’est donc ce que je dis, même si le mouvement techniquement est aussi dur, on ne peut pas isoler les éléments les uns des autres. Si en falaise sur un 7a, tu rajoutes l’engagement, la lecture ( ca prend du temps de chercher les prises), et la longueur ( les voies sont souvent plus longues qu’en salle), tu obtiens a la fin une voie plus difficile en falaise pour une même cotation.

Posté en tant qu’invité par Rom:

7a SAE mais ta interet d’avoir la marge, ils sont pas donné!

Posté en tant qu’invité par gnondpom:

Un exemple hallucinant : il y a une annonce dans « partenaire/dispo » d’un gars qui cherche une grimpeuse (jusqu’ici rien d’original), il dit passer du 7c apres travail et du 7b à vue en salle et du 7a en falaise !!! (pour moi sont niveau c’est 7a)
Comment peut-il y avoir une telle différence entre la SAE et la falaise !
Je vais finir par etre d’accord avec ceux qui disent qu’à cotation égale les voies en SAE sont plus faciles !!

Personnellement, je fais du 6c en salle et en falaise !
Probablement parce que je ne me bats pas autant en salle qu’en falaise. Je dois bien avouer que je n’en ai rien à faire d’enchainer un 7a en salle, par contre le jour où j’enchaine un 7a en falaise, tout le monde va m’entendre !

Posté en tant qu’invité par Rom:

Pas d’accord avec toi!
l’engagement ne vien pa en compte ds la dificulté technique de la voie!Regarde la cotattion cascade qui integre a part ce facteur!Net difference entre un VI 4 et un II 4 par exemple!!!(Et c’est de meme dificulté pourtant…)
Donc pour l’engagement c’est a toi d’etre bien ds ta tete ou d’etre pres a téclater au sol si tu te loupe c’est tt!
Pour la longeur!théoriquement si c’est plus long les dificulté sont concentrée é le reste est « simple » ou alors c’est + simple en général…dc la longueur ne se prend pa en compte!!!

dc oui il reste la lecture!mais bon c’est le but en rocher!é puis en salle on peu cacher les prises!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par simon:

moi, je suis daltonien, alors, comme le dit Faboo, même en SAE, je dois « lire » la voie… ;o)

Posté en tant qu’invité par lucas:

Désolé mais je ne suis pas convaincu:
OK pour l’engagement, dans le 7 c’est vrai qu’un vol n’est en général pas risqué
Pour la longueur, même si une fois franchi le crux le reste est plus facile, si t’es bien daubé, tu vas avoir du mal même a franchir des pas plus simples ( pas du 5 j’entends)
Perso, jamais vu de salle avec des prises cachées!!!
Et toujours le problème du travail des pieds inexistant en salle
Donc: C’est plus dur en falaise (brillant comme démonstration non?)

Posté en tant qu’invité par lucas:

Ben au contraire, si t’es daltonien, tu prends toutes les prises un peu au hazard donc c’est plus simple!!!

Posté en tant qu’invité par NIKO29:

Ca dépend des salles.

Chez nous, je trouve que les voies en SAE sont sous-côtées. Enfin, pas vraiment sous- côtées, mais lorsque l’on attribue une difficultée à tel voie (toujours à plusieurs) on prend en compte le fait d’être en salle.

Pour moi une cotation en salle sera plus dure techniquement et physiquement que la même cotation en falaise.

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

toi t’es jamais venu grimper à thiais !
en faite tout dépend de la qualité des voies en SAE !
la thiais, l’ouvreur jean pierre bouvier, réalise des voies de toute beauté !
les voies qu’il ouvre, pose toujours des problèmes de placement de reflexion que ce soit en tete ou en moule, en dalle ou dans le gros devers, faut pas oublier son cerveau !
j’en ai vue quelque un venir de murmur, dire, « je m’echauffe dans le 6a, et je me torche quelque 7a … » apres 1heure, ils etaent toujours dans le 6a,6a+ et il trouvait ça trop dure !
ben oui pas de technique de pied, manque tous simplement d’un repertoire gestuel riche …
c’est la ou jean pierre bouvier est vraiment tres fort, il a une telle expérience de la grimper, qu’il fait des voie, possant les meme problèmes qu’en extérieur point de vue lecture et approche d’une voie. meme ses dalles, sont de toute beauté !
(putain je leur fait de la pub là…)
en tout cas, une chose est sure, tu peut etre tres fort dans une salle, comme sur une falaise et etre tres nulle sur un autre mur ou autre falaise !
il faut resté humble devant la nature, chaque site à c’est spécificité …
allez bonne grimpe a tout !

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

tout a fait d’accord avec toi !
c’est plus dure physiquement en SAE qu’en falaise !
et inversement l’engagement phychologique est plus important en falaise qu’en salle.
pour moi, je ramainerais les mouv d’un 7b(25m) falaise à un 6c(9m) en SAE(pas n’imporque qu’elle SAE non plus…). je ne tient compte que de l’aspe engagement physique … je sent que je vais me faire lincher …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

SAE et falaise ce n’est pas la même chose, non que ce soit plus facile en salle qu’en falaise ou inversement ce n’est tout simplement pas la même chose.

Je pense qu’on peut trouver des difficultés spécifiques à la salle et à la falaise mais il ne faut pas dire que 6b en salle ça vaut 6a en SAE. D’un côté l’engagement n’est pas le même, de l’autre c’est moins physique.

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

Auteur: J2LH (—.net195-132-24.noos.fr)
Date: 03 fév 2005 15:34

SAE et falaise ce n’est pas la même chose, non que ce soit plus facile en salle qu’en falaise ou inversement ce n’est tout simplement pas la même chose.

Je pense qu’on peut trouver des difficultés spécifiques à la salle et à la falaise mais il ne faut pas dire que 6b en salle ça vaut 6a en SAE. D’un côté l’engagement n’est pas le même, de l’autre c’est moins physique.

6b en salle ça vaut 6a en SAE. ??? c’est pas la meme chose salle et SAE ?
sinon c’est bien ce que je dis !
pourquoi tu réinterpretes toujours en essayant de déformé et d’emmerdé les gens ?

a petit détaille, il y a pleins de 7a de complésences en falaise, ça vaut aussi pour tout les niveau … et aussi les salles pour flater l’ego de certains clients …
humilité grimpeur grimpeuse, humilité …
on est tous des gros nulle en grimpe !