SAE et falaise

Posté en tant qu’invité par paul romain:

suis assez d’accord auusi : je fais du 6c facile en salle, mais je galère en falaise pour sortir une 6b…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

salut,

Le crabe aux…a écrit:
c’est plus dure physiquement en SAE qu’en falaise !
et inversement l’engagement phychologique est plus important en falaise qu’en salle.
pour moi, je ramainerais les mouv d’un 7b(25m) falaise à un 6c(9m) en SAE(pas n’imporque qu’elle SAE non plus…). je ne tient compte que de l’aspe engagement physique … je sent que je vais me faire lincher …

Oui je vais te lincher!!
non, …mais je ne suis vraiment pas d’accord avec ton équivalence 25m de 7b falaise= 9m de 6c SAE. Tu as bu? consommé des stupéfiants?
Combien de mouv sur 9m? combien sur 25m? et les mousquetonnages, ils n’existent pas?etc…
De part mon expérience, la tenue des prises sur un 7b SAE (voie de compétition, donc ouverte par un ouvreur agréé FFME) est identique à un 7b falaise.(bien sûr les prises ne sont pas les mêmes). La différence se situe dans la continuité et sur la lecture pour le à-vue.
J’enchaîne beaucoup plus vite après travail un 7b SAE qu’un 7b falaise. (c’est de l’ordre du triple d’essais).

Posté en tant qu’invité par Dav:

le crabe au pince d’or a écrit:

tout a fait d’accord avec toi !
c’est plus dure physiquement en SAE qu’en falaise !
et inversement l’engagement phychologique est plus important en
falaise qu’en salle.
pour moi, je ramainerais les mouv d’un 7b(25m) falaise à un
6c(9m) en SAE(pas n’imporque qu’elle SAE non plus…). je ne
tient compte que de l’aspe engagement physique … je sent que
je vais me faire lincher …

et un 6a de 25m en falaise par temps de pluie avec des moufles, ça vaut quoi en SAE ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

le crabe au pince d’or a écrit:

6b en salle ça vaut 6a en SAE. ??? c’est pas la meme chose
salle et SAE ?

Laisse tomber, faut que j’arrête le génépi.

sinon c’est bien ce que je dis !

Et je ne te contredis pas.

pourquoi tu réinterpretes toujours en essayant de déformé et
d’emmerdé les gens ?

Je ne réinterprète rien, en l’occurence je me suis planté de ligne en répondant (le génépi toujours) ce qui peut faire penser effectivement que je cherche à te contredire ce qui n’est pas le cas.

Posté en tant qu’invité par :

Cela fait deux ans que je grimpe. J’ai débuté en falaise et il y a de cela deux mois, j’ai mis pour la première fois les pieds (chaussons) dans une SAE… J’ai pris des buts dans des voies cotées 6a et même dans un 5+. En falaise je n’ai pas pris un but dans un 6a « à vue » depuis plus de 6 mois et là, ho stupeur, un vrai hamster !
Il m’arrive bien de grimper sur structure artificielle dans mon club, mais nous n’avons qu’un petit mur où les voies ne sont pas cotées, où je vais pour m’amuser entre amis et où les voies n’ont pas bougé depuis deux ans (elle nous est louée 2 heure par semaine par un lycée…). Autant dire que je n’y vais pas pour me mettre au taquet, que je commais toutes les voies par coeur. Bref, je n’y vais pas du tout dans le même esprit qu’en falaise.
Lors de cette fameuse sortie en SAE (c’est marrant ça!), j’était motivé (160 km de chez moi tout de même, l’envie de grimper et la météo nous pousse à faire de ces trucs parfois), mais le résultat était là, je ne comprenais rien à rien. J’en conclue que grimper en falaise et SAE est bel et bien différent mais je n’affirmerai pas que l’une est plus dure ou facile que l’autre parce qu’à l’inverse j’ai vu des gens ne pratiquant quasi exclusivement que les SAE et éprouver de grosses difficultés sur site naturel.

En fait, à posteriori, je me suis rendu compte que toutes ces prises colorées ont focalisé mon attention, que je ne me plaçais plus, que j’avais totalement oublié « les adhérences », que je bourrinais au lieu de grimper, etc.
Je n’ai pas encore renouvelé l’expérience, mais je suis convaincu qu’il faut , en passant du naturel à l’artificiel, un temps d’adaptation.
Mais je pense que ce sont deux disciplines très proches mais tout de même différentes (sans porter de jugement qualitatif) et qu’il est difficile de dire que l’une est plus facile que l’autre, en plus cela est-il bien utile?

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

lol
je suis désolé mais c’est pourtant bien vrais !
je me répète … je ne tiens pas compte de l’engalement mais que de l’effort physique à produire ! ( et en tete dans tous les cas).
désolé mais c’est pourtant la réalité de ce que j’ai pu constater, remarque Jean Pierre Bouvier fait toujours des voies que les gens trouve dure et sous coté, c’est peut etre pour cette raison que je n’ai jamais vue de différence entre mon niveau en salle et en falaise… j’ai toujours fait aussi dure en falaise qu’en sae.
mais encore une fois, l’engagment demandé en falaise à niveau de cotation équivalent, fait qu’en falaise les mouvements sont intrinsequement beaucoup plus facile qu’en SAE(je devrais peut etre dire : « que dans certaine SAE » …)

Posté en tant qu’invité par sebastien:

toujours cette petite guerre en falaise et mur artifi … mais pourquoi ?
les deux ont une place , certes la falaise reste le top mais beaucoup ne peuvent y jouer toute l’année !!!
ces oppositions ne sont pas tres constructive de notre activité pour demain

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Pour moi c’est pas une guerre… mais un constat… Les deux activitées sont différentes bien que liées.
Mais moi, pas de problème, j’aime les deux… meme si mon coeur penche plus pour la falaise… donc No War man !

Posté en tant qu’invité par David:

Bonjour la compagnie !

Je grimpe depuis 6ans en falaise à la « belle saison » et plafonne dans le 5c.
(quelque perfe jusqu’à 6b mais pas révélatrice du fameux niveau « à vue »:wink:
Chaque saison j’ai l’impression de repartir du 4, alors cette année je me suis mis à la salle, mon nivau est sensiblement le même (maintenant parcequ’au début …)
Enfin bref, la question que je me pose est la suivante :
Est-ce que je saurais encore grimper en falaise, avec des points tous les 2-3m sans couleur pour mettre les mains et les pieds !

Au secours

David

Posté en tant qu’invité par le crabe au pince d’or:

je trouve plus facile, pas de prise et mouvement obligé, tu es libre de faire ce que tu veux dans la nature :wink:
mais plus tu montes dans les cotations et moins c’est vrais …