Posté en tant qu’invité par jean-chrisophe:
ben faut tout de même compter un bon morceau de falaises en Belgique avec environ 1000 spots … y’a de quoi faire si je m’abuse …
http://www.belclimb.net/cragsearch.php
Posté en tant qu’invité par jean-chrisophe:
ben faut tout de même compter un bon morceau de falaises en Belgique avec environ 1000 spots … y’a de quoi faire si je m’abuse …
http://www.belclimb.net/cragsearch.php
Posté en tant qu’invité par krikri:
m interressant a ce sujet , il parait que les salles en belgique ne vont pas si bien que ca niveau financier , en france non plus d ailleurs , pratiquement aucun mur n est rentable , j ai dit pratiquement car il y en a qui marche comme antrebloc a paris qui comme son nom l indique n a misé que sur le bloc et le fitness et ca marche
Enfin tout ca pour dire que se lancer dans ce genre de bissness c est assez risqué , il faut que ce soit des entrepreneurs/grimpeurs qui se lancent et c est rare
Monter un mur neuf aujourd hui c est 250E du m² soit pour 1000 M² ( surface moyenne )c est 250 000 Euros plus le batiment et le reste tu pars pour 500 000 E d invest et quand tu regardes les capacites de remboursement c est pas gagné
Posté en tant qu’invité par françois:
Richard a écrit:
Maintenant, il y a UN point sur lequel les SAE belges seront
toujours supérieures aux françaises, allemandes, hollandaises,
etc…: le choix de bières spéciales, trappistes et autres, à
un prix démocratique après les voies.
super
je vais pouvoir approfondir mes recherches:
http://colasdesfrancs.blogspot.com/2006/03/combattons-les-acides-lactiques.html
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par cedou:
http://cad-climbers.com/images/photos/cadistes/mielpops/mielpops_com_00005.jpg
http://cad-climbers.com/images/photos/cadistes/hde/hde_sal_001.jpg
http://www.cabbrabant.com/roc%20evasion.htm
Posté en tant qu’invité par karine:
Normal que les nordistes ont les plus belles SAE , ya rien à se mettre sous la dent la haut , ça caille et il pleut.
Nous dans le sud on grimpe toute l’année , sur les plus belles falaises du monde!
Posté en tant qu’invité par cedou:
ben justement, les "nordistes " comme tu les appelles de la France n’ont pas grand chose non plus en SAE…
Posté en tant qu’invité par Alexstru:
intéressant sujet. Juste dommage qu’il soit encore poluer par des gens imbu d’eux même…
Voila, personnellement, je suis belge. J’ai découvert l’escalade il y a 15 ans dans l’une des premières salles de belgique (la première étant Terres neuves à Bruxelles si je ne me trompe pas).
A cette époque, ma salle faisait partie du top. Elle faisait entre 8 et 10 mètres de haut (hauteur réelle) pour un développé de 12 mètres. Il y avait également un espace nettement plus bloc avec un dévers de 6 mètres d’avancée pour une hauteur de 6-7 mètres. Le tout équipé par 25 lignes de cordes pour entre 60 et 80 voies…
Cette salle était alors l’un des points de rassemblement important de l’escalade wallonne, rehaussée par la présence régulière de nombreux étrangers: des hollandais et des allemands surtout.
Ensuite, il y a déja 10 ans, des structures beaucoup plus grosses sont apparues. Des salles de 1000 m² ou +, offrant tout les styles (dévers, toit, dalle, bombé, dièdre, zone bloc,…), avec de très nombreuses lignes de corde (oui, en Belgique, on grimpe exclusivement en moulinette dans les salles, sauf exceptions) et des prises variées. Bref, le top du top ! Chaque grande ville a vu se construire sa ou ses salles:
-Namur (probablement l’une des trois plus belle avec 60 cordes, des possibilités extrêmement variées avec deux dévers au profil différent, une grande arche, des dalles droites, des dalles avec inclinaisons positives, des toits, des dièdres, une belle zone de bloc,…).
-Liège avec deux salles. « Gecko Tank » avec un dévers absolument monstrueux (de très loin, le plus impressionnant de Belgique) et « Top Rock » plus à la portée de tous le mondre.
-Mons: Face Nord et son cigare
-Leuven
-Louvain la Neuve
-Gent
-Bruxelles (plusieurs grandes salles)
-Anvers
-Braine L’Alleud
-…
Toutes ces salles font au grand minimum 15 mètres et certaines (Leuven je pense notament) vont jusqu’à 24-25 mètres. Elles offrent toutes les meilleures possibilités pour s’entrainer. En fait, la concurence est terrible entres elles. Ormi quelques exceptions (la salle de Louvain La Neuve est gérée par l’université par exemple), se sont toutes des salles commerciales qui sont obligées de batailler pour garder leurs grimpeurs.
En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que la densité de salle moderne est très importante. Par exemple, alors que j’habite à 80 kilomètres de Bruxelles, il faut s’avoir que je dispose dans un rayon de 30 kilomètres, de 3 salles ultra modernes + d’une plus petite salle (celle dont je vous ai parlé plus haut) à côté de chez moi. Cette concurence oblige les salles à se battre => elles sont en constantes évolutions. Des modules changent souvent, des nouvelles voies font leur apparition plusieurs fois par semaine, les prises changent régulièrement,… Bref, en quelques mots, les salles belges font de l’escalade sur SAE un sport ultra intéressant. Elles rencontrent d’ailleurs un succès très important. Les cours de jeunes affichent complet quasi partout et les grimpeurs sont très nombreux à se cotoyer.
Outre le fait que la qualité de l’offre en elle même attire de nombreux grimpeurs, il faut également avouer que le climat de la Belgique rend la pratique de l’escalade différente de ce que l’on peut rencontrer dans le sud de la France. Il est totalement illusoire de croire qu’un grimpeur belge peut se contenter de grimper en falaise. Que faire pendant l’automne et l’hiver? Et que faire quand, comme le mois d’aout de cette année, il a plu 28 jours sur 31 ? Non, en Belgique, la pratique de l’escalade passe par la salle, c’est obligatoire.
Enfin, concernant l’offre en rocher en Belgique, ben il faut savoir qu’il y a de nombreux sites. Les plus réputés bien sur: Freyr (652 voies), Marches les dames (484), Dave(183), Hotton(110), les Awirs (100), le Paradou(134), Mozet (150), Pepinster (100), Sy (150),… Mais également un tas de site plus petit, mais non moins intéressant. Mais il y a plusieurs problèmes à signaler. La premier, c’est l’engagement. On est souvent très loin de ce que l’on rencontre dans les falaises dites « falaise école » de la France. Les premières broches (en Belgique, quasi tout est équipé sur broches depuis de nombreuses années déja) sont souvent assez haute et de nombreux sites sont donc difficiles pour commencer l’escalade en falaise. Le deuxième problème, c’est les voies patinées. Il n’y a pas de secret, les grands sites sont « exploités » depuis de nombreuses années et n’ont pas résisté aux passages des Belges, mais aussi des Français de nord, des Hollandais ou encore des Allemands. Ce problème concerne l’entièreté des grands sites, et de nombreux petits sites déja. Il ne reste plus que quelques sites plus anonymes ou moins connus qui ne souffrent pas de ce problème. Alors autant dire que pour apprendre, faire des voies patinées où la première dégaine est à 6 mètres, c’est pas rassurant. Enfin, le troisième gros problème, c’est qu’il n’y a quasi plus de possibilité d’ouverture de voies en Belgique. Quasi tous les rochers grimpables ont déja des voies (rapprochées en plus). Il y a même des rochers que vous français ne regarderiez même pas qui sont équipés.
Tout ça pour dire qu’en Belgique, il est illusoire de ne grimper qu’en rocher. Les salles offrent tellement de qualité qu’il fait bon parfois y retrouver. Perso, je serais absolument incapable de me passer de la grimpe en salle. j’adore cela et ça ne changera probablement jamais. Par contre, j’envie vos rochers du sud, au point de parfois penser à m’y exiler.
ps: concernant la nouvelle génération de jeune, j’ai quelques remarques à dire. D’abord, les grandes salles ne datent pas d’hier, mais plutot d’il y a plus de 10 ans pour le première. Bref, je ne pense pas qu’une nouvelle génération va déferler sur les compétition internationale. Par contre, c’est clair qu’il y a maintenant des jeunes qui grimpent depuis plus de 10 ans dans de telles salles et qu’il y a quelques très bon jeunes. Mais ceux ci souffrent généralement d’un autre problème: ils ne grimpent pas assez en tête puisque l’on grimper quasi exclusivement en moulinette. Par contre, c’est vrai que niveau salle, la France est vraiment à la traine par rapport à chez nous. Et si cela peut se comprendre pour le sud, c’est assez étonnant pour le nord. Chaque semaines, il y a des français qui grimpe à la salle de Namur et qui se sont tapés 150-200 bornes pour cela ! C’est révélateur…
Posté en tant qu’invité par Alexstru:
non, 1000, tu exagère. Il y en a environ le quart. 286 dans la base de donnée ultra complète de BCN. Mais pas tous autorisé malheureusement.
Posté en tant qu’invité par jonat belg:
Pour ce qui est des salles, nous sommes très bien logé effectivement. Pour les rochers,c’est moins bien.certes nous avons des rochers mais il y a tellement de monde dessus quand il fait beau que ça en devient limite pour la grimpe. de plus, beaucoup de rochers sont fermés pour cause de polution au pied des voies ou le mauvais comportement des grimpeurs.
pour la salle de Gecko Tank, voici le site.
Salle très agréable et conviviale.
jonat belg.
Pensez aux < > pour rendre les liens actifs, david,
Posté en tant qu’invité par Juju:
mdr, elle a rien compris!!! ahlala les femmes, elles sont vraiment juste entre la table et le four!!!
Posté en tant qu’invité par karine:
Les SAE c’est juste bon pour les gnafrons de la grimpe
Posté en tant qu’invité par Syl20:
karine a écrit:
Les SAE c’est juste bon pour les gnafrons de la grimpe
Voilà des propos franchement cons et extrémistes (pléonasme??). Quelque soit le niveau du grimpeur, sa technique ou son orientation (falaise et/ou salle) un minimum de respect et surtout de TOLERANCE est de rigueur.
Plus je parcours ce forum plus je me rends compte qu’il règne un élitisme et un sectarisme puant dans le milieu de l’escalade…
Posté en tant qu’invité par Juju:
exactement sylvain!
ce que karine ne sait pas, c’est qu’elle m’aurait presque fait un compliment vu que je ne grimpe jamais (non presque jamais) en salle, mais comme j’ai de tres bons amis competiteurs, dont un certain qui est motivé essentiellement (que) par la competition.
Je peux comprendre que les grimpeurs de salle ont une envie comme une autre, et je suis tolerant, donc ça n’est pas un compliment!
sans rancunes karine
si je viens sur ce genre de post c’est pour me renseigner de ce qui se fait ailleurs et pour essayer d’imaginer l’evolution possible de l’escalade chez moi! Eh vi, je ne suis pas parfait, je suis moniteur :-s!!!
Posté en tant qu’invité par Juju:
Karine, le jour ou je descendrais dans ta région, il serait meme possible que tu me fasses decouvrir tes belles falaises? (si je ne les connais pas deja :-s)
de mon coté ça serait avec plaisir, autour d’une bonne table, dans les campagnes et aux pieds des falaises! C’est ce qu’il y a de bon dans l’escalade, que ce soit en salle ou dehors!
bonne journée
Posté en tant qu’invité par cedou:
les jeunes de 10/15 ans issus de certaines salle comme Stone Age ou L’Escale commencent à tout rafler au niveau belge et bientot international . Ils sont sur’impressionnant . et mm en falaise ils cartonnent pour leur sortie en france nottament pendant leur vacances scolaires .
Les belges ont inventé les SAE ( et celle de Jambes est magnifique), et pour le moment, ils ont une telle avance que c’est incomparable avec La France .
J’habite à 50km de la Belgique et à plus de 500km des falaises du sud de Lyonjusqu’a 1000 km de Nice …je me demande si les alpins et rhonien et provencaux realisent ce que cela veut dire ?
Nous avons des magnifiques flaiases accessible Berdorf, les VDN etc…) mais helas de mars à octobre cf meteo souvent precipitationneuse ou froide tres froide…
Posté en tant qu’invité par jerem:
ouai enfin les photos que j’ai vu n’ont rien d’extraordinaire par rapport à des MURMUR & co ???
Posté en tant qu’invité par cedou:
"Mons: Face Nord et son cigare
-Leuven
-Louvain la Neuve
-Gent
-Bruxelles (plusieurs grandes salles)
-Anvers
-Braine L’Alleud
-…
Toutes ces salles font au grand minimum 15 mètres et certaines (Leuven je pense notament) vont jusqu’à 24-25 mètres. "
Posté en tant qu’invité par taupe:
Pour avoir passé 15 ans à Lille,merci au salles belge le tope à l’époque et dans tout le grand sud ouest iln’y pas une seule salle capable de rivaliser en qualitée de voie d’ambiance de bar,saul Oloron mais pas de bar.
Posté en tant qu’invité par jonat belg:
A gecko tank, il y 15 mètres verticalement et 21 mètres de développer dans le dévers. C’est déja pas mal je pense. Et à Stone Age c’est plus ou moins pareil mais en beaucoup plus grand (taille de la salle).
Jonat belg.
Posté en tant qu’invité par Alexstru:
En fait, il faut apporter une précision importante. La Belgique est très très loin devant la France au niveau des salles (la France est au niveau de la Belgique d’il y a 10 ans au moins), mais la gestion des salles y est pour beaucoup. Et c’est ça qu’il faut comprendre. Dans une salle comme Top Rock à Liège (15 mètres de haut et structure très variée + zone bloc), chaque fois que j’y vais (2/3 fois par semaines), j’ai des nouvelles voies à me mettre sous la dent. Et puis quand je me lasse un peu, ben je vais 4 kilomètres plus loin à Gecko Tank (15/16 mètres de haut + belle zone bloc) et c’est reparti. Et quand je veux varier, je peux aller à l’opposé et aller grimper à Jambes (pour moi, la plus belle salle de Wallonie avec Louvain La Neuve).
Bref, la variété est énorme. Je sais faire du « à vue » dans mon niveau lors de chacune de mes sorties. Et puis la qualité des ouvertures de voies est très importante (il y a beaucoup d’ouvreur d’expérience et de très très bon grimpeur ouvre de temps en temps). Et tout ça, ben ça change tout ! Les voies n’ont parfois rien à envier à leurs consoeurs situées à l’extérieur et il y a réellement moyen de prendre énormément de plaisir. Enfin, la plupart de ces salles ont été prévue et concue pour l’escalade et uniquement celle-ci. Pas question donc de mur au fond d’une grande salle polyvalente (sauf Braine l’Alleud). Puis les couleurs des murs, les formes et tout cela a été pensé. On est à des années lumière de mur copy-rock entreprise (même s’il en reste parfois quelques vestiges par ci par là) ou des murs pyramide qui sont tout deux froids et austère.
Enfin, pour comprendre mieux encore, je vous conseille le site http://www.stone-age.be
C’est probablement le site internet le mieux fait. On prend ici conscience du faste de certaines salles.
Pour finir, je voudrais terminer avec un petit mot sur l’élitisme (je devrais plutot dire le crétinisme) de certains. Quand comprendrez vous que l’escalade en salle et l’escalade en milieu naturel sont deux sports complémentaires, mais différents ??? Quand comprendrez vous que l’escalade en salle est une activité tout à fait intéressante qui n’a parfois rien à envier à l’escalade en falaise ??? Quand comprendrez vous que peu de gens ont la chance d’avoir une telle densité de site majeur autour de chez eux ??? Quand comprendrez vous que nous, grimpeur de salle, nous méritons autant de respect que vous, grimpeurs de falaise ??? Et quand comprendrez vous que toute hiérarchisation des pratiques liées à l’escalade est aussi stupide qu’inutile ??? Pourquoi la montagne serait elle plus valorisante que la falaise, elle même plus valorisante que les SAE. Nous n’avons pas tous les même envie et chacun à droit de pratiquer son sport comme il l’entend. Il s’agit de diciplines différentes, rien de plus ! Et toute comparaison est inutile. Dit on par exemple que le triple saut est moins bien que le saut en longueur lui même moins bien que le saut en hauteur ???