Sae en france : 1235 ans de retard

Posté en tant qu’invité par cedou:

http://www.belclimb.net/video.php?mode=show&movID=26&cat=home

quand on voit ce qui se fait en Belgique où les structure de 15/17m de haut fleurissent partout, cf cette vidéo de l’extension Klimax II de 900m ² grimpable de la salle deja existante klimax ouverte l’été 2008 , et quand on voirt ce qu’on a en France où si tu habite pas Paris , Lyon ou le sud sud ( ou la tu t’en fiche d’avoir une sae), ben…tu pleures!

un gérant de salle en Belgique m’affirme que dans 4 ou 5 ans à ce rythme , il n’y a plus un français sur les podiums en compétition car nous n’avons pas des structures dignes de ce nom : les murs sont trop bas et donc les entrainement trop « blocs » .

J’ai la chance de pouvoir aller grimper en belgique de temps à autre, mais bien evidemment si je pouvais le faire en France, pourquoi me deplacerai-je ?

Il parait que monter des murs de 13m ( niv national) à 15 ou 17m ( niv internat) c’est pas ca qui coute cher, c’et ma capacité d’accueillir des spectateurs pour une compet de niveau national et international qui change tout : de 1000 à 2000m personnnes . MAIS AUCUNE salle en Belgique ne peut se vanter d’une telle capacité d’accueil, et cependant, des étapes de coupe du monde y sont organisées ( PUURS etc…) .

Je lance ce sujet sérieux, frustrés et autre anti sae / compet merci de s’abstenir .

Posté en tant qu’invité par Arno:

C’est des salles privées ou des salles de club , les megasalles dont tu parles ??

Posté en tant qu’invité par yoda:

intéressant

les financements de ces salles en Belgique, sont-ils privés ou communaux ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bein si ça, ça te fait tant rêver, il me semble que migration en belgique est tout indiquée pour toi.
a+ et bon voyage !!

en fait il s’agit de salles privées mais qui sont le siège d’un club : chaque salle possède un « team » qui s’entaine et participe aux compétitions. ( e donc affilié d’une manière ou d’une autre à la fédé belge / et internationale)

donc moi je paie soit à l’entrée soit un abonnement ; il est à noter que le prix d’entrée d’une telle salle n’a rien à voir avec les prix prohibitfs pratiqués en France : 8€ la séance pour 17m de haut, 50 cordes soit environ 150 voies!( le trimestre entrées illimitées c’est 90€)

Posté en tant qu’invité par jerm:

La ou je m’interroge c’est le carnage que ça fera le jour ou ils décideront tous d’allé en falaise…

J’ose même pas imaginer.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cedou a écrit:

quand on voit ce qui se fait en Belgique

En Belgique les possiblités de grimper en extérieur sont limitées alors qu’en France les grimpeurs sont, quoi qu’on dise, attirés par la falaise et ne considèrent souvent la salle que comme un paliatif. Les salles sont en grande partie désertées en été.

tout depend ou tu habite en france ; la France ne s’arrete pas au nord du Rhone ou en dehors de la foret de Bleau .

Posté en tant qu’invité par Yadu:

Mais, euh, cedou, tu grimpes où en Belgique exactement?

Arlon, Namur, Bruxelles…ca depend

Posté en tant qu’invité par Syl20:

L’herbe est toujours pls verte dans le près du voisin…

Je suppose que les grimpeurs belges envient fortement nos sites naturels qu’on a un peu partout dans notre beau pays!

De plus c’est pas parce que tu n’as pas de salle de grimpe chez toi qu’il y en a nulle part (ou seulement à paris). L’exemple que je connais : Montpellier!

Avec une belle salle de grimpe Altissimo, comparable à ce que tu décris (existant en belgique), une deuxieme salle Murmur cette fois si devrait ouvrir fin 2007, idem à Toulouse, Albi…E.tc

Biensur, des falaises un peu partout à l’extérieur…

La belgique… bof!

Posté en tant qu’invité par jerm:

Pour les compets j’ y crois pas trop. Regarde le bloc et l’angleterre. Des blocs de partout dehors ET des salles très nombreuses aussi et très très classe. Et pourtant tu ne vois aucun Anglais dans le circuit internationnal.

Et les salles d’escalade, OK c’est cool quand c’est pas en condition dehors ou que t’ as pas le temps en semaine. Mais des salles dans les plats pays de morte plaine… en france ou ailleurs… Pour moi c’est comme Ski Dubaï, le ski en plein désert, c’est n’imp. S’ils ne peuvent pas aller en falaise le week-end pour faire des voies de 40m, alors ok, qu’ils construisent des salles avec des murs de 50m. C’est clair que tu dois muter !!!

Bientôt un champion du monde d’escalade au pays bas… ???

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tu as raison: je suis Belge et parfois j’envie vraiment vos falaises et montagnes, même si on n’a relativement pas trop à se plaindre.

Pour ce qui est de la fréquentation des rochers, elle a globalement diminué depuis qu’il y a des salles. Il semble y avoir beaucoup de gens qui ne font que de la SAE. Tant mieux pour ceux qui aiment mieux les rochers.

Maintenant, il y a UN point sur lequel les SAE belges seront toujours supérieures aux françaises, allemandes, hollandaises, etc…: le choix de bières spéciales, trappistes et autres, à un prix démocratique après les voies. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

là on peut pas s’aligner!

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

il y a 1235 ans la Belgique n’existait pas…

Posté en tant qu’invité par Gigi:

Chacun ces rêves… mais là quand même y a de l’abus.

Si c’est ça l’avenir…

Vends :

• paires de chaussons
  • rappel de 100 m
  • simple de 80m
  • moult dégaines
  • casque
  • bodart
  • 8
  • plaquette
  • shunt
  • ficelous…

Achète billet d’avion aller simple pour St Pierre et Miquelon. Faire offre.
Merci.

Posté en tant qu’invité par liliM:

tu vois que tu es en permanence agressif vraiment frustré ce garçon

Posté en tant qu’invité par jerem:

voila une très bonne raison de visiter ces salles

tu parles de salles dans le sud de la france là ou en plus vous avez des falaises à pertes de vue praticable toute l’annéee !
Viens habiter dans le nord et tu comprendra ce que je suis en train de dire : pas falaises praticable de novembre à fevrier, quasi pas de salle digne de ce nom : rien que des murs de 6/8m de haut dans un gymanse pas forcemment accessible tout le temps…

à Jerm : je t’assure que j’ai pu voir la jeune garde belge s’entrainer, c’est ultra impressionant . les slovens arrive en force, et les espagnols c’est pire encore .

Posté en tant qu’invité par jerem:

ouai mais les murs des poles France à Aix et Voiron sont assez impressionant non ? Et c’est la que s’entraine l’équipe de France. Idem pour la salle de Valence. Elles sont encore plus grosses les salles en Belgique ? Si t’as des liens vers des photos

C’est clair que les grimpeurs de l’est sont impressionant mais est ce que des gars comme ondra ou lama disposent de salles comme ça ? Pourtant ils envoient très très fort en compet sur résine ET en falaise aussi avec bcp de X par an.