SAE : dernier espoir pour l'humanité?

Faut il dissoudre les SAE ?

Tératologie d’une salle d’escalade (par Jean-Pierre Banville)

Le monsieur oublie de signaler que ladite SAE creuse également la « dette de leurs cartes de crédit… »
Et le gouvernement ne fait rien …

Posté en tant qu’invité par Ju:

Ou faut-il dissoudre les vieux qui rabachent « c’était mieux avant » ?

Posté en tant qu’invité par Evidence:

le texte dit juste que c’était mieux avant que les jeunes ne pratique plus l’escalade :wink:

<
Pourquoi tant d’acharnement contre ces braves structures…
Franchement, je pense que sans ces « saletés » mon niveau de grimpe ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui…
Essaye d’aller grimper 3 fois par semaine en falaise quand tu habites un peu loin…
Franchement ca fait de mal à personne de bosser en salle pour être plus performant dehors…

C’est hors de prix

Posté en tant qu’invité par Shaar:

Ca dépend où on habite…
80 euros l’année avec la possibilité de grimper de 18h à 22h presque tous les jours, avec mur + bloc (assez jolis les deux, sans être monstrueux) je ne trouve pas ça hors de prix… (ça comprend la licence FFME si je ne m’abuse)
C’est dommage de faire un tableau si négatif, même si on comprend qu’il y a « du lourd » derrière, ce n’est pas dit par n’importe qui ni pour n’importe quelles raisons, mais tout de même…
Bref, je suppose que c’est l’effet recherché, normal…
On y prend du plaisir quand même, c’est le principal non ? ^^

Dans le cas d’une SAE municipale, dans laquelle les clubs ont des creneaux, Ok
Mais elles sont beaucoup plus petites, une partie des voies sont changées 1 ou 2 fois l’an.
Je ne peux grimper que le soir, j’arrive à moitié crevé (j’ai meme eu un accident de voiture en y allant).
Et comme JP Banville, je n’aime pas l’ambiance qui y regne, ni la pauvreté des sensations qu’on y eprouve, etc etc …

La grimpe en SAE ne vaut pour moi guere mieux que de la muscu, à part quand j’y vais pour grimper avec quelqu’un de particulier (comme cela arrive rarement, le progrès en force-technique-conti est nul, il faut en faire bcp pour t’ameliorer).
Finalement, ce que la SAE m’apporte ne fait pas le poids contre ce qu’elle me coute et m’impose comme contraintes.
J’ai choisi : je ne grimpe presque plus qu’à l’exterieur, et donc largement moins que je le voudrais, je ne progresse plus, taquet au 6b.
Mais tant pis, la grimpe est pour moi un plaisir, pas un boulot de plus qui me gonfle.

Et je respecte ceux pour qui il n’en n’est pas ainsi, tant mieux pour eux.
Tout’ façon, tout le monde me déteste :wink:

[quote=« Ju, id: 841928, post:2, topic:83933 »]

Ou faut-il dissoudre les vieux qui rabachent « c’était mieux avant » ?[/quote]
Entame procatrice, n’y attachez pas plus d’importance qu’elle ne le mérite :wink:

Finalement, n’est-ce pas la meilleure solution ?
Personne n’est obligé d’y grimper. :expressionless:

alex

c’est délicieux le cynisme au petit déjeuner;
encore plus délicieux est de constater l’humour et l’autodérision dont font partie certains :slight_smile:

[quote=Michmuch38]J’ai choisi : je ne grimpe presque plus qu’à l’exterieur, et donc largement moins que je le voudrais, je ne progresse plus, taquet au 6b. Mais tant pis, la grimpe est pour moi un plaisir, pas un boulot de plus qui me gonfle.
Et je respecte ceux pour qui il n’en n’est pas ainsi, tant mieux pour eux.
Tout’ façon, tout le monde me déteste[/quote]

+1 :lol: … le respect des « résine-addicts » en moins … (en plus) … donc encore moins qui m’aiment (ou plus qui me détestent) !

Question aussi intéressante que de demander s’il fallait dissoudre les compex, les poutres, les salles de gym/musculation, les piscines, les patinoires, les stades etc.

Critiquer les résines-addicts me fera toujours bien rire de la part de « personnes » ayant contribué à aménager « lourdement » certaines falaises. :lol: :lol: :lol: Les SAE doivent juste leur rappeler leur propre vicissitude.

Concernant le texte de JPB, je crois qu’il oublie qu’on trouve, généralement, dans un lieu ce que l’on y cherche. Pour ma part, je cherche des endroits chauffés/éclairés me permettant d’avoir les bras pour réaliser mes projets montagnes. Je trouve cela dans des salles de pan : c’est efficace et rentable. Dans certaines de ces salles, je peux même y discuter montagne avec des collégues. J’y trouve parfois plus de collègues montagnes que dans bien des falaises aménagé/aseptisé/stérilisé par les critiqueurs des résines-addicts.
Si je peux aller dans du raide en glace à mon premier WE de la saison, c’est bien parce que les bras sont là. Une séance de pan est toujours plus agréable qu’une séance de résistance sur mes pioches.

si tu penses que tu feras de grandes choses en montagne avec du muscle … j’ai peur que tu te gourres :wink:
Oublier de prendre sa bouteille de O2 our aller au dessus du col sud vers le sommet … en ne sachant pas si on pouvait en revenir (même persuadé par les autres du contraire) … j’ai comme un doute que faire des tractions aurai pu aider Messner :wink:

Perso ce qui me bloque le plus pour aller dans une salle … c’est qu’il y a un toit … et que petit j’ai refusé de faire de la gym ou du basket enfermé dans un gymnase :wink: et je n’allais jamais nager à la piscine non plus d’ailleurs … comme plus tard j’ai payé 1 an à gymnase club pour 1 seule séance et point barre :stuck_out_tongue:

Il est évident qu’une salle de pan ne permet pas développer toutes les qualités physiques nécessaires pour faire de la montagne. Mais, un salle de pan + une paire de tennis/vélo + un chronomètre permettent de construire les bases physiques permettant d’encaisser le reste. Je n’invente rien, c’est écrit dans la plupart des ouvrages spécialisés sur l’entrainement.
Une salle de pan permet de travailler/construire « rapidement » les différentes filières énergétiques d’un grimpeur (force/résistance et même continuité). Quand je vais sur le rocher, je n’ai pas à me poser des questions sur mes bras. Je peux me focaliser sur ma technique/tactique. Idem en glace.

Posté en tant qu’invité par zzzzzzzz:

[quote=« tetof, id: 842251, post:12, topic:83933 »]dissoudre les compex, les poutres, les salles de gym/musculation, les piscines, les patinoires, les stades etc.

.[/quote]
L’abandon de la taxe professionnelle s’en chargera.

[quote=tetof]Il est évident qu’une salle de pan ne permet pas développer toutes les qualités physiques nécessaires pour faire de la montagne. Mais, un salle de pan + une paire de tennis/vélo + un chronomètre permettent de construire les bases physiques permettant d’encaisser le reste. Je n’invente rien, c’est écrit dans la plupart des ouvrages spécialisés sur l’entrainement.
Une salle de pan permet de travailler/construire « rapidement » les différentes filières énergétiques d’un grimpeur (force/résistance et même continuité). Quand je vais sur le rocher, je n’ai pas à me poser des questions sur mes bras. Je peux me focaliser sur ma technique/tactique. Idem en glace.[/quote]
je m’aperçois que tu n’as vraiment rien compris à ce que je te disais :confused: Normal je pense vu comment je perçois ton approche « intello » de la pratique !
Pas grave … perso je n’ai jamais lu aucun ouvrage sur l’entrainement, je n’ai jamais suivi une formation … je me suis débrouillé avec un truc qui ne s’apprend pas « là où il y a une volonté il y a un chemin » :wink: je suis arrivé à un niveau en alpinisme et escalade correct, sans aller le soir en salle et uniquement en sacrifiant ma vie de famille et professionelle en partant chaque WE (mais si tu veux qqchose il faut savoir choisir) … alors ceux qui prétendent que sans leurs séances bi hebdomadaires ils seraient incapables de passer du 6a le WE, ou de tenir leur piochon en cacade, je réponds « foutaise » qu’ils me dient que c’est une activité qu’il juge plaisante car conviviale OK mais pas en la justifiant par le niveau … surtout si ils ne font pas de compétitions et qu’ils sont dans un niveau en dessous du huit (et encore bien tassé car les premiers 8 furent fait avant les salles par des gamins qui habitaient loin des falaises et qui suivaient des études pendant l’année scolaire …
La salle c’est très bien et très utile … pour ne pas se fâcher avec bobonne (on est de retour pour le journal de TF1 et on pourra recevoir les beaux parents le dimanche à midi :stuck_out_tongue: ) … aussi pour ne pas déprimer parceque les chiards qu’on a engendrés te bouffent la vie en t’empêchant de partir grimper ou en expé avec tes copains (ou te culpabilisent si tu les laisses à ton ex femme), pratique également pour construire sa petite maison du bonheur en croyant qu’on reste encore actif « comme à 20 ans » (parceque 1000 km/WE donc 1 voiture tous les 3 ans ça a un coût … qui empêche l’achat du placoplâtre :wink:

Bruno, je ne sais pas si mon approche est intello. Mais, elle m’a permis d’atteindre un objectif que je m’étais fixé : c’est l’essentiel. Ça fait bien longtemps que mes WE sont déjà booké, que ma vie de famille est sacrifié. N’étant pas fonctionnaire, j’essaie de ne pas totalement sacrifier ma vie professionnelle. :confused: Dans ce cadre et ayant des séquelles de blessures à gérer, le truc

ne suffit plus. Il faut un minimum d’organisation permettant de rationaliser l’entrainement, d’éviter les blessures et de rentabiliser le temps.
Si j’entraine mes petits bras, ce n’est pas pour faire du 6 en couenne sportive, ni même du 7. En ce moment, c’est juste parce que je suis plus serein quand je serre les pioches dans du 6. Certes, les premiers 6 ont été sorties bien avant la fréquentation des SAE. Mais, les gaziers étaient bon et vachées sur leurs piolets. Je ne suis pas aussi bon et je grimpe en libre => il faut serrer les mains et parfois longtemps. Est ce que tu pratiques l’activité ?
Par ailleurs, une pratique sur les seuls WE n’est pas suffisante pour maintenir/progresser dans des activités aussi différentes que le ski, cascade, escalade etc… Un WE de podefoc n’est pas la meilleur des choses pour serrer les réglettes.

Sort un peu de tes falaises :stuck_out_tongue: . La plupart de mes collègues alpinistes fréquentent les salles, régulièrement ou sporadiquement. De manière similaire, la plupart des collègues pratique régulièrement une activité cardio-vasculaire. Mais, ils doivent être des intellos. :lol: :lol:

Oh là là, quel charge contre les SAE municipales…
Bon, voici mon point de vue personnel, pour ma SAE. Je ne sais pas à quel point c’est représentatif, mais en tous cas, je ne pense pas être un cas unique.

[quote=« Michmuch38, id: 842188, post:7, topic:83933 »]Dans le cas d’une SAE municipale, dans laquelle les clubs ont des creneaux, Ok
Mais elles sont beaucoup plus petites, une partie des voies sont changées 1 ou 2 fois l’an.[/quote]
Dans ma SAE, les voies peuvent rester 2-3 ans, mais ça tourne quand même plus que sur une falaise…

Parce que en falaise, une petite demi heure de marche d’approche te requinque ?

Un accident de voiture qui montre de manière fiable et objective, sur un échantillon représentatif, une partie des méfaits de la SAE.

Soit tu n’as pas été dans les bonnes SAE soit on est pas d’accord sur ce que peut être « une bonne ambiance »…
Je vais presque tous les soir dans ma salle, pas souvent pour y grimper, et même plus souvent pour me détendre après le boulot : c’est moins cher et plus sain que le bistrot.

Je peux m’expliquer différemment : je ne passe pas deux semaines en SAE en juillet pour mes vacances. La SAE, c’est le soir en semaine. Et ben franchement, je pense que j’ai beaucoup plus de sensations en SAE que devant TF1.

Soit tu fais trop de devers, soit tu dois penser à poser tes pieds.

Quelles contraintes ?

[quote=« Michmuch38, id: 842188, post:7, topic:83933 »]Mais tant pis, la grimpe est pour moi un plaisir, pas un boulot de plus qui me gonfle.
Et je respecte ceux pour qui il n’en n’est pas ainsi, tant mieux pour eux.
Tout’ façon, tout le monde me déteste ;)[/quote]
Mais non, même dans ma SAE, je suis sûr qu’on t’aimerait…

Tiens, je n’y avais pas pensé :wink:

Apres une journée de boulot, la fatigue est nerveuse, je suis moins attentif.
En falaise, la fatigue n’est que physique, sauf si grosse galère.
De plus, le fait d’etre dans la nature me revigore.

Moumou, tu as du bon sens :slight_smile:

La difficulté de me garer quand les places sont déja occupées (bon, y a les transports publiques mais bon …).
En plus, je fais souvent la fermeture à 22h.
Binomes deja constitués quand j’arrive.
Salle bondée en novembre, décembre et janvier.
Salle trop chaude à la fin du printemps, prises grasses.
Manque de motiv.
Jamais content, hein ? :rolleyes:

:slight_smile:

Oui terriblement, dans mon cas 0€ par an, accés illimité…
On peut toujours s’arranger, il n’y a pas que les grandes salles de grimpe, mais aussi tous les gymnases municipaux et compagnie…
La seule différence c’est que t’as pas le bar et la salle de muscu intégrée… donc si t’y vas pour grimper, t’as pas de problèmes…