Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:
[quote=« kikou, id: 842919, post:24, topic:83933 »]Discussion vouée à l’échec…puisqu’une fois de plus les intervenants ne parlent pas le même langage. Chacun donne au mot escalade un sens différent:
Pour les uns, ce n’est qu’un sport pour les autres un mode de vie.
Difficile pour les premiers de comprendre le plaisir que l’on peut avoir à bartasser pendant des heures pour aboutir à ce bout de rocher sur lequel on lorgne depuis des années, difficile pour eux d’imaginer l’excitation engendrée par la découverte d’une nouvelle falaise, impossible même qu’ils imaginent l’état d’un cerveau analysant un motif rocheux afin d’en décrypter la partition . On-t-ils jamais rêvé devant une photo de montagne?
Difficile pour les seconds de comprendre le plaisir de l’entrainement pour lui-même, d’imaginer la défonce physique comme une fin en soit.
Bien sur, je caricature…il y a une infinité de nuances entre ces deux extrêmes et surtout des passerelles que l’on emprunte (ou non) au cours de sa vie de grimpeur.
Ce qui est certain, c’est que la SAE qui était à l’origine un moyen au service de l’escalade est devenu un but pour une partie croissante des nouveaux pratiquants.
Il y a de nombreux exemple de ce type d’évolution dans l’histoire l’humanité : l’argent devait être un moyen au service de l’économie, l’industrie, un moyen au service de l’homme et la bourse, un moyen au service de l’entreprise;…nous savons tous ce qui en est advenu
Alors doit-on craindre cette déviance comme le suggère JPB?
Il me semble que si crainte il y a, ce n’est pas sur le plan financier, mais plutôt sur le plan sécuritaire.
Si les normes des SAE deviennent les normes de l’escalade, que nous restera-t-il de notre liberté?[/quote]
ce sont 2 mondes differents qui quelque fois s entrecroisent, a mon sens aucune synérgie,pour certains un but, pour d’autres un moyen de progresser, mais pour avoir fréquenter la salle grimper assidument, je pense que les sae n’ont rien en commun avec l’escalade et son environnement,