SAE : dernier espoir pour l'humanité?

[quote=bestgrimp]Oui terriblement, dans mon cas 0€ par an, accés illimité…
On peut toujours s’arranger, il n’y a pas que les grandes salles de grimpe, mais aussi tous les gymnases municipaux et compagnie…[/quote]
et c’est gratuit? quelle chance

bon , perso je suis un peu de l’avis de moumou:
une SAE municipale c’est largement suffisant dans la plupart des cas

pour en revenir au texte de JPB , je pense que d’une part, il ne parle pas de SAE municipales (pas de ça au canada si j’ai bien compris), et que d’autre part, il ironise sur des gens qui viennent en SAE sans connaitre la falaise.
ce qui se retrouve dans notre club sur SAE municipale: en avril, les gens qui ont appris les rudiments de la grimpe sur de la résine pendant 6 mois disparaissent pour se consacrer à des activités de nature (quad, barbecue etc…) et ne mettent pas les pieds en falaise (et s’inscriront en septembre au badminton… )

Mince alors, je grimpe en falaise, mais à la fin de l’année on fait souvent barbecue au gymnase :confused:
C’est mal, faut que j’aille m’inscrire au bad en septembre ? :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par JPB:

Effectivement : pas de salles municipales au Canada. Uniquement que des salles privées à vocation commerciales .

Le transfert salle/falaise ne se fait pas , ne se fait plus .
Les ‹ ‹ nouveaux › › grimpeurs sont des consommateurs attirés par la nouveauté mias qui zapperont au bout d’une saison vers le nouveau sport ‹ ‹ in › › que leur proposera le groupe d’amis. Du zapping pur et simple …
Et même ceux qui reviennent en salle n’en sortent pas : il y trouvent le confort , la sécurité , un illusoire dépassement , un tout aussi illusoire danger, un public captif observant leurs performances, un maximum de conversation sans objet et peut être l’âme soeur.

Je ne critique pas … à chacun son plaisir . Ils me trouveraient disjoncté à aller me faire piquer par les mouches suspendu à une corde avec un gros perfo à bout de bras , seul dans la nature vierge .

Sommes-nous menacés par la clientèle des salles ?
Non …
Est-ce que les salles peuvent apporter quelque chose à un grimpeur?
Tout autant mais pas plus qu’une salle de musculation …
Devons-nous nous méfier ?
Oui , car si les décideurs voient dans les salles le futur de l’escalade, il ne restera que peu de budget pour les falaises . Car existe la ‹ ‹ Tentation de la Médaille › › et elle ne peut être assouvie que par le biais de la salle .

Une salle d’escalade ne peut créer ni attiser une passion .
On ne peut être passionné par des mur de bois aggloméré et des prises de plastique dans un batiment glauque . Pas plus qu’on peut être passionné par un centre commercial ou un vestiaire d’usine .
Elle peut tout au plus attirer l’intérêt vers les sites de la vraie passion .

Vaut mieux en rire !
Et aller jouer dehors ( quand le temps le permet … -33 dehors en ce moment )

Posté en tant qu’invité par kikou:

Discussion vouée à l’échec…puisqu’une fois de plus les intervenants ne parlent pas le même langage. Chacun donne au mot escalade un sens différent:
Pour les uns, ce n’est qu’un sport pour les autres un mode de vie.

Difficile pour les premiers de comprendre le plaisir que l’on peut avoir à bartasser pendant des heures pour aboutir à ce bout de rocher sur lequel on lorgne depuis des années, difficile pour eux d’imaginer l’excitation engendrée par la découverte d’une nouvelle falaise, impossible même qu’ils imaginent l’état d’un cerveau analysant un motif rocheux afin d’en décrypter la partition . On-t-ils jamais rêvé devant une photo de montagne?

Difficile pour les seconds de comprendre le plaisir de l’entrainement pour lui-même, d’imaginer la défonce physique comme une fin en soit.

Bien sur, je caricature…il y a une infinité de nuances entre ces deux extrêmes et surtout des passerelles que l’on emprunte (ou non) au cours de sa vie de grimpeur.

Ce qui est certain, c’est que la SAE qui était à l’origine un moyen au service de l’escalade est devenu un but pour une partie croissante des nouveaux pratiquants.
Il y a de nombreux exemple de ce type d’évolution dans l’histoire l’humanité : l’argent devait être un moyen au service de l’économie, l’industrie, un moyen au service de l’homme et la bourse, un moyen au service de l’entreprise;…nous savons tous ce qui en est advenu
Alors doit-on craindre cette déviance comme le suggère JPB?
Il me semble que si crainte il y a, ce n’est pas sur le plan financier, mais plutôt sur le plan sécuritaire.
Si les normes des SAE deviennent les normes de l’escalade, que nous restera-t-il de notre liberté?

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« kikou, id: 842919, post:24, topic:83933 »]Discussion vouée à l’échec…puisqu’une fois de plus les intervenants ne parlent pas le même langage. Chacun donne au mot escalade un sens différent:
Pour les uns, ce n’est qu’un sport pour les autres un mode de vie.

Difficile pour les premiers de comprendre le plaisir que l’on peut avoir à bartasser pendant des heures pour aboutir à ce bout de rocher sur lequel on lorgne depuis des années, difficile pour eux d’imaginer l’excitation engendrée par la découverte d’une nouvelle falaise, impossible même qu’ils imaginent l’état d’un cerveau analysant un motif rocheux afin d’en décrypter la partition . On-t-ils jamais rêvé devant une photo de montagne?

Difficile pour les seconds de comprendre le plaisir de l’entrainement pour lui-même, d’imaginer la défonce physique comme une fin en soit.

Bien sur, je caricature…il y a une infinité de nuances entre ces deux extrêmes et surtout des passerelles que l’on emprunte (ou non) au cours de sa vie de grimpeur.

Ce qui est certain, c’est que la SAE qui était à l’origine un moyen au service de l’escalade est devenu un but pour une partie croissante des nouveaux pratiquants.
Il y a de nombreux exemple de ce type d’évolution dans l’histoire l’humanité : l’argent devait être un moyen au service de l’économie, l’industrie, un moyen au service de l’homme et la bourse, un moyen au service de l’entreprise;…nous savons tous ce qui en est advenu
Alors doit-on craindre cette déviance comme le suggère JPB?
Il me semble que si crainte il y a, ce n’est pas sur le plan financier, mais plutôt sur le plan sécuritaire.
Si les normes des SAE deviennent les normes de l’escalade, que nous restera-t-il de notre liberté?[/quote]

ce sont 2 mondes differents qui quelque fois s entrecroisent, a mon sens aucune synérgie,pour certains un but, pour d’autres un moyen de progresser, mais pour avoir fréquenter la salle grimper assidument, je pense que les sae n’ont rien en commun avec l’escalade et son environnement,

Posté en tant qu’invité par pseudo inconnue:

365€ pour 365 jours , soit 1 € par jour, j’en connais beaucoup qui dépense beaucoup plus en …bière

Posté en tant qu’invité par climbeuur:

Pratiquant l’escalade de la défonce sur bloc en SAE jusqu’aux belles voies longues en terrain d’aventure, je reconnait que ce sont 2 extrêmes. Pour autant, je ne me séparerai pas ni de l’uin ni de l’autre. Chaque activité me procure un plaisir complètement différent.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

en SAE
il faut savoir établir des plans d’entrainements … pour que celà servent en extérieur
celà devient une discipline à part entière… en parallèle avec la falaise
mais ce n’est pas vraiment le même sport!!!
la "gymnastique "effectuée en salle de façon rationnelle peut vraiment aboutir à une réelle progression dehors
quant au toit au "Mur de Lyon "c’est quasi une verrière !!!
le soleil passe mais dans ce cas là… on va dehors :cool:

celà me coûte 250e l’année pour 300j possible l’équivalent de… 4 sorties à Pont de barret :slight_smile:
et ma séance de 2h 30 à 3h me revient à 3e :stuck_out_tongue: sur la petite centaine de fois ou j’ y vais

mais j’ai quand même gagné une lettre 1/2 sur la cotation en falaise grâce à la pratique en salle :rolleyes:

allons, allons!!!
je vous invite à re-lire le texte de JPB qui a servi de support à cette discussion
il y a de l’espoir (extraits choisis…):
"Il faut un jour en sortir. De gré ou de force. "
« Mais je suis optimiste. Les salles ne sont pas toutes semblables. On y trouve le pire mais aussi le meilleur »
« Les salles sont là pour rester. C’est l’avenir et il faut qu’il soit meilleur! »

mais si on a la passion de la calculette, alors je vais y aller moi aussi
donc une cotisation club de 70 euros pour une quarantaine de séances, soit 1,75 euro la séance
ça me laisse de quoi aller faire un tour à l’inauguration du nouveau décathlon en face de mon bureau…

[quote=JPB]Est-ce que les salles peuvent apporter quelque chose à un grimpeur?
Tout autant mais pas plus qu’une salle de musculation …[/quote]

Qu’est ce qui faut pas entendre, si t’en es à ce point la, j’ai même pas envie de me fatiguer à discuter avec toi…

Tu ne devrais pas te contenter de te braquer sur une phrase sortie de son contexte. fr4nço1s juste au dessus en cite une autre, qui nuance le message.
Et puis je crois que JPB ne critique pas « de l’extérieur » : la salle il l’a pas mal pratiquée, ouvreur régulier pendant des années.

Posté en tant qu’invité par kikou:

[quote=« bestgrimp, id: 844317, post:30, topic:83933 »]

[quote=JPB]Est-ce que les salles peuvent apporter quelque chose à un grimpeur?
Tout autant mais pas plus qu’une salle de musculation …[/quote]

Qu’est ce qui faut pas entendre, si t’en es à ce point la, j’ai même pas envie de me fatiguer à discuter avec toi…[/quote]
« Un intelligent assis va toujours moins vite qu’un con qui marche… »
c’est marrant, mais là, je n’arrive à te caser dans aucune de ces deux catégories…

Posté en tant qu’invité par JPB:

''Est-ce que les salles peuvent apporter quelque chose à un grimpeur?
Tout autant mais pas plus qu’une salle de musculation … ‹  ›

Là , je parlais du niveau physique pouvant être atteint par un grimpeur fréquentant une salle d’escalade …

"Il faut un jour en sortir. De gré ou de force. "
« Mais je suis optimiste. Les salles ne sont pas toutes semblables. On y trouve le pire mais aussi le meilleur »
« Les salles sont là pour rester. C’est l’avenir et il faut qu’il soit meilleur! »

Là , je parlais du milieu général des SAE . Et je souhaitais voir un contact entre le monde de la falaise et celui de la salle .
Car la salle , si c’est une pratique intéressante , n’est pas la falaise ou la montagne .
On peu aimer la salle pour diverses raisons mais on ne peut y vouer sa vie .
C’est la différence entre le sport et la passion …

Bientôt je vais écrire mes textes avec des addendums et des renvois de bas de pages .
Mais c’est flatteur de voir ses textes disséqués de cette manière ! Je vous remercie .

Petite histoire :
avant l’invention des salles , j’ai ‹ ‹ équipé › › de prises collées un tunnel abandonné passant sous le boulevard le plus fréquenté de la ville . Juste derrière… l’Hopital Psychiatrique local !
Devinez ce qui est arrivé …

Ils t’ont réservé une chambre à l’année ?

Posté en tant qu’invité par Rodjeure:

Bien sur qu’on perd plein de choses en SAE …
A ce compte là on perd aussi en passant d’un sommet à une paroi , d’une paroi à une longueur , d’un solo à une voie trad ,d’une voir trad à une voie aseptisée , etc…
Mais , meme en salle , ca reste de la grimpe avec toutes les qualités physiques , de placement , de tactique que cela necessite. Rien qu’à ce titre l’escalade reste un sport incroyablement riche.
Après le lieu ne fait pas forcément grand chose à l’affaire , quand on est con on est con. Et en falaise ou en salle , ca n’a rien de nouveau…

Perso je m’occupe d’une petite salle avec une vingtaine de grimpeurs entre 5b et 6b que je pousse à faire un maximum de choses entre le bloc et la montagne.
Et sont tous très gentils !! Sinon je serai parti car bénévole…

Le problème vient peut etre d’une gestion privée de n’importe quel sport ???

Rassure moi, chez toi, il y a bien un toit ?
Et quand un devers laisse apparaître un petit toit, tu fais une réchap’ ?

[quote=kikou]« Un intelligent assis va toujours moins vite qu’un con qui marche… »
c’est marrant, mais là, je n’arrive à te caser dans aucune de ces deux catégories…[/quote]

Tu peux t’exprimer clairement au lieu de te planquer derrière des sous entendus ?
Surveille ce que tu dit bonhomme les gens qui se permettent d’insulter bien planqué derrière un écran ça m’insupporte…

Tu as donc trouvé dans quelle categorie le caser, lui :smiley:

avec gentillesse … je précise :wink:
Tu es sûr que pour une lettre et demi ça valait le coup et si vraiment il y a un effet de causalité :confused:
Tu me parlerais de 2 chiffres là je comprendrais ta motivation mais là c’est sans aucun interêt d’aller supporter l’ambiance de mur mur après le boulot …
Moi ce que j’en dis … j’ai progressé, comme d’autres devenus même célèbres, à une époque où les murs n’existaient pas … donc c’est possible, et les vrais arguments des passionnés de SAE sont sans doute à chercher ailleurs que dans « garder la forme » ou « progresser » …
Juste une anecdote … au début du Mur de Lyon, je suis passé quelques fois pour essayer … et j’ai découvert que pas mal de quinquagénaires qui avaient grimpé avec moi 30 ans plus tôt, et ensuite abandonné la pratique pour des raisons bien cartésiennes de famille/boulot … étaient revenus à une pratique assidue ici :-)) de là à penser que c’est bien un certain attrait de la facilité qui fait le succès de ces structures citadines … il y a un pas que je franchis :lol:
Perso je dis juste que je préfère rien faire un jour de pluie (ou me taper un A/R pour Montpelleir ou Toulon dans le WE) que d’aller m’enfermer en salle … mais c’est uniquement valable pour moi et je ne critique pas ceux qui préfèrent aller faire « une bonne séance » :stuck_out_tongue: juste ils me font pas envie … et encore moins rêver

Posté en tant qu’invité par seillonaz:

pfff!!!

soyez pas aussi étriqué d’esprit
on peut aussi aller en falaise pour être plus fort en mur. (lecture de voies, conti, techniques de placement principalement)