SAE à Paris : lettre ouverte aux élus

Posté en tant qu’invité par krikir:

JE concois que 300 € c est trop ( et encore c est pas cher 300 € ) mais tu dois certainement savoir que dans une structure privé les postes de charges sont loyers quand on est pas proprio , salaires et remb du credit de la struc , et si les prix sont trop chers c est le systeme francais en général ( charges et immobilier ) qui faut revoir mais la n est pas le debat .

Et quand tu dis que c est trop cher ca revient a ce que je disai que les structures prives et les clubs sont utiles l un autant que l autre deja pour une question de prix
Vivons ensemble en bonne intelligence il y a de la place pour tous le monde rien ne sert de se monter les uns contre les autres , il existe bcp de partenariat enter des clubs et des sae et cela se passe tres bien
Si les deux structures existent c est qu il y forcement une raison , tirons en le meilleur des deux et ce sera tout benef pour les grimpeurs en général

tout à fait
je n’ai donné que mon avis perso,
mais j’ai une vague notion de ce que coute une SAE à une collectivité, ainsi que du nombre de pratiquants,
grace au bénévolat, je ne pense pas que ça coute 300 euros par an

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

juste pour faire un peu de contexte.

j’habite dans le 92.
je suis abonné à une salle pou4 environs 400 euro/an.
Je m’y rends en voiture : selon viamichelin, aller/retour ça fait 2 euro d’essence.
En faisant environs 80 séances/an, je peux calculer 7 euro/séance, avec transport.

Toujours viamichelin me dit que si je pouvais remplacer mes séances en salle avec des séances à bleau en semaine (le pur bonheur…) ça me couterait environs 10 euro d’essence par séance.

la séance à bleau en pleine semaine me couterait moins chère que la salle uniquement si je faisais moins de 50 séances/an.

bref c’est vrai que pour un grimpeur occasionnel 300 euro/an sont « trop », mais pour quelqu’un qui tient à tirer des prises 2 ou 3 fois par semaine, en plus que grimper le week end, ça me semble viable…

Posté en tant qu’invité par krikir:

c est sur avec le bénévolat ca revient moins cher
N oublions pas une chose tres importante c est que les structures sae privé comme celle que je connais bien est ouverte 70 h / semaine et ca toute l année
Cela donne une disponibilité que les clubs ont du mal a offrir il me semble

je rejoins un petit peu ghisino sur son calcul mais il est vrai que dans l absolu quand on ne peut pas s offrir 30€/mois de loisir parce que la vie est dure et bien oui merci les clubs et les bénévoles qui vont permettre a ces gens de grimper

Et que ceux qui peuvent se le payer fasse vivre une SAE privé ou les clubs iront grimper un we pour se faire une sortie et voir autre chose et bien je dis c est bien

je ne dis pas le contraire
mais pour ma part, avec un club avec 2 ou 3 soirs ouverts par semaine, et en s’organisant, on peut grimper régulièrement
c’est sur que si on est un accro de la résine, c’est différent

sinon, c’est vrai que c’est un post pour parisiens, et que dès le printemps, je peux aussi trouver des falaises à coté de chez moi le soir après le boulot,
donc ça change la donne

allez, j’arrête là cette digression, au moins ça fait remonter le post et peut être que ça a apporté quelques signatures à la pétition!!!

Merci de t’inquiéter de ma carrière mais comme je ne travaille pas du tout dans ce domaine, elle ne doit rien à mes activités bénévoles. D’autre part, je ne m’étale pas mais je réponds au procès en incompétence instruit a priori par des gens comme toi, aussi anonymes qu’à l’évidence largement ignorant des réalités du fonctionnement associatif…

[quote=« latêtedanslemur, id: 1081900, post:19, topic:104484 »]une salle d’escalade accessible à tous, je ne pense pas que cela existe.

celles qui se rapprochent le plus du concept « accessible à tous » sont les salles privées ( ex: murmur ): tu payes, tu grimpes…[/quote]
On peut jouer sur les mots et être de mauvaise foi, mais accessible à tous ça signifie sans barrière à l’entrée, notamment financière. Compare les tarifs d’une salle privée (7€ la séance d’après le calcul dans un autre post) et d’un équipement municipal géré par une association (80€ par an pour grimper 6 jours par semaine), et tu verras ce qui est le plus accessible. Et je ne parle même pas des sorties en falaise et en montagne…

Le FNDS, comme tu le sais sûrement, ne peut être mobilisé qu’en appui aux projets portés par des collectivités. On en revient donc au point de départ : convaincre les élus d’investir dans des murs d’escalade et leur proposer des projets associatifs intéressants.

Je ne partage pas ce point de vue, ce que nous tachons de faire dans nos clubs se veut une alternative aux structures privées. Et dans la mesure où l’on s’adresse aux élus locaux, le choix entre gestion associative et concession au privé se pose très vite pour les nouveaux équipements municipaux.

tu en es sur?
j’ai vu le FNDS/CNDS soutenir des petits projets, sans implication de collectivités locales
par contre, vu le montant en jeu pour une SAE, tu as raison, le soutien d’élus est incontournable

Pour être éligible à un financement national du CNDS, les projets doivent être inscrits au contrat de plan État-Région. Pour les crédits dits « régionalisés », la maîtrise d’ouvrage peut effectivement, en théorie, être associative mais la subvention ne couvre que 80% du coût de l’équipement. Or quelle association pourra se payer 20% d’une SAE, sans parler du coût d’achat du foncier en région parisienne ?