SAE à Paris : lettre ouverte aux élus

Bonjour, à l’initiative de plusieurs associations de montagne et d’escalade FSGT franciliennes, cette lettre ouverte vise à attirer l’attention des élus sur la forte pénurie de salles d’escalade accessibles à tous en région Ile de France.

Elle est proposée à la signature de tous les grimpeurs, toutes les associations et toutes les instances qui se sentent concernés par le problème et souhaitent ainsi faire pression sur les collectivités territoriales pour la construction de murs d’escalade dans les gymnases municipaux et pour leur gestion associative.

Si elle recueille suffisamment de signatures, cette lettre ouverte sera un argument de poids pour toutes les associations qui œuvrent sur le terrain au développement de l’escalade en région parisienne.

Vous pouvez lire et signer le texte sur http://saeparis.sportsnature-libre.org

Merci d’avance de votre signature et de votre aide pour faire circuler ce texte aussi largement que possible.

Julien

Posté en tant qu’invité par GGducru:

A ça y’est…vous voulez refaire construire une salle pour y mettre des bouses…

Posté en tant qu’invité par arm131:

et puis quoi encore ? :rolleyes: :rolleyes: :mad:

ben tu te prends en main mon grand.

tu fais une étude de marché, tu montes un projet, tu le finances.etc :smiley:
bon courage !

au cas ou tu n’aurais pas remarqué, on est plus dans les années 60/70 mais au 21eme siécle. :smiley:

Heu…je crois que c’est pas trop son truc les salles privées… :stuck_out_tongue:
(t’as du louper le petit FSGT inscrit au début…)

Posté en tant qu’invité par arm131:

ben ouais !

mais dans la vraie vie, ce ne sont pas les autres qui font le boulot à ta place ! :stuck_out_tongue:

[quote=« arm131, id: 1081365, post:3, topic:104484 »]

et puis quoi encore ? :rolleyes: :rolleyes: :mad:

ben tu te prends en main mon grand.

tu fais une étude de marché, tu montes un projet, tu le finances.etc :smiley:
bon courage !

au cas ou tu n’aurais pas remarqué, on est plus dans les années 60/70 mais au 21eme siécle. :D[/quote]

Et alors tes impôts, ça peut aussi servir à ça.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Bonne initiative

Posté en tant qu’invité par dklogue:

EN S’EN FOUT.
A Paris ce qu’il manque ce sont des logements, une politique qui fasse crever cette putain de bulle immobilière qui fait que les prix ont augmentés de 30 % de 6 mois et que même des gens gagnant plus de 10.000 € par mois ne peuvent plus s’acheter que des 50m2 en s’endettant sur 30 ans. Alors tes histoires de SAE, c’est pas la priorité du moment.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« arm131, id: 1081391, post:5, topic:104484 »]ben ouais !

mais dans la vraie vie, ce ne sont pas les autres qui font le boulot à ta place ! :P[/quote]

bien sur, merci Mr Sarkozy.
Ainsi, ce sont les amateurs de foot qui constuisent les stades, les nageurs les piscines, les amateurs de livres qui construisent les bibliotheques.

Une initiative privée se traduit en général par des prix plus élevés ( et parfois plus de services aussi ), je ne sais pas si le grimpeur basique y est gagnant

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« dklogue, id: 1081479, post:8, topic:104484 »]EN S’EN FOUT.
A Paris ce qu’il manque ce sont des logements, une politique qui fasse crever cette putain de bulle immobilière qui fait que les prix ont augmentés de 30 % de 6 mois et que même des gens gagnant plus de 10.000 € par mois ne peuvent plus s’acheter que des 50m2 en s’endettant sur 30 ans. Alors tes histoires de SAE, c’est pas la priorité du moment.[/quote]

ca, par contre c’est un argument.

Posté en tant qu’invité par latêtedanslemur:

croire que une « lettre ouverte » signée par une poignée de gus puisse avoir un quelconque effet, force le respect!

c’est effarant de voir que personne semble savoir comment ça fonctionne la gestion du sport ( a paris comme partout en France )

[quote=« latêtedanslemur, id: 1081674, post:11, topic:104484 »]croire que une « lettre ouverte » signée par une poignée de gus puisse avoir un quelconque effet, force le respect!

c’est effarant de voir que personne semble savoir comment ça fonctionne la gestion du sport ( a paris comme partout en France )[/quote]

Ben tu peux peut être nous expliquer, moi ce que je sais c’est que tout les ans c’est la bras de fer pour que la mairie change les cordes.

Le club équipe le mur et paye les prises et la mairie paye les cordes qui de plus servent également aux scolaires, c’est un accord qui a été mis en place à la construction du mur, mais tout les ans c’est pareil il faut harceler le services des sports pour qu’ils bougent.

Pour une fois, je vais nourrir les trolls car ca fait remonter mon thread !

[quote=« arm131, id: 1081365, post:3, topic:104484 »]tu fais une étude de marché, tu montes un projet, tu le finances.etc :smiley:
bon courage ![/quote]

Bon là, je peux vraiment rien pour toi, il faudrait que tu commences par (apprendre à) lire avant de brailler. Le texte en question appelle à la construction d’équipements publics. Il émet un point de vue critique sur les infrastructures privées et la sélection par l’argent qu’elles induisent…

[quote=« latêtedanslemur, id: 1081674, post:11, topic:104484 »]croire que une « lettre ouverte » signée par une poignée de gus puisse avoir un quelconque effet, force le respect!

c’est effarant de voir que personne semble savoir comment ça fonctionne la gestion du sport ( a paris comme partout en France )[/quote]

Mais heureusement tu vas nous expliquer la vie et tu sais sans doute mieux que des acteurs associatifs comment ca se passe sur le terrain. Personnellement je suis président d’un club de 600 membres, impliqué dans les instances fédérales, en relation régulière avec les élus, et par ailleurs haut fonctionnaire travaillant quotidiennement avec un ministre et son entourage (malheureusement pas celui des sports !). J’ai donc une vague idée de ce qui peut nous être utile pour faire avancer nos projets auprès des politiques, et une pétition avec qq centaines (milliers?) de signatures en fait clairement partie. Tu crois vraiment qu’on perdrait notre temps à lancer ce type d’initiative si on pouvait comme toi se contenter de déblatérer planqué derrière notre écran ?

C’est vrai, d’ailleurs on prétend pas changer le monde avec qq murs d’escalade, même si on pourrait discuter de l’importance du sport pour tous en termes de lien social et d’éducation populaire. Mais je crois qu’on aurait tort d’opposer les sujets car cette revendication sur les équipements sportifs ne nous empêche pas d’en porter d’autres, et qu’il y a derrière dans les deux cas des ressorts communs, comme la place qui doit être laissée aux logiques de marché.

C’est ce mot qui me dérange. Parler de Marché en revendiquant un caractère associatif, je trouve ça un peu malsain. Et presque la révélation du vrai fond de pensée de ceux qui quémandent des subventions.
Et là je rejoint le raisonnement de arm13.

Mais je suis sur que cette demande est pleine de bonne intention, et j’espère qu’elle permettra d’apporter un service sportif grimpesque au plus démuni.

Quitte à payer des impôts, je préfère que ce soit pour des murs de grimpe plutôt que pour des rond-point.

Salut Zorg, je pense que je me suis mal fait comprendre car le « fond de notre pensée » c’est bien qu’il y a des limites fortes à ce que peut faire le marché laissé à lui même, en particulier quand il s’agit de fournir des logements ou des installations sportives accessibles à tous, notamment aux plus démunis. C’est pourquoi nous demandons des infrastructures publiques gérées par des associations.

Et ben au moins, là t’es clair!!!
Tes ambitions à moitié avouées et ta façon d’ « étaler » sont pas tellement en accord avec vos « belles valeurs » FSGT et tout le tintouin!!!

Pas étonnant qu’autant de monde se plaignent de Roc14 (voir les forums associés).

Comme quoi il vaut mieux une bonne salle privé réglo qu’une assoc avec en arrière plan cet état d’esprit puant!!!
Parce que vu ton état d’esprit tu nous feras pas croire que c’est pour le pauvre petit grimpeur lambda que tu fais tout ça!
Ca fait simplement parti de ton plan de carrière…

et l’acronyme FNDS ne te dit rien?
et, s’il te dit quelque chose, tu sais comment cela fonctionne?
et, ayant 600 membres (chose que, paraphrasant P. Desproges, c’est beaucoup pour un seul homme) tu n’arrives pas à te positionner correctement face aux instances administratives que tu fais entendre si bien connaitre? ( le premier qui dit derrière, on le vire!) ( le premier qui dit à genoux, aussi)

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« dklogue, id: 1081479, post:8, topic:104484 »]EN S’EN FOUT.
A Paris ce qu’il manque ce sont des logements, une politique qui fasse crever cette putain de bulle immobilière qui fait que les prix ont augmentés de 30 % de 6 mois et que même des gens gagnant plus de 10.000 € par mois ne peuvent plus s’acheter que des 50m2 en s’endettant sur 30 ans. Alors tes histoires de SAE, c’est pas la priorité du moment.[/quote]

arrête de faire de la politique, y d’autres forums pour ça

au passage, une petite remarque:

une salle d’escalade accessible à tous, je ne pense pas que cela existe.

celles qui se rapprochent le plus du concept « accessible à tous » sont les salles privées ( ex: murmur ): tu payes, tu grimpes…

les autres, (comme, par exemple la SAE dans le 14° ) sont accessibles (schématisant un tantinet) que aux membres de l’association (ou des associations) ayant une convention avec le propriétaire des lieux, ex: mairie); pour cela il faut s’y prendre en temps et en heure… ce qui veut dire que dans cette configuration le " pour tous " est une vue de l’esprit …

à méditer

De même que sur les « forums associés » peu d’argumentation vraiment pertinente, si ce n’est :

Probablement que les plus critiques se trompent de cible : la pénurie de place dans les clubs d’escalade parisiens ne vient pas des associations elles-mêmes mais du manque de structures d’escalade dans Paris qui provient directement du manque de salles, ce que dénonce la pétition.

Comme il l’a déjà été dit, une structure privée ne semble pas viable dans Paris ; une structure associative sur un mur municipal si.

Le mur en question me semble plus accessible à tous que si la sélection se faisait par le revenu, comme c’est finalement le cas dans les salles privées. Bien sur qu’il n’y a jamais assez de nouvelles places chaque année sur ce mur, mais encore une fois, l’association ne fait que gérer la pénurie de place disponible dans le club.