SAE à Paris : lettre ouverte aux élus

Posté en tant qu’invité par td:

Ce qu’il faut ce sont des structures privées , les seules accessibles à tous, mais avec des tarifs pour les étudiants ou les personnes à bas revenus.
Il faudrait donc, si c’est possible, concéder tous les murs, selon des créneaux très large, à des structures privées chargées de vraiment mettre à la disposition du public ces très nombreuses salles…avec des tarifs fonction de la catégorie sociale et non l’affectation à quelques pistonnés.

On a pas idée du nombre quasi infini de salles d’escalade dans les gymnases parisiens, utilisés quelques heures par semaine.

Certaines sont utilisés lors de minuscules créneaux par des associations « obscures », touchant un nombre limité de personne…je caricature un peu mais l’ouverture à tous ne me semble pas compatible avec le réseau associatif, qui ne touche que quelques initiés.

Toutes les personnes ayant accès à ces infrastructures publiques, et qui voient sans doute renouveler automatiquement leur adhésion d’une année sur l’autre, ont-elles vraiment les faibles revenus justifiant qu’elles bénéficient quasiment gratuitement de ces gymnases…

Posté en tant qu’invité par GGducru:

Comme notre cher ami Haut fonctionnaire: jujuvert :lol:

Moi entre la piscine municipale où je vais quand je veux contre 2€ et la salle d’escalade où je vais quand je veux contre 11€.
Je choisis mon camp : mort aux structures privées. Qu’on les nationalisent !!!

Quoi, mes propos sont grotesques et caricaturaux? Et les vôtres ?

Heureusement qu’on a pas attendu les structures privés et que le sport s’est développé grâce au réseau associatif sinon, on serait tous obèses !!

Et il faudrait aussi demander à Renault ou à PSA de faire des voitures à un tarif étudiant ou chômeur. Tu va voir ton concessionnaire, tu lui montre ta carte d’étudiant, et il te fait la Clio neuve à 2999 euros.
Nan mais sérieusement, tu comprends ce que tu écris ?
Les salles privées en banlieue sont déjà peu rentables à mon avis, malgré les tarifs pratiqués (et t’inquiète pas, si les salles d’escalade rapportaient beaucoup, ça se saurait). Avec le prix de l’immobilier dans Paris, le problème n’est plus d’équilibrer les comptes, c’est déjà de trouver un investisseur qui veut perdre de l’argent.

Je voudrais bein que tu me trouve une entreprise privée qui fait des tarifs en fonction de la catégorie sociale…

Je souligne le « quasi-infini de salles d’escalade » qui semble une fois de plus indiquer que td ne comprend pas ce qu’il écrit. A Paris, le quasi-infini, c’est de l’ordre de la vingtaine…
Sinon, les gymnases ne servent pas qu’à l’escalade, ils sont partagés entre plusieurs activités. C’est à se demander si tu es déjà entré dans un de ces gymnases pour lesquels tu as tellement de bonnes idées de gestion.

[quote=« td, id: 1082062, post:21, topic:104484 »]Certaines sont utilisés lors de minuscules créneaux par des associations « obscures », touchant un nombre limité de personne…je caricature un peu mais l’ouverture à tous ne me semble pas compatible avec le réseau associatif, qui ne touche que quelques initiés.

Toutes les personnes ayant accès à ces infrastructures publiques, et qui voient sans doute renouveler automatiquement leur adhésion d’une année sur l’autre, ont-elles vraiment les faibles revenus justifiant qu’elles bénéficient quasiment gratuitement de ces gymnases…[/quote]
Il faudrait s’amuser à comparer le revenu moyen dans les associations et dans les salles privées : je doute fort que les salles privées soient les plus accessibles aux faibles revenus…

Posté en tant qu’invité par çapue:

[quote=« Jujuvert, id: 1081752, post:13, topic:104484 »]Pour une fois, je vais nourrir les trolls car ca fait remonter mon thread !

[quote=« arm131, id: 1081365, post:3, topic:104484 »]tu fais une étude de marché, tu montes un projet, tu le finances.etc :smiley:
bon courage ![/quote]

Bon là, je peux vraiment rien pour toi, il faudrait que tu commences par (apprendre à) lire avant de brailler. Le texte en question appelle à la construction d’équipements publics. Il émet un point de vue critique sur les infrastructures privées et la sélection par l’argent qu’elles induisent…

[quote=« latêtedanslemur, id: 1081674, post:11, topic:104484 »]croire que une « lettre ouverte » signée par une poignée de gus puisse avoir un quelconque effet, force le respect!

c’est effarant de voir que personne semble savoir comment ça fonctionne la gestion du sport ( a paris comme partout en France )[/quote]

Mais heureusement tu vas nous expliquer la vie et tu sais sans doute mieux que des acteurs associatifs comment ca se passe sur le terrain. Personnellement je suis président d’un club de 600 membres, impliqué dans les instances fédérales, en relation régulière avec les élus, et par ailleurs haut fonctionnaire travaillant quotidiennement avec un ministre et son entourage (malheureusement pas celui des sports !). J’ai donc une vague idée de ce qui peut nous être utile pour faire avancer nos projets auprès des politiques, et une pétition avec qq centaines (milliers?) de signatures en fait clairement partie. Tu crois vraiment qu’on perdrait notre temps à lancer ce type d’initiative si on pouvait comme toi se contenter de déblatérer planqué derrière notre écran ?

C’est vrai, d’ailleurs on prétend pas changer le monde avec qq murs d’escalade, même si on pourrait discuter de l’importance du sport pour tous en termes de lien social et d’éducation populaire. Mais je crois qu’on aurait tort d’opposer les sujets car cette revendication sur les équipements sportifs ne nous empêche pas d’en porter d’autres, et qu’il y a derrière dans les deux cas des ressorts communs, comme la place qui doit être laissée aux logiques de marché.[/quote]

Pour ma part, je préfère te dire bravo et j’espère vraiment que ton action pourra aboutir . A part quelques sports traditionnellement accessibles à tous (sports co, arts martiaux etc. ), il faut maintenant être bien pourvu financièrement pour pratiquer . L’escalade en est un excellent exemple , il n’y a qu’à comparer la population des grimpeurs des années 80 et l’actuelle . On est passé de mecs passionnés vivant à l’arrache à une population plutôt privilégiée , et les tarifs pratiqués par les salles privées ont une grosse responsabilité dans cette évolution : 450€ un abonnement annuel ou 14 € une séance , ça élimine pas mal de monde . Le grimpeur actuel est typé gros revenus . J’ai lu des réponses dans ce sujet qui font froid dans le dos d’ailleurs , preuve que la tendance actuelle n’est pas à l’ouverture . Ces valeurs sont à l’opposé complet des valeurs de base du sport , où les catégories sociales sont sensées se mélanger gràce à une passion commune .

Posté en tant qu’invité par Grostof:

[quote=« GGducru, id: 1081850, post:16, topic:104484 »]Tes ambitions à moitié avouées et ta façon d’ « étaler » sont pas tellement en accord avec vos « belles valeurs » FSGT et tout le tintouin!!!

Parce que vu ton état d’esprit tu nous feras pas croire que c’est pour le pauvre petit grimpeur lambda que tu fais tout ça!
Ca fait simplement parti de ton plan de carrière…[/quote]

Moi j’appelle ça un procès d’intentions… pas vraiment de quoi faire avancer le débat…
Mais bon, tu as certainement des comptes à rendre, ou un sacré complexe, ou encore une toute petite quéque(…).

Bon OK, je sors… J’ai pas pu m’en empécher… Désolé :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Aragon:

Ce n’est pas trop le sujet, mais bon, là tu marches à fond dans le cliché du grimpeur des années 1980…
J’en connais des tonnes (et trop même :wink: ) de faux-pseudo-baba grimpeurs qui vivent dans des camionnettes « à l’arrache ». J’suis vraiment pas certain que les grimpeurs aient jamais été « à l’arrache », j’crois qu’un peu comme les surfeurs, c’est une grosse image qu’on veut bien te donner (et ça marche).

Bah ça me fait penser à Chris Sharma ou Dave Graham, les mecs qui ne font que voyager, que grimper, et qui en plus te servent une soupe immonde (j’suis un peu jaloux ouais ! :stuck_out_tongue: ) : j’vis à la cool, j’me prends pas la tête, j’grimpe et rien d’autres… Y a qu’à voir Pilgrimage (retraite spirituelle de Sharma en Inde… qui nous ramènera un beau DVD à vendre bien sûr !) ou pire, la dernière virée de Romain Desgranges en NZ http://www.youtube.com/watch?v=xRMuTVZkbMI soit ridicule soit carrément à gerber

Après les salles d’escalade amènent un nouveau public c’est sûr, mais c’est pas pour ça que tu trouves pas les mêmes camions sur les parkings des salles :slight_smile:

Pour revenir à la question de la salle publique et de la gestion privée, pourquoi ne pas parler du Nautil ?

• Une salle intercommunale (publique)
  • Une gestion privée (prix de l’entrée, abonnement…)
  • Un service public (ouvertures régulières, BE quasi employé de mairie)
  • Une rentabilité en question (mais est-ce l’objectif ?)

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« Le Rico, id: 1082163, post:23, topic:104484 »]Moi entre la piscine municipale où je vais quand je veux contre 2€ et la salle d’escalade où je vais quand je veux contre 11€.
Je choisis mon camp : mort aux structures privées. Qu’on les nationalisent !!!

Quoi, mes propos sont grotesques et caricaturaux? Et les vôtres ?

Heureusement qu’on a pas attendu les structures privés et que le sport s’est développé grâce au réseau associatif sinon, on serait tous obèses !![/quote]

Tout le monde n’a pas forcément envie de faire flipper le dauphin et faire des aller-retour dans un bassin.
Développons la diversité des activités sportives pour que chacun puisse faire son choix.

En poussant plus loin ton raisonnement, je dirai même que 2€ c’est trop cher, mettons nous tous à la course à pied, coût 0€

Posté en tant qu’invité par GGducru:

[quote=« Grostof, id: 1082536, post:26, topic:104484 »]

[quote=« GGducru, id: 1081850, post:16, topic:104484 »]Tes ambitions à moitié avouées et ta façon d’ « étaler » sont pas tellement en accord avec vos « belles valeurs » FSGT et tout le tintouin!!!

Parce que vu ton état d’esprit tu nous feras pas croire que c’est pour le pauvre petit grimpeur lambda que tu fais tout ça!
Ca fait simplement parti de ton plan de carrière…[/quote]

Moi j’appelle ça un procès d’intentions… pas vraiment de quoi faire avancer le débat…
Mais bon, tu as certainement des comptes à rendre, ou un sacré complexe, ou encore une toute petite quéque(…).

Bon OK, je sors… J’ai pas pu m’en empécher… Désolé :P[/quote]

T’inquiete, j’avais bien saisi à ton pseudo que pour toi tout est une question de petite ou de grosse! En tout cas c’est sur que toi tu fais avancer le débat!

En tout cas, par rapport à mes propos, un mec haut-fonctionnaire qui « s’étale » comme ça, qui rentre dans des délires de pétitions etc…, ça m’étonnerais qu’il se dévoue autant simplement pour les belles valeurs du « sport populaire » :lol:

[quote=« Aragon, id: 1082623, post:27, topic:104484 »]

Ce n’est pas trop le sujet, mais bon, là tu marches à fond dans le cliché du grimpeur des années 1980…
J’en connais des tonnes (et trop même :wink: ) de faux-pseudo-baba grimpeurs qui vivent dans des camionnettes « à l’arrache ». J’suis vraiment pas certain que les grimpeurs aient jamais été « à l’arrache », j’crois qu’un peu comme les surfeurs, c’est une grosse image qu’on veut bien te donner (et ça marche).

Bah ça me fait penser à Chris Sharma ou Dave Graham, les mecs qui ne font que voyager, que grimper, et qui en plus te servent une soupe immonde (j’suis un peu jaloux ouais ! :stuck_out_tongue: ) : j’vis à la cool, j’me prends pas la tête, j’grimpe et rien d’autres… Y a qu’à voir Pilgrimage (retraite spirituelle de Sharma en Inde… qui nous ramènera un beau DVD à vendre bien sûr !) ou pire, la dernière virée de Romain Desgranges en NZ http://www.youtube.com/watch?v=xRMuTVZkbMI soit ridicule soit carrément à gerber

Après les salles d’escalade amènent un nouveau public c’est sûr, mais c’est pas pour ça que tu trouves pas les mêmes camions sur les parkings des salles :)[/quote]

Sharma, Graham et Desgranges ne sont pas des grimpeurs des années 80, désolé, mais c’est vrai qu’on peut quand même parler à leur sujet de grimpeurs passionnés. Du coup, comme l’escalade ne fait pas vivre, ils sortent des films, c’est sur. Et actuellement, ce qui marche c’est le cliché bobo ethnique d’où des films comme Pilgrimage ou des trips en NZ mais aussi les grandes voies de Bodet/Petit à l’autre bout du monde, Chabot a aussi fait de même et d’autres encore. Note que le public touché par ce genre de films/reportage correspond bien aux grimpeurs de salles ayant de bons comptes en banque. Après tu peux aussi regarder des fims qui sont tournés plus simplement et qui reflètent la façon de vivre de grimpeurs passionnés , je pense à the fanatic search de Laurent Triay et tu pourras te rendre compte que Sharma, Andrada ou Ondra n’ont pas le style de vie d’Anelka et que ces gars là dédient leur vie à leur sport avec passion , chapeau bas à eux pour ça.

Quant aux grimpeurs des années 80, effectivement il y en avait déjà qui vivaient à l’arrache pour grimper, parceque c’était leur passion. Renseigne toi sur la façon de vivre de Edlinger et Berhault (pour ne citer que les plus connus) avant qu’ils aient l’opportunité de se faire connaitre. C’était squat de caves à Chamonix ou à n’importe quel endroit qui se grimpe. Pour Edlinger, les films diffusés sur Stade 2 ont été une aubaine, mais il était déjà grimpeur depuis longtemps, et on peut dire à l’arrache.

C’est sur , faut mieux un pathétique bedonnant à cigare qui ouvre une salle par spéculation et pour qui l’escalade n’est que le moyen de s’acheter sa tuture 4x4 et sa piscine.
Sans déconner, qu’est-ce qui vous gène dans le fait qu’un mec essaye de faire en sorte qu’on ouvre des salles publiques qui seraient à des tarifs abordables ? Qu’est-ce que vous attendez de la part des responsables politiques pour le développement du sport (pour tous de préférence) ? Et effectivement , les pétitions ont un poid non négligeable dans ce genre de dossier .

Posté en tant qu’invité par Aragon:

Entre Anelka et vivre à l’arrache, il y a un monde… ne confondons pas tout quand même !

Pour moi, y a tout simplement pas une grosse différence entre Sharma et Edlinger, même business tout ça, même image « à la cool » (réelle ou non d’ailleurs, je m’en fiche), même dévouement à son sport (d’ailleurs, pour en revenir à Anelka 3 secondes, je ne sais pas si tu te rends bien compte des sacrifices effectués pour y arriver, du niveau de dévouement à son sport qu’il faut avoir).

La question de la passion ne se pose même pas, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. On est d’accord, il s’agit de grands malades de l’escalade, qui vivent pour ça. Ce que je dis moi, c’est que donner sa vie à son sport, c’est un truc de petits bourgeois et/ou petits favorisés (pour éviter tout vocable marxiste qui peut en agacer certains !), surtout quand ce sport c’est l’escalade et que ça ne te rapporte pas grand chose.
À ce sujet d’ailleurs, je te conseille à mon tour de te renseigner sur les grimpeurs des années 1980 et comment ils se sont quand même bien remplis les poches… y a pas à dire, les grimpeurs en galère, c’est pas eux, mais plutôt ceux des années 1990 (la période post-edlinger a été bien difficile)

Je réitère mon exemple francilien, gestion privée / salle publique : LE NAUTIL messieurs, dames :slight_smile:

[quote=« Aragon, id: 1082822, post:32, topic:104484 »]Entre Anelka et vivre à l’arrache, il y a un monde… ne confondons pas tout quand même !

Pour moi, y a tout simplement pas une grosse différence entre Sharma et Edlinger, même business tout ça, même image « à la cool » (réelle ou non d’ailleurs, je m’en fiche), même dévouement à son sport (d’ailleurs, pour en revenir à Anelka 3 secondes, je ne sais pas si tu te rends bien compte des sacrifices effectués pour y arriver, du niveau de dévouement à son sport qu’il faut avoir).

La question de la passion ne se pose même pas, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. On est d’accord, il s’agit de grands malades de l’escalade, qui vivent pour ça. Ce que je dis moi, c’est que donner sa vie à son sport, c’est un truc de petits bourgeois et/ou petits favorisés (pour éviter tout vocable marxiste qui peut en agacer certains !), surtout quand ce sport c’est l’escalade et que ça ne te rapporte pas grand chose.
À ce sujet d’ailleurs, je te conseille à mon tour de te renseigner sur les grimpeurs des années 1980 et comment ils se sont quand même bien remplis les poches… y a pas à dire, les grimpeurs en galère, c’est pas eux, mais plutôt ceux des années 1990 (la période post-edlinger a été bien difficile)

Je réitère mon exemple francilien, gestion privée / salle publique : LE NAUTIL messieurs, dames :-)[/quote]

Certains grimpeurs des années 80 ont finit par se remplir les poches (loin du niveau d’Anelka tout de même) car les primes de compétition étaient correctes à l’époque et les sports qualifiés d’extrèmes étaient plus « vendeurs » qu’aujourd’hui. En même temps, c’est bien normal étant donné que ce sont des sportifs de haut niveau et comme tu le dis toi même , être sportif de haut niveau c’est des sacrifices , du dévouement et une masse de boulot hallucinante . Mais je te parle surtout de leur vie avant que ce sport ne soit un minimum reconnu , c’est à dire avant les compétitions, les films ou même la possibilité de passer le BE . Ces mecs là se sont dévoués corps et âmes à leur sport sans savoir s’ils allaient avoir un retour financier . En gros ils sont devenus sportifs de haut niveau sans l’environnement qui va avec et sans sécurité financière . Alors je trouve qu’ils ne méritent vraiment pas qu’on les qualifie de petits bourgeois, petits favorisés ou quoi que ce soit d’autre. Parlons à nouveau d’Anelka 30s , en débutant sa carrière , il avait la sécurité de savoir que s’ils réussissait l’argent ne serait plus un problème pour lui pendant plusieurs générations , et s’il se foirait , il aurait fini au pire professionnel en catégorie inférieure , entraineur , ou je ne sais quoi mais en foot t’as quand même la possibilité de retomber sur tes pieds . On peut dire que « l’engagement » n’est pas du tout le même .

« Accessible à tous » dans ce contexte, ça veut dire « aux pauvres/moins riches/plus démunis/pas trop nantis/ayant d’autres ‹ priorités budgétaires › que l’escalade (etc.) ».
Ceux qui ne veulent/peuvent pas se payer que des salles privées, quoi !

Les grimpeurs qui veulent faire partie d’une asso parisienne comme Vertical 12, Roc 14 ou Grimpe 13 peuvent choper une place libre s’ils sont bien renseignés et prêts à se lever tôt pour l’avoir. Pourquoi ? Beaucoup sont intéressés par les salles associatives, mais peu de places sont disponibles. Il y a des tonnes de recalés le jour de l’inscription.

Plus de salles associatives = plus de grimpeurs contents. Et ça empêche personne d’aller à Antrebloc s’il le souhaite !

Posté en tant qu’invité par td:

Je voudrais bein que tu me trouve une entreprise privée qui fait des tarifs en fonction de la catégorie sociale…

Je souligne le « quasi-infini de salles d’escalade » qui semble une fois de plus indiquer que td ne comprend pas ce qu’il écrit. A Paris, le quasi-infini, c’est de l’ordre de la vingtaine…
Sinon, les gymnases ne servent pas qu’à l’escalade, ils sont partagés entre plusieurs activités. C’est à se demander si tu es déjà entré dans un de ces gymnases pour lesquels tu as tellement de bonnes idées de gestion.

Par exemple, la piscine en bas de chez moi, c’est une concession : une entreprise privée qui fait du service public, avec un cahier des charges qui prévoit des tarifs sociaux…après ce n’est pas forcément facile à mettre en oeuvre, notamment avec la question de la cohabitation avec le club de tir à l’arc du coin…je suis d’accord.

En tout cas, j’aurais alors vraiment le sentiment que ces salles construites avec de l’argent public sont ouvertes à tous et non réservés à quelques pistonnés qui ont l’impression de faire les bonnes oeuvres…au moins les associations devraient-elles être obligées, sauf pour les membres actifs, de ne pas renouveler les anciennes adhésions et d’offrir prioritairement les places à des personnes à bas revenus et non à des fils à papa.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

td, tu crois vraiment

• que le fils à papa en a quelque chose à carrer d’économiser sur le prix d’une salle privé ? :lol:
  • qu’une personne ayant des revenus corrects (haut fonctionnaire) en a quelque chose à carrer d’économiser 100 ou 200€ pour aller grimper ? C’est même pas le prix d’un WE à Chamonix depuis Paris. :lol: :lol:
  • que 100 ou 200€ valent l’investissement et les emmerdes d’un Président de club ? :lol: :lol: :lol:

Je suis d’accord avec toi. Mais, SVP arrête de parler de piston pour un gazier président d’un club. Tous n’est pas necessairement « parfait » dans les motivations perso amenant à ce genre d’engagement. Mais, ce n’est certainement pas la possibilité économiser 100 ou 300€ qui motive à être Prez d’un club.

ou peut être la motivation de les perdre en temps passé, en emmerdes et petits frais non remboursés?

pour ma part, ayant eu un petit soucis pour mon petit club (60 licenciés) dans ma petite commune, une pétition relayée sur c2c avait vite mis de l’huile dans les rouages
je vous souhaite que votre initiative fasse avancer les choses…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1083129, post:37, topic:104484 »]une pétition relayée sur c2c avait vite mis de l’huile dans les rouages
je vous souhaite que votre initiative fasse avancer les choses…[/quote]
+1

Posté en tant qu’invité par krikir:

trainant un peu dans le milieu des sae juste un petit mot pour dire que si effectivment l initiative est louable mais sera certainement sans suite car les budgets sont en diminution ( les budgets alloués par les communues pour faire grimper les enfants dans les salles sont en baisse ) et la conjoncture n est pas a depenser , construire une SAE revient a mobiliser beaucoup d argent pour en fait une faible population concernée ( environ 300 € / m² si on veut une structure potable 500 m² c est donc 150 000 € environ) mais bon tu peux toujours essayer ca part d une bonne intention .
La ou j emets un bemol sur ton texte c est quand tu dis que les tarifs sont prohibitifs dans les SAE privés , je ne le pense pas car les charges sont tres lourdes et regarde les resultats financier des salles tu verras qu elles ne roulent pas sur l or et c est aussi pour ca qu il y a des projets en IDF qui ne debouchent pas car la rentabilité est assez mauvaise , les investisseurs ne se bousculent donc pas sur ce creneau .
MAintenant quand je vois qu a buthiers base de loisirs paumé au fin fond de la pampa on va investir 2 400 000 € ( je suis allé voir le beau panneau devant cette future sae ) pour faire une super SAE je me dis que l argent SAE n a pas forcement été investi au bon endroit géographique et c est de l argent du CG donc public

Mettre en conflit club d escalade et SAE privé est une erreur , les uns ont besoin des autres et vice versa

Idée : que les collectivites passent des partenariats avec les salles privées en les soutenant financierement et en retour que les tarifs pour les personnes de la collectivités soient en baisse

ex : une mairie donne X € a une sae privé et en retour la sae fait des tarifs preferentiels aux gens de cette commune et acceuil les ecoles etc etc cela permettrait de rentabiliser la structure en optimisant le remplissage de cette sae privé et de conserver une gestion stricte ce qui n est souvent poas le cas dans le domaine public

c’est déjà le cas dans certaines salles il me semble
sauf pour la réduc aux habitants des collectivités, car souvent c’est ville+agglo+CG+Cr qui co-financent, donc tout le monde aurait une réduc

que les charges soient lourdes c’est une chose,
mais mettre 300 euros par an pour grimper , pour moi c’est beaucoup trop
mais chacun son truc