Sac à magnésie spécial grandes voies

Hello la compagnie.

Je suis tombé sur un article, parlant du dernier sac à magnésie de Mammut et j’ai été franchement surpris car ils ont réinventer le sac a magnésie dans l’optique de stocker le minimum « vital ».

Il n’a l’air de rien, ce « petit » sac, mais il peut stocker:

Vos clés (poche dédiée avec attache)
Votre téléphone
Votre portefeuille
Une brosse a dent
Un petit kit de soin / une couverture de survie
Un coupe-vent
Et bien sur, la magnésie !

Je vous laisse lire (en anglais) un retour de la part d’un guide qui l’a testé l’an dernier. Les photos sont vraiment un bon moyen de se rendre compte des capacités de stockage.

Alors bien sûr, le prix n’est pas banal (quasiment 40€) soit 2 ou 3 fois le pris d’un sac a magnésie classique, mais ça a l’air vraiment pas mal !

Vous en pensez quoi ? Révolution ou gadget ?

J’en pense que j’angoisse de stocker mes clés de voiture et mon portefeuille dans mon sac a magnésie xD

Pour ma part c’est du gadget, un petit sac léger porté par le second c’est pas très contraignant et si vraiment c’est du très dur un sac de hissage.
40€!!

Tu manges pas, tu bois pas! :rolleyes: mais t’as ton tél pour faire un selfie, ouf!

Autre solution: pas de magnésie, donc pas besoin de sac!

Pour moi grandes voies = pas de magnésie. Le but c’est d’arriver en haut et de redescendre en 1 seul morceau donc je contourne les difficultés qui demanderaient de la magnésie pour doper mon faible niveau !
Conclusion sac gadget mais joli.
40€ j"avais pas vu, aïe mon fondement !

j’ai un vieux sac petzl (assorti aux couleurs du baudrier Jump avec le damier jaume et bleu fluo) des 80’s, y’a une tite poche où on peut y mettre tout ça…
Mais en GV j’ai un ptit sac (un simon à 17 €) pour y mettre tout ce dont on a besoin (les pompes pour redescendre, un tite laine, de l’eau, un truc a grignoter…
Bref, arnaque mercatique (*). Surtout à 40 € !!!

(*) ça rime avec « merdique » :smiley:

J’aime bien l’intégration de la brosse à dent dans le minimum vital en grande voie :stuck_out_tongue:

on sait jamais qui on peut croiser au relais…Toujours avoir le sourire ultra-brite et l’haleine fraîche :smiley:

Ca fait franchement commercial ce post non?

Pour info, selon les sites, on ne sais pas à l’avance si on fera des mouls ou alors ds longues voies, donc cela peut être pratique car quand je pars j’ai souvent mon sac de 35L avec mon matos mais rarement un petit sac avec « au cas ou »…
Et je préfère avoir mes clés et mes quelques sous avec moi que les laisser dans le sac au pied des voies…car les temps ont bien changés depuis 30 ans :confused:
Donc pas forcément un gadget… même si les 35CHF vous font peur…

Il doit y avoir un compartiment pour l’eau lyophilisée.

Je n’ai aucun lien, de quelques nature que ce soit, avec la marque, je ne possède d’ailleurs aucun matos Mammut à l’exception d’un bonnet. :rolleyes:

Tu note quand même que je n’ai mit Ni le nom officiel du sac, ni lien vers le site de la marque et encore moins un lien vers un revendeur. (S’agirait pas que je leur fasse leur référencement non plus, hein)

Pour l’eau, on peut aussi se passer d’un sac à dos, avec du matos de chez Vapur par exemple, qui est une gourde souple (70cl ou 1L) qui se clipe au baudar. ( C’est encore un gadget oui oui … :rolleyes: )

Et c’est quoi l’intérêt d’avoir des trucs qui pendouillent au baudrier plutôt que dans un sac à dos plus stable ? Si on y ajoute les chaussures et la soft-shell (autour de la taille ?) …

le poids autour du bassin plutôt que dans le dos, ça change pas mal de choses quand la voie est verticale ou déversante

[quote=« patzer, id: 1819368, post:13, topic:162860 »]

Et c’est quoi l’intérêt d’avoir des trucs qui pendouillent au baudrier plutôt que dans un sac à dos plus stable ? Si on y ajoute les chaussures et la soft-shell (autour de la taille ?) …[/quote]

En devers c’est souvent plus confortable qu’avoir le dos chargé,…donc selon le type de voie je prend petit sac ou banane ou tout au baudrier c’est mon avis hein, moi je suis pour la liberté -)

Grillé par Judas qui porte bien son nom pour le coup :wink:

mdr, achete une banane

Oublie ! Ma soluce :

• Gourde au cul, maison (merci coupain pour le bricolage et le cadeau) ! Gourde de vélo 50cL (pour que la gourde mal revissée ne tombe pas, ne laissant que le bouchon accroché, moins utile quand on a soif - c’est du vécu…) avec bracelet de serrage pour y accrocher le mousquif
  • Poches de la veste / la polaire pour y mettre topo / clés de bagnole / frontale si sortie vespérale / clopes (!)
  • Veste autour de la taille ou roulée en boule accrochée à un mousquif (ça demande de la stratégie et de l’expérience pour avoir tout de même accès aux poches !)
  • En été, si pas de veste ou de polaire nécessaire (mais suis tellement frileuse que c’est super rare pour moi) : petite banane toute moche pas chère (pour les clopes, toujours, faut pas déconner)

Et pour ton portefeuille, tu crois vraiment que tu vas croiser un bistrot dans ta voie pour t’y acheter une bière ???
Tu le planques et puis ouala, pourquoi s’encombrer ?
Idem pour la trousse de secours, soit tu prends toute ta pharmacie, soit tu te dis que quoi qu’il t’arrive il te manquera JUSTE ce dont tu as besoin, et tu invoques quotidiennement les puissances célestes pour qu’il ne t’arrive rien !

Tout cela fonctionne largement pour une voie de moins de… 5h, tu t’rattrapes après niveau hydratation ! Sauf plein plein cagnard, ça suffit largement, et c’est tellement confort de grimper sans sac et évite tellement de manip’s aux relais ! Moi, ça a révolutionné mes gvs !

Et puis, comme ça… La pof tu la laisses gentiment à la maison et tu arrêtes DÉFINITIVEMENT de nous pourrir les voies et de nous marquer les prises !
Parce que bon, la magnésie, c’est comme les coton-tiges : moins t’en utilises, et moins t’en as besoin ! Essaye, tu verras :wink: !

voilà, moi c’est à peu près comme lulu sauf que je rajoute une petite fiole de whisky, parce que une grande voie de 5h c’est bien assez long et faut pouvoir se réchauffer.
niveau vêtements c’est plutot le contraire, j’aime partir le plus light possible, et je préfère me prendre un but parce que j’avais pas assez de vêtement que de finir la voie et d’en porter en plus.
les clopes bien sûr, de ma fabrication personnelle
et puis je ne grimpe pas non plus avec de la magnésie, mais j’ai quand même pas réussi à arrêter mon addiction pour les coton tiges, donc toujours 4 ou 5 dans la poche au cas où… (faut bien une addiction !)

Quel rapport entre le sac à dos et les manips au relais ?

Ca dépend quand même de la région, grimpant en grande vois la plupart du temps au dessus de 1500m j’ai un peu de mal à me passer d’une petite veste.

Ah ben parce que suis tellement une psychopathe du sac à dos que s’il en faut vraiment un, nous n’en auront qu’un pour deux : au moins le leader s’épargne ce poids.
Du coup tu gagnes au moins 30 secondes à chaque relai !

Oué mais l’Chauchichon il aime bien se prendre des buts, faut pas s’inquiéter…!