Sac a dos ski de rando / alpi grande capacité

C’est la fin des soldes, je suis pris d’une crise de GAS (que je pourrais pas satisfaire ce coup ci, j’attendrais les prochaines soldes).

Quel sac a dos de raid à ski de rando / alpi en autonomie d’une 40 aine de litres avec les critères suivants ?

  • Léger
  • résistant (si si c’est compatible)
  • avec un bon portage (même remarque)
  • avec une accessibilité facile au fond du sac
  • made in pas loin si possible
  • pas trop cher

Pour l’instant j’ai repéré les Cilao PAPANG 47 et Maïido 47 (je vois pas bien la différence d’ailleurs)
(bon made in france mais le prix pique)et le Blue Ice Kume 38 (le prix pique nettement moins mais c’est made in l’autre bout du monde).
47 c’est ptet un poil trop, 38 ptet un poil pas assez…

Portage des skis ? Qu’en latéral pour le premier, au choix pour le deuxième (remarque : avec le premier c’est dur de porter skis + piolet sur le sac non ?).
Système d’accroche des piolets
Pas de porte matériel sur la ceinture pour le Maiido

Ah ok. Ben sur cet exemple n’importe quelle marque ira alors.
Sinon pour un sac à dos je regarde surtout les critères ergonomiques (Portage des outils suivant les saisons/disciplines, polyvalence maxi) Parce-que finalement le confort ou son manque on s’y habitue.

Mais molotov a 25 ans et a cet âge là on besoin de confort
Orthovox en solde a des sacs intéressants

1 Like

:wink:

Sur le reste, les sacs se valent souvent. (A part des petits détails qu’on est contents d’avoir mais dont on peut se passer)

allez, un petit up, je suis repris d’une crise de gAS…

:wink:

Millet Sherpa René Desmaison ?

1 Like

J’ai un Ortovox Haute Route 40 l, pour les raids à ski. Très content.

  • Léger : c’est relatif (forme physique), 1,5 kg, ça me va bien.
  • Résistant : Après plus de 2 ans, une bretelle a commencé à se découdre, au niveau de l’épaule. Le sac n’était plus sous garantie, mais Orthovox me l’a réparé gratos. (4 semaines de délai)
  • Accessibilité fond de sac : hyper facile, s’ouvre intégralement dans le dos, c’est top.
  • made in pas loin : je sais pas
  • pas trop cher : 195 €, (c’est une grosse somme, mais tu peux trouver moins chers pour des modèles de l’année précédente)

J’apprécie le grand confort du dos et des épaules. Ce sac se fait bien oublier. J’apprécie beaucoup la poche « Sécurité » à l’avant pour pelle/sonde, que tu sors hyper rapidement, et sans te bousiller les doigts en allant chercher la pelle, qui en plus n’encombre plus le volume principal du sac. L’ouverture du dos, c’est le panard.

Les moins :

  • j’ai vite usé le tissu (maille) intérieur de la ceinture ventrale, avec le matos au baudrier (côté G uniquement, bizarre). Mais ça n’a aucun impact ni sur le confort, ni sur la solidité, ni sur le portage.
  • forme du sac en hotte, plus étroit en bas qu’en haut ; il ne tient donc pas debout, tu le poses à plat tout le temps, côté dos vers le ciel (fait exprès, parce que les ingés ont pensé que tu ne souhaiterais ouvrir le sac que par le dos ? Alors que l’ouverture par le haut est très pratique aussi).
  • Coloris : j’ai le coloris d’il y a 4 ans, un gris assez triste.

Au final, si je devais changer, je reprendrais probablement le même. Ma femme a un Millet très bien, mais sans ouverture dans le dos.

Bonjour, moi j 'ai le SAC AIRBAG VACOA 30 de chez cilao je pars en raid plusieurs jours sans aucun probleme.
l’avantage c 'est que tu as un airbag en plus ce qui n 'est pas négligeable. et 30 litres réels de rangement.

En allant en de refuge gardé à refuge gardé sans aucun doute.
par contre pour de l’alpi ou de la rando pédestre en autonomie, sans avoir à tout accrocher sur l’extérieur de sac, c’est pas assez à mon goût.

J’ai raté un La Sportiva Sunlite Backpack 40L neuf à 60 € sur lesitedereventedematosd’occasionqu’onnepeutpasciterici (ça commence comme camp tocamp et ça fini par « sider » :wink: ), qui a ça. C’est pas trop fragile ? Le temps que je me dise "je le prends ? Je le prends pas ? ) Il était vendu…
Et j’ai raté un Cilao maïdo 47 à 150 € sur skitour. Le gars devait me le réserver, je lui avais dis que je le prenais à coup sûr. Il m’a envoyé un message privé me demandant si j’étais OK pour l’envoi, auquel je n’ai pas répondu tout de suite, et l’a vendu à un gars sur Lyon. Grrr…

Pour moi, y en a qu’un !

je n’y croyais pas trop (à sa solidité) mais il m’a tellement convaincu qu’après avoir usé le premier (un grand) j’ai racheté le même !

Et ensuite, j’ai racheté le même en plus petit …
https://www.millet.com/fr_fr/mis2270-0335-sac-a-dos-prolighter-60-20-unisexe-rouge.html?gclid=EAIaIQobChMIusa_mNG6-wIVWcTVCh0JUgBLEAQYASABEgLkyfD_BwE&gclsrc=aw.ds

J’ai aussi beaucoup aimé celui là :

mais il est moins leger

J’avais tout fait pour l’emmener quand on a été faire cette intégrale … mais pas moyen !!!
Trop petit, ça rentrait pas … incompatible avec notre style de vieux (qui faisait bien marrer les aspis qu’on a croisé)
Enfin, pas que marrer : un subtil mélange de commisération et d’admiration devant le poids de nos sacs…
Du coup, une fois de plus, je m’étais retrouvé avec le grand léger …

EDIT : quand je dis « qu’on a croisé » … il faut bien lire « qui nous ont doublé » … on a des pudeurs …

1 Like

celui là est celui que j’utilise le plus (enfin, si je puis dire vu je me sers plus d’un clavier que d’un sac maintenant !), je l’ai dans un joli bleu qui ne se fait plus et il va très bien pour quasiment TOUT

Sauf les arêtes sur 5 jours ou tu fais de tout comme type de terrain …

1 Like

Pas toujours : on en a causé ailleurs mais je le répéte tant ça m’a traumatisé …
Les Cilao (du début, maintenant je ne risque pas de savoir car plus jamais je n’en approche un !) étaient hyper chers et inutilisables chargés …
Deux pauvres ficelles (séparées … mais quelle idée !!!) en guise de bretelles rendaient le portage « chargé » IMPOSSIBLE !
J’en connais au moins 3, quasi neufs, dans un garage d’où ils ne sortiront jamais !

??? moi j ai fait 2 fois le gr5 35 et 30 jours de portage avec cilao 20 d soit 47 litres poids avec l’eau 12 kg
je trouve ce sac formidable rien de comparable avec ceux que j’ai eu avant et les deux brins sont un vrai atout de confort…

c’est soit qu’ils ont bien amélioré leur matos soit que tu as des épaules en acier …

je t assure c est juste un sac incomparable et sur du long portage c est pour ca que j 'en parle

image

moi, je l’avais acheté à mon épouse à cause du poids
Elle n’avait pas l’air ravie de s’en servir et vu le tarif, au bout d’un moment, j’ai essayé pour voir …

Insupportable dès que chargé
les ski : n’en parlons même pas (une sorte d’étoile)
Et les ficelles sur les épaules : rouges à l’arrivée

Qqes temps plus tard, j’en parle à un pote … il m’amène au garage : 2 sacs identiques, bien rangés … plus jamais utilisés

ça ressemble au modèle que j’ai mis

et tout ça pour deux fois le prix d’un sac classique à l’époque

Le sacs était orange mais moi j’étais VERT !