Sac à dos : rando vs alpinisime

Yep il a l’air pas mal moins cher (et mieux ventilé ?) que l’UBIC45 mais les accessoires alpi en moins… va falloir faire un choix T_T

magne2 : pour commencer à faire du bovouac, je vais rester sur du matériel classique :slight_smile:

benle sac qui s’ouvre sur toute sa longueur via une fermeture eclair, c’est un concept… Unique, made in decathlon, de même que le réglage combiné bretelle+dos. Le concept, ça a l’air de tourner le sac vers la praticité absolue, reste à voir si ce n’est pas au détriment de la fiabilité.

Ca n’a rien d’innovant ou unique: Les Deuter Guide ont ça depuis des années.

Chez decath le zip intégral des Araphao il y a 20 ans était bien plus accessible.

Sinon sur le nouveau decath alpi il y a l’ouverture dorsale type fenetre pompée au Trion Pro Mammut qui est ultra pratique en accessibilité

Pareil pour le réglage dos+ bretelles : ça existe depuis des années. vu le surpoids à réserver à des gros sacs

@ Minizen

J’ai commencé le bivouac en été avec une veste en duvet et un pied d’éléphant, un matelas mousse et un sursac en 1979,sans tente

Je suis bien d’accord, l’Epic35 est lourd.

Mais 35L c’est largement suffisant pour le bivouac, j’ai déjà parlé de mon équipement plus haut dans cette discussion et du principe qui veut que plus on prend un grand sac plus on se charge, un sac a horreur du vide.

Ca c’est mon sac l’année dernière au départ du Tour du Beaufortain en autonomie (4 jours). J’ai la tente, le duvet et tout ce qu’il faut dedans. Il n’y a que le matelas à l’extérieur. Il a trouvé naturellement sa place dans le porte crampons (on l’aperçoit sur la photo) mais je pouvais le mettre dans le sac.

Vu les différents avis, 35l ça me semble quand même vraiment limite : vous n’êtes que 2 (si j’ai bien compté) à utiliser un 35l et quand je farfouille sur internet, 40-50l semble être le litrage conseillé un peu de partout pour le bivouac.
En plus, partir sur un 40l-45l, ça peut permettre de soulager un peu madame ou un ami en faible condition physique lorsque l’on part à plusieurs. Donc peut-être passer sur l’UBIC 40 au lieu du 45 pour optimiser un peu… mais faut être certain que je ne regretterai jamais ces 5l en moins.

Jamais, jamais, c’est ambitieux :wink: !
Ce n’est qu’en expérimentant que tu sauras et adapteras ton achat suivant (l’occas fera toujours un heureux)…!

Suis pas trop une énervée du sac, et différencie bien mal la rando de l’alpi : dans les cas que tu évoques, rando avec bivouac ou alpi avec refuge, il me semble que la contenance est à peu près la même, si tu viens remplacer le volume matelas/duvet/réchaud par le volume baudard/crampons/ferraille…

Toujours est-il que je tourne avec 3 sacs :

  • un 42L que même en mode alpi facile itinérant d’une grosse frileuse (important, j’ai du volume de fringues…) tout rentre dedans. J’adore tout particulièrement son dos qui s’ouvre comme une valise, te permettant de récupérer ce que tu as mis tout au fond sans sortir tout le reste… Mais c’est une antiquité et l’est sûrement très lourd à vide par rapport aux modèles actuels. Quelques images ici.
  • un 35L qui va bien aussi pour les usages que tu cites, en acceptant de mettre pas mal de barda à l’extérieur, qui présente l’avantage d’être clairement plus light dès qu’il s’agit de grimper avec (osprey je crois, vendu comme un sac de vélo…) : il a également l’avantage indéniable de donner aux copains la motivation de me soulager d’un peu de bouffe vu qu’ils ont pitié de tout ce qui est déjà accroché dehors…
  • et surtout un mini-sac tout light que tu peux glisser dans les précédents pour les courses en A/R du bivouac par exemple ! L’habituel simond cliff permet de faire des courses déjà respectables si tu dors en refuge : baudard / crampons / ferraille / fringues rentrent volontiers, et quel confort que de n’avoir qu’une mini toile sur le dos !

Il me semble donc que ce sera surtout une histoire de compromis que tu souhaites faire entre le confort du portage (indispensable pour moi !), et le poids (encore plus indispensable quand il s’agit de grimper pour moi, auquel cas je fais un compromis sur le confort…).

Une technique de fourbe !

Faute avouée à moitié pardonnée :smirk: ?..

Oui pas mal la technique de « j’ai plus de place dans mon sac »

Sinon, j’ai farfouillé un peu sur le net pour trouver des avis sur l’UBIC40 :

  • le sac est confortable pour faire de la rando
  • les différentes poches et ouvertures sont pratiques
  • le sur-sac imperméable est facile d’accès
  • il n’y a pas de réglage de la hauteur du dos (les modèles de taille plus grande l’ont)
  • les systèmes d’accroches sont utiles (sangles) mais il ne faut pas s’attendre à un vrai système d’attache comme sur un sac d’alpi (ex: les piolets sont accrochés tête vers le haut et les skis face dorsale). Cependant, le système d’accroche permet de fixer un pas mal d’objets : bâtons, piolets, corde, skis, raquettes,
  • certaines poches extérieures sont un peu fragiles
  • le système de sangle permet d’accrocher à l’extérieur du sac la tente, le tapis, etc… donc 40l sera forcément suffisant (même s l’objectif est quand même de tout mettre dedans)
  • pas de possibilité de pouvoir mettre une bouteille d’eau à l’extérieure
  • la poche sur le sangle est trop petite pour pouvoir mettre les smartphones actuels (vu que les écrans sont plus gros)… mais pas certains que d’autres maques font mieux.
    … on est donc sur un sac de rando confortable avec possibilité de pouvoir accrocher quelques ustensiles alpi pour dépanner : même s’il n’est pas parfait, je pense que ça correspond à mon besoin. Le point qui me gêne le plus, c’est le rangement du smartphone mais c’est vrai que je me vois mal avec mon smartphone au niveau de la ceinture vu sa taille.

D’autant qu’après vérif dans le coffre, il s’agit d’un 25L en fait (escapist d’osprey), et le gros est un « éclipse 42 ».

(Bon ceci dit la technique ne fonctionne qu’une fois, après ils comprennent que j’suis rodée pour accrocher à coup de sangles bien plus de matos dehors que le sac ne peut en contenir…)

Toujours vérifier, ne jamais faire confiance.

J’avais cité le Ubic en début de conversation. C’est un bon compromis par rapport aux attendus de Mimizen.

Quelques éléments :

Oui, et n’est pas handicapant pour le ski de rando et l’alpinisme (à conditions de bien ranger les sangles extérieures afin de ne pas s’accrocher de partout).

Il est possible de mettre les skis latéralement ou en diagonale et un piolet tête en bas, ça se fait aussi. Cf. Le photo que j’ai posté au début de la conversation.

Bah si… Il y a une petite poche élastique. Mais dans les faits, elle n’est pas vraiment utile car tu as souvent des trucs (bâtons, par exemple) accrochés sur le coté ce qui t’empeche d’accéder à cette fameuse poche élastique.

Mon smartphone (taille 4,7 pouces) passe sans problème. La rando et l’alpi, ce n’est pas le moment de décrocher du smartphone de toute manière ? Et l’argument de la carte sur téléphone, n’est pas pertinent quand on part sur plusieurs jours.

Concernant le litrage. Je reviens sur ce qui a été dit précédemment. 40L c’est bien pour de l’itinérance, surtout en bivouac.

Pour des courses à la journée ou sur plusieurs jours avec refuge, 25/30L c’est suffisant. J’étais en refuge ce week-end pour une course rocher avec approche sur névés (donc dégaines, coinceurs, friends, baudard, crampons, piolet). On est monté avec 30L et 25L pour ma compagne et c’était suffisant.

Flysch : merci pour ces éclaircissements, dsl j’avais zappé. Il est vraiment confortable ? Tu as déjà testé un sac dédié 100% rando pour voir s’il y a une différence significative de confort ?
Pour mon tel, ses dimensions sont 156x76x9mm (écran 6.2 pouces) : donc ça rentre ?
Pour de la rando sur 2 jours (voir peut-être 3), avec une petite batterie externe de 5000mAh, ça tient (SVP ne rentrons pas dans ce débat :slight_smile: ).

Et est-ce que quelqu’un a déjà testé l’UBIC40 et le PEUTEREY INTEGRALE 35+10 ?.. c’est pour savoir si au niveau confort pour la rando, ils sont similaires. ça permettrait d’avoir un sac encore plus optimisé alpi si toutefois le confort est au rendez-vous (le prolighter 30+10 à l’air quand même beaucoup moins confortable pour la rando, c’est pourquoi je le mets hors course).

Oui @jymets

https://www.test-materiel-outdoor.fr/news/197/61/Peuterey-Intégrale-3510-Millet.html

https://www.test-materiel-outdoor.fr/news/108/61/Ubic-40-litres-Millet.html

J’avais essayé en magasin le Peuterey à l’époque où je cherchais à changer de sac. Il faisait clairement partie de ma short-list sur le palpier et quand je l’ai regardé en magasin j’étais assez convaincu. Problème: je dois être entre deux tailles de dos pour eux mais j’ai jamais réussi à le régler ‹ adapté › à mon dos. Sinon je serai surement parti avec (ça me l’a fait avec deux autres sacs aussi).
Donc quoiqu’il arrive essaye le sac que tu vas acheter. De très bon sacs peuvent avoir un dos qui ne te convient pas en taille.

1 Like

+1. J’ai personnellement un point sensible dans le dos, donc tout sac qui appuie à cet endroit est éliminé d’office (malheureusement, les dos des sacs sont de plus en plus durs et donc de moins en moins de sacs me conviennent: j’en avais trouvé un de 40l il y a deux ans mais très fragile: j’ai dû le recoudre après quelques sorties).

Pour la contenance aussi, c’est bien de tester car il y a souvent pas mal de différence de taille pour un 40l par exemple selon le fabricant (ils ne doivent pas tous les mesurer pareil, leur litres :roll_eyes:).

P’tit’ étoile.

1 Like

Ils les mesurent avec des spheres qu’ils mettent dans le sac. Selon que tu mets des billes ou des boules de bowling le résultat n’est pas le même…

1 Like

Sur ? Sur ?
Je ne sais rien de la façon dont on mesure le volume d’un sac mais s’il s’agit de mettre des sphères et de les empiler selon un empilement compact alors la compacité ou taux de remplissage (quotient entre le volume occupé par les sphères et le volume offert du sac) ne dépend pas du rayon de la sphère et vaut 74 %, ce qui voudrait dire qu’en mesurant ensuite le volume total des sphères, on peut remonter au volume offert du sac, mais ça, c’est la théorie, hein :upside_down_face: Ce n’est surement pas ainsi qu’ils mesurent le volume du sac.
Sinon, je suis en total accord avec toi, les sacs c’est comme les chaussures, il faut les essayer.

1 Like