Oui, 40L ça doit tenir. J’ai tendance à préférer 50, mais bon, je fais 1m87 et dès que je mets un sac de couchage et une doudoune xl, le sac est plein ^^ (et puis une corde de 80m, le baudrier et les 15 dégaines et le casque ont tendances à remplir tout le sac aussi quand je l’utilise pour l’escalade, mais on s’éloigne du sujet).
SInon, les fabricants de sacs sont vraiment complètement cons de faire des sacs de rando, vu que les sacs d’alpi remplissent parfaitement le rôle!
…
…
Blague à part, pour 500g de plus, si tu compte faire essentiellement de la rando, y’a pas vraiment à mégoter.
C’est un peu comme si un apprenti cyclo-touriste équipé du vélo de sa rand-mère demandait quoi acheter pour faire, ben, du cyclo-tourisme, et éventuellement monter en haut du ventoux de temps en temps. Le sac d’alpinisme, c’est le vélo de course avec la selle bien dure et la position bien couchée. Bien sûr, on peut aussi faire du cclotourisme etplus de 100km avec easy, tous les cyclistes du dimanche vous le diront. N’empêche que si je file ça à ma copine, elle va m’ouvrir en deux. Elle préfèrera largement un vélo de cyclotourisme, avec un eposition un peu plus relevée, une selle confort, un guidon droit et des poignées ergonomiques. C’est en moyenne un kilo plus lourd, mais punaise c’est autrement plus confortable et agréable.
J’en reviens à mon premier message. D’un coté on a un sac qui se règlera facilement à ton dos, confortable pour les portages longue distances même quand on manque d’entrainement, et qui limite la sensation de dos qui ruisselle de sueur, mais qui sera un peu plus lourd et un peu moins confortable en alpi (trop rigide quand on veut escalader avec).
De l’autre, un sac léger et minimaliste, très agréable sur glacier, mais moins confortable une fois regagné le plancher des vaches.
Pour trancher, tu peux préparer chez toi un chargement de 9kg de fringue et matos divers, tu vas en boutique, tu charges le bouzin, et tu vois quel sac tu ne sens pas sur le dos. C’est celui là qu’il faut prendre.