Sac à dos : rando vs alpinisime

Peut etre, même si je n’ai pas du tout le même retour sur ce sac. Il convient parfaitement à ma pratique.
Exemple cette semaine avec skis, piolet, casque, sac de couchage, et tout le matos de sécu : IMG-5829

Je ne suis pas sur que quelqu’un qui débute et qui dit vouloir se mettre à l’alpi dans le futur (sans même parler de ski) doit forcement s’orienter sur un sac trop épuré (style alpi…). Après il est certain que si sa pratique se confirme, d’autres sacs seront nécessaire (j’en ai un pour le ski de rando et un autre pour l’alpi à la journée…)

40L c’est un bon compromis pour les sorties sur plusieurs jours. Plus gros on a tendance a prendre plus de matériel, parfois inutile. Plus petit ça peut devenir handicapant.

25L ça suffit amplement à la journée.

Niveau contenance 40 litres est top pour ton utilisation (ski + bivouac) même si on est plus sur la question de départ qui était rando/rando sur quelques jours et alpi peut-être.
On peut certainement « tout » faire avec un 40 litres mais effectivement je pense que ca vaut le coup d’avoir un/des sac(s) adapté(s)

Le peuterey 35 (+10) m’a l’air pas mal sur le papier, et bien polyvalent. La poche pour les crampons c’est vraiment pratique.

Des retours ?

Ma réponse va paraître un pavé dans la marre pour tous les psycho rigides du matos mais j’ai fait pas mal d’alpinisme avec un simple sac de rando version 50l ( poches extérieures que je ne remplissait pas pour éviter l’encombrement )
Avec ce sac, j’ai fait entres autres

• éperon frendo
    -trav bionnassay
    -face nord mont perdu
    J’en passe. …

je ne le suis pas particulièrement senti gêné avec ce sac sauf la problématique pour accrocher mon second piolet…( qu un accroche piolet sur celui que j’avais )
Anecdote : au moment d’en changer ( après près de 10ans de loyaux services) ma copine voulait me faire un cadeau et elle a ramené ce sac de randonnée en guise de modèle ( du genre"vous avez le même ? Mon copain veux changer son sac d’alpinisme )
Le vendeur a cru qu’elle se foutait de sa gueule ( du genre "ne me dites pas qu’il fait de l’alpinisme avec ça ")

2 Likes

Il a sûrement dû faire la même tête que le vendeur à qui je demandé la largeur d’un 30+10 pour savoir si je pouvais mettre ma tente dans ce sens pour faire de l’itinérant.

Ton témoignage ne parait pas étonnant du tout.
Après, si on vient sur un forum demander un conseil on obtient un conseil « au plus juste ».
Si c’est pour ce dire " tout convient" pas besoin de conseils…
Effectivement tu peux faire de l’alpi avec un sac de rando, tu peux même surement faire le mont-blanc avec un grand sac à farine en bandoulière, est-ce le sac le plus adapté ? :slight_smile:

2 Likes

Moi c’est l’inverse j’ai eu pendant des années juste un sac alpi avec qui je faisais tout mais au final beaucoup plus de rando que d’alpi. Je ne m’en suis séparé que parce qu’il commençait à se déchirer. J’ai changé pour un sac rando vraiment plus pratique (multiples poches) mais dans lequel je me sens finalement moins bien que dans mon vieux sac d’alpi. Il couine un peu, et je le trouve moins confort, moins moelleux.

Comme quoi effectivement tout est possible. Pour ma part j’ai toujours eu des sacs de grande capacité. Même pour une rando d’un jour c’est pas gênant si on est bien « dedans ».
Bon depuis j’ai aussi investi dans un mini sac pour les jours où j’ai envie d’aller vite voire de courir (j’ose pas trop appeler ça trail vu mon niveau :wink: )

Sinon pour répondre un peu plus à la demande initiale telle qu’elle est formulée (se mettre sérieusement à la rando et peut-être à l’alpi un jour) je dirais que c’est peut-être pas la peine de prendre un sac hyper technique alpi dans un premier temps. Il y a plein de sacs rando qui sont équipés de porte piolet et autres accessoires utiles en alpi et qui iront très bien pour commencer l’alpi éventuellement un jour

2 Likes

CitationAucun problème. J’ai tente, duvet, matelas, bouffe pour 4 jours, réchaud, vêtements, etc. dans 35L et rien à l’extérieur. Avec du matos plutôt bon marché, sans être MUL (11kg environ avec 1,5L d’eau)

je serai curieux d’avoir la liste du materiel… J’avais un 35L lowe alpine, avec le sac de couchage et la mini tente, pour 2 jours c’était déjà limite (avec un sac de couchage hivers), et surtout très inconfortable une fois chargé. Bon, je suis assez grand, et je pense que le dos était un peu trop petit, même réglé au max.
Mais bon 4j à 11kg, c’est une belle performance. Et le prolighter, de ce que les photos montrent, c’est confort et armature minimaliste. Pas ultra minimaliste, mais déjà limité. OK quand on a l’habitude et un peu de muscles, pas forcement idéal quand on débute.

Il y a plein de sacs rando qui sont équipés de porte piolet et autres accessoires utiles en alpi et qui iront très bien pour commencer l’alpi éventuellement un jour

ça me semble un bon compromis vu que mon utilisation première va être la rando
J’étais plutôt parti sur un 50l mais lorsque je lis vos commentaires, 40l ça serait suffisant pour être confortable (pas envie de devoir passer des heures pour ranger/sortir des choses dans mon sac pour que tout rentre… et le problème quand on prend trop gros, c’est le risque de prendre l’habitude d’emporter des choses inutiles) ?

Sac Millet ProLighter 1020g
Duvet D4 Makalu Light 1070g + sac à viande D4 en soie 100g + matelas D4 120cm 370g.
Tente Camp Minima I 1050g
Sous-Total 3610g

Réchaud BRS 30g + cartouche 200g + Quart 120g + couverts et couteau 50g + Bol 30g
Sous-Total 430g

Vêtements (sous-vêtements de rechange + vêtements de protection froid et pluie) : 1300g

Alimentation : Eau + repas : 3300g

Divers (Hygiène, portable, appareil photo, papiers, carte et boussole…) : 1340g

Total : 9980g

Bin en lisant le forum j’avais plutôt l’impression que le mec demandais si un sac de randonnée pouvait convenir pour l’alpinisme. …j’ai donc répondu en donnant quelques précisions( avantages versus inconvénients) …pas uniquement dit si c’était possible…
Et je rejoins la réponse de pasinvite : pas mal de sac de randonnée son équipés avec porte matériel pour piolet ou accessoires, idéal pour débuter l’alpinisme

Talon 44 de chez Osprey y fait tout après si tu est un peu randonneur léger tu peux voir aussi le Talon 33

https://www.randonner-leger.org

Je rofite du poste, je cherche aussi à remplacer mon vieux Grivel Alpine Light 42.

A vrai dire j’hésite entre le Peuterey 35 et le Prolighter 38… Je regrette qu’il soit quasiement impossible de retrouver les porte matériels dans le sac (comme sur mon Grivel) mais je ferai avec.

Le Peuterey me plait bien car il a l’air vraiment pratique avec son ouverture latérale pour accéder au fond du sac sans tout vider et pour la poche porte crampons.

Je trouve les sacs d4 bien pratiques. Et surtout vu le budget ca permet d’en avoir plusieurs pour jongler.
20L light pour la grimpe et les randos journees
22L pour la grimpe et le ski rando journée ou 2jrs en refuge
32L pour lalpi ou la rando jusqua 3 jours.
Tout ca pour le prix dun sac super hight tech dune grande marque.
Jai les miens depuis… 2013…
J’ai un équipement bivouac assez reduit en.volume et je sais optimiser la bouffe pour qq jours… en ajoutant une poche ou deux entre autres sur la ceinture on peut tout faire.
Surtout si on ne vise pas un niveau expert… Après si tu vises le trek sur plus de 3 jours oui il faut plus gris volume.

Sans bivouac j’imagine.
Le makalu 40/70 est bien pratique pour stocker duvet, matos camping/bouffe/eau, matos TA et tous les accessoires/vêtements nécessaires, sans en bringueballer partout autour du sac.

J’ai fait un Cham-Zermatt en ski-rando il y a trois ans sur 6 jours avec un Millet Peuterey 35+10. Franchement sac idéal dans ces circonstances. J’ai apprécié la poche à crampons extèrieure et le range piolet ceinture. Bon compromis solidité-légèreté. Je l’utilise parfois en alpi estival si j’ai d’emporter un peu de volume.

Tu dis ça comme si ça faisait longtemps et donc que c’était une preuve qu’ils étaient solides mais un sac à dos ça dure environ 10 ans normalement, en sortant 1 fois par semaine avec.

32L pour une rando en autonomie de 3 jours c’est tout à fait possible. J’utilise un 35L (ou un 30+10, voir matos + haut) et avec rien à l’extérieur.

Ok pour la rando, mais dans ta liste il manque les crampons, le baudrier, les coinceurs, dégaines, casque, corde, bricoles diverses … si on parle d’alpinisme en autonomie.

1 Like

J’ai pas dit le contraire. je faisais juste une constatation.
J’ai pas dit non plus qu’ils étaient morts. Ils se portent bien merci pour eux, ils prennent l’air régulièrement.
Le decath light de grimpe à 17 balles, je ne m’attends pas à ce qu’il dure 10 ans néanmoins. Mais pour le moment il ne faiblit pas !

Ahoui, j’ai aussi un HAGLOFS qu’on m’a donné, avec poche à crampons extérieure (super accessoire que je regrette de ne pas voir sur plus de modèles !), 35L. Super pour les bivouacs hivernaux.

Non, avec :slight_smile: mais seulement estival., hivernal c’est short, il faut le Haglofs mentionné ci-dessus
Bivouac belle étoile (pas de tente - mais sursac) ou cabane, néanmoins.
Dedans y’a tout qui tient : Baudrier light, matos perso, qq coinceurs, matelas (1m10 - taille d’une canette), duvet (swing 500 dans un sac de compression plus performant que le Valandré), réchaud jet boil, ptite doudoune, T shirt manche longue, short /pantalon (l’un sur moi, l’autre dedans, suivant l’activité), nourriture (et c’est pas un lyoph industriel !!!), bouteille 2L pliable, petite scie si besoin, bougie/allume feu si cabane.
Dehors je tanque le brin de corde et la ptite polaire si j’ai trop chaud en marchant et le casque.

j’ai toujours adoré le Tetris :smiley:
Bref.

Le problème éternel du sac à dos!
Quelques principes de base:

• plus il est gros, plus tu le remplis
  • si tu fais de l’alpinisme, tu pratiques toutes les activités (rando, escalade…)
    L’important est le confort de portage, et après l’accéssoirisation…
    Personnellement, j’ai pas mal de sacs mais plus cela va plus j’utilise le même sac (95% du temps un prolighter comme @J2LH, durée de vie 5 ans avec 200 utilisations par an).
    Ensuite, cela dépend si tu comptes prendre la tente ou non (personnellement jamais).
    Donc, je te conseille plutôt un sac d’alpi, pas trop gros (35 à 45l).
1 Like