Sac à dos grande voie?

[quote=« tetof, id: 892409, post:20, topic:88434 »]C’est certains que si j’emmenais une enclume, je préférais une clé de portage à mon sac à dos. Mais, ca tombe bien car j’utilise mon sac à dos pour grimper et non pas pour porter des enclumes.

Son confort me suffit amplement pour ce qui j’y mets dedans. De toutes façons, on n’est pas en sucre. Un sac de grimpe est quasi vide à comparer des sac qu’on a l’habitude de porter en alpi.
Quand je grimpe, je n’utilise pas la ceinture des sacs à dos : baudrier plus clean + possibilité de se protéger rapidement avec son sac en cas de chute de pierre.[/quote]
:rolleyes:
T’es vraiment près à dire n’importe quoi pour faire croire que ton sac est le top du top en escalade.

grande voie sportive : pas de sac, tout au baudrier ( gourde en plastique ou ferraille accrochée ) si la GV est longue ( > 300m ) ou s’il fait chaud je prends mon camelback de VTT

montagne : un sac millet je sais plus quoi de 22 l, parfait

je n’aime pas trop les sacs, dès que t’as des cheminées ou des fissures à coincement t’en chies. Et puis ca change ton équilibre par rapport à d’habitude, je mets le max au baudrier.

Je ne sais pas si c’est le top du top. Mais, c’est difficile de trouver plus léger et moins cher.
Le plus marrant est que les grandes marques commencent à sortir des « summits bags » se rapprochant de ce genre de concept. Sauf que c’est 5 fois plus chers. :lol: :lol:
Mais, tu es libre de prendre plus lourd et plus cher.

C’est quoi tes grandes voies ? Parce que ne serait-ce que ça hier alors qu’il faisait très beau http://www.camptocamp.org/outings/173007/fr/pointe-dzerat-pointe-e-du-midi-gypaetes-airlines « Météo observée : Beau mais frais, bcp de vent dès R3, pull et softshell obligatoires! ». C’est le genre de situation où typiquement tu es bien comptent d’avoir un sac pour pouvoir mettre la veste et plus.

Mon habitude est de grimper avec un sac, bon ça c’est un peu de la mauvaise foi même si pour moi la pratique ordinaire c’est la grande voie.

[quote=« J2LH, id: 892424, post:24, topic:88434 »]

C’est quoi tes grandes voies ? Parce que ne serait-ce que ça hier alors qu’il faisait très beau http://www.camptocamp.org/outings/173007/fr/pointe-dzerat-pointe-e-du-midi-gypaetes-airlines « Météo observée : Beau mais frais, bcp de vent dès R3, pull et softshell obligatoires! ». C’est le genre de situation où typiquement tu es bien comptent d’avoir un sac pour pouvoir mettre la veste et plus.[/quote]

Pull et softshell obligatoire : ça veut dire rien dans le sac et tout sur toi !!! Sinon une grande voie chacun à sa définition : pour moi ça commence à environ 300 m . Donc une voie comme tu cites en plus complètement équipée, a vue de nez tu prends pas grand-chose sur le baudrier (Evidemement pas de sac) Pour parler d’exemple une voie comme celle-ci ne nécessite pas de sac : http://www.camptocamp.org/outings/161236/fr/mont-rebei-ganxets. Et je rejoinds complètement la Baltringue et lioflo sur ce sujet

Sauf que

1. il y a l’approche (env. 1h30 AR) et tu ne marcheras pas avec avec une veste, le besoin d’une veste peut se faire sentir en milieu de voie.
  2. au départ rien ne te dit de quoi tu auras besoin dans la voie, et même en milieu de voie les conditions peuvent rapidement changer (ne serait-ce qu’en passant du soleil à l’ombre). Il est classique d’avoir des pieds de voie où il fait chaud et où 50m plus haut tu gèles.
  3. à la moindre embrouille qui te retarde tu vas te les geler.

Je souhaite bien du plaisir et des claquements de dents aux débutants qui vous lisent et s’imaginent qu’on peut faire ça sans rien d’autre qu’une gourde au baudrier.

Moi j’ai un petit sac Quechua 22l, je n’ai aucune idée de son poids. Quand je vois que mon poids à moi peut varier d’un ou deux kg en quelques jours, je ne suis pas à 50g près sur le poids du sac :slight_smile:

Et les tractions sur réglettes, même sans sac et sans baudrier j’en fait 0 :lol: :lol: :lol:

C’est marqué où qu’il s’agit d’un post de débutant. C’est juste un post de grimpeur. :lol: :lol: Ok, tu ne connais pas bien l’activité mais il ne faut pas pousser non plus.

[quote=« J2LH, id: 892424, post:24, topic:88434 »]

C’est quoi tes grandes voies ? Parce que ne serait-ce que ça hier alors qu’il faisait très beau http://www.camptocamp.org/outings/173007/fr/pointe-dzerat-pointe-e-du-midi-gypaetes-airlines « Météo observée : Beau mais frais, bcp de vent dès R3, pull et softshell obligatoires! ». C’est le genre de situation où typiquement tu es bien comptent d’avoir un sac pour pouvoir mettre la veste et plus.

Mon habitude est de grimper avec un sac, bon ça c’est un peu de la mauvaise foi même si pour moi la pratique ordinaire c’est la grande voie.[/quote]

pour ce que tu cites, j’aurais pas pris de sac : 7 longueurs equipée sport donc pas de coinceurs, un peu haut donc pas trop chaud, pas besoin de 2l d’eau. j’aurai pris une polaire, en bandoulière ou à la ceinture au début.

attention ca m’arrive de prendre des sacs ! mais surtout en montagne, quand la voie est longue, donc on prend un peu de bouffe, pas mal de cordelettes, friends, voire piolet

Bon on ne va pas refaire le monde

Il existe des sacs proche des 300g pour des litrages proche des 20l

Tout est à faire de prix d’utilisation pour un autre sport éventuellement aussi.

A priori tout le monde est d’accord que par rapport au message de départ
on cherche de quoi mettre :

un pull
un coupe vent
de l’eau
un peu à bouffer
et des chaussures.

Le tout le plus léger possible.

C’est vrai on en voit avec des gros sacs la quincaillerie au grand complet ET en plus ça passe et ils enchainent, BRAVO.

Et ben tant mieux pour eux.

PERSO MOINS j’en porte, mieux je me porte et il me semble que les sensations sont plus
agréables.

Avec trop lourd sur les épaules, j’ai vite l’impression de plus savoir rien faire.

La bonne solution est surement d’avoir 2 sacs : un assez léger pour celui qui part en tête et un deuxième un chouiila gros pour le second.

Pour revenir à la polémique par rapport au sac décat il faut peut être lui bricoler une petite sangle de poitrine pour que les bretelles restent bien en place.

Sinon J2 le poids reste bêtement du poids plus confort c’est bien, mais ça restera plus lourd quoi que tu en dise et tous les grimpeurs détestent le poids en trop.

[quote=« J2LH, id: 892438, post:26, topic:88434 »]

Sauf que

1. il y a l’approche (env. 1h30 AR) et tu ne marcheras pas avec avec une veste, le besoin d’une veste peut se faire sentir en milieu de voie.
  2. au départ rien ne te dit de quoi tu auras besoin dans la voie, et même en milieu de voie les conditions peuvent rapidement changer (ne serait-ce qu’en passant du soleil à l’ombre). Il est classique d’avoir des pieds de voie où il fait chaud et où 50m plus haut tu gèles.

Je souhaite bien du plaisir et des claquements de dents aux débutants qui vous lisent et s’imaginent qu’on peut faire ça sans rien d’autre qu’une gourde au baudrier.[/quote]
Mais pourquoi veux tu prendre un sac pour prendre une polaire ???
encore une fois, que chacun teste : je donne juste mon avis, après avoir tout testé ( 2 sacs, 0 sac, 1 sac pour 2, montagne, falaise sportive, etc… )

[quote=« J2LH, id: 892438, post:26, topic:88434 »]

Sauf que

Je souhaite bien du plaisir et des claquements de dents aux débutants qui vous lisent et s’imaginent qu’on peut faire ça sans rien d’autre qu’une gourde au baudrier.[/quote]
Je suis mort de rire : Quand je débutais je n’avais pas trop de thunes pour m’équiper. La première fois que j’ai mis un sac sur le dos, c’était dans les Dolomites (sac acheté chez Carrouf) du genre petit sac à dos qu’on prenait pour aller en ville, donc pas prévu pour de l’alpinisme, j’avais pas de fringues techniques, un pantalon de survêt’ et un sweat, on prenait juste une gourde et 3 barres de céréales par personne pour des voies comme la Brandler Hasse, à la Cima Grande, ou le dièdre Philip-Flamm à la Civetta ou la Carlesso . Ceci dit cette provoc à ton encontre, c’est juste pour dire à toutes les personnes qui viennent sur C2C et qui cherchent des conseils: n’écoutez pas trop J2LH, réflechissez un peu par vous-même, vous trouverez rapidement une solution à vos problèmes et ces solutions ne résident pas toujours dans l’achat de matos toujours plus cher et sophistiqué !!! D’ailleurs j’ai gardé très longtemps (jusqu’à il y a 4-5 ans) un pantalon de suvêt, même pour les voies glaciaires, ça faisait bien marrer mes potes de cordées et j’ai jamais eu froid !!!

A+

Henri

D’ailleurs mon pote habituel de cordée a été converti à la grimpe sans sac et il s’en trouve mieux !!! De temps en temps, à cause d’années de mauvaises habitudes, il a envie de prendre un petit sac … Deux, trois gifles et il revient dans le droit chemin de la grimpe orthodoxe sans sac …

Mais, ce n’est pas à coté d’Annecy => c’est pas de la grande voie pour J2. :lol:
N’hésite pas rentrer la Carlesso ou la Philip-Flamm dans le topo-guide.

[quote=« tetof, id: 892462, post:34, topic:88434 »]

Mais, ce n’est pas à coté d’Annecy => c’est pas de la grande voie pour J2. :lol:
N’hésite pas rentrer la Carlesso ou la Philip-Flamm dans le topo-guide.[/quote]

Ben le problème c’est que ça date du début des années quatre-vingt !!! Donc les souvenirs sont loins …

a+

Henri

Et ça se porterait bien dans l"écume des jours ?

:smiley: :smiley: :smiley:

Moi aussi :stuck_out_tongue:

j’ai choppe un sac black diamond bbee au canada, vraiment pas cher, tres leger et bien pratique: http://www.blackdiamondequipment.com/gear/bbee.php

Sinon la solution ultime : corde et sac de hissage.

Sinon il y a aussi Cilao

un sac de 30 l pour moins de 300g mais pour 59 €