Sac à dos grande voie?

Bonjour,

Je souhaite changer de sac à dos.
Ayant un sac Quechua air 25 de la gamme forclaz, pas pratique et qui ne permet pas une bonne liberté de mouvement.
Je souhaiterais avoir vos avis sur le bon sac à acheter?
Je cherche un bon compromis légèreté/liberté de mouvement pour les grande voie.

Merci d’avance!

Je suppose que tu parles gde voie sportive. Si c’est le cas, je trouve que le poids est dans ce cas l’ennemi principal donc c’est un camelbak pour 2 avec 2l d’eau, quelques barres et un coup vent ultra light + polaire à la ceinture.
J’ai un quechua de trail 5l et je trouve que le rapport prix/poids/confort est excellent.

Un 26 L est inutilement grand pour une sortie GV de trois heures!

Mais pour une sortie GV avec marche d’approche et à 2500 m d’altitude, il faut un sac pour la polaire, le K-way, l’eau, les vivres de courses, le déjeuner etc.
et un 26 L n’est pas de trop!

Ensuite, c’est normalement le second qui porte le sac, ou le plus gros sac s’il y en a deux.

J’ai un sac quechua à 180g et 5€ qui me suffit amplement pour les grandes voies et le TA. Il doit faire 20l. Mes collégues médisants disent que pour peser moins lourds et couter moins cher, il faudrait mettre des brettelles sur un sac poubelle. :lol:
Bien évidement, tu as le droit de prendre plus cher et plus lourd.

Moi j’ai un sac Camp « CampackM3 » ; un 30 litres très compact qui est parfait ! Il ne m’a jamais gêné pour enchaîné des longueurs à vue dans mon niveau maxi (6a-6b) donc je peux dire qu’il se port et se supporte très bien.
C’est à mes yeux un sac à conseiller.

Posté en tant qu’invité par ah!dumatos73:

Salut,
en ce qui me concerne j’ai un deuter « speed lite » de 30 l et ma moitié un deuter « speed lite » de 20 l.
Il existe (je crois) en 25 ou 26 l
Très bon sac compact
je précise que nous mettons repas, coupe vent, eau, une paire de TRango pour l’approche et diverses choses dont évidemment le génépi…

De retour de WE où le second jouait à la mule (un sac pour deux donc), je me suis posait la question aussi pour les voies sportives.

En montagne je m’en fiche chacun son sac …

A titre d’exemple il ya 15 jours il y avait un rally à Riglos (Espagne) le plus de voies en 12h.

Je n’ai pas croisé de duo avec un sac pour deux.
quelques Camelback
Sinon tous les autres portaient tout sur le baudrier ave souvent des bouteilles d’eau bricolées ou des gourdes en plastique dur.

un camelback peut vite peser 400 g ; en cherchant un sac plus léger et qui à l’air confortable (le décaplon est imbatable en terme de poids mais pénible à porter vraiment). Je pense avoir trouvé avec un modèle 16l de chez Vaud.

Bonjour,

Je me suis fait offrir un Wall 13 de chez Millet et j’en suis super contente.
J’y mets la quincaillerie pour 2, la petite veste soft-shell, 1 poche à eau de 1,5L et quelques barres et 1 sandwich.
Casque et baudrier accroché à l’extérieur.
Au départ de la voie, les chaussures remplacent le matos dans le sac.
En plus, avec les portes matériels du sac, ça facilite la répartition du matériel.
Quand j’ai commencé la GV, je me demandais comment se serait de grimper avec un sac.
Et bien celui-ci se laissent facilement oublier. :slight_smile:

Mon ami a un Bug de Petzl, 18L. Les deux sangles en dessous du sac pour porter la corde sont super pratiques. La poche a topo relativement facile d’accès est bien utile aussi. Quand au confort, il en est très content il me semble.

Alors c’est sur c’est pas des sacs premiers prix mais dans mon cas, anniversaire et Noël servent à m’équiper d’année en année… :slight_smile:

J’ai un Diosaz 17 Raid de Quechua, léger 710g, stable et ne gêne pas les mouvements (il est fait pour courir), la ceinture ne gène pas l’accès au baudrier, assez grand pour y mettre l’eau, la polaire, le coupe-vent, les vivres, etc… et la poche extérieure prévue pour le casque permet de mettre les chaussures quand on grimpe, petites poches sur la ceinture pour y mettre des bricoles (appareil photo, sangle, couteau). Si j’avais à changer de sac je prendrais le même. J’ai déjà vu pas mal de grimpeurs avec ce sac, 30€ chez Décathlon.

710 g ce n’est pas un sac très léger.
Il est surement agréable et pratique pour la montagne ou …
Mais retrouver des sensations que tu peux avoir en falaise, se promener avec près de 2kg sur le dos ???

J’ai toujours appliqué l’équation suivante : plus tu es léger, plus tu es rapide et plus tu es rapide moins tu as besoin de vêtements de flotte de bouffe etc … A titre perso pour une voie au Verdon qui part du bas c’est : une gourde accrochée au baudrier, un petit sweat autour de la taille s’il peut faire frais et éventuellement des baskets, accrochées au baudrier également s’il faut marcher un peu : Le poids accroché au baudrier est moins pénalisant que dans le dos, evidemment tu peux pas en mettre trop. Si tu veux faire de la grande voie (que ce soit spotif ou TA) pas trop loin de ton niveau max, je te conseille de privilégier plutôt cette approche : moins tu en prend plus l’escalade sera agréable et rapide. Sinon pour la montagne, je prend un Millet Peuterey 30 L (toujours avec le minimum dedans). Une fois j’ai utilisé un Deuter Guide (dans la Giraud en face Sud des Bans), je n’ai pas eu une bonne liberté de mouvement.

Henri

[quote=« lioflo, id: 892322, post:10, topic:88434 »]

710 g ce n’est pas un sac très léger.[/quote]
J’ai écris « léger », pas « très léger ». J’ai recherché les poids des sacs qui ont été proposés classé à L / kg :

• Quechua 180g : 20L / 180g = 111 L / kg (mais bon, le confort…)
  • Camp M3 : 30L / 1090g = 28 L / kg
  • Deuter speed lite : 30L / 1160g = 26 L / kg
  • Diosaz 17 : 17L / 710g = 24 L / kg
  • Millet Wall 13 : 13L / 596g = 22 L / kg
  • Forclaz 25 Air : 22L / 1200g = 18 L / kg
    Le Diosaz 17 est tout à fait dans la moyenne, en plus il me semble que le camelback est compris dans le poids.

[quote=« lioflo, id: 892322, post:10, topic:88434 »]Il est surement agréable et pratique pour la montagne ou …
Mais retrouver des sensations que tu peux avoir en falaise, se promener avec près de 2kg sur le dos ???[/quote]
C’est quoi le problème des 2 kg ? Rien qu’en eau je prends souvent 2kg ce qui n’a rien d’excessif par beau temps pour aller faire une grande voie. Il faut y ajouter la soft-shell, les vivres, la trousse de secours, éventuellement un petit jeu de coinceurs, etc… Avec le sac on arrive facilement à 4-5 kg. Bien sûr si il ne s’agit que de voies « en plaine » je veux bien croire que l’eau et quelques vivres suffisent mais dès que tu montes un peu en altitude il va te falloir une veste chaude (pas pas uniquement) donc un sac pour la mettre.

:lol: :lol: :lol: :lol: La moyenne ne sera jamais un sac léger. Un sac léger est un sac pesant nettement moins que la moyenne.

Pour 750g, tu as un CILAO de 35L.

Le confort de pouvoir grimper sans monter des enclumes pour 5€. Mais, tu es libre de prendre plus lourd et plus cher.

il me semble qu’effectivement, si tu as pris le poids annoncé par la marque, ce doit être le poids de l’ensemble du produit qui t’a été vendu, donc sac + poche à eau. donc ça doit faire du 400gr le sac nu, non ?

bon, sinon, les nouveaux sacs de raids, il sont plus léger il me semble.

Les sacs qui ont été proposés sont évidement des sacs légers puisqu’adaptés à l’escalade, être dans la moyenne de sacs légers c’est être un sac léger.

Je sais comment il est ton sac, j’en ai un mais tu pars du principe que plus un sac est léger et mieux c’est et c’est une erreur. Ce que tu perds dans le poids du sac lui-même tu le gagnes largement en confort de portage. En ajoutant 500g à un sac tu peux finalement obtenir un bien meilleur confort et porter le même poids et même plus sans t’en rendre compte.
Ton sac il a des bretelles en sangle de 2cm qui scient les épaules, il n’a rien pour protéger le dos d’objets durs qui seraient dans le sac, il n’a ni ceinture ni sangle de poitrine ce qui fait que dans le moindre dévers il se balance en arrière sans parler des bretelles qui tombent des épaules.

probable

[quote=« J2LH, id: 892354, post:15, topic:88434 »]La moyenne ne sera jamais un sac léger. Un sac léger est un sac pesant nettement moins que la moyenne.

Les sacs qui ont été proposés sont évidement des sacs légers puisqu’adaptés à l’escalade, être dans la moyenne de sacs légers c’est être un sac léger.[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol:
700g pour 17l

[quote=« J2LH, id: 892354, post:15, topic:88434 »]Je sais comment il est ton sac, j’en ai un mais tu pars du principe que plus un sac est léger et mieux c’est et c’est une erreur. Ce que tu perds dans le poids du sac lui-même tu le gagnes largement en confort de portage. En ajoutant 500g à un sac tu peux finalement obtenir un bien meilleur confort et porter le même poids et même plus sans t’en rendre compte.
Ton sac il a des bretelles en sangle de 2cm qui scient les épaules, il n’a rien pour protéger le dos d’objets durs qui seraient dans le sac, il n’a ni ceinture ni sangle de poitrine ce qui fait que dans le moindre dévers il se balance en arrière sans parler des bretelles qui tombent des épaules.[/quote]
J2, je te conseille un petit exercice très instructif : une série de traction sur réglette. 15 min de repos et rebelotte avec un sac de 5kg. Compare le nombre de traction.
:lol: :lol:

[quote=« tetof, id: 892359, post:17, topic:88434 »]:lol: :lol: :lol: :lol:
700g pour 17l[/quote]
Ca me semble moins ridicule que 180g pour 20L.

Quel rapport ? Doit-on comprendre que la première série de réglette c’est ta solution, c’est à dire que tu grimpes avec un sac vide :rolleyes: et que la seconde solution serait la mienne avec un sac de 5kg ? Je ne suis évidement pas en train de prétendre qu’on grimpe aussi bien avec 5kg dans le dos qu’avec rien mais qu’à chargement égal (c’est à dire sans prendre en compte le poids du sac lui-même) il peut peut être bien plus confortable d’avoir un sac de 700g avec ceinture, sangle de poitrine et dos en mousse qu’avec un sac de 180g sans tout ça. Je me demande parfois si tu n’es pas totalement stupide ou si c’est simplement de la mauvaise foi.
Je te propose autre chose : tu prends ton sac avec 2L d’eau, une veste soft-shell, une trousse de secours et ensuite tu prends le miens avec la même chose et tu fais tes séries de traction.

C’est certains que si j’emmenais une enclume, je préférais une clé de portage à mon sac à dos. Mais, ca tombe bien car j’utilise mon sac à dos pour grimper et non pas pour porter des enclumes.

Son confort me suffit amplement pour ce qui j’y mets dedans. De toutes façons, on n’est pas en sucre. Un sac de grimpe est quasi vide à comparer des sac qu’on a l’habitude de porter en alpi.
Quand je grimpe, je n’utilise pas la ceinture des sacs à dos : baudrier plus clean + possibilité de se protéger rapidement avec son sac en cas de chute de pierre.