Cela semble pas mal le Lithium 20 en effet, En tout cas la ceinture est top.
Il manque un peu de sangles pour attacher une corde/le casque je trouve.
Sac a dos <20 l pour sortie à la 1/2 journée rando/ski
Je me permets une toute petite remarque (sans méchanceté aucune) : en presque 40 années où j’ai écumé mes Pyrénées natales en ski de rando, je n’ai jamais pu faire rentrer le nécessaire d’une sortie à la journée dans un sac de 20 litres !
Tu prends quoi avec toi pour une sortie à la journée ?
Pour moi, à skis en terrain potentiellement avalancheux (donc DVA, pelle, sonde), avec 22l c’est déjà très limite pour moi (galère de refermer le sac après chaque ouverture). Mais pour ce qui décrit @backfromthegrave
20l c’est large.
L’Arpenaz 180g que j’utilise pour l’escalade ressemble effectivement à un sac poubelle avec des bretelles. Mais c’est solide et suffisant en volume pour grimper à la journée y compris en TA. Il avait du couter 5€.
Le Camp Campack XLP de ski-alpinisme est bien plus travaillé. Il est très efficace en ski de rando malgré ses 300g. J’apprécie la mise en place des ski pouvant se faire sans déposer le sac. Il est très bien pour le ski à la journée et relativement solide compte tenu de son poids. Je ne me rappelle plus du prix mais ça restait raisonnable.
Ah oui mais c’est des sacs type ski compétition (le 2è parce que le premier c’est plutôt un sac de piscine). On met pas grand chose là dedans, et c’est fragile.
Et donc ?
Ca fait le job à la journée pour respectivement 300g et 200g, pas beaucoup d’argent et pour une solidité raisonnable, à fortiori compte tenu du coût (5€ pour l’Arpenaz).
donc c’est tout petit, on met rien là-dedans. Arva pelle sonde couteaux crampons et y’a plus de place.
On y met le matériel à la journée, ce qui est le sujet du post.
Bien évidement, il faut un peu travailler son matériel à la journée. Mais il faut être cohérent. Si le poids est un critère, il faut déjà commencer par ne garder que l’essentiel. Un bon sac, c’est un sac où on ne peut plus rien enlever.
L’Arva est sur la personne. Couteaux/crampons : tu choisis un des 2, et fais en conséquence.
Dépend de la météo (fringues en plus), et faut quand même de la bouffe / à boire. Perso faut bien 20l sinon c’est chiant.
Après si c’est pour faire juste une pente de 500m en monté/descente, oui un sac de piscine ça suffit bien.
Avec le Camp, j’ai fait par exemple l’Aiguille d’Argentière au mois d’avril en partant du village d’Argentière.
L’Arpenaz 180g : escalade TD-ED y compris en vrai TA, cascade jusqu’au 6+.
La température moyenne impacte effectivement sur les vêtements. Mais, une bonne partie est sur soi. Un « Kway » haut et bas, + une petite doudoune bien tassé rentrent dans le Camp. Si la météo est pénible et que cela nécessite de prendre 30L de vêtements dans le sac pour une sortie à la journée, je préfère garantir ma sécurité en allant à la piscine.
La couleur et le look du sac ne font pas avancer. Le poids, oui. Le Camp (son design) est même particulièrement bien foutu pour le ski de rando.
Pour réduire le poids, le volume du sac nécessaire à la journée, il faut se poser la question du contenu du sac et notamment du volume des vêtements à y mettre. Si on souhaite y mettre une grosse 3 couches et une grosse polaire, en plus de la pelle, de la sonde …, il faut effectivement un sac de 30L. Par contre, une petite doudoune bien tassé et un « Kway », ça le fait dans mon sac de trail de 10L.
Il faut également ranger/tasser les choses, et donc prendre le temps de le faire.
Pour une sortie à la journée de 5-6h mini :
- kit sécu (pelle sonde dva)
- crampons alu, couteaux, petit kit bricolage, stick fart, frontale
- dans le sac 2eme paire gants, doudoune, veste hard-shell, masque
- kit alimentation : sandwich, fruits secs, boisson 1l mini en thermos
- casque sur le sac en montée
Même en tassant ça remplit bien un 30 l.
C’est que tu n’es pas un bon. Inutile de chercher plus loin. Les bons, ils font 1000m/h donc en 1h1/4, disons 1h20 s’il y a du plat, ils ont torché leur affaire. Pas besoin de beaucoup de matériel. A part une GoPro peut-être, pour prouver.
La question de départ parlait de sorties à la demi-journée tranquilles, donc :
- pas de casse-croute, juste des vivres de route
- pas de crampons (et là, même à la journée je ne les prends que si je pense qu’ils pourront être nécessaire).
Et une prédictibilité des conditions plus importante et un engagement moindre, donc si les condi le permettent :
- pas de couteau,
- pas de hard-shell
- pas de termos
J’avais essayé les Lithium 30 et 40 en magasin et je les avais trouvés particulièrement confortables et qualitatifs.
Certes , il n’y a pas les porte corde, ski et casque. Mais, d’une part, c’est des trucs dont on peut toujours se passer voir customiser en rajoutant ses propres sangles. Ce que je veux dire, c’est que si ta priorité c’est la ceinture sur un 20l, et bien l’absence de certaines attaches ce n’est vraiment pas grave, tu peux adapter.
Alors que le contraire, un sac accessoirisé mais avec mauvais portage, ben c’est l’enfer.
De plus, il y a plein de portes ski casque corde piolet d’origine qui sont mauvais, ça ne tient pas, ça bouge etc, alors que ceux rajoutés soi-même marchent mieux.
Et encore une fois, un sac qui a tous tes critères, je n’ai pas trouvé (20l+ceinture+poches+accessoires).
Si tu montais à 28l, ben là, y’en a plein.
Et avec le 28, le casque, tu le mets dedans, ce qui est beaucoup plus commode que les porte casque pourris.
Pour finir, avis perso : je peux faire une remontée de piste ski de rando SANS sac.
Mais pour les sorties engagées, 20l non seulement ça rentre pas, mais en plus c’est hyper relou à utiliser, accéder et fermer.
Alors qu’un 30l light, c’est top.
Enfin, encore perso, avant, je focalisais aussi sur la ceinture rembourrée. Mais finalement la mousse inconfortable est pour moi bien pire qu’une bonne sangle bien placée. J’´ai eu trop de sacs avec de mauvaises grosses ceintures (cf Deuter guide 34+8). Et tant de bonnes surprises en portant du poids avec une ceinture sangle (Black D cirque 30 light, Arcteryx plusieurs modèles, Mountain Equipment Orcus 28).
Enfin bis, pour grimper 10kg avec un petit sac, ce n’est pas la ceinture, rembourée pu pas, qui porte le poids. C’est les bonnes bretelles et la bonne anatomie du dos. (Il ne s’agit pas du 65+10 de grande randonnée, avec 20kg et 80% sur les hanches. )
Ah, mais faut faire attention, car une demi-journée tranquille pour CHNOS5808 c’est pas pareil que pour nous autres mortels.
L’équivalent d’une demi journée pour lui, c’est 4 jours de raid pour nous, avec bivouac branlant sur une demi-fesse, et sac de 70l minimum pour la bouffe, le réchaud, le duvet, les broches à glace et les pitons extra-plats.
Merci pour ce retour instructif.
Peut-être que je me fais des idées en effet sur l’efficacité de la ceinture ventrale…
Comme dit plus haut, j’ai un 32l (Millet) que j’utilise pour sortie sur 2 jours avec nuit en cabane.
Le 20l BD j’utilisais à la journée pour les sorties randos ou escalade. Et je suis d’accord que pour de la peau de phoque, 20l cela ne le fait pas pour moi.
Depuis que j’ai filtré mon matos non pas par le poids mais par son encombrement, j’arrive à rentrer une journée de ski et alpinisme dans un sac de 25L (avec une impasse sur le jeu complet de friends, juste un demi-jeu, et la corde est à l’extérieur). 20 c’est trop chiant, les coutures sont tendues à mort et le sac fait ressemble tellement à un cylindre que le dos n’est vraiment plus confortable. Ou alors le 20 c’est pour les sorties sans matos d’alpi. Et petite tricherie, je n’ai pas vraiment besoin de manger durant une journée en montagne, le sandwich ne va dans le sac que si je n’ai pas eu la flemme de le préparer et s’il reste de la place, à choisir je préfère rajouter de l’eau.
Oui, je suis d´accord, poul l´alpi à la journée 20 l c´est short.
Pour l´escalade en GV en mi-saison ou on a vite faait d´avoir un t-shirt manches longues / polaire fine et une doudoune (et où tout ça peut se retrouver à ne pas sortir du sac s´il fait beau sans vent) c´est parfait par contre. (Mais c´est pas le sujet du topic qui parlait de rando pieds/ski à la demi journée
).
A pieds, en tassant, le matos cité juste au dessus tient dans 8-10 litres. Mais à ski de rando, faut y rajouter les peaux .
D´où mon « besoin » d´un sac de plus…
Je cherche exactement ce type de sac et Alex Sport à Vignec dans les Hautes-Pyrenees (je fais de la pub) me propose cette référence qui me tente bien :Sac à dos de ski de randonnée Taka UL – Blue Ice
A la montée peau sous les ski, veste dans le sac.
A la descente veste sur soit peaux dans le sac.