Léger, c’est surtout de la simplicité : pas de ventrale, pas de mousse, pas de dos rembourré, pas d’armature, pas d’imperméabilité, pas de poche machin ou bidule, juste l’essentiel de l’essentiel. Pour l’instant, sa durée de vie me convient. Je l’utilise également en trail long qd mon gilet de 10L n’est pas suffisant.
À mon époque, light is good for you . Mon sac à dos d’escalade « grande voie » à la journée ne repassant pas au pied pesait 200 g et coûtait moins de 10 €. Je n’y mettais ni les cordes ni les baudriers, qui se portent très bien directement pour la marche d’approche. Ma logique est simplement qu’un sac d’escalade à la journée sans hissage de sac sert à être porté durant l’escalade. Pour 2 personnes, il contient donc un peu d’eau, de quoi manger, polaire, une cordelette/pq, un marteau et 3 pitons au cas où… et c’est tout, chacun grimpant avec ses chaussures accrochées au baudrier. Si l’on souhaite un sac à dos permettant transporter confortablement dans le sac tout le barda durant l’approche (2x50m de corde, 2 baudriers, 2 paires de chaussons, 12 dégaines, 2 casques, 1 jeux complet de friends/coinceurs …) il faut un sac de 40L-60L. Mon sac à dos couenne où je transporte tout dans le sac fait d’ailleurs 65L. Cela se paie forcément en poids, et donc en inconfort pendant l’escalade qd on grimpe avec le sac. Le beurre, l’argent du beurre.
Si on souhaite un sac léger sans trop exploser le coût, il faut alléger son cahier des charges et réduire le volume des objets mis dans le sac. Même en mettant le prix, on ne peut pas alléger à l’os sans aller au minimum.