Sac a dos <20 l pour sortie à la 1/2 journée rando/ski

y’a quasi 500 m de déniv. Je ne monte plus en 35 minutes comme quans j’avais 20 ans (il y a 5 ans donc), il me faut quasi une heure.
Et comme je descends en hors pistes, que je skie comme une luge à foin (donc pas vite) et que j’aime bien profiter du paysage, j’emmène quand même plus qu’un k-Way pour me couvrir. Pi j’aime bien boire.
Pi l’hiver, des gants c’est bien aussi. Pi un bonnet.
Pi avec des skis en 95, les peaux tu les mets pas dans ta poche.

Donc le plan banane, pas pour moi.

2 Likes

Ca c’est la team gros lent pipette, je pensais postuler…

On est d’accord et c’est pour ça qu’un tout petit sac de cette forme me paraissait compliqué pour loger une pelle de bonne facture…

1 Like

pourquoi tu te justifie en fait ?! et me sort pas le couplet du je m’ennuie, il fait beau dehors là ! :stuck_out_tongue:

1 Like

j’étais rentré… :stuck_out_tongue_winking_eye:

On a réussi à faire rentrer (large) une pelle correcte dans un bug. Ca manque un peu de sangles/attaches pour accrocher le manche à l’extérieur.

Bin tu prends ton 28l, pourquoi tu voudrais un nouveau sac pour 8l de moins…

4 Likes

Puisque qu’on parle sac à dos, je me lance aussi…
J’ai un vieux BD de 20 l qui part en lambeaux et je n’arrive pas à trouver un remplaçant avec les critères suivants:

• 20-22l
  • une vraie ceinture de hanche pour porter du poids. Car même si que 20l, si il y a les 12 dégaines, le baudart, le descendeur, la corde, les chaussons, le casque, 2l de flotte, un sandwich, des barres de céréales et une polaire, cela peut faire du poids à porter quand même
  • un porte-piolet
  • compatible poche hydratation
  • surtout au moins une poche zippée accessible depuis l’extérieur pour le couteau, la boussole, la crème solaire, une barre de céréales…
  • idéalement une petit poche zippée supplémentaire pour les clefs ou autre chose que l’on veut pas perdre en prenant la crème solaire
  • moins de 800g

Je prends les suggestions, car j’ai pas encore trouvée (et vais continuer à rafistoler mon BD de 20 ans)

Il y a des sacs d’alpi avec sangle ventrale qui portent mieux le poids que d’autres avec grosse mousse de hanches.
C’est pas 20l, c’est un peu plus, mais très light et compact, exemples :

• Mountain Equipmemt Orcus 22 et 28
  • Black D Blitz 28
  • Millet mixt 25+5
  • Millet trilogy
  • Osprey Mutant 22

A part l’Osprey, les ceintures ventrales ne me convainquent pas.
Et pour l’Osprey, outre le prix, il faut ouvrir 2 poches zippées pour accéder à son tube de crème solaire ou sa barre de céréales…

Il me semble que l’ancien BlueIce Dragonfly 18 répondait aux critères, mais la petite poche zippée a disparue sur le nouveau modèle…

Ok, je ne sais pas si il existe des 20l qui répondent à tous ces critères.

1 Like

Sur les sacs léger le confort une fois qu’ils sont lourd sera de toute façon limité. Ce ne sont pas des sacs avec des bretelles et ventrale pour porter beaucoup de poids.

1 Like

et celui de Décath ?
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de-ski-randonnee-25l-wilder/_/R-p-328599?mc=8819762&c=violet

Je ne connaissais pas celui là, merci. J’irais jeter un oeil.
Même si un peu trop grand (j’ai un 32l pour le ski de rando) .
Et accessoirement…il est moche… :wink:

J’utilisai jusqu’à présent un Blue-Ice Squirrel 22 qui présente bien sur le papier, mais qui s’avère être un cabas Carrefour avec 2 bretelles…
Mes critères : un « tube » étroit, une toile solide, des bretelles et dos « thermoformés » (pour une certaine rigidité même si le sac n’est pas rempli), le moins d’accessoires possibles, un accès facile et total au contenu du sac (pas de fermeture zip), une petite poche accessible de l’extérieur.

• J’ai reçu aujourd’hui ma commande d’un Ortovox Trad 22. Le cahier des charges semble rempli, étanchéité en prime + porte casque annexe. C’est typiquement un sac d’escalade sans fioritures pour 600 g. A voir à l’usage.

J’ai un vieux Camp de ski alpinisme à 300g. Pour ce poids, j’y mets les skis (sans avoir besoin de poser le sac), le piolet, sonde, pelle, crampons, doudoune, eau, gant de secours, petit Kway haut et bas, de quoi manger, fart/colle à peaux … avec un filet extérieur à l’arrière, des petits filets à l’avant sur les bretelles … Par contre la ventrale est minimum, quasi inexistante (1). Le serrage de torse me suffit largement. Bien évidement pour ce poids, il n’y a aucune armature et des bretelles minimums. Mais le confort de portage est très correct pour un sac à dos de 300g chargés à 7-8kg. C’est parfait pour le ski à la journée sur terrain sans glacier.
Il a 15 ans mais il doit bien y avoir l’équivalent aujourd’hui dans les sacs de ski alpinisme.

(1) J’utilise peu les ventrales, y compris sur des sacs de plus de 10kg.

300 g ?
Perso mes sacs légers (genre 600 g) n’ont pas une durée de vie bien longue.
Léger veut dire tissu fin, donc les déchirures arrivent vite, et même le duct tape a ses limites.

1 Like

Il y a une toute petite ceinture ventrale très fine…

Il y a le Mammut Lithium 20 qui a une bonne ceinture rembourrée.

Léger, c’est surtout de la simplicité : pas de ventrale, pas de mousse, pas de dos rembourré, pas d’armature, pas d’imperméabilité, pas de poche machin ou bidule, juste l’essentiel de l’essentiel. Pour l’instant, sa durée de vie me convient. Je l’utilise également en trail long qd mon gilet de 10L n’est pas suffisant.

À mon époque, light is good for you . Mon sac à dos d’escalade « grande voie » à la journée ne repassant pas au pied pesait 200 g et coûtait moins de 10 €. Je n’y mettais ni les cordes ni les baudriers, qui se portent très bien directement pour la marche d’approche. Ma logique est simplement qu’un sac d’escalade à la journée sans hissage de sac sert à être porté durant l’escalade. Pour 2 personnes, il contient donc un peu d’eau, de quoi manger, polaire, une cordelette/pq, un marteau et 3 pitons au cas où… et c’est tout, chacun grimpant avec ses chaussures accrochées au baudrier. Si l’on souhaite un sac à dos permettant transporter confortablement dans le sac tout le barda durant l’approche (2x50m de corde, 2 baudriers, 2 paires de chaussons, 12 dégaines, 2 casques, 1 jeux complet de friends/coinceurs …) il faut un sac de 40L-60L. Mon sac à dos couenne où je transporte tout dans le sac fait d’ailleurs 65L. Cela se paie forcément en poids, et donc en inconfort pendant l’escalade qd on grimpe avec le sac. Le beurre, l’argent du beurre.

Si on souhaite un sac léger sans trop exploser le coût, il faut alléger son cahier des charges et réduire le volume des objets mis dans le sac. Même en mettant le prix, on ne peut pas alléger à l’os sans aller au minimum.

Capture d'écran 2026-03-10 082840

9 Likes