Sac a corde

Dans la série « il pleut, mollo s’emmerde et traine sur les sites de vente » je voudrais « quel sac a corde ? »
Le mien (EB 360 est en train de mourir, les zips sont en fin de vie. Et comme c’est un truc qui se déplie totalement une fois ouvert, quand les zips sont morts, le sac est mort (oui j’ai resserré plusieurs fois à la pince, ce qui a détruit déjà un curseur et passé tous les lubrifiants possibles sur le zip).

Z’avez quoi ?

Je cherche un truc portable sur le dos (donc pas de truc en bandoulière) dans lequel je peux mettre 80 m de corde, une paire de chaussons, 15 dégaines, un litre de flotte et une tite laine/ veste de pluie.

Pas trop reuch si possible. (pour le made in pas loin, je crois que ce soit mission impossible).

Et pas de D4, je boycotte

1 Like

j’y ai pensé. La réparation coutera plus cher qu’un sac.
(60 € pour changer une fermeture éclair basique sur une veste de montagne. Donc nettement plus pour la fermeture spécifique qui fait tout le tour du sac).

J ai un DMM depuis des années (SAC A CORDE CLASSIC ROPE BAG) que j adore car très léger et utile quand tu voyages, mais il est un peu petit si tu veux mettre 80m + dégaines+ chaussons. Moi je laisse les chaussons accrochés dehors et c est pas moi qui porte les dégaines j ai une esclave pour ça… il existe une copie .

J´avais repéré les deux. Effectivement un poil petits…

Solution testée et validée : la corde dans un cabas (avec de grandes anses) + une bâche légère coupée à la taille qui va bien (vieille couverture de survie épaisse actuellement), le tout transporté dans un sac à dos de montagne classique (~30L), Pour déplacer la corde entre voies ou secteurs on peut juste utiliser la bâche ou le cabas. Pour les plus grandes distances on met la corde dans le cabas et le cabas dans le sac (choisir un cabas plutôt allongé). Le cabas sert aussi pour ranger corde et bâche à la maison. Il dispose de deux anses pour accrocher les extrémités de la corde.

Avantages : portage confortable, sac robuste, de la place pour d’autres affaires, le sac ne se retrouve pas couvert de poussière (contrairement aux sacs à corde accrochés à la bâche), ne demande pas d’avoir encore un sac en plus (qui est rarement utilisable pour d’autres activités).

Inconvénient : ça ne se vend pas sur privatesporttruc :wink:

2 Likes

Le tien a l’air mieux… que le mien.

J’ai l’ancien modèle de celui-ci :

C’est costaud, assez grand pour y loger deux brins de 50 m, les dégaines, la gourde. Il y a une petite poche interne pour les clés, les papiers etc, mais si le sac fait le job, il ne faut pas s’attendre à ce que le poids soit bien réparti. C’est bien pour déplacer le barda d’une voie à l’autre.

Ca ne rentre pas dans tes critères mais qui sait une vision différente pourrait être utile.

J’ai une bâche metolius qui sert de tapis (et permet de la porter sur de courte distance une fois sur place). Et une fois roulée je la mets juste dans un sac à dos de capacité adapté.

Dans ~35l, je fais rentrer 70/80m, deux baudriers, deux sacs à peuf, tout le bordel métallique, et quelques autres conneries. Les chaussons je les clippe en bas de la bretelle tu ne les sens pas (et comme ils ne sont pas enfermés ils ne sentent pas non plus :laughing:).

Bref, je ne vois pas l’utilité d’un sac à corde. Je préfère largement utiliser un sac qui peut me servir à ça mais aussi à n’importe quoi d’autre. Moins cher, plus polyvalent et je ne vois pas ce que je perds par rapport à un sac dédié. Ca me semble la même approche que @lipsum

2 Likes