Si c’est en réponse à ma propre expérience relatée plus haut que tu écris cela, c’est toi qui a mal lu
9.8 et non pas 9.5
classic et non pas dry
Si c’est en réponse à ma propre expérience relatée plus haut que tu écris cela, c’est toi qui a mal lu
9.8 et non pas 9.5
classic et non pas dry
De mon côté 9.5 crag « we care », 9.5 crag classic, 9.0 alpine sender aucun soucis particulier. Je pense que tu trouveras des satisfaits et des insatisfaits pour chaque modèle et tu n’auras pas assez de retours pour en tirer des tendances.
Je pense que la « we care » s’use en effectivement un peu plus rapidement. Autrement RAS sur les vieillissement, toujours aussi souple qu’à l’achat malgré un gros paquet de lavages. Note que garder une corde propre semble faire une vraie différence sur la durée de vie.
Pour une 9…10mm lambda, je continue de penser qu’en dehors de tomber sur une daube, le prix est un bon critère. Le % de gaine te donne une bonne idée de la durée de vie et tu peux toujours toncher une corde à la première sortie.
Perso je suis super content des cordes Mammut (par rapport aux autres que j’ai testé genre Beal) du coup je prends plus que ça.
J’ai une crag 9.5 en 30, une en 60m une en 80m et une à double de 50 (alpine sender).
Les normales, pas les green washing we care bidule.
Les cordes s’usent lentement et surtout restent bien souples dans le temps et ne peluchent pas.
Je les lave assez souvent aussi (en machine).
Les cordes Petzl sont super aussi (en fait assez similaires aux Mammut je trouve), mais sont généralement plus chères.
Edelrid j’ai jamias testé.
Les comparatifs des magazines sont rarement hypercritiques…
L’intérêt est de regrouper toutes les caractéristiques techniques en un coup d’œil.
Surtout les magazines testent le matos neuf. Pas le matos après 3 ou 5 ans d’utilisation.
D’accord avec toi. Discours lisse, sans aspérités et politiquement correct. Toutes les cordes sont bonnes, faisons plaisir à tout le monde et ne fâchons personne.
Comme dit @csv, le plus intéressant sont les fiches techniques, mais faut tout de même scroller pas mal.
Ah, j’ai jamais lu une fiche technique. Ce qui m’intéresse c’est que la corde soit ergonomique, ne s’use pas trop, ne peluche pas.
J’ai la Petzl Contact 9.8. Elle est particulièrement moelleuse en main. Elle vieillit très bien.
Vu que le blabla ne sert à rien autant se limiter aux specs. Et du coup: Ropes | Compare Every Option - WeighMyRack.com
Malheureusement pas d’informations sur les pourcentages de gaines ni le tissage de la gaine (nombre de fuseau, par paires ou simples) sur ce site… Cela dit ces informations ne sont pas toujours disponibles.
Normalement tu as le % de gaine, Sheath Proportion (%), par contre le tissage je ne pense pas. C’est la base la plus complète que je connais, si quelqu’un a mieux ça m’intéresse. En attendant ça permet d’avoir une vue assez exhaustive et de dégrossir à moindre effort.
j’en ai extrait un fichier ODS que j’ai mis sur google sheets. C’est plus simple pour faire des tris, des filtrages, se rajouter un lien vers le site de vente le moins cher…
(work in progress, y’a plein de trucs à corriger (texte->nombre …)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MkMLCieVcFqht6rUN4sepzAGJVaNaYJprqkbTNC41Lg/edit?usp=sharing
Tu n’as pas mis la D4 9,5 80m
(Je ne sais pas qui la fabrique, cousin ?)
Achetée tout récemment, une utilisation, bonne 1ere impression….
Non. Deja dit
Mais rien ne t´empêche de d´enregistrer mon fichier et de le compléter… ou alors, si tu as un compte google, je te donne l´accès en edition.
Oui
Sinon nos amis d’outre atlantique ont fait une article :
https://www.outdoorgearlab.com/topics/climbing/best-climbing-rope#product-comparison-table
et sinon, jeté un oeil sur les cordes au vieux en allant m’acheter une bachesac à caorde.
Ben le diamètre, je sais pas comment ils y ( * ) mesurent, mais z’ont du acheter leur pied à coulisse chez shein. La fixe 9.2 était plus grosse que la mammut « we care » 9.5, elle même strictement de la même taille au toucher qu’une edelrid 9.8. En même temps comme dirait l’autre, 0.3 mm, pas facile de distinguer ça à main nues…
Et en parlant de toucher, la Beal 9,2 Sunrise unicore dry est hyper douce. Nettement plus que les autres…
( * ) chuis dôphinois moa …
Un début de réponse là: https://youtu.be/JnNA4mLqwtQ?si=DM8qmTRj37ZKCGy-&t=384 (et https://www.theuiaa.org/documents/safety-standards/UIAA_110_StaticRopes_v1.pdf semble confirmer ce que dit Mammut bien que pour les cordes statiques).
Résumé: la mesure est prise sous charge, selon un procédé spécifique et la marge d’erreur admise est +/- 0.2mm. Bref, le truc écrit sur le paquet c’est à la fois pas ce que tu observes corde au repo et avec une « bonne » marge d’erreur.
y’avait (y’a encore ?) aussi des erreurs dans les données de weightmyrack Je corrige au fur et a mesure…
C’est ma corde préférée : durable, reste souple en viellissant (je dirais presque devient plus souple …), elle était donnée comme résistante aux arrêtes (avant que Beal supprime cette reférence à un test non normé qui deservait plutôt toutes ses autres cordes non conformes), existe avec le changement de tissage de la gaine au milieu.