Rupture mousqueton de dégaine sur chute

Franchement je ne sais pas…mais de manière générale il faut éviter de mettre des produits sur les textiles.

Bonjour,
Je pense que la rupture du mousqueton peut avoir plusieurs causes :
1/ La configuration du point d’assurage, broche, plaquette, par rapport au rocher. Est-ce que le dos du mousqueton s’est appuyé sur le rocher, entrainant une rupture de celui-ci. Seul l’examen des morceaux peut le vérifier, déformation du métal au niveau du dos.
2/ Problème métallurgique. La section du fil du mousqueton est fait par estampage à chaud. Une sorte de « forgeage » sur un alliage d’aluminium. Pour vérifier si c’est un problème métallographique il faut comparer la rupture avec des ruptures d’essais de traction et examiner la structure métallographique par rapport à des pièces bonnes en essais.
3/ Le « string » sur la dégaine peut empêcher que la dégaine se positionne bien par rapport au coude du coté du dos du mousqueton.
Je vous conseil de lire l’article de Montagne Magasine, mars-avril 2018, page 76, Danger des HMS.
Cordialement

C’est que les spits sont mal mis. Peu importe les chutes, j’ai jamais vu un spit ressortir à cause des chocs…

c’est parce que vous avez du beau calcaire dans le jura :stuck_out_tongue:
deja vu ca avec des goujons qui travaillent en arrachement, mais je pense que c’est la caillasse qui était trop tendre…
mais en reregardant la video, le goujon est plutôt placé verticalement, du coup ca marche pas ce que je disais…
j’ai l’impression que c’est le point a 3min sur la video de chris sharma:

on voit que le mousqueton peut s’immobiliser lui meme contre la colonnette a gauche

1 Like

en effet, on se demande à quoi pense ceux qui font , et utilise cet équipement !!!qui va reçevoir des chutes
Les raisons sont innombrables pour qu’il y ait un bazar qui foire au cours du choc du à la chute( vibrations, blocage en travers avec l’écrou, sur le doigt… etc…)Il faut absolument mettre un maillon rapide grande taille dans la plaquette.
concernant le dépassement de la tige filetée, eh ben ça dépent du diametre ou de l’ovalisation du trou au percage, et également de la dureté de la roche support, et les colonnes ça doit etre mou de chez mou…
les solvant des adhésifs font rarement bon ménage avec les matériaux à hautes performances…Sur l’acier à ferrer les ânes des pitons de Livanos, pas de soucis !!!mais gaffe sur les cuves de centrales nucléaires…
@ tierry oui, j’ai ainsi des « cuvées » de matos vieillies en futs ( de ceux dont on voit le trou après avoir écarté les caisses) que j’offre régulièrement à mes amis…

1 Like

yep bien vu l’ovalisation, plus le matériaux est tendre plus je pense qu’on a un oval important, en tout cas c’est ce que j’ai cru observer, par contre avec les forets en croix ca va, j’ai du mal a expliquer cette effet, est ce que ca serait du a la percussion qui arrive toujours au meme moment?
dans ce cas la mettre la dégaines dans l’autre sens, ou retourner le skiff aurrait suffit

Envoie une lettre d’avertissement pour faute grave à Sharma . C’est lui qui les a posé

ben voyons, c’est quand meme lui la première victime…potentielle, non?

Nouveauté vue chez climbing technology : une boucle élastique qui limite le déplacement de la sangle sur le mousqueton coté point, sans la bloquer :

2 Likes

Euh… T’es amis avec Dodo ou DSK ?