Rupture mousqueton de dégaine sur chute

Pour les curieux-ses

Cela fait la 2ème fois en 1 mois que j’entends qu’un mousqueton de dégaine casse sur une chute, je ne sais pas si c’est la même marque…

Video ici : Daniel Woods’s Instagram profile post: “Been goin hard on First Round First Minute (9b) the last 3 days. Maybe a lil too hard since I snapped a @camp_usa biner in half when I fell…”

Vu sur la page facebook de Greenspit : Greenspits - Startseite | Facebook

C’est le mousqueton côté rocher qui a cassé, il s’est peut-
être mis en travers. Les dégaines restent en place longtemps et dans du 9b doivent se prendre un nombre de chutes impressionnant.

C’est effectivement une raison probable (un « string » sur le mousquif coté rocher)
Les constructeurs font des mousquifs toujours plus légers et les tests sont il me semble effectués dans des conditions optimales (traction dans l’axe) mais en cas de coincement sur le rocher/ou l’écrou du spit, cela devient de la flexion et là c’est pas la même chose…

il y avait du strap sur le mouskif du haut effectivement.
Sinon, c’est un mousqueton Camp made in China … j’dis ça, j’dis rien … (on s’ennuie depuis que le topic sur l’ADO est retombé dans les oubliettes, un ptit trollage pour lancer une polémique à la con, ca va donner un peu d’animation :smiley: )

On dirait que le string a été strappé du côté en cause et qu’il n’était plus libre de tourner?
edit : mollotof m’a grillé
re-edit : voir les com de la page facebook

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on noteras la petite pub bien placé de daniel woods dans sa description… on rappelleras qu’avec les mousquetons anges, petzl a un peu gagné le concours des skiffs qui cassent

Le mousqueton à cassé au même endroit que montré sur les notices Petzl en cas de string côté rocher et d’ouverture par contact sur becquet rocheux.
Suis même étonné que les sangles des dégaines tiennent aussi bien (heureusement!), a les voir séjourner dans les voies difficiles sur du long terme!

T’as fait la voie avant Daniel Woods?:laughing:
Tu te répètes un peu beaucoup avec ton « made in china » basique…

Le coup de pub est pas très subtil… Ironique, ou les anges cassent?

non pas ironique, je trouve ca ultra limite de critiquer une marque en faisant ce qu’il faut pas faire avec le matos, pour faire en meme temps l’éloge de son sponsor
https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/068w0000002tMUJAA2
et sinon oui j’ai vu passé « pas mal » de casse de degaines anges sur le net, plus que d’autres dégaines en tout cas, mais bon c’est toujours possible de casser une dégaine quand elle travaille mal, il y a juste de dégaines qui se mettent dans des mauvaises positions plus facilement que d’autres… souvenir d’un amis qui avait un lot de degaines light edelrid (plus vendus) qui se coincais systematique sur le bec quand t’etaient bien au dessus du point :stuck_out_tongue:
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chose qui avec un doigt fil normal a du mal arriver
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Tiens c’est une spécialité de petzl, ce type de problème :sunglasses:
J’ai souvenir des anciennes sangles nylon Petzl, celles qui étaient vendues avec un string.
La boucle supérieure avait tendance a se mettre de travers sur le doigt du mousqueton supérieur : lors d’escalades en dalle en particulier les mouvements de la corde faisait remonter la sangle sur le doigt (le tout s’accrochant au rocher) : il m’arrivait souvent de devoir secouer énergiquement la corde pour faire retomber la sangle …
Depuis je regarde toujours si la boucle supérieure de la sangle est assez petite pour empêcher qu’elle monte, ou assez grande pour que elle ne se coince pas de travers.

Pas très futé en effet…
Pour le reste de tes propos: as-tu des chiffres, ou est-ce seulement une impression?

yep une impression, j’ose esperer que ca existe pas ce genre de chiffres :smile: mais vu que je pense pas que ce soit la dégaines qui se soit la plus vendu de l’histoire ca reste trop :stuck_out_tongue:

les sangles des spirit? sur la sangle actuelle ca le fait toujours je trouve

Sceptique que ces vidéos reproduisent bien le travail des dégaines: Il bloque les 2 Mousquetons et induit un mouvement qui va chercher (le doigt) par derrière :confused:

En revanche, je pense que la sangle du modèle Ange, à effectivement tendance à plus venir glisser sur le doigt que d’autres modèles.
Ce n’est plus preconisé sur les notices des dégaines, mais je pense que ce modèle nécessite plus de vigilance sur le sens de pose (corde ira vers le dos ou le doigt) afin de limiter le glissement de la sangle sur le doigt.


(Après ça reste théorique car le cheminement impose parfois de partir côté doigt pour finir côté dos! :sweat_smile:)

Le sens de pose (vers la D ou la G) évite ce problème normalement.

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Et oui.
Mais pour que la sangle ne remonte pas côté doigt, et que la corde du grimpeur soit à l’opposé du doigt, ça implique d’avoir les 2 doigts du même côté, comme sur la dégaine de gauche ci dessus.
Pour les cas où on part à gauche pour finir à droite ou l’inverse, je privilégie la position finale pour avoir le dos du mouskif contre le rocher tout le reste de la longueur + quand on avale la corde depuis de relai + pendant la grimpe du second. Pendant ces opérations la dégaine frotte contre le rocher. Or il vaut mieux user le dos que le nez si on veut que les mouskifs durent 40 ou 50 ans :slight_smile:

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Oui ça réduit fortement le problème mais des fois on ne sait pas trop ou la suite va aller (droite ou gauche), pourtant je suis assez obsessionnel sur le sens de pose des dégaines :smile: et lorsque la sangle remonte coté dos du mousqueton cela déséquilibre la dégaine qui a tendance à basculer pour se mettre dans le petit axe.

Je pense que lors de l’achat il est simple de faire le test et de proscrire les sangles à la boucle pas assez serrée ou pas assez large.

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Et puis ça fait degeulasse des dégaines sur le bec! :cry::worried: :wink:

Je suis étonné que « ce detail » n’apparaisse plus dans les recommandations d’utilisation sur la notice.

Maintenant je ne connaissais pas le problème ci dessous (jamais rencontré !):

Une sangle de dégaine serrée sur le mousqueton ça rigidifie l’articulation, comme un string, et donc favorise ce problème.
Maintenant j’ai l’impression que pour que ça se coince comme ça, il faut un mousqueton de toute petite section comme les Anges (je n’ai pas de plaquette sous la main pour vérifier) pour qu’il trouve sa place entre l’anneau et l’écrou.
Les sangles serrées c’est quand même très agréable lors de la pose (on tient la dégaine principalement par la sangle).
Les sangles très larges sont certainement plus sures (articulation totale) mais moins agréables.