Rupture mousqueton de dégaine sur chute

C’est la raison pour laquelle les dégaines sont fabriquées avec 1 string d’un côté et lâche de l’autre.
Je pense au contraire que des gros mousquetons comme ceux de la djinn se coincent plus facilement.

Comment tu fais d’une main pour déclipper le mousqueton de ton baudrier, et pour clipper ensuite par la sangle ? :weary:

Heu, j’ai dit principalement, pas exclusivement …:smile:
Tu tiens la dégaine avec l’auriculaire et l’annulaire qui serrent la sangle et les 3 autres doigts manipulent le mousqueton et le doigt.
Avec une sangle serrée l’ensemble est assez compact et facile à manipuler.

Oui, il y a un compromis : pas trop serré pour pas trop rigidifier et pas trop ouvert pour que la sangle ne puisse pas remonter facilement et se coincer de travers.

Peut-être, il faut essayer. En tout cas avec mes mousquetons de taille classique ça ne m’est jamais arrivé (cliff, sprint, BD, Helium, Lime).
Pour que ce coincement arrive il faut aussi que la plaquette soit installée comme sur le dessin, avec la boucle qui n’est pas au plus bas.

1 Like

Est-ce le même incident en photo et en film ?
Si c’était côté rocher, on devrait voir al dégaine coulisser sur la corde. Et j’ai beau passer « image par image », je ne vois rien ?
ou alors, elle est masquée par le flou lié à la vitesse, mais ca m’étonne qu’on ne distingue même pas une tâche…

la personne qui a posté la video l’a fait car ca lui est vraiment arrivé

1 Like

laquelle ? la vidéo des anges ? Je viens de tester avec une Ange S, faut vraiment le chercher pour que ça arrive, et tenir très fermement le mousqueton du haut dans la bonne position, ce qui « sur le terrain » arrive rarement non ? (sans vouloir défendre a tout prix Petzl bien sûr)

1 Like

yep la video des anges,
PS je cherche pas a détruire petzl pour autant, y a plein d’autres dégaines qui sont plus farceuses, j’espere qu’il faut pas citer 3 autres marques comme a la radio
je suis étonné du nombres de personnes qui ont des anges sur le forum, vu le prix j’en ai pas vu souvent malheureusement :stuck_out_tongue:

je les ai eu gratos … j’aurais jamais mis 20 balles dans une dégaine…

Sur la vidéo avec le mousqueton Camp qui casse, l’emplacement de la casse et la présence du strap correspond au cas mis en evidence par Petzl, mais le point est dans un devers, j’ai du mal a imaginer le coincement avec l’écrou, coincement via un relief du rocher ?
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/28871893_884082691797829_3352495920427040768_n.jpg?oh=ecd11d47f54d0b527f57ae9751f714ba&oe=5B4D7A9A

Après je vois que c’est un photon, ils sont quand même étonnement légers et fins ces mousquetons (j’en ai quelques uns et ma confiance est très limitée).

c’est une voie sur goujon dans un devers, vu qu’il ya des vol tout le temps dessus, les points doivent avoir pas mal de tige fileté sortie, ca offre pas mal de position de coincement

Vu la couleur de la sangle, la dégaine doit être en place depuis un moment.
Du coup, elle a pu subir des chutes et efforts défavorables répétés, qui ont fini par la rupture - alors qu’une seule chute ds les mêmes conditions n’auraient peut-être pas suffit.

Mouais…
Sur une rupture de sangle je veux bien : effet de l’accumulation des déformations du nylon sur chute, dégradation sous l’effet des UV …
Pour le mousqueton, OK si c’était l’endroit du contact avec la plaquette là où à chaque chute il y a un marquage qui créé une amorce de rupture ou au point d’usure par le passage de la corde : 2 points qu’il est bien demandé de vérifier dans les notices …
Mais là, sur le « dos », on devrait être dans la limite élastique du matériau et il faudrait donc un nombre de chutes formidable pour arriver à le casser par fatigue.
Enfin je dis ça mais les règles de dimensionnement sur du matériel ultra-light ont peut-être changées, si règle il y a en chine …

1 Like

Dans tout problème de dimensionnement c’est le cas de charge qui est déterminant. Dans le cas des mousquetons la norme (à ma connaissance) impose un essai de traction suivant le grand axe et suivant le petit axe, mais dès que l’on sort de ce cas (pour les multiples raisons évoquées plus haut) alors les mousquetons ne sont pas tous égaux.
Suite à un accident en via ferrata (de Valloire il me semble mais j’ai une mémoire de poisson rouge…) il y une norme spécifique pour les mousqueton de type « K » avec un cas de charge supplémentaire en porte à faux sur arête tranchante…le respect de ce cas charge donne des mouquifs beaucoup plus lourd…
Si la norme impose un nouveau cas de charge en flexion,…je suis certain que la majorité de nos mousquifs light sont à mettre à la poubelle…

Tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit un pb de fatigue mais un pb de cas de charge.

1 Like

au passage y a de très belles images de cette voie



on dirait que c’est le point a 0:52

on notera que toute les degaines en plus du strap vu sur la photo, ont visiblement de la chambre a aire pour vraiement bloquer le mousqueton superieur
visiblement elle sont en place depuis 2017 seulement

Pour cette chute, le facteur de chute ne doit pas être bien grand, la force de choc non plus. Le mousqueton résiste peut être à un porte à faux comme dans ton dessin, mais avec une fragilisation. Et lors d’une autre chute avec le même porte à faux (qui n’existe pas forcément à chaque chute), ça casse.
Comme les dégaines sont en place et restent en place, je ne pense pas qu’ils s’amusent à vérifier l’état des dégaines avant chaque séance et après chaque chute, comme on doit faire normalement.

Pour vérifier si c’est le porte à faux qui est la cause, il faudrait regarder d’il y a une trace de mattage sur le haut du dos du mouskif qui a cassé, mais la photo ne montre pas le dos.

Le seul problème que j’ai remarqué pour les anges est la flexibilité de la sangle coté rocher, ce qui m’a fait un peu peur lors d’un rappel en couenne : des balanciers pour déclipper les dégaines, et un mouskif ange (coté rocher) s’est déclippé de la sangle et s’est flippé à la corde (le mousqueton coté corde s’est déclippé de la corde pour se clipper au spit). Mis à part ce cas qui n’est arrivé qu’une seule fois dans un cas (très) particulier, les anges ne m’ont posé aucun autre problème et sont, je pense, moins sensibles au cas de la dégaine qui casse contre le goujon à cause de leur taille.

elles sont très souvent en promo à 16 € sur epictv shop.

Tout à fait Thierry…egalement un problème de corrosion intergranulaire rapide sur les alliages d’aluminium ,ces dégaines sont en place à demeure et subissent variations de températures et humidité. un ex: j’ai stocké un an dans ma cave humide des mousquetons spirit en alu, ils sont tous marquées aux endroits de contacts entres eux…un élément favorise aussi la corrosion, c’est la colle (solvants) du strappal…
Pour les dégaines à demeure, il faut impérativement installer un gros maillon rapide en acier dans la plaquette ( comme à EV) pour éviter tous problèmes.
Pour créer du matériel léger, on lui rabote tout le « gras » ( qui assure la sécurité de plus"et alors il ne répond qu’a la norme…et casse dès qu’on s’en écarte un peu c’est pour cela qu’à été inventée la notion de coeff de sécurité dans l’industrie…Mais l’usage fait qu’on est souvent à coté de la norme sans le savoir.
J’ai un jour trouvé dans une voie un mousqueton ( en alliages forgé, plus résistant qu’un fil tordu) doigt sorti à l’extérieur et pas cassé, sur une plaquette.Il à du etre vrillé doigt ouvert sur une chute…faites l’essai, c’est facile:ouvrez un mousqueton, vrillez le corps à la main, et le doigt sort…plus facile sur un léger que sur un " normal"
Une autre : la résistance d’un doigt fil sur le travers…très faible…

Quoi !!! Tu fais vieillir des mousquetons avec tes bouteilles…est ce que tu les tournes de temps en temps…

Bon sinon je connaissais la CSC (corrosion sous contrainte) mais pas la CSS la corrosion sous strappal :wink:

C’est typique d’une réaction d’électrolyse, surtout si c’est humide. On pourrait essayer d’éviter ce phénomène en plaçant une anode sacrificielle, comme sur les bateaux: une bille de zinc qui touche le tas de mousquetons en aluminium devrait fonctionner.

J’ai mis du strappe sur la sangle de mes friends Dmm pour faire office de string qui maintient une des deux boucles de la sangle afin de pas me tromper lorsque je declippe une boucle pour rallonger… Ca craint vraiment le strappe sur tissu?