@spigolo je pense que ts le monde est assez convaincu que vs n’avez pas pu surcharger le tricam ^^
Les calculs c’est pour la beauté !
(@Reveric : on voit que sur mon graphe plut haut on obtient vaguement la même chose que toi pour la force dans l’ancrage, pour la même situation => à 20 cm à droite de h=0 on est dans le début du deuxieme niveau de bleu soit un truc entre 0.2 ou 0.3 soit entre 16 et 24 daN pour un grimpeur de 80kg)
J’ai un peu amélioré mon calcul (j’ai toujours du temps a perdre). En faisant l’hypothèse que le centre de gravité n’est pas positionné au niveau de l’encordement. mais dans le prolongement des jambes, un peu plus loin (en pratique c’est vrai, on dit que c’est vers le nombril je crois, c’est pour ça qu’il y a retournement en cas de perte de conscience). Mais normalement on compense : on ne position pas le buste dans le prolongement des jambes mais à la verticale du baudrier : ainsi il n’y a en pratique pas de bras le levier ou suffisamment faible pour limité l’inconfort.
Sauf quand… on se penche en arrière pour observer la suite sans se saisir de sa longe/dégaine avec les mains (ce qui est rare, par réflexe on tient sa long/dégaine avec les mains car sinon le bras de levier est inconfortable et nécessite de gainer fort !).
Dc les graphs suivant pour une longueur de bras de levier 20cm (cad que le poids s’applique non pas au point d’encordement mais 20cm plus loin dans la prolongation des jambes). 3 graphes : force ancrage, force jambe et le ratio (Force jambe)/(force ancrage)
En rouge courbe 200daN ds l’ancrage, orange 100 daN dans l’ancrage pour grimpeur de 80kg.
En rouge courbe 200daN ds les jambes, orange 100 daN dans les jambes. Et en pointillé c’est 100 et 200 daN dans l’encrage pour grimpeur de 80kg
En pointillé c’est 100 et 200 daN dans l’encrage pour grimpeur de 80kg
On voit que la ligne 200 kg est dans la zone entre 1 et 1,5 donc entre 200 et 300 kg dans les jambes !